Compte rendu du Conseil d’école du 10/03/2016








télécharger 34.84 Kb.
titreCompte rendu du Conseil d’école du 10/03/2016
date de publication21.03.2018
taille34.84 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > documents > Documentos
Ecole primaire Julie-Victoire Daubié

45 rue Victorien Sardou – 69007 Lyon Téléphone 04 37 28 37 00
Compte rendu du Conseil d’école du 10/03/2016

Présents :

Enseignants: Mme BONAL; Mme CAMPAN; Mme COTTEZ; Mme DIRANI; Mme DUCHEMIN; Mme FOURNIER; Mme GRANDCLEMENT; Mme LAFOND; Mme MUZETTE; Mme SAVINA; Mme SEJOUR; Mme SEREDINE; Mme VION-LOMBARD; M. BLANC; M. CUSSET; M. PERRIN; M. TOMASELLI; M. VEYET; Parents élus : Mme DELOR; Mme MERMET; Mme MONOT; Mme MORIN-BACHETER; Mme PEREZ; Mme PETITDANT; Mme SARRET; Mme TEIXEIRA; M. CARACO; M. DEVIDAL; M. LE MEN. Adjoint à l’Education Lyon 7ème : M. DA COSTA; Directeur d'école: M. CAYSSIALS

Invités: infirmière scolaire: Mme BRAHITI; atsem: Mme BOULAOUINAT; Mme GUIGON; gardienne: Mme GERARD;

Excusés: Mme DUCHEMIN; Mme MIOLLANY; Mme URBANI.

Délégué Départemental de l'Education Nationale: M. DELOR. 

Inspecteur de l’Education Nationale : M. LARGE ;
1. Liaison GS/CP.

Pour la liaison Grande Section / CP, les actions mises en place l'année dernière sont reprises.

Des lectures d'albums aux élèves de GS par les élèves de CP ; un jeu de piste dans l'école avec des groupes mixtes GS/CP ; un questionnaire des GS à l'intention des CP. Les échanges entre les classes de GS et de CP sont également mis en place et ont été étendus cette année.

Une réunion à destination des parents de GS et des parents d’élèves élus sera organisée en juin.
2. CM2/6ème Actions du projet d'école.

Après une première réunion d’information sur la sixième qui s’est tenue à l’école le 13 octobre dernier, les élèves de CM2 de Mme Muzette et de Mme Bonal ont été accueillis au collège Clémenceau le lundi 1er février. Ils ont pu assister à un cours et visiter le CDI du collège (Centre de Documentation et d'Information). La visite selon le même principe aura lieu le lundi 4 avril pour les CM2 de Mme Lafond.

Une réunion entre enseignants de CM1 et de CM2 et des professeurs de collège de 6ème a également eu lieu le lundi 7 mars pour étudier ensemble les nouveaux programmes de l'école.

Le conseil école/Collège regroupant des représentants du collège et des différentes écoles se réunira également d'ici la fin de l'année. Il a pour but d'améliorer la continuité pédagogique et éducative entre l'école et le collège. Mme Muzette enseignante de CM2 fait partie de ce conseil école / collège pour l'école Daubié.

Une demande d'intervention de professeurs de langue du collège peut être faite notamment par l'intermédiaire du conseil école/collège pour permettre aux élèves de découvrir les choix possibles.

La liaison avec le collège Dru, secteur du collège pour les élèves du 8ème arrondissement concernait cette année une élève.
3. Actions du projet d'école.

Mathématiques cycle 1, cycle 2, cycle 3 : Des jeux mathématiques ont été acquis par l'école avec le budget alloué pour les actions et suite à une action de formation de la circonscription l'année dernière présentant des jeux et leurs possibilités d'utilisation dans le cadre scolaire. Certains jeux peuvent être spécifiques à un ou deux cycles, d'autres peuvent être utilisés dans les trois cycles en adaptant les règles.

Mathématiques cycle 1 : Les jeux acquis sont utilisés dans les classes. Ils permettent de découvrir et/ou de développer des compétences mathématiques. Des ateliers autonomes de manipulation ont été également mis en place.

