L’eps en général








télécharger 151.55 Kb.
titreL’eps en général
page1/7
date de publication28.04.2018
taille151.55 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > documents > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7



L’EPS en général


Missions de l'EPS par rapport aux missions de l'école

L'EPS permet la formation à la santé, la citoyenneté, la sécurité et permet le développement de l'autonomie et de la solidarité

Définir l'EPS différence entre sport et EPS

Ce n’est pas le sport ! Elle ne se confond pas avec les pratiques sportives. La référence aux pratiques physiques socialement reconnues permet de créer du sens pour les enfants. Elle permet l’acquisition de connaissances, d’attitudes tout autant que de modes d’actions efficaces qui sont les conditions d’une adaptabilité des conduites motrices. Elle vise l’intégration sociale et permet à terme la gestion de la vie physique tout au long de la vie d’adulte.

Que vise l'enseignement de l'EPS à l'école

3 grandes finalités communes aux 3 cycles :

-le développement des capacités et des ressources nécessaires aux conduites motrices,

-l’accès au patrimoine culturel que représentent les diverses activités physiques, sportives et artistiques, pratiques sociales de référence,

-l’acquisition des compétences et connaissances utiles pour mieux connaître son corps, le respecter et le garder en bonne santé.

Quel est l'objectif de l'enseignement de l’EPS en primaire, que vise-t-il ?

L’EPS permet l’acquisition de connaissances, d’attitudes tout autant que de modes d’action efficaces, qui sont les conditions d’une adaptabilité des conduites motrices. Elle vise l’intégration sociale en s’ancrant sur des pratiques reconnues par l’enfant, la famille, et ayant du sens pour eux. Enfin elle permet à terme la gestion de la vie physique tout au long de sa vie d’adulte.

Que disent les programmes de l'école sur l'EPS. Citez les trois objectifs de l'EPS:

Développement de compétences nécessaires axe conduites motrices, Accès au patrimoine culturel des APS, Connaissances pour connaitre son corps, le respecter et le garder en bonne santé.

Les compétences spécifiques sont toutes travaillées chaque année à travers deux APS. La répartition des activités revient au conseil de cycle.

Horaires, volume horaire EPS aux différents cycles

L'EPS a un horaire de 3h/ semaine réparties sur deux jours minimum. La pratique quotidienne doit être le plus possible recherchée surtout en maternelle.

Dans les nouveaux prog 2008pour les cycles 2 et 3 ; 108 h par an.

Citez les différentes compétences en EPS

On a 2 types de compétences

* Les compétences spécifiques : un exemple pour chacune

Réaliser une performance mesurée (athlétisme, natation au cycle 3), Adapter ses déplacements à différents types d’environnement (natation au cycle 1 ou 2, orientation cycle 2 et 3), Créer et produire des actions à visée expressive, artistique et esthétique (danse), Coopérer et s'affronter individuellement ou collectivement (basket, hand-ball, lutte, sports de raquette).

* Les compétences générales : Produire un projet d'action, S'engager lucidement dans l’action, Identifier et apprécier les effets de l'activité, Se conduire dans le groupe en fonction de règles

ATTENTION : Les programmes 2008 font des changements avec la disparition des compétences générales pensez à les regarder

Constructivisme, aérobie

Le problème d’aérobie ; recherche de performance motrice dans une action de course, de saut ou de lancer.

Quelles dispositions permettent elles se s'assurer que les enfants restent dans la filière aérobie

Suivre les programmes ! Et ne pas demander aux élèves de faire plus que ce que les compétences de fin de cycle.

L’effort physique en danse, natation et athlétisme

Construire une séance, sur quels appuis

Une séance dure 30 min à 1h et est composée de situations différentes comportant un ordre chronologique :

-une situation d’entrée (rassemblement du groupe, échauffement, temps exutoire pour un retour au calme.

-2 ou 3 situations, porteuses des apprentissages attendus, qui constituent le corps de la séance.

-une situation de retour au calme (transition avec une autre activité).

L’unité d’apprentissage ou séquence.

