Adresse postale : Université de Technologie de Troyes








télécharger 125.13 Kb.
titreAdresse postale : Université de Technologie de Troyes
date de publication06.02.2018
taille125.13 Kb.
typeAdresse
ar.21-bal.com > documents > Adresse

UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE TROYES - Séjour d'études à l'étranger



ETUDES A L’ETRANGER


CARNET DE SUIVI






Pôle International :
Assistantes : Stéphanie WEIBEL - Tél. +33.(0)3.25.71.58.86 - Fax. +33.(0)3.25.71.76.76

Email stephanie.weibel@ utt.fr

Christine NININO - Tél. +33.(0)3.25.71.58.14 - Fax. +33.(0)3.25.71.76.76

Email christine.ninino@ utt.fr

Adresse postale : Université de Technologie de Troyes

Pôle International

12 rue Marie Curie - BP 2060 - Troyes Cedex - France
Vous allez effectuer une partie de vos études dans une université d’accueil à l’étranger.

Vous êtes toujours étudiant de l’UTT et vous devrez donc rester en contact avec votre université.

Chaque étudiant qui part pour un séjour d'études à l'étranger doit remplir un carnet de suivi. Ce carnet peut également vous être envoyé en attachement sur l'adresse mail de votre université d'accueil.
Ce carnet comprend :

  • des indications à caractère général,

  • des fiches à remplir par vous-même aux périodes précisées sur chaque document et à retourner à l'UTT, au Pôle International.

  • Un modèle d'attestation de séjour

  • Un argumentaire à lire attentivement pour la promotion de l'UTT dans l'université d'accueil dans le but d'équilibrer les échanges

  • Un compte-rendu de vos démarches


Le retour de ces fiches est obligatoire et permettra de prendre en compte votre travail en vue de l’obtention de votre diplôme d’ingénieur.

Ces fiches servent aussi à informer vos "copains", qui partiront après vous.
Merci de les remplir avec le plus grand soin (si possible sous word et les envoyer par mail) en particulier les adresses mail, de préférence à l'encre noire, de façon la plus complète possible même si elles vous semblent répétitives.
INSCRIPTION UTT (pour les étudiants qui partent au semestre d'automne)
Vous devez procéder à votre réinscription universitaire à l’UTT avant votre départ à l’étranger. Si vous n'êtes pas officiellement “Etudiant de l'UTT“, nous ne pourrons vous laisser partir dans le cadre de nos échanges internationaux. Vous devez donc aller chercher votre dossier d'inscription à la DSE (bureau K008) et suivre les indications qu'ils vous donneront pour la réinscription.
BOURSES
Si vous bénéficiez d’une bourse de la Région Champagne Ardenne (séjours en pays non francophones), vous allez bientôt recevoir 80 % de la somme totale allouée.

Pour percevoir le solde de votre bourse :

Vous devez faire signer par l'université d'accueil une attestation comportant les dates réelles de votre inscription 8 à 10 jours avant que vous ne quittiez l'université (voir modèle en fin de carnet). Cette attestation est nécessaire également pour la bourse Socrates.

Nous transmettrons ensuite les attestations au Conseil Régional.
ASSURANCES


  • Pour les départs en Union Européenne : vous devez demander un formulaire E128 ou E111 (certificat d’assurance sociale pour l’union européenne) à votre mutuelle étudiante. Ce document se substituera à votre carte de sécurité sociale pendant votre séjour. Attention, pour un départ à l'automne, la période couverte par le document doit aller jusqu'à la fin du séjour. Pour valider la couverture sociale au-delà du 1er octobre, votre mutuelle a besoin d'une photocopie de la “demande d'immatriculation d'étudiant“ que vous rendez à la DSME au moment de votre réinscription début juillet, ou d’un certificat de scolarité pour l’année qui suit.

  • Pour les départs hors Europe, contacter votre sécurité sociale étudiante pour connaître les démarches à effectuer.

  • Pour les départs au Québec :

  • Départs à l'automne : 2 exemplaires du formulaire SE401Q106, validés par l'UTT, vous seront remis en juin. L'un sera valable jusqu'au 30 septembre, le 2ème sera valable à compter du 1er octobre (= année scolaire suivante). Vous devrez les faire valider par votre mutuelle étudiante avant votre départ.