Mathématiques cycle 2 : Des rencontres ont été mises en place sur une semaine de février avec 3sénaces comportant 3 ateliers. Un atelier jeux de société, un atelier jeux collectifs guidés et un atelier rallye mathématique. Chaque élève a ainsi pu participer aux 3 ateliers sur la semaine.

Deux autres rencontres seront mises en place d'ici la fin de l'année scolaire.

Deux classes sont engagées dans le programme OCINAEE. Des tablettes, smartphones et robots sont utilisés

Mathématique cycle 3 : Les classes de cycle 3 participent au rallye mathématique transalpin. Deux séries d'entraînement ainsi que la première série d'épreuves ont déjà eu lieu. La deuxième série d'épreuves aura lieu au mois d'avril. En CE2 le projet OCINAE est aussi mené par une classe.

Vivre ensemble à l'école : jeudi 21 janvier après-midi les élèves de CP ont pu assister à une démonstration de chien d'aveugle et converser avec une personne non voyante. Cette action a été faite avec l'aide du médecin scolaire le DR Uzel et de l'infirmière scolaire Mme Cindy Brahiti du service médico-social de l'école.

Projet BCD : Trois ambassadrices du livre se partagent l'accueil des élèves sur le temps scolaire. L'une d'entre elle est également positionnée sur le temps périscolaire.

Projet Musique : Pour les projets Compose-moi ton histoire cycle2, et Orchestre-moi l'Histoire cycle3, deux musiciens du conservatoire de Lyon interviennent. M. Francis Prual pour le cycle 2 les jeudis et Mme Katherine Claros-Duray pour le cycle 3 les mardis. L'objet musical produit au cycle 2 sera présenté lors de la fête de l'école. Le projet cycle3 donnera lieu à un petit spectacle présenté en fin d'année aux parents à l'école.

Jardiner à l'école : Les bacs des classes de maternelle ont déjà été plantés. De nouvelles plantations auront lieu prochainement.

En élémentaire, le jardinage a également débuté pour la classe de Mme Muzette. D'autres classes à raison de un ou deux bacs par classe vont également utiliser les bacs restants.

L'école remercie les services de la Ville pour leur apport de bulbes et plantes en maternelle et la préparation complète des plates-bandes de maternelle et d'élémentaire. Des supports ont aussi été donnés à l'école en vue d'une "exposition" d'épouvantails confectionnés avec des matériaux de récupération au parc Sergent Blandan.

Le conseil d'école valide l'éventuelle demande de reconduction de ces actions pour l'année scolaire 2016

/2017 ainsi qu'une action conjointe avec l'ALAE portant sur le développement durable.
4. Couchettes en maternelle.

Comme indiqué lors du dernier conseil d'école, les élèves de Moyenne section ne font plus la sieste depuis la reprise des vacances de février. Un temps calme est mis en place au sein des classes.
5. Conseils d'élèves.

Les conseils d'élèves de CP, CE et CM se sont réunis pour la première fois à la mi-décembre. Les compte rendus ont été diffusés dans les classes et sont en ligne sur le blog de l'école.

Les prochains conseils d'élèves animés par la directrice du périscolaire et le directeur de l'école auront lieu les 4 et 5 avril. Des choix de jeux de cours seront notamment effectués. L'ordre du jour sera fonction des retours des classes en fin de semaine prochaine.
6 Inscriptions pour l'année scolaire 2016-2017.

Les préinscriptions débuteront le 5 avril par internet ou courrier puis le 7 avril en mairie d'arrondissement. Toutes les informations sont disponibles par internet sur le site de la Ville de Lyon. Un lien sera placé sur le blog de l'école.

Les élèves de Grande Section qui passent au CP vont recevoir par courrier le certificat de préinscription et devront venir confirmer dès réception leur inscription à l’école Daubié ou dans l’école de leur secteur.

Les préinscriptions pour les nouveaux arrivants se font en mairie du 7ème pour les familles du 7ème et en mairie du 8ème pour les familles du 8ème. Des préinscriptions par internet ou par courrier sont également possibles.

