Rapport moral et rapport d’activités2008








télécharger 17.69 Kb.
titreRapport moral et rapport d’activités2008
date de publication06.02.2018
taille17.69 Kb.
typeRapport
ar.21-bal.com > comptabilité > Rapport



Groupement de défense et d’entraide des habitants de l’Epine Montain

A.F.A.C.

Association Familiale d’Auto-Construction

N°913003418

2, allée des Peupliers - 91300 Massy

a-f-a-c@laposte.net / http://epinemontain.hautetfort.com/


Compte-rendu de l’Assemblée Générale du
17 janvier 2009

12 familles présentes, 10 représentées et 4 excusées.

Nous ont rejoints en fin d’AG : V. Delahaye, maire de Massy ; 3 familles et des enfants
La présidence de la réunion est assurée par Jean-Philippe Eluard.
Rapport moral et rapport d’activités2008 :

Présentés par Francine Noel, présidente. Adoptés à l’unanimité.

Une année calme !

Après le pic de 2007 lié à la mobilisation contre le projet de la Franco-Suisse, les adhésions sont revenues au niveau des années précédentes : 48 familles en 2007, 33 en 2008.

Fonctionnement : 4 réunions du C.A. réparties sur l’année et communication régulière par courriel principalement. A noter qu’il est plus difficile de se rencontrer de façon plus informelle : cela est lié aux horaires de travail de nos membres actives (qui sont aussi actives en dehors de la résidence !).

Participation à la vie de la copropriété : étude de dossiers et propositions (réclamations, plantations pour lesquelles il faut noter le rôle important de J-C. Lenfant) ; rése(rvation de la halle des Graviers pour l’A.G. de copropriété (ce qu’il faudra refaire cette année). Par contre, les commissions envisagées l’an passé n’ont pas fonctionné faute de volontaires.

Solidarité et protection de l’environnement : la collecte de cartouches d’encre vides et de téléphones HS commence à fonctionner ; elle a été reprise au niveau du quartier (vide-greniers 2008 ; Vertifolies 2009). Deux expéditions en 2008 soit environ 70 cartouches et 5 ou 6 portables.

Le matériel de nettoyage est toujours à disposition, mais il est peu utilisé. Enfin, il y a eu très peu de travaux d’intérêt collectif cette année (lassitude des bénévoles ; moins de problèmes financiers sur la copropriété ; moins de besoins aussi). Il y a aussi eu peu de demandes d’aides particulières : quelques dossiers à suivre en mairie (bacs à fleurs) ou auprès du syndic pour quelques soucis ponctuels (rares cette année).

Participation régulière à la vie du quartier  trois représentants au C.A. d’A.M-G ; participation notable des résidants aux animations du quartier ; participation du bureau aux assemblées de quartier. La routine…

Deux points d’action principaux en 2008 :

  1. le suivi du projet immobilier au bas de la résidence : voir le résumé dans le bulletin n°17. Action à poursuivre puisque la Franco-Suisse a repris contact avec le service urbanisme pour un projet nettement revu. Et Bouygues semble intéressé. Il faudra aussi réfléchir à « l’entrée de ville » qui nous concerne directement (stèle Desnos, square et parking). Il faut aussi suivre la mise en place de la zone verte (cartye de rsidab=nts ?) et du plan de circulation.

  2. la célébration du cinquantenaire : pour la fête le samedi sur la résidence, participation en trois vagues : les enfants d’abord avec les jeux ; puis les anciens, les personnalités et les voisins au moment des discours et de l’apéritif ; puis les familles au repas du soir. L’exposition1 dans la salle des Graviers a vu passer plus de 100 visiteurs entre le samedi après-midi et le dimanche toute la journée, ce qui constitue, selon les spécialistes, un succès. A poursuivre cette année car les espaces prévus n’ont pas été baptisés ; la subvention du Conseil Général n’a pas été totalement utilisée… et les derniers pavillons ont été livrés en 1959. Donc la fête de printemps aura lieu le 27 juin ; on y inaugurera les plaques square des Peupliers et Chemin des Castors ; et on aura une séance conte pour tous.

  3. Mais pas de fête d’automne : trop lourd à organiser pour un trop petit nombre de participants ; sans compter les problèmes de date… et d’intempéries.

Communication : deux bulletins de liaison en 2008 (8 pages pour l’AG de copropriété et 12 pages pour le dernier à la veille de l’AG de l’AFAC) ; un tract et des affichettes en juin (pour la fête) ; un blog fréquenté2 mais qui devrait être plus interactif. Denise et Robert, et avec eux l’AG, félicitent JC Lenfant pour son article sur les commerces.

Rapport financier 2008 :

Préparé par Jacques Beaujean, trésorier. Présenté par Sylvie Boujard. Adopté à l’unanimité.