Attention, pour pouvoir valider le 2ème formulaire, votre mutuelle a besoin d'une photocopie de la “demande d'immatriculation d'étudiant“ que vous rendez à la DSE au moment de votre réinscription début juillet ou d’un certificat de scolarité pour l’année qui suit.

Le formulaire SE401Q106 vous sera réclamé à votre arrivée au Québec.

  • Départs au printemps, il n'y a qu'un seul formulaire à faire valider pour l'année en cours.

La couverture sociale est étendue à 1 mois avant le début des cours et jusqu'à 15 jours après la fin des examens. Au-delà, il vous faut souscrire une assurance spécifique si vous restez au Canada plus longtemps).
Si vous êtes de nationalité étrangère, le SE401Q106 n’est pas valable. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle étudiante ou souscrivez celle de l’université d’accueil si cela est précisé dans votre lettre d’acceptation.
Attention : quel que soit le pays, vérifiez avant votre départ que vous êtes pris en charge à tous niveaux, (notamment assurances responsabilité civile et rapatriement, assistance juridique, …). Les accidents sont rares mais d’autant plus pénibles si les couvertures médicale et juridique sont insuffisantes.

VALIDATION DES ENSEIGNEMENTS SUIVIS
Vous devrez transmettre au Pôle International l’original de vos notes obtenues à l’étranger et le descriptif en français ou en anglais des cours que vous avez suivis.

Le jury d’équivalence vous attribuera des UV UTT correspondantes. (Ce jury a généralement lieu en mai pour les séjours d’automne et en octobre pour les séjours du printemps.)

Equivalences généralement accordées :

Séjours en Europe : 30 crédits ECTS équivalent à la charge normale d'un étudiant en Europe pour un semestre. 30 crédits ECTS réussis correspondent à 6 UV UTT (ancien système) ou seront repris tels que pour tout ou partie au cas par cas lors du jury d’équivalences et seront répartis dans les différentes catégories d’UV (Nouveau système).

Séjours en Amérique du Nord : 4 cours réussis donnent 5 UV UTT (ancien système) ou 25 crédits ECTS (nouveau système), 5 cours donnent 6 UV UTT ou 30 crédits ECTS.

Séjours en Australie et à Singapour : 3 cours réussis donnent 4 ou 5 UV UTT (ancien système) ou 20 ou 25 crédits ECTS (nouveau système), 4 cours donnent 5 ou 6 UV UTT ou 25 à 30 crédits ECTS

Autres pays : les UV ou crédits accordés en équivalence le sont au prorata de la charge normale pour un semestre dans le pays.

Nota : ces indications sont sujettes à modifications, et à adapter en fonction des UV validées à l’étranger.
Le jury d’équivalence n’aura lieu qu’après réception de tous les documents que l’étudiant doit nous faire parvenir : fiches de suivi avec estimation des coûts et évaluation du séjour, attestation de séjour (confirmant les dates (début et fin) de votre inscription), descriptif des cours et résultats obtenus, compte-rendu de vos démarches de promotion.
Autres séjours d'études à l'étranger (si votre 1er séjour se fait en TC4)
Les étudiants qui partiront à l'étranger ne seront pas informés individuellement du lancement des candidatures et de la procédure pour partir à nouveau en séjour d'études.

Il vous appartient donc, pendant votre séjour, de contacter le pôle international.
Pour cela, il faut vous faire connaître, pendant votre semestre d'études, aux dates suivantes :
Du 15 octobre au 15 novembre : pour un départ (toutes destinations) au semestre d'automne l'année suivante

Du 1er au 31 mai : pour un départ au printemps de l'année suivante.

Pour les départs au Québec, demander le dossier au 15 octobre, quelle que soit la période où vous voulez partir (automne ou printemps).
PRE-INSCRIPTIONS AUX UV A L’UTT
Quand vous devez faire un semestre d’études à l’UTT à la suite de votre séjour d’études à l’étranger, vous devez surveiller l’ouverture des sessions de pré-inscriptions aux UV sur le site web de l’UTT (www.utt.fr puis choisir « Vie étudiante » et « UV et résultats ») aux périodes suivantes :

Début juin pour la rentrée d’automne

2ème semaine de décembre pour la rentrée de printemps.

Attention : vous ne serez pas contactés individuellement !

Attention : procédure susceptible d’être modifiée !.

