Revue de la presse azerbaïdjanaise








télécharger 14.22 Kb.
titreRevue de la presse azerbaïdjanaise
date de publication07.07.2017
taille14.22 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > comptabilité > Documentos

REVUE DE LA PRESSE AZERBAÏDJANAISE

DU 10 AU 16 OCTOBRE 2009


Ambassade de France en Azerbaïdjan

Service de presse

Politique intérieure



Une deuxième manifestation a été tenue le 13 octobre par des organisations de jeunes, pour protester contre l’augmentation des tarifs dans le métro de Bakou, rapportent les journaux du 14 octobre. Elle a été dispersée sans ménagement par les forces de l’ordre.

Les journaux du même jour annoncent également une possible augmentation du prix des transports ferroviaires.
Le procès contre les blogueurs Emin Milli et Adnan Hajizadé, accusés d’atteinte à l’ordre public et de coups et blessures volontaires, s’est poursuivi le 9 octobre dernier, avec la déposition des prévenus, mais a été ajourné le 13 octobre en raison de la non comparution des victimes alléguées et de certains témoins. La prochaine audience a été fixée au 27 octobre.
« Azadlyg » du 14 octobre rapporte l’intoxication massive de soldats de l’unité militaire des régions de Tovuz et d’Agstafa à la suite de l’ingestion de poisson en conserve. « Yeni Musavat » reprend dans son édition du lendemain cette information, qu’a démentie le ministère de la Défense.

Politique étrangère


Les journaux rendent compte de la visite officielle du chef de l’Etat en Jordanie les 12-13 octobre derniers.
Les journaux du week-end et ceux de cette semaine couvrent abondamment la cérémonie de signature à Zurich, le 10 octobre, des protocoles visant à normaliser les relations arméno-turques. Certains condamnent vivement le gouvernement turc en publiant plusieurs articles critiques vis-à-vis de la diplomatie de ce pays, d’autres adoptent un ton plus nuancé. Les journaux publient également la déclaration du MAE azerbaïdjanais selon laquelle la réouverture des frontières arméno-turques pourrait remettre en question l’architecture de paix et de sécurité dans la région.

Les journaux rapportent également la rencontre des présidents turc et arménien à Bursa le 14 octobre pour assister ensemble à un match de football. La presse fait état d’une manifestation de protestation tenue près du stade avant le match, ainsi que de l’interdiction faite à certains supporters d’entrer dans le stade avec des drapeaux azerbaïdjanais. Considérant ce geste comme une marque d’irrespect envers le drapeau de son pays, le Vice-MAE Araz AZIMOV a convoqué Nihat CIVANERI, chargé d’affaires de l’Ambassade de Turquie à Bakou, et son Ministère a fait une déclaration officielle de protestation.


L’association mondiale des journaux (WAN-IFRA), le forum mondial des rédacteurs en chef, ainsi que l’association internationale des journaux sportifs, ont adressé une lettre de protestation au président Ilham ALIYEV au sujet des des pressions continues exercées à l’encontre des journalistes en Azerbaïdjan, rapporte « Yeni Musavat » du 15 octobre.


Relations arméno-azerbaïdjanaises



Les journaux de cette semaine font état de la rencontre des Présidents azerbaïdjanais et arménien à Chisinau et reprennent les propos du chef de l’Etat azerbaïdjanais, en mettant en exergue l’absence de résultats de ces pourparlers.

En parallèle, les journaux rapportent la déclaration des coprésidents du GdM qualifiant cette rencontre de « très constructive ».


