Apprenti en urbanisme, ça existe ?








télécharger 7.33 Kb.
titreApprenti en urbanisme, ça existe ?
date de publication06.07.2017
taille7.33 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > documents > Documentos
Apprenti en urbanisme, ça existe ?
L’Institut d’Urbanisme de Grenoble a franchi il y a quelques années une nouvelle étape dans la formation des professionnels de l’urbanisme : l’alternance. Cette démarche est encore trop rare, puisque seul cet institut le propose en Master 2 « Urbanisme et Projet Urbain » (niveau bac+5). Par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un stage, l’alternance se déroule sur un an, à raison d’une semaine de cours par mois à Grenoble et des trois autres semaines dans une structure professionnelle, publique, parapublique ou privée.
Etudiants dans cet établissement, nous avons la chance de vivre cette expérience au sein du bureau d’études CODRA depuis septembre 2008. En tant qu’apprentis, nous voilà intégrés au domaine d’activité du transport/déplacement pour Sanjay Cally et urbanisme/environnement pour Thomas Faustini. Que retiendrons-nous de cette année particulière ? Le bilan tient en un mot : POSITIF !
Positif, car ce double statut étudiant/salarié permet un échange direct entre théorie et pratique. Sessions de cours appliqués et expérience professionnelle sont complémentaires et nous permettent de prendre le recul nécessaire pour assimiler rapidement le métier d’urbaniste.

Du point de vue de la structure d’accueil, l’apprentissage constitue l’opportunité de former un étudiant durablement, afin qu’il soit opérationnel dès la fin de son contrat. Cette année, bureaux d’études mais aussi collectivités, cabinets d’architectes, agences d’urbanisme ou CAUE ont sais l’occasion d’accueillir des apprentis.

De notre côté, cette formule enrichissante nous permettra d’entrer sur le marché du travail dans quelques mois avec une assurance certaine et des acquis professionnels importants pour nous, jeunes urbanistes diplômés.
Positif, dans la mesure où CODRA nous a accordé dès notre arrivée sa confiance et nous a offert l’opportunité d’intervenir sur des études et des missions variées. Un apprentissage à CODRA est très fructueux car il ne se résume pas à un passage furtif et sans intérêt, mais bien à une participation active aux différentes études et à la vie de la structure. Mobilisés sur des travaux de terrains, présents aux entretiens et réunions, réalisant de cartes et aidant à l’élaboration de documents d’urbanisme, nous avons accompagné l’équipe de CODRA dans ses tâches quotidiennes.

Cette équipe de techniciens jeune et innovante est en perpétuelle remise en question. Cette démarche d’innovation nous semble essentielle à l’exercice de nos métiers au quotidien. CODRA est d’après nous, la structure idéale pour faire ses premiers pas en tant qu’urbaniste, et nous l’en remercions beaucoup de nous avoir offert cette opportunité!
Quel meilleur pont entre les études et l’insertion professionnelle que l’alternance!

Osez l’alternance ! Osez CODRA !

Sanjay Cally et Thomas Faustini

similaire:

Apprenti en urbanisme, ça existe ? iconClement pierre Architecte, Professeur à l’Ecole d'architecture
La théorie générale d’urbanisme Peut-on alors raisonnablement parler d’urbanisme en Chine sur une aussi longue durée ? Ou doit-on...

Apprenti en urbanisme, ça existe ? iconMembres fondateurs : Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de...

Apprenti en urbanisme, ça existe ? iconQuels types de pont existe-t-il ?

Apprenti en urbanisme, ça existe ? iconPlume par Michel Crespy : Affaire Laëtitia, sanctionner le jap ? Mais IL n’existe pas !

Apprenti en urbanisme, ça existe ? iconC avantages et inconvénients
«au fil du soleil», convertisseurs de puissance. IL existe plusieurs composants d'un système photovoltaïque

Apprenti en urbanisme, ça existe ? iconType crx
«g» vers le haut et/ou s’il existe la possibilité d’un basculement au séisme horizontal, des verrous interdiront le soulèvement du...

Apprenti en urbanisme, ça existe ? iconGares, urbanisme et urbanité

Apprenti en urbanisme, ça existe ? iconUrbanisme et participation citoyenne

Apprenti en urbanisme, ça existe ? iconActeurs et outils de l’aménagement et de l’urbanisme

Apprenti en urbanisme, ça existe ? iconDirection de l’Urbanisme, de l’Habitat et du Logement








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com