Tournoi de montigny-les-metz (57) – dimanche 26/2/2017








télécharger 14.74 Kb.
titreTournoi de montigny-les-metz (57) – dimanche 26/2/2017
date de publication09.06.2018
taille14.74 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > comptabilité > Documentos

TOURNOI DE MONTIGNY-LES-METZ (57) – DIMANCHE 26/2/2017


1ère fois à Metz, capitale de la Moselle, alors que 2 fois à Thionville, club voisin, qui a délégué quelques joueurs, et pas des moindres, Viviane la Présidente ! visite de la ville la veille le samedi, très sympa à visiter avec les quartiers impériaux, grosse architecture allemande de la fin 19ème siècle, début du 20ème ; mais aussi vestiges médiévaux, célèbre porte des Allemands, mais aussi belle cathédrale Saint-Etienne avec les vitraux de Chagall, et autre vitraux signés Cocteau dans une petite église outre-Seille. Et ce que j’ignorais, ville natale de Verlaine, mais aussi de moins connus, le compositeur Ambroise Thomas, eu au club mercredi soir à Paris, mais que je trouve, et Gabriel Pierné, autre compositeur + récent.

Rentré tôt vanné à l’hôtel, pour regarder QP1SC avec Anne-Marie la savoyarde et le papa de Valerian et Jarno de Rouen ; dîner le soir avec les nouveaux Lédoniens (habitants de Lons-le-Saunier, je vous donne la réponse pour que vous ne pataugiez pas trop longtemps), sur la magnifique Place Saint-Jacques avec ses maisons Renaissance à arcades.


Merci à Lise ma chauffeuse du lendemain matin qui m’attendait à la gare ; petit-déjeuner largement roboratif, et on passe à l’action : 2 séries de 9PG, avec échange de salle, et 2 4ALS aussi pour tous…même si couac dans la 1ère salle pour ceux qui étaient dégagés après les 3 1ers qualifiés, même s’ils sont repassés après. J’ai amené Mozelan pour Nicolas et Sonic le hérisson.

1er 9PG : Sébastien de Dugny ; Josette de Vittel ; Thibaud de Strasbourg ; Jean-Bernard de Montigny ; heureusement que les questions sont plus dures que les 1ères séries, qui ne se jouaient qu’à la rapidité ! et le machiniste qui ne démarrait pas tout de suite, après s’être aperçu d'un problème de connexion entre leur machine et leur ordinateur couplé à un rétroprojecteur ! ça ne vous parle pas ? allez voir le compte-rendu de mon collègue de Lons Francis, qui a magistralement décrit ça dans ses CR ! 4 nouvelles dignes du Pulitzer !

Déjà corsé à un point : auteur du « Critias », je balance Platon à moitié au pif, et c'est ça ! j’achève ma partie sur le ministre des affaires étrangères de Mussolini, Ciano ! je suis suivi de Thibaud et Jean-Bernard.

Je laisse le thème sur Harry Potter à Thibaud, et je prends les vrais noms de personnalités, avec Arthur H = Higelin ; Dany Boon (Daniel Hamidou) ; Lorie (Laure Pester), je loupe le 4ème, avec le vrai nom d’Yves Lecoq, un nom à rallonge noble avec La Coquetière, pas percuté ! et du coup, je commence à refiler mon égérie Clara Morgane, même combat que l'imitateur, non ? le plaisir ! j’embraye après sur Carlos, Elton John, et même si je trouve la chanteuse Shy’m à 4, je loupe l’humoriste Titoff, j’ai dit Maxime, mais peut-on vraiment parler d’humoristes ? ils ne me font pas vraiment rire…et en entendant la bonne réponse, je pense à Titoff, célèbre acteur X ! on ne me refera décidemment pas ! je marque un bonus de mes points X 4, soit 12, trop fort en maths ! Thibaud fera 3 sur Harry Potter, et alors que moi 4.

