Montpellier notre ville / n ° 3








télécharger 0.69 Mb.
titreMontpellier notre ville / n ° 3
page1/14
date de publication30.06.2017
taille0.69 Mb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > documents > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   14
MNV 353

montpellier notre ville / n ° 353 janvier 2011 / www.montpellier.fr
2011

une année
de projets


Dossier p.10

.........................................................................................................................

p2

Sommaire
P4

Nouvelles de la ville

Paiement en ligne

Dès ce mois-ci, la Ville donne la possibilité aux familles de payer en ligne ou par serveur vocal, les repas de leurs enfants au restaurant scolaire et les frais de garde dans les crèches municipales.
P10

La ville évolue

Des projets pour 2011

L’année 2011 verra la concrétisation de projets structurants pour la ville : lancement du projet urbain, recon-version du site de l’EAI, installation dans le nouvel Hôtel de ville…

P 22

Quartiers

P 22

Montpellier centre

Frédéric-Chopin se met au vert.
P 24

Cévennes

Un magicien talentueux dans le quartier.
P 26

Croix d’Argent

Le parc Montcalm ouvre au public.

P 28

Hôpitaux Facultés

Des projets pour l’association Aiguelongue & Justice en chœur.
P 30

Mosson

Avec la vague verte, 150 arbres sont plantés dans le quartier.
P 32

Port Marianne

Une nouvelle association de femmes à Azéma.
P 34
Près d’Arènes
Un jardin partagé à l’école Jacques-Brel.
P 36

Art de vivre

P 36 /
Ophélie Meilleroux

vise la coupe du monde de foot féminin.
P 42 /
Le Festival
chrétien du cinéma, du 22 au 30 janvier au Centre Rabelais.
P 44 /
L’Amicale arménienne

commémore le 10e anniversaire de la reconnaissance du génocide.

WWW

Au moment du bouclage, 9 602 Montpelliérains avaient voté sur montpellier.fr pour donner
leur avis sur les cinq sites qui pourraient porter le nom de Georges Frêche.

En voici les résultats partiels :

Parvis du futur hôtel de ville : 4 157

Principale place d’Odysseum : 2 619

Place de la Comédie : 1 316

Nouveau pont qui enjambera le Lez (pont de la République) : 910

Avenue de l’aéroport : 600
kiosque

Le Tip Top hiver est disponible dans les points jeunes.

Tempo Montpellier hiver est distribué dans les clubs de l’Age d’Or.
.........................................................................................................................

p3

Edito

Hélène Mandroux, Maire de Montpellier et 1re Vice-présidente de la Communauté d’agglomération de Montpellier
Des projets ambitieux pour l’avenirEn ce début d’année, je vous souhaite pour vos proches et vous-même une bonne et heureuse année 2011. J’aurai l’occasion de vous présenter mes vœux lors de la traditionnelle cérémonie, le 5 janvier à 18h, à la salle des rencontres de la mairie. Un lieu symbolique puisque ce sera une des dernières fois que nous nous réunirons dans cette mairie.

Dès le mois de septembre 2011, les Montpelliérains pourront apprécier le nouvel hôtel de ville et disposer d’une maison commune, plus moderne et fonctionnelle dans le quartier des Consuls de Mer.
Montpellier dans 40 ans

Montpellier se transforme et grandit. Mais au-delà de sa croissance, c’est un développement humain harmonieux qui est recherché. Il doit permettre d’accueillir, dans les meilleures conditions, les populations nouvelles, tout en améliorant la qualité de vie et en répondant au mieux aux nouvelles attentes de ceux qui y sont installés. Dès cette année, nous lançons une démarche participative d’élaboration du projet urbain, dont l’ambition est de dessiner les grandes lignes de la stratégie urbaine qui présidera
à l’évolution de la ville pour les quarante prochaines années.
Le devenir de l’EAI

Depuis l’annonce de la fermeture de l’EAI, la Ville, consciente de l’importance stratégique du site, a lancé un appel à idées, une première en France, ouvert très largement à des équipes pluridisciplinaires, pour imaginer un programme de reconversion. Six équipes ont été retenues, afin de sélectionner dans leurs
propositions celles qui sont susceptibles d’enrichir le programme de reconversion et ce, avant même que les négociations pour l’achat du site de l’EAI aboutissent. Les Montpelliérains
pourront découvrir le parc Montcalm, un remarquable patrimoine naturel et paysager de 26 hectares, qui ouvre ce mois-ci.

