L ors de la réunion du mois








télécharger 51.1 Kb.
titreL ors de la réunion du mois
date de publication08.06.2018
taille51.1 Kb.
typeRéunion
ar.21-bal.com > documents > Réunion
L
ors de la réunion du mois de décembre 2005, nous avions envisagé cette arborescence
Dans ce que j’ai pu voir du site, les différents éléments sont présents ou à écrire, je vous fais des propositions suivantes.
Sur la page index :

- un réseau d’associations régionales (déroulant) n’apparaît pas en entier (est ce mon mac ? est ce que sur PC selon fonctionne)

- L’espace adhérent doit être celui des associations régionales et non des adhérents ARPESF le mot de passe sera celui donné aux bureaux via la déléguée de région ou aux référents internet. pour pourvoir télécharger le compte rendu par exemple. Il conviendrait donc de mentionner Accès ARPESF adhérente au lieu d’accès adhérent (pour ne pas frustrer les adhérents qui voudraient y aller)

- il serait bon d’indiquer dans la page de garde le jour de permanence et les horaires

- Fabienne peux tu réaliser un édito pour la page de garde : ci joint un premier jet possible en sachant qu’il faudra de l’imagination car il faudra le faire évoluer
Bonjour, France ESF a souhaité se doter d’un outil de communication rajeuni à travers ce nouveau site. Nous souhaitons informer les professionnels en ESF de l’actualité dans le domaine de l’ESF, du travail social, promouvoir l’ESF auprès des employeurs. Nous sommes un réseau d’associations régionales et nous sommes tous des bénévoles, alors n’hésitez pas à nous donner votre avis, à venir travailler avec nous, participer avec nous à faire vivre France ESF à travers un engagement régional ou national. Fabienne Lassalle
- dans le menu déroulant, nous avons les clés d’entrée avec actualité, France ESF, la profession, le réseau, services

  • actualité : quand on clique sur actualité, le violine devient noir et il se décline en dessous en noir. Classeurs atout prix, les actes et la plaquette ne sont pas alignés ni écrit avec la même grosseur de police est ce normal ?

Actuellement nous avons l’annonce de l’AG du mois de mars. Christophe il faudrait maintenant annoncer la rencontre du 19 et 20 mai de la CPOS et le CA du 17 et 18 juin.

  • Le classeur atout pris vient de sortir, il est consultable dans les CRES et les CODES mais je ne sais pas si on peut l’acheter. Faut il laisser les éléments de réflexion d’Annie Moisette comme cela. Je propose une introduction de ce type. « Une nouvelle édition du classeur atout prix vient de sortir (mettre le lien internet pour passer la commande à l’INPES). Un conseiller en ESF, Annie Moisette, a participé à la rédaction, vous pouvez lire ces remarques sur le nouveau classeur en téléchargement le texte – mettre le lien) »

  • Actes de colloque : il conviendrait de faire une amorce du type :

Nous souhaitons participer à l’animation du secteur de l’ESF et du travail social en étant une force de proposition pour nous saisir de thèmes d’actualités, de préoccupations du terrain, d’attentes spécifiques aux ESF.

En novembre 2004, nous avons réalisé un colloque sur le thème « Fondements, évolutions, mutations : entre usager et travailleur social, quelle place, quelle parole, quelle pratique » Vous trouverez ci joint la plaquette de ce colloque (mettre un lien en téléchargement). (je ne sais pas s’il faut le mettre – Nous avons réalisé des actes du colloque qui sont en vente sous forme de document écrit soit audio).

Actuellement nous sommes en cours de réflexion pour vous proposer un colloque en 2007, nous vous tiendrons informés sur le site.

Par ailleurs, ce type d’animation se réalise également dans les associations régionales alors n’hésitez pas à aller visiter leurs sites pour connaître les thèmes, les dates et les conditions de participations.

