Horological Machine N








télécharger 37.84 Kb.
titreHorological Machine N
date de publication24.03.2017
taille37.84 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > documents > Documentos




Horological Machine No3 Frog
MB&F présente la Horological Machine No3 Frog. La Haute Horlogerie est généralement un domaine austère et très sérieux. Cependant, l’une des ambitions essentielles de Maximilian Büsser en créant MB&F était d’intégrer l’émerveillement de l’enfance et un aspect ludique à la fabrication de garde-temps d’exception. Il ne fait aucun doute que MB&F a atteint – et même dépassé - cet objectif avec la série HM3 Frog!

Les yeux protubérants de la véritable grenouille amphibie lui permettent de voir dans de nombreuses directions sans avoir besoin de bouger la tête. Les dômes des heures et des minutes en forme de coupoles de la HM3 Frog créent le même effet, afin d'offrir au porteur une lecture aisée de l’heure sous de nombreux angles sans avoir à tourner le poignet.

La réalisation de dômes tournants d’une dimension aussi imposante et d’une forme aussi particulière a posé d’innombrables défis techniques à MB&F. Les coupoles des heures et des minutes sont confectionnées en aluminium massif, matériau choisi pour son rapport poids-résistance optimal. Les dômes, qui pèsent 0,5 gramme à peine, sont usinés en premier lieu à l’extérieur, puis creusés afin d’obtenir une paroi d’une minceur comparable à celle d’une feuille de papier, qui ne dépasse pas 0,28 mm et réduit à un minimum absolu les exigences en matière d’énergie.

La fabrication des dômes semi-sphériques en verre saphir a été incroyablement laborieuse et n'a été rendue possible que très récemment. En effet, la moindre imperfection dans le saphir peut provoquer un effet d’agrandissement indésirable. Il est donc indispensable de le façonner et de le polir minutieusement afin d'obtenir une surface parfaitement uniforme.

La HM3 Frog présente l’heure de manière ludique, mais il n'y a rien de plus sérieux que le soin apporté aux détails et aux finitions main de son mouvement de haute précision, conçu par Jean-Marc Wiederrecht. Un examen plus approfondi du boîtier fait d’ailleurs apparaître d’autres raffinements, à l’image du chiffre 8 gravé autour des dômes qui évoque l’ouverture sur le fond des deux roulements à billes en céramique, des vis en or blanc à tête en feuille de trèfle et une flèche gravée qui indique avec discrétion la grande date consultable d’un seul coup d’œil.

La HM3 Frog Ti est disponible en titane de grade 5 avec un rotor en forme d'astéro-hache en or bleui 22 carats.
La HM3 Poison Dart Frog est une édition limitée de 10 pièces créées exclusivement pour The Hour Glass et possédant un boîtier en zirconium revêtu de PVD noir avec un rotor en or 22 carats ainsi que des vis en or jaune 18 carats.
La HM3 Fire Frog est une édition limitée de 10 pièces dotées d'un boîtier en or rose 18 carats et titane, ainsi que d'un rotor en or rose 22 carats et des vis or rose 18 carats.

HM3 Frog: c'est si bon de sauter sur l'occasion.

Horological Machine N°3 Frog – Caractéristiques techniques


Mouvement

Mécanisme tridimensionnel conçu par Jean-Marc Wiederrecht/Agenhor;
sur une base Sowind

Balancier décrivant 28'800 alternances par heure
Rotor de remontage automatique 'mystérieux' en forme d'astéro-hache:

  • en or 22 carats recouvert de PVD bleu pour la HM3 Frog Ti

  • en or 22 carats pour la HM3 Poison Dart Frog

  • en or rose 22 carats pour la HM3 Fire Frog


Informations pour l'indication des heures et des minutes transmises par des roulements à billes en céramique aux dômes tournants.

Nombre de rubis : 36 (tous fonctionnels)

Nombre de composants : 304
Fonctions

Heures sur un dôme (dôme aluminium effectuant un tour en 12 heures)

Minutes sur le second dôme (dôme aluminium effectuant un tour en 60 minutes)

Date autour du mouvement
Boîtier

HM3 Frog Ti: boîtier et vis en titane de grade 5

HM3 Poison Dart Frog: boîtier en zirconimum recouvert de PVD noir, vis en or 18 carats, édition limitée de 10 pièces

HM3 Fire Frog: boîtier en or rose 18 carats et titane, vis en or rose 18 carats, édition limitée de 10 pièces
Couronne vissée

Dimensions (sans la couronne et les cornes) : 47 mm x 50 mm x 18 mm

Nombre de composants du boîtier : 53
Verres saphir

Les dômes et les deux ouvertures sur la face et le fond sont traités antireflet des deux côtés.
Cadrans

Dômes tournants en aluminium – 0,58 g
Bracelet et boucle

Bracelet alligator noir cousu à la main avec boucle déployante spécifique en or 18 carats et titane.

Le Collectif de Horological Machine No3 Frog

Concept: Maximilian Büsser

Design produit: Eric Giroud / Eric Giroud Design Studio

Direction technique et production: Serge Kriknoff / MB&F

R&D: Guillaume Thévenin / /MB&F

Développement mouvement: Jean-Marc Wiederrecht et Nicolas Stalder /

Agenhor

Base mouvement: Stefano Macaluso, Raphael Ackermann, Steve Sturchio / Sowind

Fabrication mouvement: Georges Auer / Mecawatch et Salvatore Ferrarotto

/ APR Quality

Finition des composants mouvement: Jacques-Adrien Rochat et Denis Garcia / C.-L.

Rochat

Assemblage mouvement: Didier Dumas, Georges Veisy, Alexandre Bonnet

et Bertrand Sagorin-Querol / MB&F

Boîte et boucle déployante,

construction et fabrication: Dominique Mainier et Bertrand Jeunet / G&F Châtelain

Dômes en saphir: Martin Stettler / