Syndicat Mixte du Pays Marennes Oléron








télécharger 23.19 Kb.
titreSyndicat Mixte du Pays Marennes Oléron
date de publication08.07.2017
taille23.19 Kb.
typeRéunion
ar.21-bal.com > comptabilité > Réunion
Syndicat Mixte du Pays Marennes Oléron

Commission « Politiques régionales, culture et aides aux manifestations »

Réunion du comité des partenaires institutionnels
Stratégie de développement culturel


Synthèse de la réunion n°1

Mardi 17 février 2015 de 14h30 à 16h30
à la Maison des initiatives et des services


Présent(e)s :

Acteurs locaux

ATELEC : Madame Marianne BERGERE (rapporteur groupe « Sensibilisation, initiation, formation à la culture »)

Animateur Départemental : Monsieur Bernard BUREAU (rapporteur groupe « Diffusion culturelle et animation),

Les Sorties de la Renarde : Madame Chantal THIROINE (rapporteur groupe « Patrimoine et développement culturel »)

MO-TV : Madame Cécile VILLIERS (rapporteur groupe « Emploi et économie culturelle »)

Pays Marennes Oléron : Monsieur Alain BOMPARD (Vice-président « Politiques régionales »), Monsieur Antoine LAMBLIN (chargé de mission culture), Monsieur Jean-Claude MERCIER (directeur), Monsieur Mickaël VALLET (Président), Monsieur Michel MANCEAU (commission « Politiques régionales, culture et manifestations »)

Partenaires institutionnels

Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'environnement de Charente Maritime (CAUE) : Madame Flore MEURISSE

Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Charente-Maritime, conseillère théâtre et littérature : Martine BEZAGU

La Ligue de l'Enseignement Poitou-Charentes : Madame Aline ROSSARD

Lycée de la Mer et du Littoral, CFPPA : Marianne PEREZ

Inspection de l’Education Nationale, circonscription du Chapus : Thiery LAMARQUE

Conseiller pédagogique en arts visuels pour l’Education Nationale : Sabrina LACOSTE MASSON

Médiathèque départementale : Valérie CHASTANIER, Natacha CHEKKOURY

Excusé(e)s :

Acteurs locaux

Collège de Marennes : Yves MIRANDE

Partenaires institutionnels

Direction Régionale des Affaires Culturelles : Madame Sophie BARDET, Madame Gwenaëlle DUBOST, Conseil Régional Poitou-Charentes : Madame Maud BRUN, Monsieur Mathieu FAUCHARD,

Compte-rendu : Antoine Lamblin, chargé de mission culture – manifestations - Pays Marennes Oléron
a.lamblin@marennes-oleron.com – 05 79 86 01 63


Résumé

Cette réunion a permis de présenter aux partenaires institutionnels la démarche de renouvellement de la stratégie de développement culturel du Pays Marennes Oléron et recueillir leurs réflexions de façon à favoriser au maximum par la suite les synergies sur des problématiques communes.

Les questions d’éducation artistique et culturelle ont été au centre des discussions. Il est observé dans ce domaine une multiplicité d’initiatives et d’actions à destination des scolaires, sans articulation particulière. L’Education Nationale travaille sur le sujet, en particulier en Poitou-Charentes, avec la mise en place de Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC) et de réseaux « ECLORE » pour favoriser la continuité et la fluidité du parcours de l'élève de la maternelle au supérieur. Les enjeux pour la mise en œuvre de ces outils de mise en cohérence sont de définir un chef de file, la nécessité d’anticiper sur les délais de mise en place des projets, développer la connaissance mutuelle du fonctionnement de chacun des acteurs et la mobilisation de moyens financiers pour les projets.

Récapitulatif des interventions

Sont notamment intervenus au cours de cette rencontre :

  • M. Alain Bompard, Vice-président au Pays Marennes Oléron en charge des politiques régionales, qui a exposé le contexte, les principaux objectifs, la méthode mise en œuvre (réunions et enquête), et le calendrier des concertations.

  • M. Antoine Lamblin, chargé de mission culture du Pays Marennes Oléron, qui a présenté une synthèse du premier cycle de réunions de concertation.

  • M. Mickaël Vallet, président du Pays Marennes Oléron, qui a témoigné de l’intérêt à donner du sens à l’ensemble des initiatives, compte-tenu de l’importance du fait communal dans le domaine culturel, grâce à une ingénierie permettant une mise en cohérence et l’emploi de leviers financiers.

Télécharger le diaporama présenté au cours de la réunion

Télécharger la synthèse de la phase 1 des concertations, par groupe

Télécharger l’enregistrement audio de la réunion, partie 1 (54 mn) :
présentation des premiers éléments d’état des lieux


  • Mmes Cécile Villiers, Marianne Bergère, Chantal Thiroine et M. Bernard Bureau, rapporteurs des 4 groupes de concertations, ont apportés quelques précisions sur la synthèse du premier cycle de réunions.

Ces présentations ont ensuite fait l’objet de réactions de la part des partenaires institutionnels :

  • Mme Martine Bézagu, professeur d’action culturelle à la direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Charente-Maritime a présenté la mise en place récente Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC) par l’Education Nationale, avec l’objectif que chaque enfant ait accès à la culture sous plusieurs formes et que le parcours puisse être en lien avec le périscolaire.

  • M. Bernard Bureau, animateur départemental et « rapporteur » du groupe de concertation « Diffusion culturelle et animation » a notamment souligné la difficulté des acteurs locaux à anticiper sur la conception des projets scolaires, qui doivent se faire en avril ou mai de l’année N-1. Il s’est aussi interrogé sur le lien avec les dispositifs « ECLORE », dont l’objet est de faire du lien entre les premier, deuxième et troisième degrés.