2ème 9PG : Joëlle de Strasbourg ; Françoise de Thionville ; Marie-Thérèse et Michèle de Montigny ; quasi partie masters au début, et en ne trouvant que les 1 point sur du sport ! comme l’essai non transformé qui rapporte 5 points ; je sors 1er, et encore sans doublon ! je suis rejoint par Marie-Thérèse et Joëlle

Aux 4ALS, rien de transcendant, je ne prends pas les nations indiennes (USA ou Inde capitale New Delhi ?) ni le département de l’Aube ! ça ne pouvait pas être l’Indre, voire la Vendée ? donc thème mystère ! LA physique, même si j'aurais préféré LE physique ! et je fais…l’unité de la tension, le Volt ; en 2… ; que signifie le C dans la formule E = MC 2 ? la célérité, ou vitesse de la lumière ; et vague souvenir de psycho…l’entropie en 4 ! 4ALS sur un TM !!! contrat rempli ! Marie-Thérèse fera 3 sur les rois de France et Joëlle 2.

Sur un maximum de 60 points, je suis à 56, et on est 3 autres au même point, avec Khorem de Lyon, Raphaël de Guebwiller et Lyonel de Montigny ; on est départagés par…notre rang d’inscription ! Khorem hérite donc du gagnant du tournoi, car il est le 1er ; si je piquais le thème de Harry Potter à Thibaud et faisais 4, j'étais à 60 points pas ex aequo et je pouvais sauter !

Je me retrouve dans la poule d’Eugène de Saintes ; Roger de Montigny ; Francis de Lons et Denis de Vittel ; gros problèmes pour avoir la main, avec la Vouivre de Marcel Aymé, mais la lectrice ne s’étant pas arrêtée au moment où je buzzais, je trouve la bonne réponse après ! on me laisse mes 3 points, même si j’étais prêt à ce qu'on me les enlève ! j’ai du mal à démarrer avec l’équivalent de Saturne chez les Grecs, Zeus ! bien cafouillé sur l’expression semer la zizanie, je dis foutre la zizanie…et refusé ! logiquement ! je sors quand même 1er, suivi laborieusement par Francis, enfin Eugène. 

4ALS avec un TM, mais contrairement à la 1ère partie, moins évident (eux avaient eu : eau, terre, vent…manquait le feu des 4 éléments ; les autres auront les 4 couleurs de cartes ; les 4 directions ; les 4 saisons) ; nous on a Russie, Chine, Brésil et (Inde en fait) ; 4 des 5 pays nommés BRICS ; pas de préférence, donc je prends le 1er, la Russie, avec une petite pensée pour Xenia Tchoumitcheva, ma suissesse préférée, même si ses parents sont ukrainiens ! je trouve la capitale, Moscou ; l’auteur de « crime et châtiment », Dostoïevski, et failli confondre avec Tolstoï ! je trouve le 3, et loupe le 4, le compositeur des « danses polovtsiennes », Borodine,  alors que je sentais bien Rimski-Korsakof ! après, gros mélange de pinceaux ! pas foutu de retrouver l’Alaska et l’Ob ; Francis prend le TM, soit l’Inde, et fait aussi 3 ! Eugène ne fera que 2 !

FAF contre mon poto Lédonien ; je démarre fort avec 4 points sur le cygne, mais Francis me rejoint ; je trouve même du sport avec la boxe française, la planète Vénus et enfin le canton de Vaud, même si j'ai pensé au Tessin, toujours pour Xenia ! Francis restera à 4…il aurait pu être repêché en finale consolante, mais il avait de la route à faire pour voir les parents de Sylvie sa compagne ; je leur prendrai 2 fois 2 DVD quand même, même si grosse cata organisationnelle du tournoi qu’il a relaté !

Je rejoins Denis de Grenoble qui a battu Khorem de Lyon ; Nicolas qui a battu au finish André le local ; Jacques de Dugny qui bat Marie de MLM, car Raphaël a été injustement zappé aux 4ALS sur un synonyme de printanier refusé, avec refus de vernal ! et s’il avait dit hiémal ? je suis le seul survivant des 5 têtes de série, car Thibaud de Strasbourg battra Viviane de Thionville, la 1ère féminine !

