Bts brevet de technicien supérieur








télécharger 40.52 Kb.
titreBts brevet de technicien supérieur
date de publication31.01.2018
taille40.52 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > documents > Documentos
BTS

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR




Le BTS est une formation supérieure courte et professionnalisée préparée sur deux ans.
Les voies de formation amenant à préparer ce diplôme sont nombreuses car il est possible de préparer un BTS après :


  • le baccalauréat




  • l’équivalent d’un diplôme de niveau IV (ex : Bac professionnel, Brevet professionnel…)




  • un diplôme d’accès aux études universitaires – DAEU (diplôme équivalent à un diplôme de niveau IV préparé en formation continue universitaire)


On peut aussi obtenir le BTS par la Validation des Acquis de l’Expérience – VAE (Possibilité pour ceux qui sont entrés très tôt dans la vie active d’accéder à un diplôme de l’enseignement supérieur par la reconnaissance et la prise en compte des compétences acquises par l’expérience professionnelle.)
Cette préparation se fait :

  • en formation initiale (post-baccalauréat), à temps plein sur une durée de deux ans.

  • en formation en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de qualification).

  • en formation continue.


Plus de 2000 lycées en France accueillent des sections de Techniciens Supérieurs, mais il est également possible de suivre cette formation en CFA (Centres de formation d’apprentis), dans des Centres de formation professionnelle continue ou bien encore dans des Établissements d’Enseignement à Distance (CNED).

118 spécialités issues des secteurs tertiaires et industriels sont offertes.
Les secteurs concernés sont :


Agriculture et pêche

Information Communication

Aménagement et environnement

Informatique

Art

Lettres-Langues

Audiovisuel et cinéma

Santé

Bâtiment Travaux publics et architecture

Sciences

Coiffure et esthétique

Secrétariat

Commerce

Sécurité-Prévention- Surveillance

Économie Gestion

Social

Hôtellerie Restauration Tourisme

Transport – Logistique

Industrie




L’enseignement en BTS peut comprendre un ou plusieurs stages en entreprise. Pour certaines spécialités , au minimum un stage à l’étranger.

Au terme de ces deux années de préparation et après obtention du diplôme, un grand nombre d’étudiants rentre, sans grande difficulté, dans le monde du travail.

La qualification apportée par ce diplôme très spécialisé est très appréciée des employeurs, car ses atouts majeurs sont l’acquisition de connaissances dans des domaines bien précis et une expérience du terrain intéressante.

Ce diplôme, à l’heure actuelle celui qui ouvre le plus de portes sur le monde du travail, est loin d’être une voie sans issue. Il permet la poursuite d’études supérieures. Les étudiants peuvent, en effet, poursuivre des études en Licence professionnelle (sélection sur dossier, examen, entretien) ou intégrer une École d’ingénieur (concours spécial ou entretien et examen du dossier).

Le portugais, dans la filière BTS, est enseigné en France dans les académies suivantes :

•Créteil •Strasbourg

•La Réunion •Toulouse

•Paris •Versailles

•Rennes

Les épreuves de portugais au BTS
17 groupes d’épreuves à l’écrit regroupent plus de 100 BTS différents, et le portugais est présent dans 11 de ces groupes d’épreuves.
Les sujets des épreuves écrites sont faits au plan national dans l’Académie d’Amiens, puis validés par l’Inspection Générale.

Sur le site de Portugais de l’Académie d’Amiens http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/portugais-bts/, les différents groupes d’épreuves sont référencés par secteurs.

Des textes d’entraînement, des exercices type ou à réaliser en autonomie, des annales sont mis en ligne pour faciliter la préparation de candidats ne disposant pas de cours de portugais dans leurs établissements.

Les référentiels, définissant pour chaque groupe, la nature des épreuves, leur durée à l’écrit comme à l’oral (préparation et passation) ainsi que les coefficients y afférents, s’y trouvent également.
Les épreuves du BTS peuvent être écrites, orales ou professionnelles.

Toutes les épreuves écrites sont obligatoires mais tous les BTS n’ont pas d’épreuves écrites obligatoires en langue.

En langue facultative toutes les épreuves sont orales. Tous les candidats peuvent passer le portugais en langue facultative, s’ils ne présentent pas déjà cette langue en obligatoire. Il est important de prendre en compte le fait que ces candidats ne peuvent que bénéficier d’une éventuelle présentation puisque seuls les points supérieurs à 10 sont comptabilisés. Si un candidat s’est inscrit, il doit obligatoirement se présenter pour ne pas être éliminé mais s’il obtient une note inférieure à 10 il ne perd aucun point.

