Emmanuel rousseaux








télécharger 26.89 Kb.
titreEmmanuel rousseaux
date de publication08.06.2018
taille26.89 Kb.
typeManuel
ar.21-bal.com > documents > Manuel
Emmanuel ROUSSEAUX

15, rue Maurice Laisney, 92600 Asnières-sur-Seine

Tel (port): 06 72 84 08 76

Email: emmanuelrousseaux@outlook.fr

RESUME
J’ai eu la responsabilité de projets complexes, menés de bout en bout, de l’analyse des besoins jusqu’à la mise en service, et dans des contextes très différents. J’ai également eu la responsabilité d’opérations dans le cadre de grands projets, en maîtrise d’ouvrage ou en maîtrise d’oeuvre. Cette experience m’a permis d’acquérir une vision globale et stratégique du déroulement des opérations. Actuellement, je suis très interressé de pouvoir apporter mon expertise dans le domaine du management et de la gestion de projets de construction et d’aménagement.

  
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

 

SANEF GROUPE : Senlis, Issy-Les-Moulineaux 1999 – 2016

 Responsable de Programme



Responsable de projets rattaché au directeur de la Construction en charge de la maîtrise d’ouvrage de la société d’autoroutes Sanef. La liste des projets est détaillée en page 2. Mes missions principales ont été les suivantes :

  • pilotage et coordination dans le cadre des grands projets, des opérations de construction des bâtiments et des aires de service ; respect des coûts, des délais, de la qualité et de la performance.

  • appui et contrôle de projets précis : études préalables ou de faisabilité, programmations fonctionnelles et techniques, appels d’offres et gestion des marchés, suivi des autorisations administratives (PC, etc.), suivi de la conception et des travaux.

  • garant de l’image Sanef et de la qualité des services autoroutiers au travers des réalisations.


LOUIS BERGER INTERNATIONAL INC. : Nouakchott (Mauritanie) 1996 – 1999

Architect Project Manager



  • Chef du Projet de Renforcement de Soins de Santé Primaire, financé par la Banque Africaine de Développement (BAD), j’étais responsable du pilotage et de la coordination des études, des travaux, des équipements et de la formation.

  • En charge des appels d’offres, gestion des comptes du projet, plannings, contrôle des études et travaux, et reporting général pour le compte de la BAD et du ministère de la santé.

  • Les constructions ont été les suivants : 2 hôpitaux régionaux, 2 centres de santé, 9 postes de santé, 2 centres régionaux de la maintenance, 1 direction centrale de la Pharmacie, 3 Postes Maternité Infantile (PMIs), 1 bibliothèque nationale des spécialités médicales, 10 logements de fonction.

  • Responsable d’une équipe de 2 ingénieurs et 1 architecte. J’étais le représentant de Louis Berger International Inc. en Mauritanie.


UNESCO – PNUD: Nouakchott, Paris 1992 – 1995

Expert – Consultant



  • Dans le cadre de la création d’une structure nationale pour la sauvegarde et le développement des quatre cités anciennes de Mauritanie (Ouadane, Chinguetti, Tichitt et Oualata), j’étais conseiller du directeur pour le lancement et la supervision des projets multisectoriels : alimentation en eau, constructions et aménagement urbain, agriculture, éducation et santé, lutte contre l’ensablement, sauvegarde du patrimoine culturel, etc.

  • J’ai élaboré l’étude pour le classement au Patrimoine Mondial de l’UNESCO (inscription obtenue en 1996).

  • En charge du montage des projets, participation à la recherche de financements internationaux et négociation avec les bailleurs de fonds : UNESCO, PNUD, Banque Mondiale, BID, UE, UNICEF, Japon, Espagne, France, Danemark, Allemagne, Italie.

  • En charge de la mise en œuvre et du contrôle des projets.


UNION EUROPEENNE : Nouakchott, Kaedi 1987 – 1991

Chef de Projet – Hôpital Régional de Kaedi



  • Responsable de la direction technique, administrative et financière du projet de construction et d’équipement médico-technique de l’hôpital (5.500 m²) pour le compte de la délégation de l’Union Européenne et de l’Administration.

  • Projet comportant une briqueterie et la production de matériaux locaux (4 millions de briques cuites à la balle de riz).

  • Direction du chantier comprenant 30 – 40 ouvriers.

  • Projet mené à bonne fin en 1991. Il a reçu un prix Aga Khan de l’Architecture en 1995, et de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) en 1993.


DETAIL DES REALISATIONS COMME CHEF DE PROJET à Sanef Groupe (1999 – 2016)


  • Autoroute A29 Section Amiens/Saint-Quentin (mise en service 2001) : réalisation de la barrière en pleine voie de Jules Vernes ; gares automatiques de Santerre, Athies, et Villers-Bretonneux (1ères gares automatiques du réseau autoroutier) ; aires de repos d’Athies et Jules Verne ; aire de service de Villers-Bretonneux (parkings et espaces paysagers, restaurant, commerces, station carburant).

