Christian Estrosi inaugurera lundi l’exposition «la ville fertile», conçue et réalisée par la Cité de l’architecture & du patrimoine, qui se tiendra jusqu’au 4 janvier 2014 au Forum d’Urbanisme et d’Architecture de la Ville de Nice








télécharger 110.21 Kb.
titreChristian Estrosi inaugurera lundi l’exposition «la ville fertile», conçue et réalisée par la Cité de l’architecture & du patrimoine, qui se tiendra jusqu’au 4 janvier 2014 au Forum d’Urbanisme et d’Architecture de la Ville de Nice
date de publication23.03.2017
taille110.21 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > comptabilité > Documentos

Dossier de Pressevdnlogo forumh:\1.urbanisme\forum urbanisme\20131028 - ville fertile\logos\logo cite + mcc 2012 couleur copie[1].jpg

« VILLE FERTILE :

VERS UNE NATURE URBAINE»

FORUM D’URBANISME ET D’ARCHITECTURE

Inauguration de l’exposition

LA VILLE FERTILE

VERS UNE NATURE URBAINE

visuel invit

29 octobre 2013 - 4 janvier 2014

Forum d’Urbanisme et d’Architecture

Place Yves-Klein – Nice

Communiqué de presse

INVITATION PRESSE
FORUM D’URBANISME ET D’ARCHITECTURE
Inauguration de l’exposition 

« LA VILLE FERTILE :

VERS UNE NATURE URBAINE »

Par Christian Estrosi, Député-Maire de Nice,

Président de la Métropole Nice Côte d’Azur

Lundi 28 octobre 2013 à 17h30

Forum d’Urbanisme et d’Architecture

Place Yves-Klein – Nice

Christian Estrosi inaugurera lundi l’exposition « LA VILLE FERTILE », conçue et réalisée par la Cité de l’architecture & du patrimoine, qui se tiendra jusqu’au 4 janvier 2014 au Forum d’Urbanisme et d’Architecture de la Ville de Nice.
En accueillant cette exposition et en organisant une série d'événements associés, le Forum d'Urbanisme et d'Architecture de la Ville de Nice poursuit la réflexion qu’il a engagée sur les rapports de la ville à la nature.
Longtemps opposées l'une à l'autre, voire exclusives l'une de l'autre, la ville et la nature se réinventent à présent un destin commun selon d'infinies combinaisons.
Dans cette nouvelle approche, le rôle du paysage se place au premier plan, porté par un courant qui remet au cœur de la réflexion sur la ville contemporaine l’articulation entre le construit et le milieu naturel et vivant.
A l’heure où la toute nouvelle Promenade du Paillon déroule son ruban vert en plein cœur de ville, venez vous interroger autour

de la place et de l’avenir du paysage et de la nature dans la ville !


PRÉSENTATION DE L'EXPOSITION

En accueillant l'exposition "La Ville Fertile" et en organisant une série d'événements associés, le Forum d'Urbanisme et d'Architecture de la Ville de Nice poursuit son questionnement sur les territoires contemporains.
Ce qui est ici donné à découvrir est la richesse avec laquelle se tissent aujourd'hui de nouveaux rapports entre ville et nature, une thématique doublement pertinente à Nice.
Avec la présence forte de la nature aux marges même d'une ville à la topographie si particulière, avec l'omniprésence de la mer ou de la montagne où que le regard se porte, Nice est en premier lieu plus qu'une ville : elle est une ville-paysage – une ville verte de la Méditerranée. Ses contrastes entre un hyper-centre densément construit et des reliefs où la ville se fond dans le minéral et le végétal font véritablement d'elle un laboratoire singulier de cette rencontre entre l'urbain et le naturel.

L'actualité également rend particulièrement opportune la présentation de cette exposition. En effet, l'ouverture de la Promenade du Paillon, qui met en lumière cette question de la requalification paysagère de l'espace urbain, est une occasion supplémentaire d'aborder cette relation à réinventer entre ville et nature. Cette exposition (dont l'un des commissaires n'est autre que Michel PÉNA, paysagiste concepteur de cette nouvelle Promenade niçoise) permet donc d'offrir à ses visiteurs des clés supplémentaires de lecture, une forme de lexique de compréhension et d'appropriation de cet espace public dans toute la richesse des expériences sensibles qu'il propose.
Longtemps opposées l'une à l'autre, voire sémantiquement exclusives l'une de l'autre, la ville et la nature se réinventent à présent un destin commun selon d'infinies combinaisons.
La notion de paysage a désormais débordé la simple idée romantique de panorama naturel pour recouvrir un regard et des instruments d'action sur la ville. Sans pour autant renoncer à l'idée de nature, la question est celle de nouveaux croisements du paysage avec l'architecture et l'aménagement pour enrichir des projets urbains aptes à répondre aux défis d'une ville complexe.