Pour les nouveaux arrivants sur le secteur les enfants seront préinscrits par leur mairie d'arrondissement:

  • sur l'école Daubié pour l'élémentaire

  • sur l'école Crestin pour l'école maternelle.

Les enfants de petite section ayant déjà une fratrie sur l'école Daubié verront ensuite leur inscription "basculer" sur la maternelle Daubié si cela constitue le choix des parents. Pour les autres cas "nourrices communes" des demandes de dérogation devront être faites.

Pour l'année scolaire 2016-2017, l'école a recensé 41 élèves de 2013 concernés.

Pour les nouvelles familles, les enfants de maternelle seront automatiquement inscrits à l'école Crestin.

Il faudra attendre la rentrée de septembre pour savoir si l’école scolarisera quelques élèves du secteur nés en 2014 (Toute Petite section).
7. Organisation de l'école.

Les prévisions d'effectifs sont les suivantes:

Elémentaire: 294 élèves. L'école élémentaire devrait comporter 11 classes. On est très proche de la saturation des 11 classes.

Maternelle: 143 élèves 41 PS; 32 MS; 70 GS; L'école maternelle devrait compter 5 classes à la rentrée.

L'organisation de l'école par niveaux de classes se fera en fin d'année scolaire lorsque les chiffres seront stabilisés en fonction des nouveaux arrivants et des départs.

Pour l'entrée au CP des élèves issus de l'école Jean Macé, il serait bon en fonction de la situation de l'école Jean Macé de leur proposer de rester à Jean Macé si c'est leur souhait.
8. Point sur les travaux:

Travaux réalisés:

-Le retrait de tuteurs d'arbres.

-La réparation de la vitrine extérieure brisée côté maternelle.

-La pose d'antidérapants dans les escaliers

- De nombreux autres travaux d'entretien sont régulièrement réalisés.

Travaux mis en programmation pour financement demandés:

- La mise en place d'une ligne téléphonique pour la psychologue scolaire. Le financement est accepté.

- Une barrière plus solide et plus sécurisante en maternelle.

Travaux demandés

- La réparation du socle du téléphone d'urgence salle C1-10.

- Des plinthes de protection pour le mur du préau de la maternelle.

- La pose de résine au sol autour des arbres de la cour maternelle si cela s'avère possible.

- Peinture tableau sur des panneaux de contre plaqué de la cour pour un coin jeux dans la cour de maternelle. (On étudie les possibilités en liaison avec Mme Calmes.)

Travaux à demander:

- La réparation de l'horloge numérique en cour de maternelle.

- La rehausse des barres d'éclairage au dessus des tableaux (à tester dans une classe).
Sécurisation du croisement de la ruelle du grand casernement et de la rue Victorien Sardou. Suite à la rencontre entre élus municipaux (Mme Rivoire et M; Da Costa), parents élus et école, le panneau de signalisation d'enfants a été déplacé comme convenu et est beaucoup plus visible. Un courrier de relance des parents a été transmis et des travaux concernant une autre amélioration proposée viennent d'être entrepris avec des bandes colorées rugueuses renforçant la prévention. Toutes les propositions n'ont pas été acceptées comme celle du positionnement d'un stop ou de panneaux d'information à destination des piétons.
9. Remplacement des personnels:

Personnels éducation nationale:

Les remplacements sont plutôt assez bien assurés par rapport aux dernières années. Environ 2/3 des remplacements assurés. Hormis cette semaine, il y a eu peu d'absences pour cette première partie d'année.