BON SEJOUR !
CONTACTS UTT
POLE International :
Assistantes : Stéphanie WEIBEL - Tél. 00.33.(0)3.25.71.58.86 - Fax. 00.33 (0)3.25.71.76.76

Email stephanie.weibel@ utt.fr

Christine NININO - Tél. +33.(0)3.25.71.58.14 - Fax. +33.(0)3.25.71.76.76

Email christine.ninino@ utt.fr

Adresse postale : Université de Technologie de Troyes

Pôle International

12 rue Marie Curie - BP 2060 - Troyes Cedex - France

Responsables de branche
Pour tout ce qui concerne les aspects pédagogiques :
GSI Christian PRINS Tél. : 03.25.71.56.41 e-mail : christophe.berenguer@utt.fr

GSID Patrick LALLEMENT Tél. : 03.25.71.56.80 e-mail : patrick.lallement@utt.fr

GSM Alain MILLEY Tél. : 03.25.71.56.58 e-mail : alain.milley@utt.fr

TC Paul GAILLARD Tél. : 03.25.71.76.11 e-mail : paul.gaillard@utt.fr

MTE Dominique BARCHIESI Tél : 03.25.71.58.26 e-mail : dominique.barchiesi@utt.fr

Administration des études
Pour toutes les questions concernant les inscriptions UTT :

Romain WATIER : Tél. : 03-25-71-76-87 e-mail : romain.watier@utt.fr

Ou Michèle HAMMANI : Tél 03-25-71-76-35 email : michele.hammani@utt.fr

Pour toutes les questions concernant les équivalences :

Marie-Aleth DUMONT : Tél. : 03-25-71-56-87 e-mail : marie_aleth.dumont@utt.fr
Service communication
Vous pouvez consulter ELLIPSE UTT dans la rubrique Actualités du site web de l’UTT. Tous les articles et observations relatifs à votre expérience à l’étranger seront les bienvenus en vue d’une parution dans ELLIPSE.


Service des stages :
Si vous devez partir en stage TN09 ou TN10 après votre séjour d'études, vous devez impérativement contacter le service des stages, de préférence par e-mail.

Responsable : Brigitte Hennequart Tél. 03.25.71.76.13 e-mail brigitte.hennequart@utt.fr

Pendant votre séjour, toutes les informations à caractère général seront transmises par le biais de l’adresse etudiants@utt.fr.

Il vous appartient donc de consulter vos emails (votre adresse à l’UTT) régulièrement (procédure décrite dans Intranet, menu CRI/Comment faire/Lire son mail depuis l’extérieur).

Si vous ne disposez pas des moyens techniques pour consulter votre boite aux lettres UTT quand vous serez à l’étranger, le signaler impérativement au pôle international.
Fiche n°1

²(A renvoyer dans les 15 jours suivant la rentrée universitaire)
Nom - Prénom ..................................................................................................

Branche et semestre.. ............................. Filière

Date de début de votre séjour : ..…………………

Date de rentrée universitaire : ………………….…

Date de fin de votre période d'études : …………

Date de votre retour en France : …………………


E T U D I A N T

Adresse personnelle à l’étranger : Adresse permanente en France :

Rue .......................................................................... Rue ...............................................................

Code postal .............................................................. Codepostal.................................................. Ville.......................................................................... Ville...............................................................

Province/Pays .......................................................... Tél. ...............................................................

Adresse e-mail .......................................................... Adresse e-mail ..........................................................
U N I V E R S I T E

Adresse de l’université d’accueil

Rue ...........................................................……… Tél. ............................................................…….

Ville ...........................................................……… Adresse e-mail ............................................…...

Pays .........................................................………. Province .....................................................……

Nom du responsable de l’accueil des étudiants étrangers : ........................................................…………

Adresse e-mail . .........................................…….. Fax .............................................................……

Tél. ............................................................……… Service ......................................................……

Nom du responsable du programme pédagogique : ………………………………………………………………

Adresse e-mail ...........................................…….. Fax. ............................................................…….

Tél ............................................................……...

Nom du service et de la personne en charge des résultats d’U.V. ................................................…………

....................................................................…….. Adresse e-mail .......................................……….

Tél. ..............................................................……. Fax..............................................................…….