  • Mme Aline Rossard, responsable de la mission régionale « développement culturel et territoires » à la Ligue de l’enseignement en Poitou-Charentes, a rappelé des constats établis au cours de l’élaboration de la première stratégie de développement culturel en 2003 et apporté des précisions sur différents dispositifs et outils au service du développement culturel. Compte tenu de la diversité des acteurs et des dispositifs, quelqu’un qui a un projet doit aller chercher et rassembler tous ces éléments « en kit », ce qui souligne l’intérêt de financer des postes de médiateurs culturels de territoires. Face au manque de moyens de l’Education Nationale pour financer des projets culturels, elle a rappelé les possibilités de s’appuyer notamment sur les PEL (Projets Educatifs Locaux), la DRAC, les collectivités locales, les programmes de financements européens LEADER via les pays. Elle a souligné l’intérêt de la démarche du Pays Marennes Oléron qui consiste à concourir à un projet culturel de territoire, partagé, commun et transversal.

  • M. Thiery Lamarque, conseiller pédagogique de l’Education Nationale, a souligné les enjeux à permettre une connaissance mutuelle des fonctionnements des uns et des autres et l’intérêt de concourir à un projet commun, parce qu’il y a une demande, une offre et des moyens pour les projets d’éducation artistique et culturelle. Il s’agit de réunir les éléments pragmatiques pour les mettre en œuvre.

  • Mme Sabrina Lacoste Masson, conseillère pédagogique de l’Education Nationale pour les arts visuels, a présenté l’exemple du PEAC de Saintes, qui a été facilité par les projets de circonscription qui existaient au préalable du dispositif PEAC. Tous les acteurs étaient déjà en lien (Gallia, Compagnie, Education Nationale).

  • Mmes Natacha Chekkoury et Valérie Chastanier, respectivement directrice et responsable du secteur Marennes Oléron de la Médiathèque départementale, ont exprimé leur intérêt pour une concertation dans les bibliothèques, en amont des projets. Elles proposent des moyens pour choisir et mobiliser des intervenants pour des animations. Il appartient au territoire de leur faire part des demandes et des idées, puis de mobiliser le public.

  • M. Jean-Claude Mercier, directeur du Pays Marennes Oléron, a apporté des précisions sur le calendrier des dispositifs d’aides mobilisés par le Pays, qu’il conviendra de prendre en compte dans d’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de développement culturel : le CRDD 2014-2016 (Contrat Régional de Développement Durable) entre le Pays et le Conseil Régional pourrait être mobilisé pour l’année 2016. Au-delà, la réforme des régions ne permet pas de visibilité pour l’instant. Par ailleurs, la candidature du Pays Marennes Oléron au programme de financements européens LEADER 2014-2020 est en cours et le résultat sera connu au printemps 2015.

  • Mme Flore Meurisse, animatrice à l’espace Champlain pour le CAUE, a fait part de son intérêt pour les réflexions en cours au Pays Marennes Oléron. Elle propose des expositions sur l’architecture pendant l’été et travaille sur la sensibilisation des publics, et notamment des scolaires.

  • Mme Marianne PEREZ, responsable du CFPPA au Lycée de la Mer et du Littoral suit la démarche du Pays pour permettre de faire le lien avec les apprentis.


Télécharger l’enregistrement audio de la réunion, partie 2 (1h13) :
échanges sur les problématiques

similaire:

Syndicat Mixte du Pays Marennes Oléron iconTd – ouvrage mixte presentation du sujet rappel sur les différents types des pont ossature mixte

Syndicat Mixte du Pays Marennes Oléron iconLaurance Williams / Technique mixte et collage sur carton / sbd / 20 X 20 cm

Syndicat Mixte du Pays Marennes Oléron iconLe syndicat des copropriétaires

Syndicat Mixte du Pays Marennes Oléron iconAnnée Universitaire 2010 2011
«pays à faible revenu», en 2000, IL était encore le 164e sur 173 pays sous la rubrique «indicateur de développement humain». Et depuis...

Syndicat Mixte du Pays Marennes Oléron iconFournisseurs/prestataires, Institution publique ou privée, Organisme et Syndicat

Syndicat Mixte du Pays Marennes Oléron iconTél. 02 53 35 70 10 Fax 02 53 35 70 11
«Pays aux mille sourires»… Partez à la découverte de ce pays extrêmement attachant, qui recèle l'un des plus beaux sites du patrimoine...

Syndicat Mixte du Pays Marennes Oléron iconRÉsolution du conseil d'administration du syndicat des copropriétaires...

Syndicat Mixte du Pays Marennes Oléron iconLe Portugal n’est pas un pays méditerranéen ! Seuls les deux tiers...
«Autriche» avant 1867, «Autriche-Hongrie» de 1867 à 1918 (depuis 1918 ce sont deux pays indépen­dants). De 1923 à 1991 (inclus) on...

Syndicat Mixte du Pays Marennes Oléron iconAnimations fevrier 2006 – janvier 2007
«cinéma et société». Thème du débat : le travail rend-t-il malade ? Débat avec Michèle Darroman, Syndicat cgt et

Syndicat Mixte du Pays Marennes Oléron iconSagrada Familia : fin de chantier annoncée
«Je suis une ville située dans un pays du sud de l’Europe où l’on parle espagnol. Je ne suis pas la capitale du pays, mais je suis...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com