Les projets présentés dans cette exposition illustrent combien des interprétations à chaque fois renouvelées de cette idée de nature inspirent et influent sur le dessin même de la ville.
Mais la réinvention du rapport entre la ville et la nature dépasse la simple question des équilibres entre les territoires d'intervention des architectes, des urbanistes et des paysagistes. Ce "nouveau contrat" entre ville et nature trouve avant tout sa source dans des aspirations citoyennes qui recouvrent des choix de modes de vie ou de nouveaux équilibres éthiques.


Retrouver une qualité de vie dans une ville qui entretient une "relation aimable" avec la nature (pour reprendre un propos de l'exposition) est une exigence de plus en plus partagée. Y développer de nouvelles convivialités et se réapproprier des lieux, s'y recréer des racines à l'instar du végétal, un désir profond.
Ce faisant, en combinant ces aspirations citoyennes et de nouveaux croisements entre les disciplines de la création (architecture, urbanisme, paysage), il s'invente peu à peu une ville différente, une "ville augmentée".

Une ville qui produit de nouvelles formes hybrides entre nature et bâti – de la High Line de New York à la Promenade du Paillon.

Une ville qui invente une nouvelle agriculture urbaine (et par là-même une nouvelle économie) – des cultures implantées sur les gratte-ciel de Singapour ou de Tokyo au développement des circuits courts de production et de consommation dans la future Plaine du Var.

Une ville qui s'ouvre à de nouvelles pratiques sociales (des jardins partagés au guerilla gardening) et à de nouveaux équilibres pour chacun et pour tous.
Une ville fertile.

Avec "La Ville fertile", la Cité de l’architecture & du patrimoine continue l’exploration

des grandes interrogations autour de la ville contemporaine.
Comment répondre à la croissance démographique tout en évitant l’étalement urbain?

Comment mieux assurer les transports des personnes et des marchandises? Comment éviter une ségrégation sociale entre quartiers ? Comment valoriser dans nos métropoles modernes les identités culturelles qui font l’agrément des villes? Comment maintenir une croissance soutenue en préservant notre environnement? Tels sont apparus les grands défis de ce début du xixe siècle.
Toutes ces questions fondamentales touchent d’une façon ou d’une autre à la question du vivant dans la ville, du maintien d’une présence forte de la nature dans un milieu reconstruit par l’homme. Car ne nous y trompons pas : c’est le modèle de la ville de l’époque triomphante des Trente Glorieuses qui se trouve remis en cause. Le zoning urbain avec ses espaces dédiés à l’habitat, d’autres à l’activité économique, le tout soumis au diktat de la circulation de la voiture, est bel et bien révolu.
Dans cette nouvelle approche, le rôle du paysagiste revient au premier plan porté par un courant qui remet au cœur de la réflexion sur la ville contemporaine l’articulation entre le construit et le milieu naturel et vivant.

LA FABRIQUE DU PAYSAGE

texte de Michel PÉNA, paysagiste, ancien président de la Fédération Française du Paysage

concepteur de la Promenade du Paillon

commissaire de l'exposition (avec Michel AUDOUY)

Nous rêvons d’une "ville fertile". Fertile parce que de nombreuses formes de vie pourront s’y développer en harmonie. Fertile parce que les échanges entre les humains seront riches et abondants. Fertile parce que répondant à un désir contemporain d’enracinement mais aussi de développement sain, d’évolution réfléchie et de renouvellement fondé.
La "ville fertile" est un projet de société très moderne. Il repose sur un pacte culture/nature visant à ce que les hommes habitent leur monde en accord avec toutes formes de vie et plus précisément avec les milieux naturels.

Il ne s’agit plus d’embellir ou d’assainir la ville comme ce fut le cas aux XVIIIe et XIXe siècles en multipliant les parcs, jardins ou espaces verts dans des projets parfois très ambitieux, ni d’entretenir des confrontations archaïques ville/nature, minéral/végétal.

L’enjeu contemporain consiste à penser la ville comme un grand milieu vivant, à l’inscrire dans son environnement naturel, dans son territoire même, et d’en respecter les règles de fonctionnement et d’équilibre dont on a cru, à tort, pouvoir s’extraire.

La "ville fertile" doit désormais entretenir une relation aimable avec la nature pour générer un paysage dans lequel nos contemporains se reconnaissent. Car les paysages reflètent les choix esthétiques, sociaux, économiques et culturels d’une période donnée. Ils sont miroirs d’une réalité. Ils sont perçus de surcroît et appréciés à travers les représentations culturelles actuelles du beau et du laid, du bien-être et du bonheur. La nature, par exemple, synonyme autrefois de peur et de danger, apparaît aujourd’hui par rapport à la ville comme un facteur indispensable d’aménité voire même de sûreté.
Comment fabriquer les paysages de la "ville fertile", celle à laquelle nous aspirons ? Comment prendre en compte les préoccupations écologiques légitimes de nos sociétés, comment inventer de nouvelles cultures urbaines, comment mettre en valeur les identités et répondre ainsi aux préconisations de la Convention européenne du paysage, signée en 2000 à Florence par les 47 États membres du Conseil de l’Europe ? Quelles connaissances artistiques, historiques et scientifiques requièrent de telles aspirations ? Comment exercer le génie du paysage ?
La "Fabrique du paysage" propose des réponses. Elle s’appuie sur des réalisations contemporaines ainsi que sur le foisonnement immense d’idées, de connaissances et de savoir-faire accumulés depuis des siècles d’aménagement de villes et de territoires.