= un ensemble de séances organisé selon une logique d’appropriation des objectifs énoncés. Elle regroupe 1 certain nombre de compétences exprimées en début de la séquence en tant que contenu du projet en termes d’apprentissages (à réguler en fonction des observations réalisées au cours des séances).

Ex de l’organisation d’une unité d’apprentissage pour le cycle 1 : explorer, structurer, réinvestir.

-temps d’exploration : centré sur la diversification des comportements, l’adaptabilité et la diversité. Aide l’enfant à découvrir de quoi il est possible et à s’approprier les caractéristiques de la situation par l’action.

-temps de structuration : des choix sont faits en termes de comportement à affiner, d’axes de travail plus précis à approfondir par la répétition. Aide l’enfant à percevoir et apprécier ses progrès dans la situation.

-temps de réinvestissement : proposition d’une situation comportant des caractéristiques différentes, il s’agit de réutiliser des solutions précédemment développées dans un contexte différent. Permet au maître d’apprécier le caractère durable et transférable des acquisitions de l’enfant.

Ex de l’organisation d’une unité d’apprentissage pour le cycle 2 et 3 : entrer dans l’activité, situation de réf, progresser-apprendre, évaluer les acquis.

-Un temps pour entrer dans l’activité : global, ludique permet la découverte de l’activité proposée. Permet au maître d’installer des structures et des habitudes de travail.

-un temps pour savoir où on en est : caractérisé par une situation de référence qui contient l’ensemble des problèmes à résoudre. Vécu et analyse de cette situation par les élèves vont permettre de dégager ensemble les pistes de travail et les objectifs à poursuivre.

-un temps pour progresser et apprendre : des ateliers, des situations décrochées sont proposées afin de remédier aux problèmes rencontrés et de stabiliser les stratégies efficaces.

-un temps pour évaluer les acquis : retour à la situation de référence afin de mesurer les progrès grâce au dispositif d’observation qui est proposé.

La programmation en EPS sur une année scolaire pour une classe de cycle2

Récapituler ce qui est dit dans les programmes

- Un module de sport collectifs obligatoire dans l'année

- Cycle 2= Prioritaire pour la natation

-3 heures par semaine

- Deux compétences spécifiques par période pour aborder chaque compétence spécifique au travers de deux activités

- Minimum 6 séance pour un apprentissage mais le mieux est de compter entre 8 et 10

(On a eu une question comme ça dans les devoirs cf. corrigé.)

Que pouvez-vous nous dire sur les activités qui nécessitent un encadrement renforcé?

Certaines activités sportives nécessitent un encadrement renforcé c'est à dire la présence d'une personne titulaire d'un brevet d'état de l'activité pour être pratiquée

- Sports de montagne (ski, escalade, spéléo), Voile et activités nautiques de rivière, Tir à l'arc, le VTT, Sports équestre, Sports de combat codifié (judo debout), Hockey sur glace.

L'encadrement est pour Mater/ Elémentaire: Jusqu'à 12/24: Le PE et un intervenant spécialiste agrée par l'IA et pour + de 12/24 un intervenant spécialisé en plus par tranche de 6/12

Qu’est ce que l'USEP?

C'est l'Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré. Elle est créée en 1939 et possède une convention avec le ministère depuis 1999 (avant juste habilitation).

Ses objectifs sont de former des citoyens sportifs capables de penser leurs pratiques par eux mêmes en respectant les règles, l'apprentissage de comportements relatifs à la vie associative, former à de nouvelles fonctions liées aux sports (juges, arbitres...)

Avec un enfant diabétique

Un projet d’accueil personnalisé doit être mis en place pour ce type d’élève afin de savoir exactement ce qu’il convient de faire en cas de problème

Quand un élève perturbe le déroulement, si un enfant n'obéit pas, Faire participer un enfant timide, turbulent, Intégrer les enfants réticents, Si un élève refuse de participer

Lui donner des responsabilités peut aider à le recadrer, l’occuper et le dissuader de perturber le cours. Pour un enfant timide, c’est la même chose il faut essayer de l’occuper pour qu’il se concentre sur autre chose et oublie son problème de timidité, et le faire travailler en petits groupes par exemple, avec des élèves qu’il connaît déjà et avec lesquels il est plus à l’aise, petit à petit, il apprendra a travailler avec d’autres.