Les épreuves professionnelles en langue ne concernent que quelques BTS, c’est le cas en Assistant Secrétaire Trilingue, en Commerce International, en Vente et Productions Touristiques ou en Fluides – Énergies Environnement.

En langue obligatoire, les candidats peuvent ne passer qu’une épreuve orale, c’est le cas en Comptabilité et Gestion des Organisations. D’autres ont une épreuve orale et une épreuve écrite, c’est le cas en Assistant de Gestion PME-PMI. D’autres encore doivent passer trois épreuves, une écrite, une orale et une à caractère professionnel, c’est le cas des candidats en Commerce International.

Classement du portugais par rapport aux autres langues.
Pour les académies de Paris-Créteil-Versailles et quelques autres pour certains BTS le classement du portugais par rapport aux autres langues est intéressant.

Pour la session de 2005 les principaux résultats que nous avons sont ceux des BTS Tertiaires suivants :

  • En Action Commerciale, langue obligatoire, le portugais était la 3ème langue (79 candidats) après l’anglais (5473 candidats) et l’espagnol (465 candidats).

  • En Action Commerciale, langue facultative, le portugais était la 5ème langue (74 candidats) derrière l’espagnol (679 candidats), l’anglais (234 candidats), l’arabe (131 candidats) et l’allemand (116 candidats).

  • En Animation et Gestion Touristiques Locales (E2 A) le portugais était la 4ème langue.

  • En Animation et Gestion Touristiques Locales, langue facultative, le portugais était la 2ème langue.

  • En Assistant de Direction, langue obligatoire, le portugais était la 3ème langue (50 candidats) derrière l’anglais (3255 candidats) et l’espagnol (160 candidats).

  • En Assistant de Direction, langue facultative, le portugais était la 4ème langue (40 candidats) derrière l’espagnol (275 candidats), l’arabe (59 candidats) et l’anglais (50 candidats).

  • En Assistant de Gestion PME PMI, langue obligatoire, le portugais était la 3ème langue (60 candidats), après l’anglais (2747 candidats) et l’espagnol (166 candidats).

  • En Assistant de Gestion PME PMI, langue facultative, le portugais était la 4ème langue (29 candidats), après l’espagnol (178 candidats), l’arabe (66 candidats) et l’anglais (58 candidats).

  • En Assistant Secrétaire Trilingue, langue obligatoire A, le portugais était 4ème (4 candidats) après l’anglais (372 candidats), l’allemand (12 candidats) et l’espagnol (10 candidats).

  • En Assistant Secrétaire Trilingue, langue obligatoire B, le portugais était 5ème (10 candidats) après l’espagnol (274 candidats), l’allemand (54 candidats), l’anglais (24 candidats), et l’italien (18 candidats).

  • En Assistant Secrétaire Trilingue, langue facultative, le portugais était 1er (13 candidats).

  • En Commerce International, langue obligatoire A, le portugais était 4ème (11 candidats) après l’anglais (1178 candidats), l’espagnol (78 candidats) et l’allemand (47 candidats).

  • En Commerce International, langue obligatoire B, le portugais était 5ème (20 candidats) après l’espagnol (860 candidats), l’allemand (224 candidats), l’anglais (138 candidats) et l’italien (33 candidats).

  • En Commerce International, langue facultative, le portugais était 5ème (9 candidats) après l’arabe (19 candidats), l’italien (14 candidats) et l’anglais et l’espagnol qui avaient le même nombre de candidats (13 candidats).

  • En Comptabilité et Gestion des Organisations, langue obligatoire, le portugais était 3ème (84 candidats) après l’anglais (3408 candidats) et l’espagnol (239 candidats).

  • En Comptabilité et Gestion des Organisations, langue facultative, le portugais était 4ème (47 candidats) après l’espagnol (239 candidats), l’anglais (152 candidats) et l’arabe (81 candidats).

  • En Ventes et Productions Touristiques, langue obligatoire - l’anglais n’est pas comptabilisé car il est toujours obligatoire avec des épreuves spécifiques -, le portugais était 7ème avec le russe (2 candidats) après l’espagnol (646 candidats), l’allemand (146 candidats), l’italien (46 candidats), l’arabe littéraire (9 candidats), hébreu moderne (8 candidats) et chinois (7 candidats).

