De nouveaux rythmes scolaires








télécharger 349.17 Kb.
titreDe nouveaux rythmes scolaires
page1/9
date de publication06.07.2017
taille349.17 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > documents > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9
MNV 390

Montpellier notre ville / n° 390 • Juin 2014 / www.montpellier.fr
Un été

à Montpellier
De nouveaux
rythmes scolaires

14-18 : Montpellier

dans la Grande Guerre
..............................................................................................................
P2

Votre regard sur la ville
Légende photo

Instant de fraîcheur au bord du Lez, au domaine de Lavalette. Un lieu de fraîcheur
insolite, en limite nord de la ville, que nous fait découvrir, via son objectif, Sarah Vieljeux.



Directeur de la publication : Le maire de Montpellier

Directeur de la communication : Benoît Sabathier

Coordonatrice éditoriale : Simine Namdar

Rédactrice en chef : Anne-Isabelle Six

Rédacteurs : Françoise Dalibon, Fatima Kerrouche,
Serge Mafioly, Laurence Pitiot-Nuel, Xavier de Raulin

Traduction en occitan : Joanda

Photographes : Frédéric Damerdji, Hugues Rubio,
Ludovic Séverac, Jean-Pierre Degas(couverture et dossier)

www.jeanpierredegas.com

Direction de la communication :

Mairie de Montpellier, - 1 place Georges-Frêche

34 267 Montpellier cedex 2 - Tél. 04 67 34 70 00

Direction artistique et mise en page :

Étincelle - Tél. 04 67 13 23 00

Impression :
Chirripo - Tél. 04 67 07 27 70

Distribution :
Chirripo - Tél. 04 67 07 27 70
Ça C fai - Tél. 04 67 40 70 03
Dépôt légal juillet/août 2014
Si vous avez une information à transmettre, ou si vous ne recevez pas le journal, merci de nous contacter au 04 67 34 88 08 mnv@ville-montpellier.fr

Cette page est la vôtre !
Envoyez vos photos* de Montpellier accompagnées d’une légende par mail à : mnv@ville-montpellier.fr

*Les photos doivent être de bonne qualité (300 Dpi, en A4 format paysage) et libres de droits.
La rédaction se réserve le droit de les publier ou non.
Montpellier notre ville est transcrit en braille. Il est diffusé à la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France-Languedoc Roussillon et est consultable sur le site internet de la Ville.


..............................................................................................................
P3

L’Édito
Apporter de la cohérence
Avec la métropole. La réforme territoriale proposée par le Premier Ministre va dans le sens de la modernisation de l’Etat. Déjà, dans La France ligotée, Georges Frêche, plaidait pour de grandes régions et des agglomérations puissantes. Aujourd’hui, plus encore, notre pays a besoin de simplifier l’organisation de son territoire et le fonctionnement de ses collectivités. Je suis favorable à la fusion des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Et pour prendre toute sa place dans cette nouvelle carte de France, Montpellier doit devenir une métropole. Bâtir un pôle métropolitain est vital pour notre ville. Pour notre territoire. C’est la seule façon de faire entendre notre voix et de peser sur notre avenir.
En bonne intelligence. Cette transformation nécessaire de notre territoire, de nos compétences, doit se réaliser dans l’échange, la concertation, la considération. C’est pourquoi j’ai noué un dialogue ouvert et constructif avec les grands territoires du pourtour montpelliérain et au-delà. Un projet respectueux et consenti se dessine avec les communautés voisines du Pays de l’Or, du Pic Saint Loup, de Lunel ou de Sète. Du côté de Nîmes, car la gare Odysseum ne peut se faire sans harmonie avec celle de Manduel (Gard). Du côté de la Grande-Motte, où le maire est favorable à l’accueil du tramway pour ouvrir l’accès de Montpellier à la mer et faciliter le lien avec l’aéroport. L’enjeu est de mettre de la cohérence dans l’aménagement de grands projets d’infrastructure. Des intelligences de collaboration se tissent aussi dans le domaine de la culture. Nos expositions de l’été au Pavillon populaire et au carré Sainte-Anne sont ainsi en harmonie avec le MIAM de Sète. Car rien ne peut se faire sans les communes qui demeurent une échelle clé de la vie publique : de « petites Républiques au sein de la grande République ». Il faut permettre aux petites communes de recevoir des équipements structurants, de nature à développer de vrais quartiers avec logements et activités. Avec une réelle plus-value. Pour tous les territoires.
Avec déjà des réalisations concrètes. En 100 jours, la nouvelle équipe municipale a fait beaucoup. Sauvegarde du stade du Père-Prévost, non augmentation des impôts, passage en régie de l’eau, baisse des tarifs du tramway, arrêt des dépenses somptuaires et des projets non financés … tout se tient. Nous avançons vite. En toute transparence et de façon cohérente.Philippe Saurel. Maire de Montpellier