Si un enfant a des bijoux, piercing en cours(!)

En fonction du règlement, lui demander de les retirer en lui expliquant le danger que cela peut engendrer (arraché par un autre élève qui s’y accroche par mégarde et donc risque de blessure). Il pourra les récupérer après les cours. Lui demander de ne pas les ramener. S’il recommence voir les parents ou les tenir informé du manque de rigueur de leur enfant.

Animation et enseignement, Club école ;

à l'école : socialisation par la construction de règles, de connaissances, de respect + développement d'objectifs comme avancer vers le but, faire progresser le ballon et le maîtriser + développement de compétences relatives aux sports collectifs et de combat (démarquage, passe, défense, attaque, plaquage...) + perfectionnement de la motricité (course, passe...)...

En club : La performance est avant tt recherchée. L'enfant s'entraîne à faire des gestes, à jouer des matchs et à respecter des règles. Les joueurs apprennent le respect, l'esprit d'équipe, l'hygiène de vie les bienfaits de la pratique du sport. La compétition domine. Les enfants viennent aussi pour s'amuser et se défouler. L'aspect pédagogique n'est pas vraiment mis en avant.

Le cahier d'EPS

Chaque élève devra toujours connaître l’évolution de ses performances ; elles sont inscrites dans le cahier d’EPS qui est une obligation académique, ce qui lui permettra de toujours savoir où se situe sa performance et d’en envisager une, supérieure.

L’EPS ne sert à rien en maternelle qu'en pensez-vous ; EPS discipline à part entière ?

L’EPS tient une place fondamentale dans la scolarité de l’enfant et au cycle 1, jusqu’à 6 ou 7 ans , l’activité physique mettant en jeu le corps est un moyen d’action, d’exploration, d’expression et de communication privilégié pour permettre un développement moteur, affectif et intellectuel harmonieux.

Peut-on punir les enfants d'EPS ?

C'est une matière obligatoire au même titre que les autres disciplines donc NON

Les séances d'EPS se préparent-elles en classe (amont) comment, Faut-il travailler les autres champs disciplinaires avant pendant ou après la séance d'EPS

Pour l'organisation, par exemple en natation, Pour amener les élèves à percevoir et comprendre leurs progrès, on peut préparer ensemble les séances en classes et faire participer les élèves : constitution des groupes, préparation de fiches d'autoévaluation, rappel des règles...

- on peut les inciter à construire un projet

- à chaque fin de séance, il faudrait que les élèves remplissent une fiche d'autoévaluation (ce qu'ils ont réussi ou pas) et à la fin de la séquence, comparer leurs fiches pour voir leur progrès...

Transversalité EPS sciences

Le tir à la corde par exemple peut permettre de travailler le système de poulie. Le cerf-volant est une activité sportive qui permet de travailler les sciences ; le vent, sa force, son orientation, et la construction du cerf-volant qui peut aussi être effectuée en amont.

Travail interdisciplinaire :

En maîtrise de la langue : parler de sa pratique (nommer, exprimer, communiquer), lire et écrire en classe des textes divers (fiches, récits, documents…)

En ce qui concerne le vivre ensemble, la citoyenneté : l’EPS permet une approche des notions de responsabilité, d’autonomie mais aussi d’écoute, de solidarité, de respect de soi et de l’autre. Cette activité permet d’intégrer des règles de vie, comme l’égalité des chances ou la justice par exemple.

En sciences : on pourra aborder les grandes fonctions telles que la circulation, la respiration…mais c’est également une façon d’aborder l’éducation à la santé.

En mathématiques : un travail sur le recueil de données et son interprétation. Les activités peuvent être mises en parallèles avec certaines notions comme les grandeurs, les mesures et autres calculs divers comme la durée et la vitesse.