  • En Ventes et Productions Touristiques, langue facultative, le portugais était 1er (21 candidats).



Nombre de candidats sur les académies de Paris-Créteil-Versailles.



Il y a quelques candidats, très peu, qui viennent d’autres académies pour certains BTS.

Pour la session de 2005, il y a eu 1174 épreuves de portugais, orales et écrites, ce qui fait un nombre minimum de 882 candidats.





ORAUX

ECRITS

TOTAL


OBLIGATOIRES

FACULTATIFS

BTS Industriels

46

78

34

158

BTS Tertiaires

433

311

272

1016

TOTAL

479

389

306

1174


Le nombre de candidats a augmenté par rapport à l’année dernière. Nous avons eu 71 candidats en plus. La progression est très importante pour les BTS Tertiaires puisque le nombre des BTS Industriels a diminué (124 cette année pour 197 en 2004).

La formation et le niveau



La formation :

Cette année encore la plupart des candidats qui ont passé les épreuves orales du BTS n’ont pas eu de professeur de portugais.
Lycée

Sans professeur

Avec professeur

Total

289

147

436

Alternance

Sans professeur

Avec professeur

Total

300

28

328

CNED

Lycée

Alternance

Vie Active

Total

20

51

18

89

D’autres candidats sont passés par des associations (11) par le Greta (9) ou se sont présentés en « candidat libre » (9 dont 4 VAE).

Le niveau des candidats :

Le niveau des candidats est bon, il est même excellent quand les candidats bénéficient d’une préparation.

Par rapport aux autres langues les résultats sont très bons, en Action Commerciale, par exemple, un candidat arrivé 3ème sur 6347 a présenté le portugais.




Il est à regretter que tous les candidats ne puissent pas se préparer dans de bonnes conditions. Certains disent, avant ou après les épreuves, qu’ils ne savaient pas qu’il pouvait y avoir du portugais au BTS. D’autres affirment que dans leurs établissements scolaires "on" leur a dit qu’il n’y avait pas de portugais au BTS.

L’information passe mal ou pas du tout dans certains cas.

Il serait réellement nécessaire que tous puissent avoir accès à une liste d’établissements où le portugais est enseigné et que des établissements du nord, du sud, de l’ouest et de l’est de Paris aient la possibilité d’accueillir des élèves qui étudient les langues dites rares.

Il serait également souhaitable que les ambassades des pays lusophones aient une liste des entreprises de leurs pays installées en France afin que tous les jeunes puissent y faire des stages qui ne sont pas rémunérés. De la même façon, les pays qui ont des entreprises françaises installées sur leur territoire devraient faire en sorte que l’information passe facilement, dans un but éducatif et dans le cadre d’une formation qui serait bénéfique pour tous les acteurs. Des organismes, comme la Chambre de Commerce et de l’Industrie Luso-Française, pourraient se charger d’une liste regroupant les entreprises capables d’accueillir des stagiaires dans de bonnes conditions.

Un souhait reste à formuler : celui que le BTS puisse avoir une équivalence dans tous les autres pays européens et qu’il évolue de manière à trouver une place dans le système LMD.


similaire:

Bts brevet de technicien supérieur iconBrevet de technicien supérieur communication
«communication» et à d’autres spécialités de brevet de technicien supérieur ainsi que les dispenses d’épreuves accordées conformément...

Bts brevet de technicien supérieur iconBrevet de technicien supérieur

Bts brevet de technicien supérieur iconBts technicien supérieur de l'étude et de l'économie de la construction

Bts brevet de technicien supérieur iconRapport de fin de stage brevet de technicien superieur

Bts brevet de technicien supérieur iconBrevet de Technicien Supérieur Services Informatiques aux Organisations (en cours)

Bts brevet de technicien supérieur iconPortant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet...
«services informatiques aux organisations» sont fixées conformément aux dispositions du présent arrêté

Bts brevet de technicien supérieur iconTechnicien supérieur en Sécurité Réseau

Bts brevet de technicien supérieur iconTechnicien Supérieur Gestionnaire en Ressources Informatique

Bts brevet de technicien supérieur iconAu fil de sa biographie s’inscrivent ses œuvres
Fille de paysans, elle avait été si bonne écolière que ses parents l'avaient laissée aller jusqu'au brevet supérieur

Bts brevet de technicien supérieur iconBts : référentiels et sujets d’examen à télécharger ou commander par ordre alphabétique de bts








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com