Elle est montrée à travers sept thèmes : le ciel, l’eau, la terre, le feu, le temps, l’espace et le milieu vivant. Ces thèmes sont forts et poétiques en même temps. Ils expriment d’emblée les valeurs et fondements du paysage.

Des promenades filmées invitent le visiteur à découvrir avec les concepteurs ce qu’est la ville fertile mais aussi la complexité qu’il y a à composer avec des éléments épars, quelquefois contradictoires, pour trouver la juste solution entre un lieu et les gens qui y vivent.

Chaque thème se décline en ateliers qui présentent des réalisations de professionnels français et européens, architecte-paysagistes pour la plupart, ainsi que des manuels, écrits, ouvrages techniques, carnets de dessins, tous outils nécessaires à la "Fabrique du paysage".

LISTE DES RÉALISATIONS PRÉSENTÉES
ATELIERS DE LA FABRIQUE DU PAYSAGE (PANNEAUX)

Les quais de la Garonne, rive gauche, Bordeaux (33)

Maîtrise d’ouvrage complète : Communauté urbaine de Bordeaux

Maîtrise d’œuvre complète : Michel Corajoud paysagiste mandataire associé à Claire Corajoud paysagiste, Pierre Gangnet architecte, Laurent Fachard éclairagiste, Annouk Debarre paysagiste, Laurent Duplantier architecte

Calendrier : 2000 à 2009
Le grand mail du parc des Lilas, Vitry-sur-Seine (94)

Maîtrise d’ouvrage : Conseil Général du Val-de-Marne – DEVD

Maîtrise d’œuvre : Florence Mercier Paysagiste

Calendrier : 1996 à 2000
Landschafts Park

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Munich représentée par la MRG GmbH

Maîtrise d’œuvre : Lattitude Nord (conception et maîtrise d’œuvre), Stahr – Haberland (chantier 1ère phase), Bureau LUZ (chantier 2e phase)

Calendrier : 1997 à 2006
Jardin botanique, Bordeaux (33)

Maîtrise d’ouvrage complète : Ville de Bordeaux

Maîtrise d’œuvre complète : Catherine Mosbach architecte paysagiste, Jourda architectes

Calendrier : 2000 à 2004
Parc Saint-Pierre, Amiens (80)

Maîtrise d’ouvrage : Ville d’Amiens

Maîtrise d’œuvre : Jacqueline Osty, paysagiste dplg , mandataire ; Maurer & Orsi, architectes ; Sauveterre, BET hydraulique ; Benais, BET vrd
Calendrier : 1990 à 1995

Parc métropolitain Luis Buñuel, Saragosse (Espagne)

Maîtrise d’ouvrage : Expo Zaragoza 2008

Maîtrise d’œuvre complète : Christine Dalnoky, paysagiste DPLG (Gordes, France), Aldai-Jover, architectes (Barcelone)

Calendrier : 2005 à 2008
Aménagement des Bas-ports en rive gauche du Rhône, Lyon (69)

Maîtrise d’ouvrage : Le Grand Lyon – DGDU – Service Espace

public.

Maîtrise d’œuvre : In situ paysagistes - Annie Tardivon, Emmanuel Jalbert (mandataire et conception espaces publics) ; David Schulz (chef de projet), Yann Chabod, Eve Marre, Marie-Gabrielle Beuvier (collaborateurs) ; Jourda architectes (domaine bâtiment) ; Coup d’éclat éclairagistes - Yves Adrien, avec Charles Vicarini

Calendrier : 2003 à 2007
Aménagement paysager de la RD 6202 bis, vallée du Var (06)

Maîtrise d’ouvrage : Conseil Général des Alpes Maritimes

Maîtrise d’œuvre : Agence Alain Faragou, Architecte-Paysagiste

Calendrier : 2002 à 2007

Hagondange (57) et Homécourt (54)

Maîtrise d’ouvrage : Établissement Public Foncier de la Lorraine

Maîtrise d’œuvre : Jacques Sgard, paysagiste dplg, Jean- Claude Hardy ingénieur-paysagiste

Calendrier : 1987 à 1990
Bordeaux rive droite (33)

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Bordeaux

Assistance à Maîtrise d’ ouvrage : Michel Desvigne Paysagiste

Calendrier : 2000 à 2014
Parc de la Deûle, Lille Métropole (59)