En éducation musicale grâce au travail sur des supports sonores variés (rondes, jeux dansés…)

La transposition didactique

C’est ce que tu prends du sport tel qu'il est dans la société pour l'enseignement Par exemple en foot tu prends les règles principales et l'esprit collectif mais tu bannis tout ce qui a autour du sport qui gravitent dans la société (violence, démonstration de gym ou mise torse nu parce qu'on a marqué un but!!)

Quel est le rôle de l’enseignant

Il sera de donner les consignes, de les définir clairement et de vérifier qu’elles soient respectées. Il se doit également d’être vigilant au pôle de sécurité c’est-à-dire à l’hydratation, aux différentes pathologies des élèves (asthme, diabète, surpoids, hypoglycémie…)

La Sécurité en EPS, quels apports :

Échauffement importance, Échauffement pourquoi ?

La sécurité ; l’échauffement (environ 10 min avant chaque séance) est un principe d’action qui fait partie de la pratique sportive et qui, s’il est bien réalisé avant chaque séance, limite les risques de blessures. Il consiste à permettre l’activation des grandes fonctions (circulation, respiration…) de manière à préparer l’organisme à l’effort.

Différences échauffement gymnastique et athlétisme

Echauffement en gymnastique : échauffement est indispensable et différent selon l’activité choisie et doit préparer le corps au niveau musculaire et articulaire, il active les fonctions circulatoires et respiratoires. Il permet d’élever la température du corps, favorise l’efficacité de la contraction et du relâchement musculaire. Il augmente l’irrigation sanguine et la ventilation pulmonaire. Il vise donc à éviter les accidents musculaires et articulaires et à améliorer la concentration qui permet d’entrer tout de suite dans l’activité. Cette activité demande une grande maîtrise de son propre corps par rapport à :

-L’équilibre (maîtrise des appuis au sol)

-La respiration (apprendre à respirer)

-La souplesse (articulaire et musculaire)

-L’énergie (apprendre à la faire varier)

Echauffement en athlétisme : l’échauffement est particulièrement indispensable dans le cadre des pratiques athlétiques. Il vise l’adaptation physiologique à la tâche qui va être demandée, mais il doit se compléter également par un travail d’entretien ou d’amélioration de sa souplesse articulaire et musculaire et par une recherche d’écoute et de connaissance de son corps (qui pourrait servir également de retour au calme après l’effort).

L’échauffement doit être progressif :

Marcher avant de courir, porter attention aux tensions corporelles et à la respiration, la première phase doit être à un niveau faible de mobilisation énergétique jusqu’à l’arrivée des premiers signes d’adaptation à l’effort (début de sudation, sensation de chaleur, élévation de la fréquence cardiaque…) cela peut prendre 10 à 15 min.

Une 2ème phase peut se faire sur place ; mobilisation des différentes articulations du corps avec une recherche de réduction des tensions. Axe vertébral en 1er lieu, niveau tonique bas et vitesse d’exécution lente, prise de conscience de la respiration. Petit à petit s’écarter de l’axe du corps. La douleur doit être un signal à respecter.

3ème phase courte phase de jogging par exemple puis séance.

Étirements intérêt en cycle2, 3 

Les étirements son des exercices pratiqués pendant l’échauffement précédent une activité sportive ou pendant la relaxation qui suit celle-ci et jouant sur la contraction et le relâchement des muscles étirés. Cela évite les blessures telles que les déchirures musculaires mais aussi les courbatures.

Que sont les courbatures ?

Ce sont des douleurs musculaires, contractures dues à la fatigue ou à une maladie. C’est une contraction durable et involontaire d’un muscle, accompagnée de raideur.

Quels dangers fait courir l'EPS (Blessures)

Dangers d’accidents sans matériel ; foulures, chutes, risques cardiaques (foot) …

Avec matériel ; coups donnés suite au non respect des consignes, coup reçu car non respect de la zone de sécurité…

= risques de blessures.

Santé = l’EPS est bon pour la santé, lutte contre l’obésité par exemple.