La diffusion de la culture scientifique et technique doit être aussi un axe majeur du développement de la ville. La Cité Hippocrate, située dans le parc Georges-Charpak, en sera le phare, renforçant l’identité “ médicale ” de notre ville.

Vous trouverez ce mois-ci, dans le dossier, tous les projets qui dessinent l’avenir de notre ville.

Des actes forts parmi tant d’autres que je mènerai en 2011. Des illustrations du Vivre ensemble et de la mission que je me suis fixée, celle de toujours mettre de l’humain au centre de l’action politique.
Mes rendez-vous
Vœux

Le 5 janvier à 18h, rendez-vous à la salle des rencontres de la mairie pour la cérémonie des vœux.
Repas du nouvel an

Du 10 au 14 janvier, les seniors de l’Age d’or sont conviés au Zénith, pour partager le traditionnel repas du nouvel an.
Assises locales de la réussite éducative

La synthèse des réunions pour l’élaboration du Plan éducatif local a lieu le 15 janvier, au Corum.
Biodiversité

Après le sommet à Nagoya au japon, Montpellier accueille les 17 et 18 janvier la première réunion destinée à mettre en œuvre le plan d’action pour la biodiversité.
Conseil municipal

La prochaine séance du Conseil municipal se tient le lundi 7 février à 17h, à la salle des rencontres.

.........................................................................................................................

p4
Nouvelles de la ville

Actualités
Paiement en ligne. La Ville met en place un système informatique qui offrira aux Montpelliérains différents services, dès le 30 janvier.

Simple comme un clic
Plus besoin d’envoyer de chèque ou de se déplacer pour payer la cantine, l’accueil du soir, la crèche et la halte-garderie de ses enfants. Dès le 30 janvier, il sera possible de se connecter sur le site de la ville ou de téléphoner via un serveur vocal avec un numéro azur pour le prix d’un appel local. La Ville souhaite développer ses modes de paiements afin d’offrir aux administrés un accès simplifié aux différents services. La mise en œuvre des nouveaux moyens de paiement permettra de raccourcir le temps de traitement, d’augmenter la rapidité des règlements, de réaliser des consultations à tout moment ( 24h/24 et 7j/7 ) et de réduire les déplacements des usagers. Environ 17 000 enfants sont inscrits dans les écoles élémentaires et maternelles et près de 4 000 en crèches et haltes-garderies.

Les familles dont les enfants sont bénéficiaires de ces services recevront par voie postale un numéro identifiant qui leur permettra de créer un compte et d’avoir accès à un service individualisé et personnalisé à toutes les étapes du processus de télépaiement.
Un service sécurisé

Avec un code famille et un code sécurité, celui qui appelle sera identifié. Il sera possible de payer ses factures, de consulter son solde et de recharger son compte. Les usagers recevront un SMS personnalisé qui fera office de justificatif du télépaiement. Bien entendu, l’administré peut aussi demander à tout moment à être mis en relation avec un correspondant de la mairie qui répondra à ses questions.

Infos : www.montpellier.fr

Numéro Azur : 0811 88 66 77

(coût d’un appel local)
Photo :

Ce service permet aussi de consulter le solde de la carte Midi.
Citation

C’est novateur, à la fois, simple, rapide et facile d’accès pour les familles!

Photo :

Max Lévita,

adjoint au maire délégué aux finances et à l’administration générale
Encadré

Crèche, halte garderie, et restauration

Comment accéder au paiement en ligne ?

Votre enfant est inscrit dans l’un de ces services, vous recevrez par voie postale un numéro identifiant confidentiel.

Ensuite, vous pourrez créer votre compte famille sur

www.montpellier.fr

Les identifiants et mot de passe vous seront demandés à chaque connexion.