Enseignements suivis :

(indiquez ici les cours (avec les codes) auxquels vous êtes inscrit(e) et joignez le descriptif (en français ou en anglais) du contenu de chacun de ces cours). S'il y a un changement par rapport au choix initial, vous devez le faire valider par votre responsable de pédagogique (Directeur du TC ou de branche).

Avez-vous suivi un cours intensif de langue avant le début des cours ? oui  non 
Réservé UTT

Retour Fiche 1

Retour Fiche 2

Retour Fiche 3

Retour Fiche 4 (le cas échéant)

Notes

Descriptif des cours

Attestation séjour


Fiche n°2

Cette fiche est destinée à renseigner les étudiants qui souhaitent effectuer un séjour à l'étranger.

(A renvoyer dans les 2 mois suivant la rentrée universitaire)

NOM : Prénom :
Branche (+ n° semestre) : Filière : Année :
Adresse personnelle à l’étranger :

Tél. :

e-mail :
Adresse personnelle permanente (en France) :

Tél. :

e-mail :

UNIVERSITE - PAYS
DESCRIPTIF DES FRAIS (si vous inscrivez les sommes dans la monnaie du pays, indiquez le taux de change)
Logement

Aviez-vous un logement à votre arrivée ? oui  non 

Par quel moyen avez-vous trouvé votre logement ?

De quelle sorte de logement s'agit-il ? Résidence universitaire  Autre  précisez :

Assurance médicale (précisez)

SOMME A PREVOIR POUR LE DEPART

Passeport, visa, assurance, …

Voyage France vers université d'accueil

Frais d'hôtel (le cas échéant)

Caution du logement

Frais scolaires (achat de livres, inscription bibliothèque, sport, …)

Autres (précisez)
SOMME A PREVOIR POUR UN MOIS COURANT

Transport

Hébergement (loyer et charges)

Nourriture et besoins courants

Autres (précisez)

FICHE N°2 (SUITE)
BOURSE
Avez-vous fait une ou plusieurs demande de bourse pour votre séjour ? oui  non 
Si oui, s’agit-il d’une : bourse régionale 

bourse Socrates 

bourse ou prêt ADUTT 

bourse d'état 

autre  précisez :

Date de rentrée universitaire :

Enseignements suivis :

(indiquez ici les cours et codes auxquels vous êtes inscrit(e) et vos observations)

Un cours intensif de langue était-il proposé avant le début des cours ? oui  non 

- où :

- dates :

- coût du cours :

- coût du logement :
Adaptation à la langue : Adaptation à la culture :
Très facile  Très facile 

Facile  Facile 

Demande un effort raisonnable  Demande un effort raisonnable 

Difficile  Difficile 

Très difficile  Très difficile 

Pouvez-vous en quelques lignes commenter ce début de séjour :


……………………………..


Fiche n°3
POINT A LA FIN DU SEMESTRE
NOM : Prénom :
Branche (+ n° semestre) : Filière : Année :

UNIVERSITE - PAYS





Bilan de ce semestre
Tout conseil que vous pourriez donner à vos successeurs sera particulièrement bienvenu.

Merci de rédiger de telle sorte que votre texte (10 lignes minimum) puisse être réutilisé pour une éventuelle publication (dans Ellipse par exemple).

Fiche n° 4
(A renvoyer dans les 15 jours après le début du 2ème semestre le cas échéant)
Nom - Prénom ..................................................................................................

Branche et semestre.. ............................. Filière

Date de début de votre séjour : ..…………………

Date de rentrée universitaire : ………………….…

Date de fin de votre période d'études : …………

Date de votre retour en France : …………………


E T U D I A N T

Adresse personnelle à l’étranger : Adresse permanente en France :

Rue .......................................................................... Rue ...............................................................

Code postal .............................................................. Codepostal.................................................. Ville.......................................................................... Ville...............................................................

Province/Pays .......................................................... Tél. ...............................................................

Adresse e-mail .......................................................... Adresse e-mail ..........................................................
U N I V E R S I T E

Adresse de l’université d’accueil

Rue ...........................................................……… Tél. ............................................................…….

Ville ...........................................................……… Adresse e-mail ............................................…...

Pays .........................................................………. Province .....................................................……

Nom du responsable de l’accueil des étudiants étrangers : ........................................................…………

Adresse e-mail . .........................................…….. Fax .............................................................……

Tél. ............................................................……… Service ......................................................……

Nom du responsable du programme pédagogique : ………………………………………………………………

Adresse e-mail ...........................................…….. Fax. ............................................................…….