Dopage= souvent risque pour les sportifs de haut niveau à qui des drogues sont proposées ou adultes qui veulent dépasser leurs perf.

Vous avez préparé le 1500 vous ne comptez pas pratiquer l'expression corporelle

Bien sur que si, j’ai pratiqué plus jeune la GRS en club et j’aime beaucoup ce sport mais j’ai voulu essayer autre chose que l’expression corporelle, me dépasser en me lançant un défi !

Faire participer les élèves à une activité connotée culturellement

Faire si personne ne veut jouer contre/avec un élève, que Faites vous si 2 élèves ne veulent pas jouer ensemble

Si l'enfant est en échec

Evaluation ; Comment évaluer les élèves de cycle 1 ?

Par le réinvestissement des acquis ; le maître propose à sa classe des dispositifs réunissant les différentes directions de travail vécues et permettant aux enfants, par l’identification des résultats individuels ou collectifs obtenus, de mieux connaître leurs possibilités dans le domaine concerné. Les élèves de cycle1 vont donc se rappeler un apprentissage ce qui va leur permettre de progresser

Imaginer une séquence "structures motrices"

Différences pour PS et Gsm sur les "structures motrices"

Garderie et école maternelle

En garderie pas de programme pour les apprentissages, souvent l’enfant fait ce qu’il a envie de faire. A l’école les apprentissages sont programmés avec des objectifs visés et des activités imposées.

Technique et performance

La technique est souvent liée à la performance c’est pourquoi après une évaluation diagnostique pendant la situation initiale de référence on va faire progresser les élèves en les aidant à se perfectionner sur des points précis de l’activité ce qui va leur permettre de réaliser une meilleure performance lors de la situation de référence finale.

À qui demander de l'aide pour construire nos séances

Aux autres instits avec plus d’expérience, au médecin scolaire par exemple.

Comment faire évoluer de cycle2 à cycle3 ?

Le premier cours EPS à la rentrée au cycle 3

Activités à proposer en cycle1

Des activités athlétiques (courir, sauter, lancer), des activités gymniques, de la natation (adaptation au milieu), des jeux collectifs (poursuite, transport d’objets), des jeux d’opposition (jeux de transport d’objet), de la danse ( rondes et jeux dansés, cirque, mimes et manipulation de petit matériel).

Quels sont les autres champs travaillés à l'école en EPS en dehors de l'athlétisme

Danse, activité gymniques, jeux collectifs, jeux d’opposition, natation, orientation (seulement aux cycles 2 et 3).

Quelles activités mettre en place pour travailler, développer, les 4 compétences

L’athlétisme pour la compétence 1

L’orientation pour la compétence 2

Les jeux collectifs pour la compétence 3

La danse pour la compétence 4

Répartition des activités

Choisir 1 compétence 1 activité: la détailler (voir pages suivantes) faire pour chaque cycle.

Pourquoi faire une programmation sur une année ?

Afin d’avoir une démarche structurée, claire avec des étapes caractéristiques ; savoir où on va.

Faut il décloisonner les apprentissages, n'est ce pas trop compliqué pour les enfants

Jeux olympique "l'important est de participer"

Que signifie la polyvalence du p.e.

Capable d’enseigner diverses disciplines (maths, français, science, histoire, géo, techno, tice…), d’enseigner diverses activités dans un e même discipline, de faire de l’administratif…
  1   2   3   4   5   6   7

similaire:

L’eps en général iconCharte du pôle Handicap et eps de la direction départementale des...

L’eps en général iconQuand a été crée le statut de professeur d’eps ?
«3h consécutives ne peuvent être inscrite à l’emploi du temps que pour permettre la pratique d’aps de pleine nature dans les lieux...

L’eps en général iconProgramme général

L’eps en général iconProgramme général

L’eps en général iconProgramme général

L’eps en général iconRésumé général

L’eps en général iconQuestionnaire général 38

L’eps en général iconCalendrier general

L’eps en général iconPart 1- géNÉral

L’eps en général iconProgramme général, communication








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com