Image de la France



Les journaux du week-end dernier font état de l’intervention de Monsieur Gabriel KELLER, Ambassadeur de France, au Centre d’études stratégiques auprès du Président azerbaïdjanais sur le sujet « Les relations franco-azerbaïdjanaises dans l’actuel contexte géopolitique régional ».
« Zerkalo » du 10 octobre consacre un grand article à Ahmadiyya JABRAYILOV (Ahmed MICHEL), membre azerbaïdjanais de la résistance française, et à ses relations d’amitié avec Charles de GAULLE et d’autres personnalités françaises.
L’ambassade de France à Bakou célébrera le 16 octobre le 800ème anniversaire de la mort de Nizami GANJAVI, poète azerbaïdjanais du XII siècle. ( « Zerkalo »-13.10.09)
Le 14 octobre, Marie-José BARBOT, professeur de l’Université de Lille 3 et responsable de Master, spécialiste en didactique des langues et des cultures, a participé à une manifestation à l’Université des langues d’Azerbaïdjan dans le cadre de la coopération linguistique et éducative menée entre la France et l’Azerbaïdjan.( « 525-ci gazet »-15.10.09)
Carla BRUNI, l’épouse du Président français, a fait un aveu aux Français dans un film sur sa vie intime, en déclarant qu’elle consulte un psychanalyste depuis 8 ans.( « Yeni Musavat »-10.10.09)
« Khalg gazeti » du 13 octobre rapporte l’interdiction par le Sénat français de l’usage des téléphones portables dans les écoles maternelles et les collèges.
Les paléontologues français ont trouvé de grandes empreintes de dinosaures dans le Centre de la France au mois d’avril, rapporte « Azerbaycan » du 10 octobre.
*Quotidiens : "Zerkalo"- indépendant (en russe, tirage-5000); "Ekho"- indépendant (en russe, tirage – 6000); "525-ci gazet"- indépendant (en azerbaïdjanais, tirage –2025); "Ekspress"- indépendant (en azerbaïdjanais, tirage – 7000); "Yeni Musavat" – publié par le parti d'opposition Musavat (en azerbaïdjanais, tirage – 12130); "Azadlyg" – publié par le parti d'opposition Front populaire (en azerbaïdjanais, tirage – 7556); "Yeni Azerbaycan" – quotidien du YAP, parti au pouvoir (en azerbaïdjanais, tirage - 6074); "Ayna" – quotidien indépendant, (en azerbaïdjanais, tirage – 3000) ; Journaux officiels : "Azerbaycan" quotidien du parlement (en azerbaïdjanais, tirage – 8770); "Bakinski Rabotchi" – quotidien de la présidence (en russe, tirage – 3181); "Khalg gazeti" – quotidien de la présidence (en azerbaïdjanais, tirage – 7180) ; Hebdomadaires : "Gün" – indépendant (en azerbaïdjanais, tirage 3500) ; Chaînes de télévisions: AzTV – chaîne nationale; LiderTV et SpaceTV - chaînes privées proches du pouvoir, ANS- chaîne privée pro-Aliev: Agences de presse: Turan – indépendante; AzerPress – indépendante, orientée économie
Réalisée à partir de publications azerbaïdjanaises d’origines diverses parues au cours d’une journée définie, la présente revue de presse est un document de travail : il n’exprime en aucun cas les points de vue du gouvernement français ni de l’Ambassade de France sur les sujets abordés

similaire:

Revue de la presse azerbaïdjanaise iconRevue de presse

Revue de la presse azerbaïdjanaise iconRevue de presse novembre 2016

Revue de la presse azerbaïdjanaise iconRevue de presse – La mobilité urbaine

Revue de la presse azerbaïdjanaise iconCdil : Revue de presse de janvier 2010

Revue de la presse azerbaïdjanaise iconVotre revue de presse du lycée !
...

Revue de la presse azerbaïdjanaise iconVotre revue de presse du lycée !
...

Revue de la presse azerbaïdjanaise iconRevue de presse Histoire
«Luther 1517, le grand schisme» Alors que l’on s’apprête à commémorer les 500 ans de la Réforme lancée par Luther, l’heure est peut-être...

Revue de la presse azerbaïdjanaise iconPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc,...
«une explosion ou une incendie pourraient s’y produire». La presse rapporte la réaction du parti yap qui a qualifié ces allégations...

Revue de la presse azerbaïdjanaise iconAzerbaïdjan "terre de tolérance" plus c'est gros, plus ça passe !
«Culture azerbaïdjanaise» est celle de leurs voisins, qu’on essaie de faire passer pour la sienne et rien que la sienne. Par exemple,...

Revue de la presse azerbaïdjanaise iconRevue Historique








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com