  • Autoroute A29 Section Neufchâtel-En-Bray/Amiens (mise en service 2004) : construction du Centre d’entretien de Poix-de-Picardie, aire de service et gare automatique de Croixrault, Barrière en pleine voie d’Haudricourt, aires de repos et gares de péage automatiques d’Aumale Nord et Sud. Organisation d’un concours architectural et technique.

  • Construction des gares automatiques des diffuseurs d’Essertaux (A16) et Clermont (A4) (mises en service 2006).

  • Projet de Modernisation des 190 gares de péage du réseau Sanef   : j’ai eu à relancer le projet en intégrant une phase amont d’évaluation et de programmation, et une organisation transversale de projet (participation des 4 directions opérationnelles). Les premières gares concernées ont été Mourmelon, Masnières, Isques, Neufchâtel-Hardelot, Rue, Beauvais Nord et Centre, Meru, Reims-la-Neuvillette, Thérouanne, Montreuil-Bretelle, Verdun (mises en service à partir de 2010). Planning très contraint et chantiers sous circulation.

  • Autoroute A4 Contournement Sud de Reims : réalisation des gares de péage d’Ormes et Champfleury (auvents de péage solaires), gares sur diffuseur de Thillois (ouvrage complexe combinant la gare à un ouvrage d’art de type bow-string) (date de mise en service en 2013). Ces projets ont fait l’objet de concours architecturaux et techniques. Organisation du concours architectural des ouvrages d’art courants de toute la section d’autoroute.

  • Reconstruction-extension des 2 plus grandes gares de péage du réseau Sanef, Chamant et Fresne (A1) ; organisation d’un concours architectural et technique. Chantiers sous circulation.

  • Construction de l’« Ecopole » d’Ormes : bâtiment de la direction d’exploitation du Réseau Est et de la supervision et maintenance du péage automatique ; bâtiment à énergie positive (BEPOS) et à haute qualité environnementale HQE (2400 m2 bâti + 10 hect. d’aménagements paysagers). Organisation d’un concours de maîtrise d’œuvre architecturale, technique et paysagère.

  • Réhabilitation des bureaux de la Direction de la Construction et des Grands Projets.



DETAIL DE MES ACTIVITES EN FONCTION SUPPORT de Sanef Groupe (1999 – 2016)


  • Participation au Projet de Renouvellement des aires de services 2010 – 2015 (42 sites) : planification, études de faisabilité et chiffrage, études programmatiques (et démarche HQE), élaboration des dossiers d’appel d’offres.

  • Conception des Programmes Fonctionnels et Techniques des auvents de péage et minigares modulaires.

  • Assistance au Projet de modernisation des gares : en phase de programmes, intégration des volets Bâtiment et Infrastructure ; élaboration d’un référentiel « image et dépollution au péage » pour l’ensemble des sites.

  • Elaboration d’un référentiel fonctionnel et technique pour l’aménagement de l’ensemble des aires du réseau (aires de repos, de services, de covoiturage et haltes péage).

  • Conception des programmes de deux aires de repos expérimentales (A1, A13).

  • Etude du design des nouvelles cabines et des bornes automatiques de péage de Sanef Groupe.

  • Conception des nouveaux modèles de toilettes publiques automatiques, préfabriquées et modulaires (process industriel).

  • En charge des projets « 1% Paysage et Développement » (A16, A29), en partenariat avec les collectivités territoriales (255 projets).

  • Participation à la conception de la nouvelle signalétique de péage.

INFORMATIQUE


  • Pack office, Ms Project, AutoCAD/Revit/BIM


LANGUES


  • Anglais (good command of english), Allemand (scolaire)


FORMATION





  • Architecte DPLG, ENSA (UP7), Paris, 1986.

Mon diplôme a porté sur l’étude d’aménagement urbain du quartier Sefrou-Gaada (Fès – MAROC) et la conception d’un Centre Hospitalier.

Mention : félicitations du jury.

  • D.E.S.S. en Aménagement, Urbanisme et Immobilier, Sciences Po Urba, Paris, 1993.

Mon diplôme a porté sur l’étude urbaine du secteur Nord dit : « Les murs à pêches », ville de Montreuil.
AUTRE Mobilité et disponibilité géographique.

Page of 2

similaire:

Emmanuel rousseaux iconEmmanuel penetrat

Emmanuel rousseaux iconEmmanuel Depoix

Emmanuel rousseaux iconEmmanuel jaubert

Emmanuel rousseaux iconEmmanuel josserand

Emmanuel rousseaux iconEmmanuel Alfonsi

Emmanuel rousseaux iconEmmanuel scotet

Emmanuel rousseaux iconEmmanuel School

Emmanuel rousseaux iconEmmanuel Nowak Frédéric Balusson

Emmanuel rousseaux iconL'atelier d'architecture Emmanuel hemon

Emmanuel rousseaux iconEmmanuel chef d'agence dans la logistique








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com