Descriptif type plancher chauffant-rafraichissant basse temperature








télécharger 32.84 Kb.
titreDescriptif type plancher chauffant-rafraichissant basse temperature
date de publication10.07.2017
taille32.84 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > comptabilité > Documentos
DESCRIPTIF TYPE PLANCHER CHAUFFANT-RAFRAICHISSANT BASSE TEMPERATURE

1. Généralités

Le présent document concerne la conception, la fourniture, l'installation d'un système de plancher destiné au chauffage (et rafraîchissement) basse température de locaux dans lesquels il sera installé.

Tous les composants seront issus du même constructeur, ce qui garantira l'intégrité de ce système de plancher chauffant-rafraîchissant et apportera la garantie système 10 ans.

L'émission calorifique sera assurée par un système de chauffage hydraulique à basse température rayonnant par le sol résistant à des charges ≤ 500kg/m² de type Thermacome de la société ACOME ou équivalent incorporé dans une dalle flottante.

La température maximale de surface à ne pas dépasser sera de 28°C.

2. Architecture

  • Le système de plancher réversible de marque ACOME ou équivalent sera composé des éléments suivants :



  • Une isolation périphérique (ep 8 mm) constituée par une bande de mousse en polyéthylène à cellules fermées.

- d’une piste adhésive permettant la fixation aux parois par simple contact, après avoir ôté le film de protection au fur et à mesure du déroulement du rouleau.

- d’une bavette transparente avec piste adhésive, la bavette sera placée au-dessus de la dalle plane, puis on collera la piste adhésive après avoir ôté le film de protection pour éviter tout passage de laitance.

L'isolation périphérique ceinture en continu la partie basse des murs et cloisons (face adhésive) jusqu’au haut du revêtement de sol, avec une hauteur de 150 ou 200 mm

Cette hauteur est fonction des épaisseurs de la dalle plane, de l’enrobage et du revêtement de sol.

Cette hauteur est fonction des épaisseurs de la dalle plane, de l’enrobage et du revêtement de sol.

  • Une isolation thermique et acoustique des planchers constituée par des dalles planes type NOVAPLANE en polystyrène graphité, un matériau alvéolaire rigide, non polluant sans CFC et HCFC, munies de feuillures sur les 4 côtés pour limiter les ponts thermiques et éviter la pose de film polyane sur les dalles

Les performances des dalles planes PSE seront certifiées ACERMI. Elles bénéficieront d’une conductivité thermique λ  0,031 W/m.K, d'une compressibilité SC1 a1 A Ch et d'une masse volumique de 25 kg/ m3.

Les dalles seront quadrillées sur une face (quadrillage 100mm x 100mm) pour faciliter la pose régulière du tube et sur l’autre face 50x50mm pour faciliter la découpe. La pose s'effectuera jointivement par blocage des tenons dans les mortaises. Les dalles seront posées en mode quinconce pour éviter le soulèvement des coins de dalles.

Un tableau en Annexe 1 présente les résistances thermiques, épaisseurs de dalles et hauteurs de réservation associées.

  • La circulation de l'eau chaude ou froide sera assurée par des tubes en matériau de synthèse PEXc DN16x1,5 de classe 2, 4 et 5 ECOTUBE de fabrication française de marque ACOME ou équivalent réticulés par procédé électrophysique (pas d’additif chimique) bénéficiant d'un Avis technique "Système tube et raccord" de Famille C en cours de validité certifié par le CSTB

Les tubes seront opacifiés dans la masse ce qui leur assurera une protection renforcée contre le développement des bactéries phototrophes, anaérobies ou aérobies et l’embouage.

Ils seront fixés sur l’isolant à l’aide de cavaliers de fixation et d’une agrafeuse. Une attention particulière sera apportée aux préconisations du fabricant relatives aux conditions de pose du tube, réalisation des virages, des hauteurs et nombre de cavaliers à utiliser.

  • Les ensembles répartiteurs seront en matériau de synthèse composés d'éléments modulaires assemblés par ¼ de tour, les débitmètres seront intégrés sur ces modules. Ils seront équipés de robinets de vidange, de purgeurs automatiques, de thermomètres, d'une vanne d'arrêt avec filtre sur le départ visitable en charge et vanne d'arrêt sur le retour.

Les éléments modulaires seront à connexion rapide à passage intégral, ce qui permettra de s’affranchir de raccords , le tube PEXc étant directement connecté dans le module. Les tubes resteront démontables.

Chaque boucle sera munie d'un robinet d'isolement et d'un robinet d'équilibrage/isolement avec dispositif de mémorisation.

Ces ensembles pourront être inclus dans des coffrets métalliques encastrables.

Les ensembles répartiteurs pourront être associés à une régulation individuelle filaire ou radio HF à l'aide de thermo-moteurs positionnés sur le barreau retour, pilotés par des thermostats d’ambiance électroniques.

3. Prescriptions de mise en œuvre

La mise en œuvre du plancher chauffant-rafraîchissant et la réalisation de la dalle béton d'enrobage seront exécutées en respectant les préconisations définies dans les normes en vigeur NF DTU 65.14-P1.

  • Emplacement des ensembles répartiteurs :

Obligatoirement placés à un niveau supérieur à celui du réseau de tubes à réaliser afin de pouvoir en assurer la purge. Ils seront placés le plus possible au centre de la zone à chauffer.