Comment accéder au paiement par téléphone ?

Composer le numéro Azur : 0811 88 66 77

(Coût d’un appel local).

.........................................................................................................................
p5
Nouvelles de la ville

Actualités
Les 1res assises locales de la réussite éducative sont organisées par la Ville,

le 15 janvier.

«Un levier vers l’égalité des chances»
Trois questions à Jean-Louis Gély,
adjoint au maire délégué à la réussite éducative.

Que signifie la notion de réussite éducative ?

La commune a la charge des bâtiments, de l’équipement et du fonctionnement des établissements scolaires du 1er degré. C’est sa compétence décentralisée. La volonté du maire, de moi-même et de l’équipe municipale est d’y ajouter la réussite éducative, à laquelle cette compétence obligatoire participe, en s’engageant plus et mieux sur les temps péri et extra scolaires. La réussite éducative, au-delà de la réussite scolaire, qui incombe à l’État et relève de la compétence professionnelle des enseignants, c’est aussi l’affaire des familles, des collectivités, en lien avec, notamment, les associations d’éducation populaire. Nous voulons rationaliser l’offre éducative de notre collectivité, qui est foisonnante. Énormément d’activités sont proposées dans les temps péri et extra-scolaires, mais leur cohérence n’est pas toujours patente. Se pose la question des priorités et de leur correspondance avec les besoins, en appui sur l’expérience acquise et en complémentarité avec l’Éducation nationale. Nous avons, entre septembre et novembre, organisé 7 réunions de concertation dans les quartiers pour préparer ces assises. La Ville a défini un cadre constitué par 5 priorités fédératrices, concourant à l’identité, à la citoyenneté, à l’éveil, à l’intégration et à la socialisation.
Que s’est-il passé durant ces réunions de concertation ?

Ces réunions se sont adressées à tous les acteurs du milieu éducatif, institutionnel et de terrain : services de l’État ( inspection académique, délégués des préfets dans les quartiers, etc), délégations municipales chargées de l’enfance, de la jeunesse, de l’éducation, des sports, de la culture, de la cohésion sociale urbaine (élus et administratifs), autres collectivités, directeurs d’établissements (écoles, collèges, lycées), syndicats, fédérations de parents d’élèves, parents élus dans les conseils d’école, Caf, associations… Les participants ont travaillé sur la parentalité, la cohérence éducative et la place des jeunes dans la cité.
Quel est l’objectif de ces assises de l’éducation ?

Ce sera une restitution et un échange. Le maire réaffirmera notre ambition. Je décrirai la suite de la démarche, en termes de contenu et de méthode, visant à élaborer l’architecture d’un Projet éducatif local. Nous avons invité le président du Réseau français des villes éducatrices, Yves Fournel, également adjoint au maire de Lyon délégué à l’éducation, qui introduira une table ronde sur la logique des projets éducatifs locaux. Nous voulons faire concorder nos priorités, qui fixent la cohérence du projet sur la ville, avec les besoins identifiés par quartier, permettant de prendre en compte des spécificités. Les activités qui seront proposées devront être lisibles et attractives, afin qu’au-delà d’un objectif d’épanouissement individuel, cette démarche éducative soit, au service de bénéficiaires plus nombreux, un levier de l’égalité des chances et de la cohésion sociale dans la ville.

Ce projet, prévu pour démarrer à la rentrée de 2011, s’apparente à une démarche qualité : toujours en mouvement et adaptable, selon le principe de l’amélioration continue. 
Photo :

La Ville élabore le projet éducatif local.
Encadré

Les premiers bénéficiaires de l’aide au permis
de conduire le jeudi 16 décembre à l’Espace Montpellier jeunesse.
Brèves

Conseil montpelliérain de la jeunesse

Le 15 janvier, c’est la date limite pour présenter sa candidature au Conseil montpelliérain de la jeunesse.

Conditions : être âgé de 16 à 29 ans, résider, travailler ou étudier à Montpellier.
La fiche de candidature est à télécharger
sur : http://tiptop.montpellier.fr

Infos : 04 34 88 75 70.
Expo photo
Du 3 au 14 janvier : Quand la diplopie flirte avec l’image
de Nicolas Perrier, jeune montpelliérain de 25 ans, à l’Espace Montpellier jeunesse.