Maîtrise d’ouvrage : Lille Métropole, Communauté urbaine de Lille, Syndicat mixte Espace Naturel Lille Métropole

Maîtrise d’œuvre : Jacques Simon, paysagiste ; JNC International (Jean-Noël Capart – Yves Hubert), paysagistes, urbanistes

Calendrier : 1996 à 2011
L’Allée Royale, Lieusaint (77) , Tigery (91), Saint-Pierre du

Perray (91)

Maîtrise d’ouvrage : Agence des Espaces verts de la Région Île-de-France

Maîtrise d’œuvre : Agence Laverne Paysagistes

Calendrier : 2000 à 2004
Jardin Naturel, Paris XXe (75)

Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Paris - Direction des parcs, jardins et espaces verts

Maîtrise d’œuvre : Agnès Bochet paysagiste dplg & Laurent Gérard paysagiste FFP ; Virginie Formige paysagiste dplg, associée en phase concours

Calendrier : 1993 à 1996
Parc de L’Ermitage, Lormont (33)

Maîtrise d’ouvrage : Commune de Lormont

Maîtrise d’œuvre : Atelier Paysages G. Barsacq

Calendrier : 2003 à 2007
TRAVERSÉES (FILMS)

Axe historique Concorde / Champs-Élysées (Paris)

Le jardin Atlantique (Paris)

Le triangle vert (Région Île-de-France)

Parc des Buttes-Chaumont (Paris)

Jardin botanique (Bordeaux)

Grand canal (Versailles)

Le miroir des quais (Bordeaux)

Station d’épuration (Harnes)

La rue centrale (Céret)

Les quais de Seine (Paris)

Le Transformateur (Saint-Nicolas-de-Redon)

L’Axe majeur (Cergy-Pontoise)

L’axe du domaine de Meudon (Meudon)

Le parc du Sausset (Seine-Saint-Denis)

Le domaine de Versailles

Le Jardin sauvage du Palais de Tokyo (Paris)

Le Jardin naturel, rue de la Réunion (Paris)

AUDIOVISUELS PRÉSENTÉS DANS L'EXPOSITION

PAROLES DE GRANDS TÉMOINS

(dix interviews présentées en boucle sur écrans pour consultation individuelle)
La notion de nature en ville aujourd’hui dépasse l’hygiénisme ou l’embellissement pour se renouveler avec l’écologie (protection de l’environnement, biodiversité…), et les pratiques sociales (jardinage, intérêt pour les jardins…). Les formes de nature en ville ont évolué pour s’affranchir du cadre traditionnel du jardin ou du parc. Ainsi, friches reconverties, délaissés (talus…), jardins partagés, pieds d’arbres, agriculture périurbaine, berges de fleuves et de rivières… viennent enrichir la palette de lieux accueillant et mettant en scène la nature. Ils s’inscrivent dans la préoccupation actuelle d’une meilleure gestion des écosystèmes et d’un développement de la biodiversité urbaine.

Il n’y a pas un discours sur la ville qui n’y fasse pas référence aujourd’hui mais celui-ci se réduit le plus souvent à sa seule portion verte. Pour bien distinguer toutes ces notions, nous avons interrogé quelques grandes figures du monde du paysage (praticiens, théoriciens), élargi à des écrivains, scientifiques, philosophes…

Les entretiens se sont déroulés autour de ces questions générales : peut-on parler de nature en ville, n’y a-t-il pas là une contradiction ? La nature a-telle un sens dans l’aménagement des villes ? Comment peut-on renouveler notre rapport à la nature aujourd’hui ? Les grands parcs, les jardins publics ont pu initier des modèles urbains intéressants, mais ces modèles ne sontils pas dépassés aujourd’hui, à l’heure d’un étalement urbain généralisé, uniforme et sans ancrage aux lieux ? Quels sont les enjeux pour la ville de demain ?

C’est fortes de leur expérience et de leur parcours, et toujours avec passion, que ces personnalités – qui par leurs projets, leurs écrits ou leurs recherches se sont investies dans le paysage – ont répondu devant la caméra à nos questionnements.

Michel Audouy et Michel Péna

Les grands témoins :