Personnels Ville de Lyon:

Pour les remplacements des ATSEMS pour les classes 1 de petite section et 5 de grande section, il a été tenu compte par le coordinateur scolaire de la ville de Lyon que nous remercions, des remarques de l'école et des parents élus. Les remplacements effectués privilégient la stabilité des personnels pour ces deux classes ce qui permet un travail plus serein pour les élèves et les adultes. Certains jours, néanmoins, les personnels ATSEM, ASEP ou de restauration se sont trouvés en sous effectif et avec des conditions de travail difficiles. L'entraide et l'investissement des personnels ne se dément pas cette année ce qui a permis dans les moments difficiles de maintenir les meilleures conditions possibles. Cette semaine, toute l'équipe enseignante a pu apprécier cette aide dans la gestion des classes en attente de remplacement ou sans remplacement.
10. Exercice incendie:

Un exercice incendie s’est déroulé jeudi matin 4 février. Le bâtiment a été entièrement évacué vers les cours de récréation en 2 minutes 35 pour les classes d'élémentaire, en 2 mn 20 pour les classes de maternelle. (1 classe en sortie scolaire MS salle B1 06)

En maternelle, l'évacuation a eu lieu par le couloir et non par les portes donnant sur la cour afin de simuler un blocage de ces portes par les volets. Les alarmes et les portes coupe-feu ont bien fonctionné.
11. PPMS (Plan Particulier de Mise en sûreté):

Un exercice a eu lieu le 18 décembre 2015. Les classes présentes dans les cours ont bien entendu le signal sonore. Les classes en activité dans les gymnases ou en fond de couloir n'ont pas entendu. Il a été convenu à la suite de cet exercice que les personnes chargées d'alerter feront désormais le tour de leur étage après avoir utilisé la corne en direction des cours. Ce plan de sécurité vise à mettre à l’abri les enfants dans le bâtiment, en cas par exemple de forte pollution chimique, en indiquant les lieux de regroupement et le rôle des adultes de l'école. Les lieux de mise en sûreté sont restés les mêmes: (salles de classe en priorité puis lieux collectifs en tenant compte de l'orientation des baies vitrées en cas d'explosion avec fort souffle venant de l'extérieur)
12. Soirée jeux de société. Une soirée jeux de société sera organisée par l'école avec le soutien du comité des fêtes le jeudi 24 mars de 18h00 à 20h00. Nous vous espérons nombreux pour cette soirée conviviale comme lors des deux premières éditions.
13. Défilé de printemps:

Le défilé de printemps sur le thème de la mer ou de l'eau selon les classes aura lieu le mercredi matin 6 avril de 10h15 à 11h15 pour l'élémentaire et de 10h30 à 11h15 pour la maternelle. Il partira de l'école pour se rendre au Parc Sergent Blandan. Arrivés au bout de la place d'armes du parc, le défilé s'arrêtera lorsqu'il sera disposé en L. Des classes pourront alors présenter seules ou regroupées un chant ou une danse. Les élèves de maternelle arriveront en décalé et fermeront le U. Ils pourront à leur tour proposer un chant ou une danse avant de regagner l'école, suivis par les élèves d'élémentaire.
14. Sorties scolaires. Sorties, projets prévus pour fin mars-avril-mai-juin :

Ecole maternelle :

MS/GS4; GS 5 et 6 Sortie à l'hôpital des nounours le lundi 4 avril.

PS1 et MS 3 Sortie à la ferme pédagogique le mardi 7 juin.

MS2 et MS/GS4 Sortie à l'aquarium de Lyon le jeudi 12 mai.

MS2: Land Art au parc de la Tête d'Or le jeudi 26 mai

Spectacle de classe théâtre et chorale en juin.

GS5 et GS6 Sortie "Grottes de Cerdon" le jeudi 9 juin

Ecole élémentaire :

CP7 Le cycle piscine se poursuit les mardis après-midis jusqu'au mai

Ciné concert "Chien bleu" à l'auditorium de Lyon vendredi 18 avril

Cinéma: film Ernest et Célestine le mercredi 27 avril

Sortie scolaire "Vieux Lyon" et musée Gadagne en juin.

CP8 Le cycle piscine se poursuit les mardis après-midis jusqu'au mai

Ciné concert "Chien bleu" à l'auditorium de Lyon vendredi 18 avril

Archives municipales "Les blasons" en avril

Cinéma: film Ernest et Célestine

CP 9 Le cycle piscine se poursuit les vendredis matins jusqu'au mai

Spectacle" Peter Pan" à l'auditorium de Lyon jeudi 12 mai

Cinéma: film Ernest et Célestine

CE1 10 et 11 Sortie au musée Gadagne "Architecture : les façades" jeudi 26 mai.