Tél ............................................................……...

Nom du service et de la personne en charge des résultats d’U.V. ................................................…………

....................................................................…….. Adresse e-mail .......................................……….

Tél. ..............................................................……. Fax..............................................................…….

Enseignements suivis :

(indiquez ici les cours (avec les codes) auxquels vous êtes inscrit(e) et joignez le descriptif (en français ou en anglais) du contenu de chacun de ces cours). S'il y a un changement par rapport au choix initial, vous devez le faire valider par votre responsable de pédagogique (Directeur du TC ou de branche).

LETTER OF CONFIRMATION

Name of the host university :_________________________________

It is hereby certified that

Mr / Ms____________________________________________________

was enrolled as a student at our university
between ___/___/___ and ___/___/___
in the department (s) of
To be completed by the host university :


Name of Signatory : ___________________________
Function : ___________________________________


______________ _________________________

Date Signature & Stamp
ARGUMENTAIRE DE CHOC !
Pôle International de l’UTT

Mars 2004

Cher (e) étudiant (e),
Les séjours à l'étranger ont lieu à partir d'accords basés sur le principe de réciprocité (un étudiant étranger doit venir à l'UTT pour chaque étudiant de l'UTT qui part à l'étranger).

Vous êtes dans une situation privilégiée car VOUS allez partir à l'étranger et bénéficier de tous les avantages liés à une expérience internationale (ils sont nombreux).
Serez-vous le dernier étudiant de l'UTT à profiter de cette opportunité ?

Peut-être…..
A moins que vous ne nous aidiez à promouvoir VOTRE université A terme, tout le monde y gagnera, vous aussi. Rien de tel qu'être diplômé(e) d'une école connue et reconnue pour son dynamisme à l'international.
Ci-dessous, vous trouverez une liste des points forts de l'UTT et de notre région qui seront utiles pour convaincre les étudiants étrangers de venir à l'UTT.
Nous n'avons rien à envier aux autres écoles et universités d'ingénieur en France. Bien au contraire. Voici pourquoi.
1. Un site internet en langue anglaise (www.utt.fr) qui comprend les formations, le descriptif des unités de valeur et des informations pratiques. Très peu d'écoles ou d'universités françaises possèdent un site internet en anglais.
2. Une pédagogie adaptée pour l'étudiant étranger

  • toutes les Uvs sont disponibles (possibilité de sélectionner les UVs sur une ou plusieurs branches, en fonction du semestre et de l’emploi du temps)

  • cours de français langue étrangère : 4 semaines d'intensif avant le début de chaque semestre, en août et en février, et cours tout au long du semestre (entre 4 et 8 heures/semaine)

  • environ 25 UV proposées en langue anglaise

  • programme d’inter semestre en août et février : possibilité de faire du français en intensif et de valider une autre UV. De cette sorte la charge de travail sera moins "lourde" au cours du semestre qui suivra (automne ou printemps).


3. Un accueil et un séjour agréables

  • accueil à la gare ou à l'aéroport

  • réservation et installation dans le logement

  • aide personnalisée pour toutes les formalités administratives

  • logement bon marché (droit à l'APL si le séjour est supérieur à 3 mois)

  • possibilité de louer un vélo pour toute la durée du séjour

  • Pôle international, tuteur académique, parrainage étudiant

  • Club international "INTERLINK" qui s'occupera de l'accueil, l'intégration et des soucis quotidiens, sans oublier les événements ponctuels qui seront organisés pour eux.

  • visites industrielles et culturelles, activités culturelles et sportives (dont un week-end de ski en février)


4. L'Université de Technologie de Troyes

  • superbe architecture et campus agréable

  • construction de nouvelles résidences et d’un restaurant universitaire moderne

  • jeune, dynamique et entreprenante (38 étudiants en 93, 1750 en 2004)

  • vie associative riche et bon programme sportif

  • séminaire d’intégration, gala, course solex…




  1. La structure pédagogique

  • système souple adapté à l'étranger

  • formation qui allie théorie et pratique (possibilité d'effectuer un semestre de stage si celui-ci est précédé d’un semestre d’études)

  • année scolaire divisée en semestres, systèmes d'UV capitalisables

  • école doctorale, autorisée à délivrer des doctorats après seulement 6 années d'existence