Augustin Berque, géographe & orientaliste

Bernard Chevassus-au-Louis, naturaliste,

Gilles Clément, jardinier paysagiste

Michel Corajoud , paysagiste

Michel Desvigne, paysagiste

Françoise Dubost, ethnologue

Bernard Lassus, architecte paysagiste & plasticien

Bernadette Lizet, ethnonologue

Erik Orsenna, écrivain romancier

Marie Rouanet, poète & écrivain
TRAVERSÉES

(sept films présentés en boucle dans un espace de projection vidéo)
La meilleure façon de percevoir le paysage est de l’arpenter, de l’éprouver, de le traverser… L’image en mouvement – le film – est la restitution la plus fidèle et sensible car l’espace y est plus perceptible. Le temps est naturellement intégré : l’eau coule, les branches s’agitent au vent, les nuages passent… et le promeneur chemine dans une succession de points de vue. Il passe de la composition globale du grand espace aux lieux plus intimes, coulisses et défilés relevant souvent de l’art de la mise en scène. Chaque film explore un des éléments constitutifs du paysage – le ciel, l’eau, la terre, le feu, l’espace, le temps, le milieu vivant – à travers plusieurs lieux : références historiques de conception paysagère (l’axe du jardin des Tuileries, du parc de Versailles, les quais de la Garonne à Bordeaux, l’axe de Meudon…), et réalisations récentes, témoignant d’un nouvelle façon de traiter la question de la nature (la station d’épuration d’Harnes dans le Pas-de-Calais, le Transformateur de Saint- Nicolas de Redon, le Jardin sauvage du palais de Tokyo à Paris…).

Réalisations présentées :

Axe historique Concorde / Champs-Élysées (Paris)

Le jardin Atlantique (Paris)

Le triangle vert (Région Île-de-France)

Parc des Buttes-Chaumont (Paris)

Jardin botanique (Bordeaux)

Grand canal (Versailles)

Le miroir des quais (Bordeaux)

Station d’épuration (Harnes)

La rue centrale (Céret)

Les quais de Seine (Paris)

Le Transformateur (Saint-Nicolas-de-Redon)

L’Axe majeur (Cergy-Pontoise)

L’axe du domaine de Meudon (Meudon)

Le parc du Sausset (Seine-Saint-Denis)

Le domaine de Versailles

Le Jardin sauvage du Palais de Tokyo (Paris)

Le Jardin naturel, rue de la Réunion (Paris)

CRÉDITS DE L'EXPOSITION
Exposition présentée au Forum d'Urbanisme et d'Architecture de la Ville de Nice, sous le haut patronage de :
Christian ESTROSI

Député-Maire de Nice

Président de la Métropole Nice Côte d'Azur
Alain PHILIP

Adjoint au Maire de Nice, délégué aux Travaux, à l'Urbanisme et à l'Aménagement du Territoire

Président de la Commission Transports, Urbanisme et Grands travaux de la Métropole Nice Côte d'Azur
Anne BOQUET

Préfet, Directeur Général des Services de la Ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d'Azur
Ville de Nice

Direction Générale Adjointe Espaces Verts, Bâtiments et Autorisations d'Urbanisme

Direction des Autorisations d'Urbanisme et des Permis de Construire

Forum d'Urbanisme et d'Architecture de la Ville de Nice
exposition conçue et réalisée, adaptée pour sa présentation au Forum d’Urbanisme et d’Architecture de la Ville de Nice, par la Cité de l’architecture & du patrimoine.

Cité de l’architecture & du patrimoine

Guy Amsellem, président

Francis Rambert, directeur de l’Institut français d’architecture (Ifa)
Commissariat

LA FABRIQUE DU PAYSAGE, Michel Péna avec Michel Audouy
Production et coordination

Service production de l’Ifa

Myriam Feuchot, responsable du service

Tove Wallsten et Marion Zirk, chefs de projet

Odile Pradel, chargée de production

Assistance iconographie

Delphine Dollfus et Amandine Le Bourhis (Ifa) ; Christelle Lecoeur ; Eva Januel et Solène Lavelle, stagiaires

RÉALISATION DE L’EXPOSITION

Graphisme

Dorothée Beauvais

Contributions

Paysagistes et architectes présentés

Agence In Situ, Atelier Paysage Graziella Barsacq, Atelier de paysage Dalnoky-Solvet, Atelier Jacqueline Osty

& associés, Agnès Bochet et Laurent Gérard, Claire et Michel Corajoud, Michel Desvigne, Alain Faragou, Bernard Lassus, Latitude Nord (Gilles Vexlard, Laurence Vacherot), Agence Laverne paysagistes, Florence Mercier, Catherine Mosbach, Jacques Sgard, Jacques Simon, Jean-Noël Capart et Yves Hubert.
Textes

Michel Péna et Michel Audouy

Coordination et secrétariat de rédaction : Claire Gausse

Traduction et sous titrage (français /anglais) : Sarah Moroz

Traduction et sous titrage (anglais / français) : Claire Gausse
Audiovisuel

Entretiens filmés « Paroles de grands témoins »

Interviews : Michel Audouy et Michel Péna

Image et montage : Julien Borel (Cité)

Réalisation : Dominique Delaunay
Films « Traversées »

Synopsis : Michel Audouy et Michel Péna

Image et montage : Julien Borel et Olivier Dassonville

Réalisation : Julien Borel (Cité)