Finale : Denis de Grenoble ; Nicolas ex Lyon ; Jacques de Dugny ; Thibaud de Strasbourg ; je trouve le surnom du roi Louis VI, le Fol ; je te case comme ville départ du Tour de France 2017, Martizay dans l’Indre ! un peu de propagande berrichonne ne peut nuire ! je sors 1er, avec le cône de Lubeck dans cette série, suivi de Denis et Thibaud ! dire qu’il est le dernier qualifié sur les 25, et grâce à moi, car si je lui piquais Harry Potter…pas sûr qu’il passe, car sa 2ème série de qualifs fut atroce ! finalement, je me dis que c'est son jour ! aussi le jour de Denis, qui élimine Nicolas, un des favoris, car lauréat des 2 derniers tournois à Paris 1 !

4ALS : j’ai peu le choix : les grandes batailles de l’Antiquité ; géométrie ; et alcools ; et TM : je demande s’il y a un rapport avec mon égérie Clara Morgane, 3ème édition, pour ceux qui ne la connaissent pas, Lise me dit, un peu, oui ! ce sera les papes…dira-t-elle ensuite ! je me hasarde dans les batailles antiques, et à part Gergovie et Marathon, impossible de faire 2, avec Cannes quand même, alors que même pas Zama ! Denis fera 2 sur les alcools et Thibaud 4 sur la géométrie, alors que le nul que je suis faisais aussi 4 !

Le FAF est mené par Thibaud 13 à 7, mais Denis revient 13 à 13, et l'emporte au finish 13 à 15 ! belle victoire de l’ancien Strasbourgeois ! et Thibaud n’a pas démérité ! heureux pour lui et de mon choix stratégique au 1er 4ALS de sélection ! je suis médaillé de bronze !

Pas de commentaires sur la tenue du tournoi, Francis a fait ça mieux que moi, et je n‘en pense pas moins !

similaire:

Tournoi de montigny-les-metz (57) – dimanche 26/2/2017 iconTournoi saint-andre-des-eaux (44) – dimanche 11 octobre 2015

Tournoi de montigny-les-metz (57) – dimanche 26/2/2017 iconBulletin semestriel Mai 2017
«petites flâneries» à travers les rues de Metz ont su enchanter les participants qui ont pu découvrir quelques facettes cachées de...

Tournoi de montigny-les-metz (57) – dimanche 26/2/2017 iconTournoi general labarthe sur leze (31) – dimanche 8 mai 2016
«game of thrones»; je sors 1er, rejoint juste après par Thierry; Inès reste à 6; je marque un bonus à 10 points, ouf, je respire...

Tournoi de montigny-les-metz (57) – dimanche 26/2/2017 iconDans la semaine 27 mars au 31 mars 2017 (possibilité de départ le dimanche 26 mars)

Tournoi de montigny-les-metz (57) – dimanche 26/2/2017 iconMoulins les metz à 5 minutes

Tournoi de montigny-les-metz (57) – dimanche 26/2/2017 icon Le dossier de candidature au contrat doctoral 2017, ainsi que le...

Tournoi de montigny-les-metz (57) – dimanche 26/2/2017 iconDevis 1 (basse saison) : Départ : Lundi 13/02/2017 tôt dans la matinée...

Tournoi de montigny-les-metz (57) – dimanche 26/2/2017 icon“Vous projetez de passer quelques jours à Metz ?
«Un des plus beaux d’Europe», se fait facilement en une demi-journée, pour les plus pressés…

Tournoi de montigny-les-metz (57) – dimanche 26/2/2017 iconCommissaires-priseurs de metz

Tournoi de montigny-les-metz (57) – dimanche 26/2/2017 iconLe résumé des annonces qui y seront faites
«de l’imprimé au multi-canal et Add Fab, le premier salon de la fabrication additive : une édition 2017 pétillante avec un cocktail...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com