La Ville de Chambéry vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année et une bonne année 2014








télécharger 42.32 Kb.
titreLa Ville de Chambéry vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année et une bonne année 2014
date de publication07.07.2017
taille42.32 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > documents > Documentos




www.chambery.fr



Mairie infos­­­

lA LETTRE HEBDOMADAIRE DE LA MAIRIE DE cHAMBERY. N° 1118. 17 DECEMBRE 2013
Contact Marine Nuytten, rédactrice en chef des supports d’information municipaux de la Ville de Chambéry. 04 79 60 20 75. redaction@mairie-chambery.fr . www.chambery.fr


Actualités
La Ville de Chambéry vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année et une bonne année 2014

Texte à compléter
Les principales décisions du conseil municipal du 16 décembre

  • Etend la surface totale mise à disposition par la Ville à Chambéry métropole pour l’extension des espaces extérieurs de la piscine de Buisson Rond et la requalification de l’allée cavalière du parc

  • Prend connaissance du rapport de situation en matière de développement durable

  • débat des orientations budgétaires 2014 qui lui sont présentées sur la base d’une stabilité des taux d’imposition et du niveau de l’épargne de gestion, et d’un encours de la dette de 124 millions d’euros maximum .

  • Adopte les tarifs 2014 des prestations et service municipaux

  • Adopte les nouvelles modalités de tarification des structures petite enfance qui permettent d’être au plus près de la durée de présence réelle de l’enfant dans ces structures.

  • Etend la participation de la Ville à la protection sociale complémentaire des agents, sous forme d’une aide mensuelle forfaitaire applicable à compter du 1er janvier 2014.


Le marché couvert des Halles ouvert

les lundis 23 et 30 décembre

À l’occasion des fêtes de fin d’année, le marché couvert des Halles Municipales sera exceptionnellement ouvert les lundis 23 et 30 décembre de 6 h à 14 h.
Parade de Noël le 20 décembre

Rendez-vous à la tombée de la nuit le vendredi 20 décembre pour une traversée féérique de Chambéry en compagnie du Père Noël et de ses nombreux invités ! Proposée par les mairies et conseils de quartier du Centre et du Laurier, la parade de Noël reliera le faubourg Montmélian (départ à 17 h 30 de la place du Peney) au Marché de Noël avec une arrivée boulevard du Théâtre aux alentours de 19 h. Une balade musicale et haute en couleur où l’on pourra côtoyer jongleurs de feu, échassières mystérieuses ou encore danseurs de Capoeira tout en dégustant le chocolat chaud, les papillotes et marrons chauds offerts par les associations et conseils de quartier. Des animaux seront également de la partie puisque poney, alpaga, moutons, chiens de berger et rapaces accompagneront la calèche du Père Noël. Les participants seront rejoints à partir de 19 h lors du final sur le Marché de Noël par des danseurs de la MJC et le magicien Kirattu Ketsueky. Durant la parade le Père Noël récompensera les plus beaux déguisements parmi le public présent. Les lots du concours seront à retirer le soir même au chalet d’accueil de la patinoire entre 19 h et 19 h 30 ou jusqu’à la fin du Marché de Noël le 24 décembre (cadeaux offerts par l’union des commerçants Chambéry en Ville et les différents partenaires du Marché de Noël).
La Ronde gourmande au Manège

La Ronde gourmande se déroule du 20 au 22 décembre au 1er étage du centre de congrès Le Manège. Ce grand marché des producteurs et artisans des Bauges et de Chartreuse, organisé traditionnellement à l’approche des fêtes de Noël propose des produits locaux et spécialités authentiques, des cadeaux originaux fabriqués en Savoie et des démonstrations artisanales. Proposé par le Parc naturel du massif des Bauges, le Parc naturel de Chartreuse, la Chambre d’Agriculture, Savoie Mont – Blanc, Chambéry Tourisme & Congrès et la Ville de Chambéry. Il est ouvert de 10 h à 19 h, entrée libre
Les autres animations au marché de Noël

De nombreuses animations gratuites sont proposées tout au long du Marché de Noël, installé jusqu’au 24 décembre place des éléphants.

  • Des contes et légendes des montagnes de Zian des Alpes sont proposés tous les mercredis à 15 h et 17 h.

  • La chambre de métiers et de l’artisanat de la Savoie viendra présenter des animations autour de sa Cité du goût et des saveurs le samedi 21 décembre de 14 h à 19 h. Au programme : informations, propositions de fiches recettes, dégustations « découvertes du goût » spéciales enfants, dégustations de produits par un artisan, etc.