Bande-son originale

La fabrique du paysage : Alexandre Delilez
Communication et partenariats

Cité de l’architecture & du patrimoine

David Madec, directeur
Développement et mécénat

Cité de l’architecture & du patrimoine

Guillaume de la Broïse, directeur
L'opération a bénéficié de la contribution des institutions

et des personnes suivantes

Institutions

Association Arbre & Paysage 32, Archives municipales de Lille, Bibliothèque nationale de France (BnF), Fondation le Corbusier, École française d’Extrême-Orient (EFEO), École nationale supérieure du paysage de Versailles, Jardin du Luxembourg – Sénat, musée André Malraux au Havre, musée d’Art moderne de Céret, Muséum national d’Histoire naturelle, Service historique de la Défense (SHD).
Banques d’images

Agence photographique de la Réunion des monuments nationaux, Institut géographique national (IGN), Getty Images, Leemage, Magnum.
Éditeurs

Éditions Hazan Hachette livres, Editions Mardaga, Éditions Norma, Passage piétons éditions.
Photographes

Lionel Antoni, Iwan Baan, Jean-Christophe Ballot, Jordi Bernado, Nicolas Borel, Michel Corbou, Dominique Delaunay, Florence Dollfus, Julie Guches, Dominique Guilhamasse, Yves Marchand, Romain Meffre, Yann Monel, Guillaume Morlans, Lionel Pagès, Vincent Rieusset, Alexandre Petzold, James Shaughnessy, Joel Sternfeld.
«Grands Témoins»

Augustin Berque, Bernard Chevassus-au-Louis, Gilles Clément, Michel Corajoud, Michel Desvigne, Françoise Dubost, Bernard Lassus, Bernadette Lizet, Erik Orsenna, Marie Rouanet

Exposition conçue et réalisée, adaptée pour sa présentation au Forum d’Urbanisme et d’Architecture de la Ville de Nice, par la Cité de l’architecture & du patrimoine.



La production initiale de l'exposition par la Cité de l'architecture & du patrimoine a bénéficié du soutien du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’énergie.

et du mécénat de la Fondation EDF Diversiterre, de la Fondation d’Entreprise Bouygues Immobilier, de la Compagnie de Saint-Gobain et de Veolia Environnement.


POUR ALLER PLUS LOIN DANS LA VILLE FERTILE

AVEC LE FORUM D'URBANISME ET D'ARCHITECTURE
Afin de permettre de prolonger la (re)découverte du rapport aujourd'hui entre la ville et la nature, le Forum d'Urbanisme et d'Architecture propose de profiter, librement ou sur inscription, des activités et outils suivants :
CONFÉRENCE

en prélude à l'exposition "La Ville Fertile, vers une nature urbaine"

La Promenade fertile, une nouvelle nature pour fertiliser la ville

par Michel PÉNA, paysagiste, ancien président de la Fédération Française du Paysage

concepteur de la promenade du Paillon

commissaire de l'exposition "La Ville Fertile, vers une nature urbaine"

jeudi 24 octobre 2013 à 18 heures 30

Auditorium du Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain (MAMAC)

L'enregistrement vidéo de la conférence sera disponible ultérieurement à la consultation sur Internet
LECTURES

Une bibliographie d'ouvrages liés au thème de l'exposition a été dressée conjointement par le Forum d'Urbanisme et d'Architecture et la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale (BMVR) de Nice, sur la base de leur nouveau fonds mis en commun d'ouvrages sur l'architecture et la ville.

L'ensemble de ces titres ainsi sélectionnés est consultable dans deux bibliothèques de la Ville de Nice : Bibliothèque Louis-Nucéra (à proximité immédiate de l'exposition) et Bibliothèque Patrimoniale Romain-Gary.

Renseignements pratiques et horaires :

http://www.bmvr-nice.com.fr/opacwebaloes/index.aspx?IdPage=90
PROMENADES URBAINES

Ainsi que le suggérait le sociologue suisse Lucius BURCKHARDT en formulant le concept de "promenadologie" (Spaziergangswissenschaft, science de la promenade) comme perception consciente de notre environnement par le fait de parcourir celui-ci, c'est en marchant dans les territoires de la ville, en explorant leurs marges, que l'on expérimente le rapport de l'urbain à la nature.
Une promenade surprise composée et commentée par le paysagiste François NAVARRO

Une déambulation à pied dans Nice pour découvrir des lieux stratégiques et surprenants de rencontre entre ville et nature, sous la conduite d'un jardinier converti au monde de la création, auteur de réalisations de référence à Nice et dans sa région, qui développe un regard singulier sur la ville et la nature.

samedi 30 novembre 2013 à 11 heures (durée : deux heures environ)

Le lieu de rendez-vous et l'itinéraire seront communiqués directement aux participants inscrits. Inscriptions (nombre de participants limité) : forum@ville-nice.fr
Deux boucles découvertes pour apprécier librement le rapport de Nice à ses paysages :