  • Remplissage de l'installation :

-Boucle par boucle et mesure de la pression hydraulique de chaque boucle

  • Rapport d'essai :

-On inscrira les résultats dans un rapport d'essai : une diminution de pression est synonyme de fuites.

4. Enrobage

  • Dans le cas d’un enrobage béton, se référer à la NF DTU 65.14 P1, l’entreprise de chauffage fournira au chapiste l'adjuvant Sikacome® pour incorporation .

Cet adjuvant sera conforme à la norme NF EN 934-2, dans la proportion de 0.7% du poids du ciment, afin de faciliter l'enrobage des tubes, d'augmenter la résistance mécanique et l'échange thermique du béton ainsi que sa plasticité.

  • Dans le cas d’une Chape fluide, la mise en œuvre, l'épaisseur et la mise en chauffe sont précisées dans l'Avis Technique ou le Document Technique d'Application dont elle relève

5. Première Mise en chauffe

  • Cette opération sera effectuée 14 jours au moins après l'enrobage (dalle béton)

  • Réalisée par l'entrepreneur de chauffage, elle sera conforme à la NF DTU 65.14 et aux documents de mise en œuvre des revêtements de sol.

  • Rapport d'essai : On inscrira les résultats dans un rapport d'essai suivant le document Acome

6. Sécurité

  • Le circuit de plancher chauffant devra prévoir un dispositif limitant la température du fluide chauffant à 50°C, ce dispositif pourra être intégré au régulateur principal

  • La température maximale autour des éléments chauffants dans la dalle ne doit pas dépasser 55°C. Pour ce faire, un dispositif de sécurité, indépendant du système de régulation, fonctionnant même en l'absence de courant, devra impérativement couper la fourniture de chaleur ou de rafraîchissement dès que la température maximale en chaud ou minimale en rafraîchissement est atteinte

7. Particularités rafraîchissement

  • S'assurer que la résistance thermique de revêtement de sol n'excède pas 0.09 m².K/W

  • Afin de se prémunir des risques de condensation (CPT Planchers réversibles 3164), toutes les canalisations seront calorifugées. On limitera à 6 le nombre maxi de circuits rafraîchis par ensemble répartiteur. Des cartouches thermostatiques type CTH 18 de marque ACOME ou équivalent seront prévues afin d'interdire le rafraîchissement des pièces humides

8. Dimensionnement du plancher chauffant-rafraîchissant - Garanties

L'entreprise devra fournir le plan de calepinage de la mise en œuvre du plancher chauffant comprenant l'emplacement des collecteurs et l'implantation des réseaux avec longueurs et équilibrages.

La détermination de la surface émettrice sera effectuée à l'aide du logiciel Acosoft selon la méthode de la norme NF EN1264.

Dans les locaux à usage d'habitation ou recevant du public, un écartement des tubes supérieur à 35 cm ne sera en aucun cas retenu.
Les composants du plancher chauffant répondront aux exigences de la marque CERTITHERM garantissant la performance thermique du système dans le cadre de la règlementation thermique et le dimensionnement suivant la norme NF EN 1264.
Ils proviendront du même fabricant, avec garantie système 10 ans.

ANNEXE 1
SYSTEME THERMACOME

COUPE D'UN PLANCHER

EPAISSEURS DES DALLES PLANES PSE ET RESERVATIONS

Code

Désignation

Résistance Thermique (m².K/W)

Epaisseur semelle (mm)

Hauteurs de réservation à prévoir

716833

Dalle NOVAPLANE 0.75 G

0.75

23

Semelle + DN tubes + 35 mm avec enrobage béton / chape fluide (cf Atec)

716836

Dalle NOVAPLANE 1.25 G

1.25

38

716837

Dalle NOVAPLANE 1.70 G

1.70

52

716834

Dalle NOVAPLANE 2.10 G

2.10

65

716835

Dalle NOVAPLANE 2.40 G

2.40

74

similaire:

Descriptif type plancher chauffant-rafraichissant basse temperature iconDescriptif type sol chauffant-rafraîchissant ultra reactif tres basse temperature
...

Descriptif type plancher chauffant-rafraichissant basse temperature iconMise en oeuvre d’un plancher collaborant bois béton de type lignadal®

Descriptif type plancher chauffant-rafraichissant basse temperature iconPhysiologie du sommeil dr aouf
«réparateur» Presque totalement isolé du monde extérieur, le muscles totalement relâchés, température basse respiration très lente...

Descriptif type plancher chauffant-rafraichissant basse temperature iconDescriptif type

Descriptif type plancher chauffant-rafraichissant basse temperature iconDescriptif type

Descriptif type plancher chauffant-rafraichissant basse temperature iconDescriptif type généralités

Descriptif type plancher chauffant-rafraichissant basse temperature iconDescriptif type balsan design concept blossom

Descriptif type plancher chauffant-rafraichissant basse temperature iconRapport de stage
«Qu’est ce qu’il fait chaud …». Dans de nombreux actes quotidiens, la notion de température est là. La température est partout !...

Descriptif type plancher chauffant-rafraichissant basse temperature iconVous venez de télécharger le descriptif type otf ouverture / fermeture mécanique

Descriptif type plancher chauffant-rafraichissant basse temperature iconVous venez de télécharger le descriptif type exubaie v2 ouverture seule pneumatique








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com