  • une patinoire écologique (synthétique) accueille petits et grands de 10 h à 19 h les mercredis, samedis et dimanches, ainsi que le temps des animations ponctuelles et les 23 et 24 décembre. L’accès et le prêt de patins adaptés sont gratuits (sur inscription par session de 30 minutes). Le mercredi 18, place au rallye des kids de 14 h à 16 h, et le lundi 23 de 14 h à 16 h, préparez-vous à une tempête de bulles.

  • Le samedi 21 décembre, le public pourra découvrir de la musique de rue avec l’attraction à vents de 14 h à 19 h

  • Le spectacle de rue « les facteurs du Père Noël » est proposé le dimanche 22 décembre de 14 h à 19 h

Plus d’infos : www.chambery.fr
Un rendez vous culturel inédit pour « l’Opér-action Troisième paradis »

Les Musées de Chambéry invitent les chambériens à participer le samedi 21 décembre de 14 h à 16 h 30 place de la Métropole, à une « performance artistique collective » intitulée Troisième paradis. Un rendez-vous en collaboration avec le Castello di Rivoli–Museo d’Arte Contemporanea, Cittadellarte-Fondazione Pistoletto et CiAl Consorzio Imballaggi Alluminio. La ville de Chambéry rejoint ainsi le réseau international d'activisme artistique initié par l’artiste italien Michelangelo Pistoletto, après Evento, Biennale d'art contemporain de Bordeaux (2011) et le Musée du Louvre (2013)

Le signe-symbole du « Troisième paradis » évoque les « cycles de la régénération de la matière et la circularité du temps. » La performance artistique collective consistera pour tous les Chambériens qui le souhaitent de former le signe place de la Métropole avec de longs cordons d’aluminium, sous la direction du Département Éducation du Castello di Rivoli–Museo d’Arte Contemporanea. Depuis 2005, le Troisième Paradis, est devenu une grande opér-action collective inspirée de l’œuvre de l’artiste.

Plus d’information sur www.Chambery.fr

et www.rebirth-day.org

Samedi 21 décembre 2013

Place Métropole, 14h00-16h30
Les visites découvertes de Chambéry

durant les vacances scolaires de Noël

Tous les jours des vacances scolaires à 14h30 (sauf les lundis, le 25/12 et le 01/01): Le centre historique et le château

Comprendre la ville, son histoire, son développement en lien avec le château, siège du pouvoir. Une promenade commentée par un guide-conférencier pour découvrir le patrimoine de Chambéry, la cour d'honneur du château, la Sainte-Chapelle, les allées, les hôtels particuliers, la cathédrale et ses peintures en trompe l'oeil...etc.

  • Départ : Hôtel de Cordon, 71 rue St Réal

  • Tarif : 6€ ; tarif réduit : 4.5€ 

  • Durée : 2h

  • Renseignements au 04 79 70 15 94


Tous les jours sauf les lundis de 14h à 18h:

L'hôtel de Cordon, Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine vous propose la découverte d'un ancien étage noble restauré et réaménagé en salles d'expositions pour mieux comprendre l'histoire, l'évolution de la ville et la sauvegarde de son patrimoine.

71 rue St Réal, renseignements au 04 79 70 15 94

Exposition temporaire jusqu'au 30 janvier: Transplantation du photographe Bertrand Stofleth.  La mission culture du centre hospitalier de Chambéry propose un Observatoire Photographique du paysage.
Rappels
Pour pouvoir voter en 2014, inscrivez-vous

sur la liste électorale avant le 31 décembre.

La période d'inscription sur la liste électorale pour pouvoir voter en 2014, année des élections municipales et européennes, s'achèvera le 31 décembre prochain. Pour les personnes qui ne sont pas encore inscrites cette démarche est obligatoire. Elle concerne notamment les personnes qui ont changé de commune de résidence depuis les dernières élections, ou simplement changé d’adresse à l’intérieur de leur commune. Les jeunes ayant 18 ans entre le 1er mars 2013 et le 28 février 2014, et qui ont procédé au recensement pour la journée défense et citoyenneté dans leur commune seront inscrits d’office.