C’est pour l’ESF une longue tradition de rassembler les professionnels de l’ESF et du travail social car nous en avons trouvé des traces dans les cahiers de l’ESF voir dans les cahiers de l’enseignement ménager de 1930… Et même si nous sommes des bénévoles, c’est aussi un moyen pour nous permettre de nous réunir et de faire face à des frais de fonctionnement car nous ne percevons aucune subvention.

  • Plaquette : il conviendrait de faire une amorce du type 

Nous avons réalisé une plaquette de présentation de la formation, des secteurs d’emploi à destination des étudiants, des employeurs et des professionnels. Elle est en vente auprès des associations régionales et de France ESF (mettre une photo de plquette)
Sur la page France ESF :

La formule « qui on est » ne me plait pas mais plutôt «  qui sommes nous »
Il faut mettre les régions qui adhérent actuellement et pas celles qui ont adhéré il y a 9 ans (à enlever celles barrées et j’ai rajouté les nouvelles)
En 2006, les Régions membres sont aujourd'hui au nombre de 12 :
Alsace, Aquitaine, Auvergne, Centre, Franche-Comté, Haute-Normandie, Ile de France, Languedoc Roussillon, Limousin, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord, Pays de Loire, Provence Alpes Cote d’Azur, Picardie, Poitou-Charentes, Rhone Alpes, Yonne.
Les membres associés sont : ADAC, ESF Services et ESF Conseils.
Il convient de rajouter notre appartenance au réseau de la confédération permanente des organisations du social (CPO) et mettre la date de juin 2006.
Il faut mettre le bureau élu au 11 mars 2006, Eliane Marroc comme déléguée suppléante CPO, enlevé la formation faite par la lorraine et Ile de France par contre on peut peut être mettre ADAC, ESF Services et ESF Conseils (Membres du bureau qu’en pensez vous)
Par contre je préférerais que l’on mette mon mail France esf et non mon numéro de téléphone personnel sur le site même si je suis sur l’annuaire cela me gêne.
Pour l’instant il n’y a pas de lien sur Historique, évènements et temps forts. Est ce normal ? Fabienne et Christophe j’ai envoyé un travail fait avec Christine Scaranello sur l’histoire (avec une vision Franc Comtoise) ne pourrait on pas le mettre en ligne mais par contre j’ai des trous dans l’histoire donc à compléter avec vos archives respectives. (ex date 45 50, 80, noms des membres de bureau permettant de montrer les implications des régions, les actions menées…
Pour les évènements, c’est une page à mettre à jour comme les dates cités ci dessus (19 et 20 mettre la plaquette en lien), la date du CA de juin avec l’ordre du jour, les temps forts on peut annoncer la date, le lieu du colloque 2007 en alléchant un peu (A vos agendas, retenez dès à présent les dates, parlez en à vos collègues, annoncez le à votre employeur, demandez une prise en charge par le fonds de formation…. Le thème est en cours de réflexion ou avant programme)
Dans le volet Profession : il n’y a rien dans la formation (Christophe tu pourrais mettre ce qui est dans la plaquette, ou sur le site du ministère). Là il n’y a pas d’imagination à avoir par contre peut on mettre que le diplôme n’est pas réformé actuellement et donc non accessible par la VAE – Nous pourrions aussi indiquer nos démarches auprès du ministère – cf le travail qu’a fait Louisette).

Nous pourrions ainsi mettre des nouvelles dès que la réunion de la CPC se met en place ???
Pour les centres de formations, j’ai proposé la mise à jour de la manière suivante à chaque référent internet qui fait des recherches sur sa région (Alsace, Aquitaine, Yonne, ….)

Christophe s’occupe des régions sans ARPESF (Champagne Ardennes, Ile de France, la réunion)
J’ai envoyé un message aux collègues des IRTS du Nord, du Poitou, de la basse et haute normandie et de bretagne et à nos anciennes déléguées régionales à Joëlle Succo et Béatrice Mercier pour avoir une mise à jour effective en Juin 2006.
On peut aussi indiquer l’accessibilité du BTS et DE par le CNED en donnant l’adresse.
Pour les Dom, j’ai un contact avec la Martinique je lui ai envoyé un mail.
Véronique as tu les coordonnées de la nouvelle calédonie (peux tu leur demander) ?
Pour information, Christophe je te retransmets le document concernant la franche comté envoyé en septembre 2005. Merci de faire la mise à jour.
Attention il y a un pb de lien avec le hors France (pas de lien avec la corse non plus).Je crois avoir tout essayé.