Sommaire
Instants choisis 4
L'actu 5

Les nouveaux rythmes scolaires 7

La carte Été Jeunes 10

Une économie numérique 14
Dossier :
Un été à Montpellier 15


Les mille saveurs de la ville 16

Découvertes insolites 18

Instants de détente 19

Les messagers du passé 20
Rencontres et partages 22

Les alentours de Montpellier 24
Au coin de la rue 27

Un jardin aux pieds des Arceaux 28

Le cordon bleu de La Paillade 32
Le mag 35

Montpellier dans la Grande Guerre 36
Agenda 38


..............................................................................................................
P4

Instants choisis
1-Exposition. À l’espace Bagouet, le 4 juin, Robert Combas a
dévoilé le Chemin de Croix, réalisé avec Ladislas Kijno, en présence de Philippe Saurel, maire de Montpellier, et de Cédric de Saint-Jouan, adjoint au maire délégué à la culture.
2-French Tech. Lors de la Startup'Comedie, qui s’est tenue le 14 juin, en présence de Philippe Saurel, maire et président de l’Agglomération de Montpellier, les porteurs de projet de création d’entreprises, étaient invités à présenter leur modèle en 3 minutes.
3-Fête des aînés. C’est par une belle journée, le 17 juin, que s’est déroulée au domaine de Grammont la traditionnelle fête des aînés en l’honneur des résidents des Ephad de Montpellier. Patricia Miralles, adjointe au maire, déléguée au CCAS et à la cohésion sociale est allée à leur rencontre.
4-Conseil municipal des enfants. Les jeunes élus ont tenu leur assemblée générale de fin de mandat, le 18 juin, à l’Hôtel-de-ville, en présence de Philippe Saurel et d'Isabelle Marsala, adjointe au maire, déléguée à la réussite éducative. Les élèves ont présenté un bilan de leurs réalisations.
5-Appel du 18 Juin 1940. Pour le
74e anniversaire du célèbre appel à la résistance lancé par le général de Gaulle depuis Londres, une cérémonie s’est déroulée en présence de Philippe Saurel, de Lorraine Acquier, adjointe au maire, déléguée aux commémorations et de Titina Dasylva-Peyrin, adjointe déléguée au quartier Hôpitaux-Facultés.
6-Fête de la musique. Plus de
3 millions de téléspectateurs ont découvert que 30 000 personnes étaient réunies ce 21 juin, devant la grande scène installée par France 2 sur la place de la Comédie. Cette fête populaire et fédératrice a aussi permis aux artistes locaux et régionaux de se produire sur les 5 autres scènes, aménagées, pour l'occasion, par la Ville dans les quartiers.
7-13e foulées du millénaire. Fabien Abert, adjoint aux sports, a remis les trophées aux gagnants de cette course qui le 22 juin, a mobilisé près de 3 000 personnes, solidaires des femmes atteintes du cancer du sein.

.….............................................................................................................


P5

L’actu
Football, la finale sur écran géant !
La "planète football" a rendez-vous sur la place de la Comédie le 13 juillet. Un écran géant retransmettra, à 21h, la finale de la Coupe du monde de football, en direct du stade Maracanã, de Rio de Janeiro, au Brésil. L’événement sera précédé, à 18h30 par la retransmission du concert d’ouverture du Festival Radio-France. L’Orquestra Simfònica de Barcelona i Nacional de Catalunya jouera plusieurs œuvres des grands compositeurs des pays vainqueurs de la Coupe du monde : Bizet pour la France, Elgar pour l'Angleterre, Piazzolla pour l'Argentine, Falla pour l'Espagne, Villa Lobos pour le Brésil, Beethoven pour l'Allemagne, Puccini et Verdi pour l'Italie…

Légende photo

Lors de la dernière finale de la Coupe du monde de football, le 11 juillet 2010, plusieurs milliers
de Montpelliérains avaient suivi le match retransmis sur écran géant, place de la Comédie.