Pour effectuer vos démarches, trois possibilités sont offertes :

1. A l’Hôtel de ville - service des Elections ou dans les mairies de quartier

2. Par correspondance en téléchargeant un formulaire sur www.chambery.fr

3. En ligne sur mon.service-public.fr ou www.chambery.fr

La liste des pièces à fournir est disponible sur www.chambery.fr

Plus d’infos : www.chambery.fr rubrique participer
Ressortissants des pays de l’Union Européenne

Le corps Consulaire en Région Rhône Alpes rappelle aux ressortissants des pays membres de l'Union Européenne qu'ils peuvent s'inscrire sur les listes électorales jusqu'au 31 décembre 2013 pour pouvoir voter ensuite en 2014 aux élections municipales en mars, et européennes en mai.
Fêtes de Noël : stationnement gratuit et petit train

Le dimanche 22 décembre, pour l’ouverture exceptionnelle des commerces, le stationnement, pris en charge par la Ville de Chambéry, sera gratuit pour les usagers des parkings Hôtel de ville, Palais de Justice, Carré Curial, Château et Falaise. En parallèle, l’UCA prend en charge le petit train et offre du stationnement. Pour les fêtes de fin d’année l’Union commerciale de Chambéry offre des heures de parking pour faciliter les achats de Noël au centre ville de Chambéry. Le petit train de Chambéry circule les après-midi du 18, 21, 22, 23 et 24 décembre de 14 h à 18 h pour faire les navettes entre les parkings et le centre ville.
Clôture de l’année Chambéry au service des montagnes

Tout au long de cette année, Chambéry a réaffirmé son engagement de « ville au service des montagnes ». À ses côtés, les nombreux professionnels et amis du secteur se sont mobilisés pour offrir des rendez-vous axés sur les équilibres et solidarités entre la ville et ses territoires de montagne. Pour clore cette année montagne et donner place à une année placée sous le signe du goût et la gastronomie, Chambéry et ses partenaires invitent le public à assister le vendredi 20 décembre à un colloque gourmand consacré aux « Douceurs des hauteurs », suivi par l’inauguration de la Ronde Gourmande. En avant-première de cette clôture, le public pourra participer à une soirée (le 18 décembre) et une journée (le 19 décembre) sur le thème : quel développement pour les « Montagnes des Sud ».
Exposition sur les corridors biologiques

L’exposition opération « corridors » faites équipe avec la nature, est présentée du 18 décembre 2013 au 22 mars 2014 à la maison des parcs et de la montagne.

L’Homme construit et met en place des routes, des voies ferrées, des clôtures, des canaux, modifie les milieux souvent sans penser globalement aux déplacements des animaux ! Autant d’obstacles parfois infranchissables, sinon dangereux non seulement pour la faune mais aussi l’homme qui empreinte ces voies de communication. L’exposition éclaire de façon ludique et interactive le visiteur sur l’intérêt de développer ou d’améliorer des passages, de restaurer les milieux, de mettre en place des « corridors biologiques » pour la faune afin de restaurer des équilibres rompus. Des carnets d'exploration et des ateliers sont aussi prévus pour les plus jeunes.

Conçue par le Conservatoire d’espaces naturels de Savoie dans le cadre des contrats de territoires « Corridors biologiques Bauges-Chartreuse-Belledonne » portés par Métropole Savoie.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le vendredi 20 décembre à 10 h à la Maison des Parcs et de la Montagne.

Pus d’infos : www.chambery.fr/maisondesparcs
Ateliers autour de l’exposition Pierre Leloup

L’artiste Pierre Leloup est à la fois peintre, sculpteur et décorateur pour le théâtre.

Du trompe-l’œil aux portraits en passant par la question de l’espace, venez découvrir quelques-unes des facettes de cet artiste à travers les ateliers du musée !

Après une présentation de l’exposition par un médiateur, partagez un moment de création artistique en compagnie de la plasticienne Maude Marchal (professeur d’enseignement artistique à l’école municipal d’art de Chambéry – Cité des arts) et repartez avec votre réalisation.

Prochain atelier : mercredi 8 janvier - pour les familles.

Durée 2h

Tarifs enfant : 3 euros

Tarif adulte : 5 euros (+ droit d’entrée)

Matériel et vêtement de protection fournis, matériaux de récupération (tissus, morceaux de bois) bienvenus !

