Communiqué de presse








télécharger 22.64 Kb.
titreCommuniqué de presse
date de publication23.03.2017
taille22.64 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > documents > Documentos
http://www.uaerioplus20.ae/en/news/zoom/61220121031528330251.jpgv:\louvre abu dhabi\marketing strategy\logos\lad_logo.jpg


Communiqué de presse
Un portrait inédit par Picasso ventre dans la collection permanente du Louvre Abu Dhabi

Le Portrait d’une dame de Picasso, acquisition majeure du Louvre Abu Dhabi, sera présenté lors de l’exposition « Naissance d’un musée »


c:\users\tarane.alikhan\desktop\picasso.jpg
Pablo Ruiz Picasso
(Málaga, 1881–Mougins, 1973)
Portrait d’une dame, 1928
Gouache, encre, et collage sur papier

© Succession Picasso 2013 LAD 2012-115
© Louvre Abu Dhabi Agence Photo F
*Demande d’autorisation obligatoire pour usage de ce visuel. Contact ci-dessous.

Abu Dhabi 4 Mars 2013 - Le Portrait d’une dame de Pablo Picasso n’a jamais été présenté au public. Il entre aujourd’hui dans la collection permanente du musée et sera l’une des œuvres phares de l’exposition « Naissance d’un musée » (22 avril – 20 juillet 2013).
Reconnu comme l’un des artistes les plus importants du 20e siècle, Picasso a grandement contribué au développement de l’art moderne, mêlant de façon singulière art figuratif, technique et matériaux inhabituels, utilisant presque tout ce qu’il avait sous la main.
Cette œuvre est pour ainsi dire inconnue ; elle fut mentionnée dans l’ouvrage de John Richardson A Life of Picasso: The Triumphant Years, 1917-1932, publié en 2007, mais n’a jamais été exposée.
Ce papier collé serait, selon l’hypothèse de Richardson, le portrait d’une célèbre mondaine et égérie de la mode, Natalie Paley, petite-fille du Tsar Alexandre II de Russie et femme du couturier Lucien Lelong. Mannequin renommé, c’était une figure des cercles en vue de la société parisienne. Picasso, comme pour plusieurs autres portraits, a pu se servir de photographies pour restituer son visage ovale, ses traits fins et sa silhouette svelte.


Près de 130 œuvres, parmi lesquelles certaines n’ont jamais été exposées, seront présentées à Manarat Al Saadiyat, au centre d’art et d’exposition du District Culturel de l’île de Saadiyat, du 22 avril au 20 juillet 2013, et donneront aux visiteurs un aperçu de la collection du musée avant son ouverture en 2015.
Né d'un accord intergouvernemental entre les Émirats Arabes Unis et la France, le Louvre Abu Dhabi présentera des œuvres d'art, des manuscrits et des objets d'intérêt historique, culturel et sociologique. Le musée et sa collection permanente appartiennent au gouvernement d’Abu Dhabi. S'échelonnant sur des millénaires et provenant de cultures et de civilisations du monde entier, les œuvres seront exposées de façon à mettre en lumière des thèmes universels et des influences communes, et illustrer ainsi les similitudes liées au partage des mêmes expériences humaines par-delà les réalités géographiques, historiques et culturelles.
À l’instar des douze autres expositions de préfiguration des musées du District Culturel de l’île de Saadiyat, l’exposition « Naissance d’un musée » sera accompagnée d'un programme varié de conférences-débats, de visites guidées et d'ateliers. Un ouvrage présentant une part importante de la collection acquise à ce jour sera également publié.
La première conférence, intitulée Louvre Abu Dhabi, a Museum in the Making, aura lieu le 22 avril à Manarat Al Saadiyat. Hissa Al Dhaheri, chef de projet au Louvre Abou Dabi, de l’Autorité de Tourisme et de la Culture d’Abu Dhabi et Laurence des Cars, directrice scientifique de l’Agence France-Museums (AFM), expliqueront au public la signification des œuvres d'art dans l'histoire de l'art mais aussi dans le contexte de la collection du musée se constituant. Deux autres conférences, également dans le cadre de la deuxième « Louvre Talking Art Series », se tiendront en mai et en juin.
Laurence des Cars, directrice scientifique de l’Agence France Museums, est commissaire général de l'exposition qui a été organisée avec le soutien des équipes de TCA Abu Dhabi et de l’AFM. La muséographie est réalisée par l'architecte Jean-François Bodin. La construction de l’extraordinaire musée conçu par Jean Nouvel, a commencé sur l’île de Saadiyat. La conception de la muséographie est en cours d’élaboration.
Pour en savoir plus sur le Louvre Abu Dhabi :

-fin-

CONTACT PRESSE

TCA Abu Dhabi Contact: Mitra Birgani

Responsable médias

mbirgani@tdic.ae

NOTES:
Guide pour l’usage du visuel Picasso :

Portrait d’un dame, 1928 peut être utilisé par la presse dans des articles concernant le Louvre Abou Dabi, « Naissance d’un musée », jusqu’au 20 juillet 2013.
Les reproductions des œuvres de Picasso peuvent être utilisées gratuitement uniquement si la taille de l’image ne dépasse pas un quart de page, pour des articles consacrés à l’exposition, et pendant la durée de l’exposition (jusqu’au 20 juillet 2013).
Le visuel de l’œuvre devra obligatoirement être accompagné de la légende, et reproduit aussi fidèlement que possible à l’original.

  • Les couleurs ne doivent pas être modifiées.

  • L’œuvre doit être reproduite dans sa totalité.

  • Aucun rognage ou recadrage n’est autorisé.

  • Il est interdit de superposer un détail de l’œuvre, du texte  ou un logo sur la reproduction.


Pour toutes autres questions, veuillez contacter:
PICASSO ADMINISTRATION
8 rue Volney
75002 Paris
Tel: 01 47 03 69 70 Fax: 01 47 03 69 60
Contact: Christine Pinault / cpinault@picasso.fr
AUTORITÉ DE TOURISME ET DE LA CULTURE D’ABOU DABI

ABU DHABI TOURISM & CULTURE AUTHORITY (TCA Abu Dhabi)

L'Autorité de Tourisme et de la Culture d'Abou Dabi a pour mission de sauvegarder, de préserver et de mettre en valeur le patrimoine tangible et intangible de l'Émirat afin de proposer une destination culturelle et touristique de premier rang, qui enrichit autant la vie des visiteurs que des résidents. L'Autorité se charge du tourisme de l'Émirat et de sa promotion au niveau international grâce à une offre variée d’activités. Sa politique et ses programmes s'attachent à favoriser l’accès à la culture, notamment par la conservation des sites archéologiques, historiques et architecturaux, et aussi, par la fondation de musées, dont le Musée du Louvre Abou Dabi, le Musée National Zayed, et le Guggenheim Abou Dabi. L’Autorité du Tourisme et de la Culture apporte également son soutien à la création artistique, littéraire, théâtrale et musicale. Enfin, l’Autorité aussi est en charge de la Bibliothèque Nationale des Émirats.

similaire:

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com