Port Mont-Boron, du bord de mer au Fort du Mont-Alban


pour télécharger la carte au format PDF :

http://www.nice.fr/content/download/43486/220738/file/Boucle%20découverte%20PORT%20MONT%20BORON.pdf
Collines niçoises, des rives du Var à celles du Paillon en passant par les hauteurs de Nice pour télécharger la carte au format PDF :

http://www.nice.fr/content/download/43480/220714/file/Boucle%20découverte%20CHEMIN%20DES%20COLLINES%20NICOISES.pdf
Une découverte de la flore de la Promenade du Paillon

En scannant les QR codes présents sur les panneaux positionnés près des espèces végétales remarquables qui jalonnent le parc, on découvre la flore de la Promenade du Paillon grâce à son téléphone mobile. La déambulation se transforme ainsi en un voyage botanique à travers les continents, en un embarquement pour l'Asie, l'Afrique, l'Australie, l'Amérique du Sud et l'Amérique du Nord.
DÉCOUVERTE DE L'AGRICULTURE URBAINE

Pour une ville agricole et "agriculutrelle"

Le maintien, voire le retour, de l'agriculture urbaine est un des enjeux du développement raisonné des villes aujourd'hui.

Les urbanistes, les aménageurs, les décideurs en général, prennent désormais plus en compte cette dimension économique et sociétale de la ville. De leur côté, des acteurs de terrain s'impliquent pleinement dans la redécouverte par tous de l'importance d'une agriculture de proximité et de qualité.

Parmi les professionnels ainsi actifs à Nice, le Potager de Saquier propose au grand public des visites et activités sur son site de production de cultures bio en milieu urbain. Présentation, programme et inscriptions : www.lepotagerdesaquier-nice.fr
CONFÉRENCES, ANIMATIONS POUR ENFANTS ET ACTIVITÉS AUTOUR DE L'ENVIRONNEMENT

Maison de l'Environnement de la Ville de Nice

présentation et informations pratiques : http://www.nice.fr/Environnement/Maison-de-l-environnement

pour télécharger le programme des activités au format PDF :

http://www.nice.fr/content/download/56377/283429/file/Brochure%20Maison%20Environnement%202eSemestre2013.pdf
Jardin Botanique de la Ville de Nice

Le Jardin Botanique de la Ville de Nice, situé au 78, Corniche Fleurie, offre à ses visiteurs une découverte de plus de 3 500 espèces de végétaux méditerranéens de la planète. Il est possible, sur trois hectares, de passer de l’Afrique du Sud à l’Australie, et de revenir sur tout le pourtour de la Mer Méditerranée. Le jardin a reçu la qualité de "jardin remarquable", avec deux collections de sauges et d’agaves labellisées au Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées.

Présentation et informations pratiques : http://www.nice.fr/Environnement/Jardin-botanique
ACTIONS PÉDAGOGIQUES

Visites commentées de l'exposition pour des classes de niveau collège (selon calendrier). Renseignements et inscriptions (nombre de classes limité) : forum@ville-nice.fr


VISUELS DISPONIBLES POUR LA PRESSE



lien pour télécharger les photographies :

http://filez.nicecotedazur.org/husb6d

CRÉDITS PHOTOGRAPHIES PRESSE
00_BALADE FILMEE_EAU_01_MIROIR EAU.jpg

Le miroir des quais de Bordeaux

© CAPA 2010
00_BALADE FILMEE_EAU_02_GRAND CANAL.jpg

Versailles, le Grand canal

© CAPA 2010
00_BALADE FILMEE_EAU_03_HARNES_BIS.jpg

La station d’épuration d’Harnes

© CAPA 2010
00_BALADE FILMEE_FEU_01_CERET.jpg

La rue centrale de Céret

© CAPA 2010
00_BALADE FILMEE_MV_03_JAR SAUV.jpg

Le Jardin sauvage du Palais de Tokyo (Paris)

© CAPA 2010
00_BALADE FILMEE_TEMPS_01_REDON.jpg

Le Transformateur de Saint-Nicolas-de-Redon

© CAPA 2010
00_BALADE FILMEE_TERRE_03_JAR BOT.jpg

Jardin botanique de Bordeaux

© CAPA 2010
Deûle JNC 04.jpg

Parc de la Deûle, Lille Métropole (59)

© JNC International S.A.
Jardin Nat mai 2008 028.jpg

Jardin Naturel, Paris XXe (75)

© Agnès BOCHET
Jardin Nat mai 2008 072.jpg

Jardin Naturel, Paris XXe (75)

© Agnès BOCHET
L1150051.jpg

Aménagement des quais du Rhône à Lyon

© IN SITU
L1180854.jpg

Aménagement des quais du Rhône à Lyon

© IN SITU
Latitude Nord-Riem01.jpg

Landschafts Park (Munich)

droits réservés
RD6202bis4.jpg

Aménagement paysager de la RD 6202 bis, vallée du Var (06)

© FERNANDEZ

Contacts presse : Aurelia Ferraris – 04 97 13 35 14 – aurelia.ferraris@nicecotedazur.org

Elodie Ching – 04 97 13 51 08 – elodie.ching@nicecotedazur.org





similaire:

Christian Estrosi inaugurera lundi l’exposition «la ville fertile», conçue et réalisée par la Cité de l’architecture & du patrimoine, qui se tiendra jusqu’au 4 janvier 2014 au Forum d’Urbanisme et d’Architecture de la Ville de Nice iconLittérature e-books : Avec la bnf, "adopter un livre"
«Ressources de l’architecture pour une ville durable». Comment faire évoluer l’art de bâtir dans une perspective de développement...