La formation du BTS ESF et du DE CESF en Franche Comté



La formation au DE CESF se déroule en 2 temps :

  • le BTS se prépare en règle générale sur 2 ans

  • le DE CESF se prépare en 1 an.


Le BTS ESF se prépare dans les établissements suivants :

  • accueil des personnes en formation par alternance Centre de Formation de Bourgogne Franche Comté 15 impasse Saint Martin 25000 Besançon tél 03 81 47 92 92 Contact Mme Galipo

  • accueil des étudiants Lycée d'Etat Mixte Hyacinthe Friant 2 r Friant 39800 Poligny 03 84 37 21 34 Resposnable Mme Bonnet

  • formation accélérée en 1 an au GRETA de Dole Revermont Lycée Jacques Duhamel BP 8 39107 DOLE Cédex Tel : 03 84 82 55 18 greta.revermont@ac-besancon. ( les cours ont lieu à Poligny) Contact Mme Bongiovanni

  • cours par correspondance CNED Renseignements, inscriptions BP 60200 86980 FUTUROSCOPE CEDEX .05 49 49 94 94


Le DE ESF se prépare dans les établissements suivants :


  • accueil des personnes en formation par alternance et des étudiants Institut Régional du travail Social de Franche Comté 4 B rue Léonard de Vinci 25000 Besançon tél 03 81 41 61 00 IRTSFranchecomte@wanadoo.fr Contact Mme Fostel

  • accueil des étudiants Lycée d'Etat Mixte Hyacinthe Friant 2 r Friant 39800 Poligny 03 84 37 21 34 Contact Mme Bonnet

  • cours par correspondance CNED Renseignements, inscriptions BP 60200 86980 FUTUROSCOPE CEDEX .05 49 49 94 94


Il n’y a rien dans les employeurs (peut être mettre par exemple ce qui est dans la plaquette en attendant de travailler sur le contenu), ni dans historique de la profession (je m’en occupes d’écrire quelque chose de rapide)
Même remarque que précédemment, les bandeaux associations adhrénets, membres associés, proche du réseau, partenaires ne sont pas alignés avec des barres en plein milieu de la page mais est ce mon mac ou pour tous ? si c’est pour tous, ce n’est pas beau.
Pour les associations adhérentes, Christophe a repris les éléments que chaque association a renvoyé dans un modèle un peu identique. Il conviendrait que chaque association aille sur le site pour valider ce qui est fait. Par contre tous les liens n’existent. Il ne faut pas oublier d’indiquer leur site en mettant un lien direct sur la page de chaque région ou membres associés ou proches du réseau.

Tous les liens ne fonctionnent pas (ex Franche Comté, Picardie, Aquitaine…) alors qu’il me semble seulement la Franche Comté (nous avons fait le travail mais le bureau n’a pas encore validé…)

Par contre il faut mettre languedoc roussillon dans les adhérents et l’enlever des proches du réseau.
Pour les régions non adhérentes, je propose de mettre un lien sur chaque région en indiquant : Il n’y a pas d’ARPESF adhérent à France ESF. Vous pouvez contacter la vice présidente chargé des régions pour entamer une réflexion afin d’envisager une création, rejoindre une ARPESF adhérente. Nous sommes à votre disposition.

Pour les proches du réseau il ne faut pas mettre les coordonnées personnelles des gens comme cela sur le site (même remarque que ci-dessus me concernant cela me gène, pour les ARPESF adhérentes pourquoi pas mais pas d’une manière publique)
Pour les partenaires, en quoi sont ils nos partenaires ?, il faut l’indiquer mais la moi je ne vois pas.