.….............................................................................................................


P6

L’actu
Article 1

Halles Laissac : la parole aux Montpelliérains
Une concertation est en cours sur le projet des halles Laissac. Il suscite un vif intérêt de la part des commerçants, riverains et des Montpelliérains des autres quartiers.
Une réunion de concertation menée par le maire de Montpellier, le 27 mai, a réuni plus de 300 personnes à la Maison de la Démocratie. Le thème du jour était l’avenir des halles et du parking Laissac.

Commerçants et habitants du quartier, représentants de la CCI, du syndicat des commerçants des halles et marchés, de la Serm, des services de la Ville… étaient présents. Philippe Saurel, accompagné d’élus, dont Stéphanie Jannin, adjointe à l’urbanisme, et Gérard Castre, adjoint à la démocratie participative, a présenté les trois grandes options de ce dossier.

1 - La démolition complète puis la reconstruction de nouvelles halles, sans création de places de parking. Un projet chiffré à 10 millions d’euros.

2 - Le même projet avec la construction d’un parking souterrain, faisant grimper la facture à 18 millions d’euros.

3 - Une rénovation du bâtiment, en conservant marché et parking, pour un montant de 1,5 à 2 millions d’euros.

Nombreuses ont été les personnes qui ont pris le micro, pour poser des questions et faire des propositions novatrices et créatives.

Philippe Saurel et son équipe ont écouté et entendu ces voix qui portaient parfois des avis divergents ou contraires.

La prochaine étape de cette concertation aura lieu en septembre. « Nous reviendrons vers vous ! », a expliqué Philippe Saurel en conclusion de cette première réunion. « Pour présenter des esquisses et de grandes orientations chiffrées. Il ne s’agira en aucun cas de projets ficelés. Il sera alors question d’affinage architectural, un nouveau temps dans cette concertation où chacun aura à nouveau la parole ».

Légende photo

Musée Guggenheim de New-York,
dessiné par Frank Llyod Wright.


Philippe Jaulmes, architecte des halles et du parking Laissac,
a été inspiré par le musée Guggenheim.


Encadré 1

Tramway L4 : 

le calendrier des travaux

Le bouclage de la ligne 4 du tramway a commencé entre les places Edouard-Adam et Albert-Ier, soit 1,2 km. Jusqu’en septembre, des
travaux de déplacement des réseaux souterrains sont en cours. À partir d’octobre, ils laisseront place, jusqu’au début 2016, aux travaux d’infrastructure. Trois stations seront implantées le long de cette ligne : Albert 1er, Peyrou-Arc de Triomphe et Saint-Guilhem. Des travaux respectueux des espaces historiques remarquables traversés, des commerces et aussi des habitants et passants. Des réunions d’information seront réalisées régulièrement avec les riverains, à l’image de celles qui ont eu lieu en juin. Un numéro d’appel téléphonique exclusivement dédié aux travaux a été mis en place par la TaM pour toute question concernant le chantier en cours : 04 67 07 71 00. Infos. tam-way.com
Article 2

PEYROU

Rénovation du pont Vialleton 

Le chantier de restauration du pont Vialleton est en cours. Cet ouvrage d’art du XVIIe siècle, élargi deux fois aux XVIIIe et XIXe siècles, relie la porte du Peyrou (l’Arc-de-triomphe) à la place royale du Peyrou. Il souffre de dégradations de la pierre et des joints, causées par des infiltrations. Sa voûte est fortement encrassée par la pollution induite par le trafic automobile. Des travaux étaient donc nécessaires : étanchéité du tablier, décroutage de la voûte avec remplacement de pierres. Le chantier, commencé cet été, s’achèvera au 1er trimestre 2015, date à partir de laquelle les travaux du dernier tronçon de ligne 4 de tramway seront réalisés sous le pont. Cette restauration intervient dans le cadre de la 3e tranche du programme de restauration du Peyrou, après ceux des sols des allées basses et de la place royale, des grilles d’entrée, de la statue équestre, du pont aux 3 arches (extrémité Est de l’aqueduc) et du Temple des eaux. Un vaste programme débuté en 2003. L’opération de restauration du pont Vialleton s’élève à 900 000 euros, subventionnée au titre des Monuments historiques, à hauteur du tiers par l’État.