Christian Estrosi inaugurera lundi l’exposition «la ville fertile», conçue et réalisée par la Cité de l’architecture & du patrimoine, qui se tiendra jusqu’au 4 janvier 2014 au Forum d’Urbanisme et d’Architecture de la Ville de Nice icon* Boîte à outils Images, textes & vidéos libres de droit
«carte blanche», l’agence Guyard/Bregman. L’exposition se tiendra du 25 février au 25 avril 2014. Le titre de l’exposition est :...

Christian Estrosi inaugurera lundi l’exposition «la ville fertile», conçue et réalisée par la Cité de l’architecture & du patrimoine, qui se tiendra jusqu’au 4 janvier 2014 au Forum d’Urbanisme et d’Architecture de la Ville de Nice iconScmgroup aux Salon International du Meuble de Milan 2013: un début historique
«Tech Z5», grâce auquel sera réalisée la «Vaulted Table», une «table-sculpture» superbe et futuriste conçue par la société londonienne...

Christian Estrosi inaugurera lundi l’exposition «la ville fertile», conçue et réalisée par la Cité de l’architecture & du patrimoine, qui se tiendra jusqu’au 4 janvier 2014 au Forum d’Urbanisme et d’Architecture de la Ville de Nice iconMontpellier notre ville / n° 365 • février 2012
«Son caractère de ville méditerranéenne, médiévale, mais néanmoins moderne et jeune» a également séduit le New York Times sensible...

Christian Estrosi inaugurera lundi l’exposition «la ville fertile», conçue et réalisée par la Cité de l’architecture & du patrimoine, qui se tiendra jusqu’au 4 janvier 2014 au Forum d’Urbanisme et d’Architecture de la Ville de Nice iconL’architecture religieuse en Belgique aux 17ème et 18ème siècles
«Journées du Patrimoine», organisées par les différentes régions qui composent notre Etat fédéral, seront consacrées à l’architecture...

Christian Estrosi inaugurera lundi l’exposition «la ville fertile», conçue et réalisée par la Cité de l’architecture & du patrimoine, qui se tiendra jusqu’au 4 janvier 2014 au Forum d’Urbanisme et d’Architecture de la Ville de Nice iconCommuniqué de presse
«Komuna Fundamento» présentée lors de la xiiie exposition internationale d’architecture «Common Ground» qui se déroule dans le cadre...

Christian Estrosi inaugurera lundi l’exposition «la ville fertile», conçue et réalisée par la Cité de l’architecture & du patrimoine, qui se tiendra jusqu’au 4 janvier 2014 au Forum d’Urbanisme et d’Architecture de la Ville de Nice iconA gence de voyages cite de l’evasion
«Venise du Nord» : la découverte de la ville commencera par une promenade à pied en compagnie d’un guide local au travers des différentes...

Christian Estrosi inaugurera lundi l’exposition «la ville fertile», conçue et réalisée par la Cité de l’architecture & du patrimoine, qui se tiendra jusqu’au 4 janvier 2014 au Forum d’Urbanisme et d’Architecture de la Ville de Nice iconCalais voit défiler dans ses murs chaque année vingt millions de...
«la Matelote» dont l'architecture est conçue pour résister aux tempêtes. En retrait, le phare a été érigé en 1848 pour remplacer...

Christian Estrosi inaugurera lundi l’exposition «la ville fertile», conçue et réalisée par la Cité de l’architecture & du patrimoine, qui se tiendra jusqu’au 4 janvier 2014 au Forum d’Urbanisme et d’Architecture de la Ville de Nice iconJour Lundi 31 Juillet Beyrouth Madrid
«ville aux trois cultures». à l'intérieur de ses remparts un riche patrimoine artistique et culturel, ou on trouvera des églises,...

Christian Estrosi inaugurera lundi l’exposition «la ville fertile», conçue et réalisée par la Cité de l’architecture & du patrimoine, qui se tiendra jusqu’au 4 janvier 2014 au Forum d’Urbanisme et d’Architecture de la Ville de Nice iconJour Lundi 31 Juillet Beyrouth Madrid
«ville aux trois cultures». à l'intérieur de ses remparts un riche patrimoine artistique et culturel, ou on trouvera des églises,...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com