En plus quand on clique sur partenaires, on tombe aussi sur nous contacter (je ne comprends pas le lien symbolique et non internet – en fait partenaires est dans le réseau et dans services ), la liste de diffusion est à faire (pas de lien) idem pou le forum et les mentions légales. Christophe peux tu le faire pour que nous testions par exemple la liste de diffusion, le forum avant de le mettre à disposition. Qui va modérer le forum car il faut un modérateur ou bien dire que nous ne sommes pas responsables de ce qui va se dire dessus en tant que « donneur de possibilité » d’échanger….

Dans nous contacter mettre le jour de permanence et proposer les mails

France ESF vous souhaite une bonne visite (de quoi du site ? – plutôt France ESF espère vous revoir prochainement en visite sur le site) et en plus je ne vois que le dessus du message (idem c’est peut être mon mac).
Voilà un premier jet de remarques….

**************************

MASQUE ARPESF
Siège social : de l’ARPESF :
Avec son adresse, le numéro de téléphone, l’adresse internet sur le modèle « arpesf."nom de l'asso"@france-esf.fr «  et l’adresse existante de l’ARPESF, site internet de la région
PS : Christophe peux tu réaliser un renvoi automatique afin d’éviter de consulter plusieurs boites mais mon renvoi de mon adresse France ESF ne fonctionne pas bien
Composition du bureau  de l’ARPESF
Le nom, les fonctions, les numéros de téléphone, les départements de rattachement quand c’est le cas (ex auvergne)
PS : Christophe il convient de regarder pour que la présentation ne fasse pas double emploi avec la partie de site réservée à France ESF

NOM

Fonction

Département rattaché ou coordonnées personnelles ou action réalisée





Présidente







Vice - Présidente







Trésorière







Secrétaire




ON pourrait rajouter les noms des personnes du CA de chaque association avec le rôle de chacun ex référent internet, service emploi, annuaire, ….

Vie associative :

L’histoire de L’ARPESF, sa date de création, ses missions, les représentations régionales, les représentations départementales, les personnes ressources, son fonctionnement, les services offerts aux adhérents (annuaire, emploi, , les actions menées, les rencontres, ….tarif d’adhésion,
Une partie évènementielle avec le mot de la présidente, la parole des adhérentes, la parution du journal, la date de la prochaine rencontre, les ventes de cahiers, ….

****************************
Site internet :

fin janvier 2006 les régions ont envoyé les éléments du site à agnès

En septembre 2005, France ESF avait retenu la société Fractale pour l’élaboration du site internet de France ESF. Après étude du devis, France ESF a versé à Fractale 50% du montant du devis pour acheter le domaine france-esf.org (qui est consultable à titre d’ébauche) et auquel il est possible d’intégrer un accès sécurisé.

Christophe Rousseau, Secrétaire de France ESF, a proposé également de créer en parallèle au nom de domaine précédent celui-ci : france-esf.fr.

La réflexion s’est axée autour de la rechercher des mots clés : travail social, enseignement ménager, éducation sociale familiale, économie sociale familiale, CESF, ARPESF, France ESF….permettant de trouver le site concerné à partir d’un moteur de recherche et éviter aussi des confusions avec Ecole de Ski Français.

Des liens hypertextes ont été proposés avec les centres de formation, écoles, formations, employeurs potentiels, ministères, oasis, sites du travail social…

Questions permettant de définir l’architecture de France ESF :

Il a été retenu que la page d’accueil comprenne un espace pour les adhérents et les non adhérents (les adhérents seront les membres des CA des ARPESF) ; et de renseigner sur les questions suivantes :

Qui est-on ?

Qui représente-t-on ? (à partir d’une carte ; ainsi, chaque ARPESF aura l’opportunité de diffuser ses informations régionales)

Où nous contacter ? (Sièges des ARPESF et de France ESF)

Comment nous contacter ? (Préférer un formulaire plutôt qu’un mail pour éviter les spams…)

Forum

Prévoir une liste de diffusion qui sera utilisée pour annoncer les rencontres thématiques des ARPESF et colloque de France ESF.