.….............................................................................................................


P7

L’actu
RENTRÉE 2014-2015
Article 1

Les nouveaux rythmes scolaires
La mise en application de la Loi sur les nouveaux rythmes scolaires est effective dès cette rentrée de septembre. Deux grands changements à Montpellier : la scolarisation le mercredi matin d'une part, des activités périscolaires facultatives et gratuites, de 16h à 17h30, de l'autre.
À partir du 2 septembre, les 20 000
écoliers montpelliérains bénéficient de nouveaux horaires d'école. Ils favorisent les apprentissages fondamentaux le matin, au moment où les élèves sont les plus attentifs. Cette réforme à visée pédagogique respecte ainsi les rythmes biologiques des enfants.

Le matin, les cours ont lieu du lundi au vendredi, de 8h45 à 11h45. À noter : l’adaptation d’horaires demandée par certaines écoles (de 8h30 à 11h30 ou de 9h à 12h) est maintenue là où elle avait été validée par l’Education Nationale.

L’après-midi, les cours sont réduits à 2h15, les lundis, mardis, jeudis et
vendredis, de13h45 à 16h.

Entre 16h et 17h30 ont lieu des
activités périscolaires, placées sous la responsabilité de la Ville. Facultatives, gratuites et ouvertes à tous les écoliers, sur réservation préalable. Les enfants qui n’auront pas réservé seront placés sous la responsabilité de leurs parents dès 16h.

En maternelle, ce temps prendra la forme de garderie éducative ou
d’activités périscolaires pour faire alterner temps calmes et activités adaptées à l’âge des enfants.

En élémentaire, deux types d’activités sont proposées aux enfants en
alternance un jour sur deux : soit une étude surveillée, assurée prioritairement pas les enseignants volontaires ; soit des activités éducatives sportives, culturelles ou dans le domaine de la nature et de l’environnement qui permettront de découvrir des activités nouvelles et qui seront essentiellement assurées par des intervenants associatifs et des animateurs.
  1   2   3   4   5   6   7   8   9

similaire:

De nouveaux rythmes scolaires icon3 – Réforme des Rythmes Scolaires rentrée 2014 4
«Julie» foulquier, Mme Marie-Noëlle binet, M. Serge kindel, Mme Marie-Françoise bernard, Mme Monique verne, Mme Claudine lebon, M....

De nouveaux rythmes scolaires icon«Organisation de voyages scolaires»
«Organisation de voyages scolaires» – 113, rue du 5ème rtm bp 157 01 306 Belley cedex

De nouveaux rythmes scolaires iconLes inspecteurs des Finances et la rénovation des banques
«inventant» de nouveaux produits de banque et de finance ou en dessinant de nouveaux schémas commerciaux pour séduire les divers...

De nouveaux rythmes scolaires iconDe manuels scolaires

De nouveaux rythmes scolaires iconÀ tananarive service des bourses scolaires

De nouveaux rythmes scolaires iconAdos le spécialiste des séjours scolaires linguistiques et aventures

De nouveaux rythmes scolaires iconLes nouveaux carreaux 2016 de Villeroy & Boch
«Rencontre de l’émotion et de l’architecture», les nouveaux revêtements pour le mur et le sol séduisent aussi bien par la vue que...

De nouveaux rythmes scolaires iconEeb1 – Year 6 – Voyages scolaires – School trips – 2016-2017

De nouveaux rythmes scolaires iconLe comité patronal de négociation pour les commissions scolaires francophones (cpncf)

De nouveaux rythmes scolaires iconStéphane Robert et Anne Talandier. Secrétaire de séance
«valorisation du petit patrimoine rural non protégé et reconnu d’intérêt communautaire» et l’«accueil de loisirs sans hébergement...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com