Spectacle "Peter Pan" à l'auditorium de Lyon jeudi 12 mai.

Exposition de travaux au patio pour la fête de l'école.

CE1/CE2 12 Sortie au musée Gadagne en mai.

Sortie au Musée Gallo Romain en juin ?

CYCLE 3 : Rencontres USEP Basket le lundi 27 avril (CE2 12 et CE2/CM1 13) ; le mardi 28 avril (CM1/CM2 15) ; le mardi 7 mai (CM1/CM2 14)

Ecole et cinéma : 3ème film

Sorties de fin d'année à l'aquarium de Lyon pour les CM1/CM2 le mardi 30 juin, au musée gallo-romain pour les CE2 le jeudi 18 juin et CE2/CM1 le jeudi 25 juin.

CE2 13 Rencontre USEP Basket le 4 avril

Sortie au Musée Gallo-Romain de Fourvière.

CE2/CM1 13 Cycle patinage les jeudis matins jusqu'au 28 mai avec spectacle le 28 mai.

Rencontre USEP lutte le vendredi 27 mars

CM1/CM2  14 ; 15;16 Rencontre USEP basket classe 14 le 29 mars; classe 15 le 26 avril.

3ème film école et cinéma le lundi 30 mai.

Visite de l'Institut Lumière le jeudi 9 juin (matin cl14 et 16 et après-midi cl 15) suivie d'un pique-nique et de jeux sportifs au parc Blandan.

Visite du musée de la résistance pour les CM2 de la classe 15 fin mai.

Rencontre USEP athlétisme (date à déterminer fin juin) classes 14 et 15

Spectacle théâtre à l'école classe16.
15. Calendrier scolaire:

Les classes ne fonctionneront pas le vendredi 6 mai (pont de l’Ascension cette année du jeudi 5 mai au dimanche 8 mai). Fin de l'année scolaire le mardi 5 juillet 2016

Rentrée scolaire des élèves le jeudi 1er septembre.
16. Fête de l’école.

La fête de fin d’année de l’école  aura lieu le vendredi 24 juin de 18h00 à 20h30. Des réunions préparatoires sont prévues avec le comité des fêtes pour l'organisation. Pour conjuguer kermesse éco-responsable, et participation des enfants à un nombre de jeux équivalent, l'achat de tickets donnant droit à chaque fois à un jeu avec un lot devrait laisser la place à une carte parcours de jeux donnant droit en fin de parcours à un petit sachet de lots.

Le directeur Le secrétaire




similaire:

Compte rendu du Conseil d’école du 10/03/2016 iconCompte-rendu du Conseil d'Ecole

Compte rendu du Conseil d’école du 10/03/2016 iconCompte rendu du conseil d’École

Compte rendu du Conseil d’école du 10/03/2016 iconCompte-rendu du conseil d’ecole n°1 du 03/11/2015, 18h00

Compte rendu du Conseil d’école du 10/03/2016 iconCompte–rendu de la reunion du conseil municipal du mardi 08 mars 2016

Compte rendu du Conseil d’école du 10/03/2016 iconEcole élémentaire Jules Ferry 6 rue Jules Ferry 92140 Clamart 01...

Compte rendu du Conseil d’école du 10/03/2016 iconSéance du 22 juin 2016
«commission scolaire» présentent un compte-rendu de la réunion du comité de pilotage sur le bilan 2015-2016 des tap (effectifs, activités,...

Compte rendu du Conseil d’école du 10/03/2016 iconCompte rendu seance du 16 mars 2016

Compte rendu du Conseil d’école du 10/03/2016 iconCompte-rendu réunion du 31 mars 2016

Compte rendu du Conseil d’école du 10/03/2016 iconCompte Rendu du Conseil Municipal
«Validation de la carte de enjeux ppri» séance du Conseil Municipal du 16 juin 2006

Compte rendu du Conseil d’école du 10/03/2016 iconCompte rendu du conseil municipal








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com