Merci de consulter les sites des AREPSF ayant un site et Esfaffinities.com afin d’enrichir notre réflexion.

Il est convenu que le mot de passe de l’espace adhérent sera accordé à chaque ARPESF membre de France ESF et libre à chaque ARPESF de communiquer ou pas à ces contacts. Ce mot de passe sera changé en AG chaque année.

Le site comprendra la liste des référents de France ESF et leur domaines d’intervention (qui fait quoi)…
Et les adresses mail, autre référent internet…re-direction de mails

Et pour les régions non adhérentes et même les régions adhérentes

Chaque région s’engage à trouver un référent internet qui répondra au mail

Référent internet France esf doit avoir réponse des ARPESF pour fin janvier prochain.
Juin 2006 Site internet :

Christophe a maintenant eu toutes les informations sur les régions.

Il y a maintenant un formulaire de contact sur chaque région.
Les champs non remplis sont :

- les partenaires (ash, oasis, Cerin, anas, fneje, anpesf, aforts, gni, lien social, ministères, cfps, …). Il convient de faire une page avec des explications avec des liens (fait par Agnès)
Par exemple :

Vous pouvez vous lire l’actualité sur le travail social en allant sur le site ASH, lien social et OASIS.

Nous adhérons à la CFPS, à la CPO avec l’ANAS, la FNEJE, …

Chaque année, le CERIN attribue un prix ESF dans le domaine de l’alimentation.

Vous souhaitez connaître les centres de formation, vous pouvez contacter le GNI et l’AFORTS.

Accédez aux textes officiels en vous rendant sur les sites des ministères.
- le mot de la présidente

- l’actualité doit être envoyée à Christophe par les régions.

- le nom et le mot de passe pour l’espace adhérent : il faut faire un mot de passe pour un adhérent « x » qui pourrait avoir accès aux offres d’emploi, le compte rendu en intégralité (la synthèse est accessible à tous et est publique).

Pour les offres d’emploi réservés aux adhérents dans l’espace services, il faut renvoyer aux offres sur les sites des ARPESF.

- sur la rubrique employeur, il faut mettre des expériences et des profils de poste sous forme de témoignages. Il faut mettre emploi. Il convient de reprendre les lieux de travail qui sont sur la plaquette, les profils de poste (renvoi au livre d’ABALLEA) et un formulaire pour pouvoir les mettre en ligne (idem pour les témoignages,
- sur le forum, il pourra y avoir un échange mais il convient qu’il y est un modérateur (il faudra s’inscrire au préalable). Elisabeth se propose d’être la modératrice.
Septembre 2006 Site Internet :

La commission Internet s’est réunie le samedi 22 juillet 2006 à la CFPS représentée par Agnès Fostel, Elisabeth Salsé et Christophe afin de valider le contenu du site Internet et d’y apporter les modifications nécessaires. Pour information, le site est le suivant : www.france-esf.fr

France ESF sollicite les ARPESF par l’intermédiaire du référent Internet pour faire remonter tout ce qui ne fonctionnerait pas au niveau du site et chaque région peut alimenter la rubrique « actualité ».

Les modifications qui seront apportées prochainement par Christophe seront les suivantes :

  • mettre en ligne le questionnaire ESF

  • supprimer le mail de Véronique Delord comme Vice-présidente de France ESF

  • modifier l’adresse mail et le site de France ESF dans les courriers

  • mettre en ligne les comptes-rendus des conseils d’administration de France ESF depuis un an pour les adhérents

  • l’espace adhérent répond à l’identifiant et au mot de passe de France-esf ; merci de limiter aux membres composant le bureau des associations

  • la mise en place prochainement d’un forum dont Elisabeth Salsé sera le modérateur


2007
Comme quoi 4 paires d’yeux valent mieux que 2, surtout quand ce sont 2 personnes qui découvrent le site et le scrutent sous toutes ces facettes. Amandine Dufour et son père ne connaissaient pas le site de Fraaance Esf ni celui de la CFPS (pas comme toi qui l’a crée et moi qui est déjà épluché à plusieurs reprises toutes les pages) ; nous avons échangé longuement au téléphone hier soir ce qui est très intéressant car ils ont des remarques judicieuses en faisant défiler chaque page du site,