Vernissage : le 5 janvier à 17h. Infos : 04 67 93 30 50.
Dons de sang

Pour faire face à l’augmentation des besoins de produits sanguins, la Maison de la prévention santé accueille des collectes régulières de sang et de plasma. Donnez, redonnez, les 5, 6 et 7 janvier de 10h à 16h30.

Infos : 0 800 972 100 (appel gratuit depuis un poste fixe).
10 000 téléphones portables contre le cancer

La Maison de la prévention santé s’associe à la Ligue contre le cancer pour récolter des téléphones portables usagers au profit de la recherche contre le cancer. Cette campagne “écologique et solidaire”, portée par des étudiantes de l’IUT techniques de communication, vise à récolter 2,40 € par téléphone. Lieux de dépôts : Maison de la prévention santé, Hôtel de Ville, Espace Montpellier jeunesse, Office de tourisme.
Prévention de l’obésité de l’enfant

Pour en savoir plus, conférence débat, le 25 Janvier de 18h30 à 20h, animée par le Dr Laurent Chevallier (médecin nutritionniste) à la Maison de la prévention santé. Entrée libre et gratuite. Infos : 04 67 02 21 60.

.........................................................................................................................
p6
Nouvelles de la ville

Actualités
Article 1

Service médiation. Stéphanie Sauvier-Dulac est, depuis le 1er octobre, le médiateur de la Ville. Sa mission est de résoudre à l’amiable, les différends entre les administrés et l’administration municipale.

Un médiateur à votre écoute

Stéphanie Sauvier-Dulac est le premier médiateur municipal du nouveau service médiation créé par la Ville. Elle est chargée de le piloter et à moyen terme, de le développer. Ce service peut d’ores et déjà être saisi par le biais du formulaire à télécharger, lors d’un litige entre un administré et un service instructeur. Chacun peut faire appel à la médiation s’il a auparavant engagé un recours gracieux auprès du service concerné. Offrir une meilleure qualité d’écoute et de service public voilà une des ambitions de la Ville auprès de ses administrés ; et sur cette mission, Stéphanie Sauvier entend s’y impliquer pleinement. Elle a suivi une formation pointue à la Chambre professionnelle de la médiation et de la négociation de Bordeaux, avec un module médiation-droit ; cycle homologué par le Conseil national des barreaux. Avec cette formation, le médiateur municipal entre dans un cadre légal d’impartialité, de neutralité, de confidentialité et d’indépendance. « J’interviens quand il n’y a plus de dialogue entre l’usager et l’administration, précise Stéphanie Sauvier, et bien entendu, mon rôle sera aussi d’expliquer les procédures, car les conflits proviennent parfois de leur méconnaissance ».
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   14

similaire:

Montpellier notre ville / n ° 3 iconMontpellier Notre Ville : Vous avez déclaré votre candidature à la...
«soigner la vie quotidienne» et «réparer la ville». Deux expressions clés de notre campagne

Montpellier notre ville / n ° 3 iconLa commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....

Montpellier notre ville / n ° 3 iconLa commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....

Montpellier notre ville / n ° 3 iconLa commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....

Montpellier notre ville / n ° 3 iconLa commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....

Montpellier notre ville / n ° 3 iconMontpellier notre ville / n ° 3

Montpellier notre ville / n ° 3 iconMontpellier notre ville / n° 365 • février 2012
«Son caractère de ville méditerranéenne, médiévale, mais néanmoins moderne et jeune» a également séduit le New York Times sensible...

Montpellier notre ville / n ° 3 iconLa Ville est partenaire de Suivez le Phil, une émission radio qui...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....

Montpellier notre ville / n ° 3 iconLe catalan, l’occitan et l’espéranto. Cliquez sur "International"...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....

Montpellier notre ville / n ° 3 iconDe la franc maconnerie a montpellier
Écrit à son ami Pierre Jacques Astruc, conseiller maître en la cour des comptes, aides et finances de Montpellier








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com