C ommunique de presse








titreC ommunique de presse
date de publication24.12.2016
taille13 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > documents > Documentos
C

OMMUNIQUE DE PRESSE



Journées européennes du Patrimoine
Brique et architecture
au Centre Historique Minier
Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Centre Historique Minier propose au public de nombreuses animations autour du patrimoine et de l’architecture.
Ainsi, le samedi 20 septembre, le public est invité à découvrir le spectacle La Brique qui rend hommage à la brique rouge des cités minières. Dans cette performance solo, le comédien Guy Alloucherie de la Compagnie Hendrick Van der Zee s’interroge sur la question de l’homme-patrimoine : « Est-ce que je fais partie du patrimoine ? C’est la question que je me pose ! Est-ce qu’au même titre que le site on pourrait me visiter pour les journées du patrimoine ? » Le comédien part de la brique rouge, matériau si commun aux habitants du bassin minier, pour remonter le fil de ses souvenirs, d’abord comme fils de mineur puis comme artiste. En dressant un inventaire digne de Georges Perec, il provoque le sourire et l’émotion, dans un hommage drôle et sensible aux habitants et aux artistes d’ici.



Puis, le dimanche 21 septembre, les médiateurs culturels du Centre Historique Minier emmèneront les visiteurs « À la découverte de la fosse Delloye » en retraçant l’histoire de ce site minier sur lequel le musée est aujourd’hui implanté, au cours de deux visites commentées. Ils auront la possibilité de mieux appréhender les quarante ans de fonctionnement de la fosse Delloye grâce à la découverte des infrastructures du jour - le carreau de la fosse, les puits et bâtiments d’extraction, le triage, le réseau ferroviaire, le bâtiment du personnel… - mais aussi des aspects architecturaux de la mine. En effet, les compagnies minières, en véritables architectes, se sont efforcées d’apporter aux bâtiments industriels des touches décoratives aussi bien dans le jeu des matériaux que dans l’ornement de certains éléments.
Par ailleurs, les maquettistes de l’association de modélisme C3MS de Somain seront présents pendant tout le week-end pour terminer devant les visiteurs la maquette de la fosse Delloye installée dans le hall d’accueil et réalisée à l’échelle 1/160e. Commencée en 2013 à l’occasion de l’exposition Mini-mine, maxi-passion, elle a déjà nécessité plusieurs centaines d’heures de travail.
Enfin, les grandes expositions thématiques du musée ainsi que l’exposition temporaire Le bassin minier au cœur des conflits seront en accès libre. En compagnie d’un médiateur culturel, le public pourra également « descendre » dans les galeries du fond pour découvrir les différents chantiers d’exploitation du charbon, en bénéficiant d’un tarif réduit.

Samedi 20 septembre : spectacle La Brique, à 20h dans l’auditorium G. Delerue (durée : 1h05). Tarif normal : 5 € par personne. Tarif enfant (-de 18 ans) : 2,50 €. Sur réservation au 03 27 95 82 96.

Dimanche 21 septembre de 9h à 17h30 : accès libre et gratuit aux expositions, visite guidée des galeries à tarif réduit. Visites commentées sur l’architecture à 10h et 14h (durée : 45 mn), sur réservation au 03 27 95 82 96 (animations gratuites limitées à 30 personnes).









Centre Historique Minier

Fosse Delloye – rue d’Erchin – 59287 Lewarde

www.chm-lewarde.com Tél. : 03 27 95 82 82




Contacts presse :

Karine Sprimont, Directrice de la Communication – email : ksprimont@chm-lewarde.com

ou Mélissa Roux, Assistante en communication – email : mroux@chm-lewarde.com

Tél : 03 27 95 82 82

Les illustrations en pièce jointe sont disponibles dans une meilleure résolution sur simple demande

similaire:

C ommunique de presse iconC ommuniqué de presse

C ommunique de presse iconC ommuniqué de Presse

C ommunique de presse iconC paris, le 20 septembre 2016 ommuniqué de presse

C ommunique de presse iconC ommuniqué de presse
«Nous sommes très fiers de cette nouvelle release et des résultats obtenus par nombre de nos clients qui l’utilisent déjà.»

C ommunique de presse iconC ommuniqué de Presse
«Bâtiment Basse Consommation» démontrant la parfaite maitrise par les Architecteurs de ce type de construction pour répondre aux...

C ommunique de presse iconC ommunique de presse
«descendre» dans les galeries du fond pour découvrir les différents chantiers d’exploitation du charbon, en bénéficiant d’un tarif...

C ommunique de presse iconC ommuniqué de presse
«Cette présence locale nous permettra d’offrir un service plus efficace aux clients de cette région, tout en augmentant notre base...

C ommunique de presse iconC ommunique de presse 16 février 2009 Bâtiment / matériaux
Le zinc-titane rheinzink® est un matériau naturellement résistant, explique Thierry Bacci, Directeur Général de rheinzink france

C ommunique de presse iconRésumé operationnel «France, Art de vivre»
«France, Art de vivre» bénéficie également de perspectives favorables car le marché de la presse magazine est florissant en Russie...

C ommunique de presse iconCommuniqué de presse








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com