  • quand le site s’ouvre, serait il possible que le texte – le mot de la présidente soit sur la page de l’écran de l’ordinateur y compris sur un portable :


proposition en enlevant des retours à la ligne

c’est une proposition faite pour de nombreuses pages car le lecteur est sans cesse obligé de manipuler l’ascenceur
question : est ce faisable et quand penses tu ?



  • l’ascenseur est bleu :


proposition : vert permettrait une harmonie dans les couleurs
question : est ce possible de changer la couleur de l’ascenseur



  • Amandine proposait qu’une petite fleur verte de notre logo soit située sur chaque fin de page


question : est ce envisageable ?



  • Sur la première page tu as mis la déclaration à la CNIL


question : pourquoi ne pas la mettre simplement dans les mentions légales?



  • Quand nous avons le menu Actualité France ESF Profession le réseau et service

Si tu vas avec la souris sur actualité la police bouge d’une certaine manière, les lettres changent de couleur

Elle ne bouge pas comme pour France ESF ni Profession

Et réseau et service ne bougent pas du tout
Pourrais tu harmoniser la manière de bouger et ?


  • dans service il y a le forum qui n’est pas, en attendant la mise en service peux tu l’enlever de la page ? de plus il n’est pas à la même place sur toutes les pages ?




  • quand tu vas dans le réseau, dans une association et qet que tu cliques sur nous contacter, tu bascules dans le menu service et tu ne peux plus revenir dans le menu association


est il possible de mettre un lien pour revenir (sans passer sur page précédente ) ?


  • même remarque de nous retour en arrière quand tu vas dans le réseau, dans les partenaires tu bascules ensuite dans services sans possibilité de revenir dans les associations


est il possible de mettre un lien pour revenir ?


  • si tu vas dans accès adhérent et que tu n’as pas le mot de passe tu annules et là tu sors complètement du site il faudrait revenir sur la page d’accueil




  • dans actualité il faudrait déjà annoncer :


les prochaines journées …. Et proposer le téléchargement ensuite
je me suis rendue compte que l’ARPESF France comté n’avait pas donné les changement de bureau
Président : Françoise Vuillemin

Vice président : Maryse Gressier

Secrétaire : Sandra Arbey

Secrétaire adjointe : Marion Juif

Trésorier : Agnès Genin

Trésorier adjointe : Céline Tissot
Voilà pour des changements permettant d’améliorer notre image et vitrine maintenant que tu n’es pluslà pour répondre au téléphone
Par ailleurs je n’ai toujours pas de mail provenant du site alors que jusqu’à mi mars j’en avais 3 par jour…. Le serveur est réparé est ce normal que je n’ai rien ????
A plus

similaire:

L ors de la réunion du mois iconDu 21 mai au 9 juillet ( 22 mai au 8 juillet ) soit : 1 mois et demi...

L ors de la réunion du mois iconHistoire de Croux (R. Durand-Burgat)
«architecturale» du site de Croux que nous nous sommes tournés pour établir cet exposé. Etant précisé, d’ors et déjà, que l’histoire...

L ors de la réunion du mois iconBibliographie Le domaine aride se définit à partir de critères climatiques...
«évapotranspiration potentielle» est mesurée en millimètres, comme les précipitations. Dire que l'évapotranspiration potentielle...

L ors de la réunion du mois icon4. Les mois

L ors de la réunion du mois iconL'interview express du mois…

L ors de la réunion du mois iconL'interview express du mois…

L ors de la réunion du mois icon[Ville], le [xx] mois [20xx]

L ors de la réunion du mois iconL'interview express du mois…

L ors de la réunion du mois iconJoli mois de mai quand reviendras-tu ?

L ors de la réunion du mois iconVoici une sélection d’événements de ce mois-ci !








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com