Année associative 2007 / 2008 (du 01 octobre 2007 au 30 septembre 2008)

2008 année importante : la Résidence a eu 50 ans, mais seulement 33 familles ont cotisé apportant 165 Euros, certains ayant arrondi leur versement ; 170 Euros de dons s'y sont ajoutés (en 2007 : 48 familles avaient cotisé)

Les dépenses de cette année se sont trouvées augmentées pour la commémoration des 50 ans et nous terminons avec 216 Euros de déficit,

Mais la subvention exceptionnelle de 300 Euros promise par le Conseil Général n'avait pas été versée au moment de l'arrêt des comptes fin septembre . Depuis le versement a été effectué ce qui nous fait une année équilibrée.

Le compte de résultats, ci-joint, vous donne pour cette année le détail de la répartition des recettes et des dépenses.

Le bilan financier, également joint, fait état du montant de nos avoirs.

Enfin, un registre des cotisants précise la liste des membres de l'association.
Election du Conseil d’Administration :

Le C.A. sortant est reconduit : F. Noel ; J-P. Eluard ; J. Beaujean ; S. Lardon ; F.Sinopoli ; S. Boujard ; J-C. Lenfant ; G. Ollivier ; F. Pignol.
Projets pour 2009

  • suivi du dossier urbanisme

  • prêt d’une partie des panneaux de l’exposition du cinquantenaire aux Vertifolies

  • fête de printemps le samedi 27 juin

  • histoire du quartier : les commerces et le marché

  • amélioration du blog avec possibilité de newsletter

  • concours de décorations de Noël ?


Questions diverses :

  1. on procède à l’enfouissement des réseaux dans de nombreuses rues. On peut le demander pour les voies municipales, mais il se pose le problème des voies privées….

  2. il n’y a pas de guirlandes de Noël dans nos rues : V. Delahaye répond que les décorations sont installées aux endroits les plus passants ;

  3. suite à des travaux, la place Pierre Sémard n’est plus éclairée depuis plus de 2 mois ;

  4. il y a peu de temps, les pompiers ont tourné longtemps avant de trouver le n°1 du square de l’Alliance. Pas de GPS ?

Après l’A.G., les discussions se poursuivent autour de l’exposition du cinquantenaire de la résidence réalisée par l’A.F.A.C. en collaboration avec les Amis du Vieux Massy. Et bien sûr autour de la galette des rois.
Massy, le 31 janvier 2009

Francine Noel, présidente de l’A.F.A.C.




1 L’exposition comportait des panneaux confectionnés avec les Amis du Vieux Massy à partir des archives de la résidence, de témoignages de résidant-e-s, de documents retrouvés aux archives municipales et de la collection de Jean Collet. Y étaient joints la plupart des panneaux de l’exposition sur les Castors prêtée par la Maison de la Banlieue et de l’Architecture d’Athis-Mons.

2 En 2007, 1657 visites avec en moyenne 59 visiteurs par mois. En 2008, 2233 visites avec 71 visiteurs et plus de 400 pages consultées par mois en moyenne. A noter le pic fin novembre / début décembre lié aux informations sur l’urbanisme.

similaire:

Rapport moral et rapport d’activités2008 iconRapport moral : présenté par l’évêque
«oral» que nous présentera notre évêque, Mgr Marc qui remercie les recteurs des paroisses qui ont, presque tous, envoyé leur rapport...

Rapport moral et rapport d’activités2008 iconRapport moral 3

Rapport moral et rapport d’activités2008 iconRapport moral

Rapport moral et rapport d’activités2008 icon2-rapport moral du Président

Rapport moral et rapport d’activités2008 iconRapport moral et d'activité

Rapport moral et rapport d’activités2008 iconRapport moral annee 2014
«Ville 30» (Rue de l’Avenir + fub, fnaut, ddp, fne) pourrait être le lieu des réflexions et actions de communication

Rapport moral et rapport d’activités2008 icon1. Rapport moral
«les arbres des Graviers» conduite par Alain Bonneton (et moi pour l’Epine Montain et les paysagistes). Bonne participation

Rapport moral et rapport d’activités2008 iconRapport Moral
«Au Printemps la Normandie se découvre» a remporté un franc succès, elle est donc reconduite cette année à la demande du crt (Comité...

Rapport moral et rapport d’activités2008 iconRapport de mission : a l’issue de la mission qui m’est confiée, et...

Rapport moral et rapport d’activités2008 iconRapport final rapport d’Etude d’élaboration des spécifications techniques,...
«Accords parties» et de lancement des dao relatifs aux travaux des marchés et aires d’abattages à réhabiliter ou à aménager le long...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com