Réservation obligatoire au 04 79 68 58 45

À noter également la prochaine visite guidée destinée aux enfants : le lundi 30 décembre à 14 h 30.
Cuisinez les saveurs d’ici

Cuisiner un repas à partir de produits provenant de moins de 80 km, c’est le concours de cuisine original proposé le 6 avril prochain. 10 équipes de 3 personnes habitant l’agglomération de Chambéry métropole, devront créer et cuisiner un menu pour 4 personnes (plat et dessert) avec des produits locaux venant de moins de 80 km à la ronde. Pour réussir, elles seront parrainées par un restaurateur de leur choix et cuisineront à la Maison familiale Rurale Le Fontanil de Saint-Alban-Leysse. L’objectif est de valoriser les produits locaux, les circuits courts et les métiers de la restauration. Cet événement est organisé par Chambéry métropole, l’Asder, la Source voisine, la Maison Familiale Rurale Le Fontanil et la Chambre des métiers et de l’artisanat de la Savoie.

Inscriptions auprès de l’Asder du 15 décembre 2013 au 1er mars 2014 : www.asder.asso.fr (Nombre de places limitées à 30 personnes ; inscription par ordre d’arrivée après validation de votre candidature par l’Asder).



Infos pratiques
Réseau Stac spécial Noël
Pour faciliter les achats de noël, le stac met en place un réseau spécial fêtes de noël le 22 décembre. À cette occasion, les habitants peuvent emprunter de 11h30 à 18h30 les bus des lignes c1, c2, c3, c4 et c5.
www.bus-stac.fr
Fermeture de la vélostation

En raison de son déménagement, pendant les travaux du pôle multimodal de la gare, la vélostation est fermée du 29 décembre 2013 au 5 janvier 2014 et s'installe, à partir du 6 janvier, dans le jardin du Verney (devant la poste).

Vigilance pollution atmosphérique
Pendant la période hivernale, les risques de pollution atmosphérique aux particules fines sont plus fréquents. Lorsque le seuil d’alerte est atteint, les services de la Préfecture lancent un message, que la Mairie relaie sur ses supports à destination des usagers. À Chambéry, le site internet www.chambery.fr et les journaux électroniques d’information (panneaux lumineux) sont les supports utilisés.
Vous pouvez aussi consulter la qualité de l’air sur le site www.air-rhonealpes.fr

Les temps forts …….
Vernissage de l’exposition opération « corridors » faites équipe avec la Nature

Le vendredi 20 décembre

10 h – Maison des Parcs et de la Montagne
Clôture de l’année Chambéry au service des montagnes

Le vendredi 20 décembre au centre de congrès Le Manège

9 h – 11 h 15 : colloque « Douceurs des hauteurs »

11 h 15 – 12 h : Rétrospective en images de Chambéry au service des montagnes

12 h : inauguration de la Ronde Gourmande, marché des producteurs et artisans des parcs régionaux du 20 au 22 décembre.












nous contacter

Marine Nuytten 04 79 60 20 75 redaction@mairie-chambery.fr

nous écrire service communication Hôtel de Ville BP 1105 73011 Chambéry


similaire:

La Ville de Chambéry vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année et une bonne année 2014 iconRapport moral annee 2014
«Ville 30» (Rue de l’Avenir + fub, fnaut, ddp, fne) pourrait être le lieu des réflexions et actions de communication

La Ville de Chambéry vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année et une bonne année 2014 iconC’est une année anniversaire pour le musée de la cathédrale de l'Intercession-de-la-Vierge...

La Ville de Chambéry vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année et une bonne année 2014 iconPrésentation du projet de fin d’année
«Concevoir et réaliser une solution informatique en réponse à un problème» et la compétence C2 «Décrire et expliquer une situation,...

La Ville de Chambéry vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année et une bonne année 2014 iconSection de français année 2015 / 2016 Niveau : C1
«tuyau : Utilisez, argumentez, appuyez-vous sur les idées de votre choix. Vous prenez parti ou vous pouvez vous montrer éclectique,...

La Ville de Chambéry vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année et une bonne année 2014 iconRapport de projet de fin d’année

La Ville de Chambéry vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année et une bonne année 2014 iconAnnée scolaire 2013 / 2014

La Ville de Chambéry vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année et une bonne année 2014 iconAppel aux candidats à des emplois de fonctions de rang 1 (personnel...

La Ville de Chambéry vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année et une bonne année 2014 iconGrand Projet ap fin d’année (100 points)

La Ville de Chambéry vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année et une bonne année 2014 iconVous trouverez dans cette correction deux propositions d’introduction...
«1519, année symbolique de la Renaissance» et «L’Eglise aux xve et xvie siècles»

La Ville de Chambéry vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année et une bonne année 2014 iconL’Éclairage sur l’annÉe scolaire 2014-2015








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com