6. Le cursus d'ingénieur en France

  • valorisation de la formation d'ingénieur française (excellente réputation dans le monde)

  • diplôme n° 1 en France. A l'étranger, les diplômes prisés sont souvent le droit, la médecine ou le commerce


7. Ville de Troyes (et sa région)

- centre-ville à caractère médiéval : vieux quartier, colombages, églises…

- excellente qualité de vie et le coût de la vie n'est pas élevé

- à 20 minutes des lacs de la Forêt d'Orient

- à 1h30 de Paris

- la découverte de toute une région (dont le champagne, les produits du terroir…)
8. La France et l’Europe
Les Relations Internationales de votre université d'accueil ont des brochures d'information sur l'UTT en français et en anglais. Ils programment régulièrement des actions de promotion pour inciter leurs étudiants à partir à l'étranger.

Ils ont été prévenus de votre visite et comptent sur vous pour promouvoir l'UTT.

N'hésitez pas à vous "lancer" dans la promotion de l'UTT, peu d'écoles ou universités d'ingénieur peuvent offrir un tel "package"
COMPTE RENDU DE VOS DEMARCHES


A NOUS RAPPORTER IMPERATIVEMENT A VOTRE RETOUR

(Bureau K110-Fax 03.25.71.76.76)
Nom - Prénom :

Branche et semestre d'études :

Université d'accueil : Pays :
Avez-vous rencontré 1 (ou plus) coordinateur(s) des relations internationales

  • De l'université

Nom de la (ou des) personne(s) rencontrée(s) :

  • De le faculté (ou du département pédagogique)

Nom de la (ou des) personne(s) rencontrée(s) :

Quelle a été leur réaction suite à votre approche ?

Avez-vous participé à des réunions (ou forums) organisés par l'université d'accueil pour promouvoir les séjours à l'étranger ?

A combien d'étudiants de l'université d'accueil avez-vous parlé de l'UTT d'une manière assez approfondie ?

 Moins de 5  5 à 10  Plus de 10
Parmi les différents arguments que nous vous proposions sur votre argumentaire, lesquels vous ont paru être les plus convaincants ?





Très convaincant

Assez convaincant

Peu convaincant

1. Site internet disponible en anglais










2. Pédagogie










- Panel d'UV disponibles à l'UTT










- Cours de français intensif










- UV en anglais










3. Accueil et séjour










4. Le site et la vie à l'UTT










5. Structure pédagogique de l'UTT










6. La formation d'ingénieur










7. La ville de Troyes










8. La France, l'Europe










Parmi les étudiants que vous avez sollicités, certains pensent-ils venir à l'UTT ?

Si oui : combien ?

Indiquez éventuellement leurs noms :

Si non : pourquoi ne sont-ils pas intéressés ? Quels sont leurs souhaits ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Suggestions :
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………


MERCI POUR VOTRE COLLABORATION !


similaire:

Adresse postale : Université de Technologie de Troyes iconAdresse de messagerie (e-mail) Equivalent de l'adresse postale pour...
«boîte aux lettres électronique» d'un correspondant, ce qui permet à d'autres utilisateurs du réseau de lui envoyer des messages....

Adresse postale : Université de Technologie de Troyes iconAdresse postale

Adresse postale : Université de Technologie de Troyes iconAdresse postale de l’immeuble

Adresse postale : Université de Technologie de Troyes iconAdresse postale de l’entreprise

Adresse postale : Université de Technologie de Troyes iconAdresse postale de l’entreprise

Adresse postale : Université de Technologie de Troyes iconAdresse postale de l’entreprise

Adresse postale : Université de Technologie de Troyes iconAdresse postale de l’entreprise

Adresse postale : Université de Technologie de Troyes iconAdresse postale
«Caractères physicochimiques et organoleptiques comparés de jujubes sauvages et de fruiots de la variété Gola»-Fruits, vol. 57 (3),...

Adresse postale : Université de Technologie de Troyes iconAdresse postale de l’entreprise
«marqueurs de paintball» permis sur le terrain (pistolet et balles) / Describe types of «paintball

Adresse postale : Université de Technologie de Troyes iconAdresse : 12 rue du Paon 10000 troyes tel : 03 25 80 59 82 cadre...
«loi 1901». Statuts déposés en juin 1995 en Préfecture de l’Aube n° siret : 403 009 772 00027








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com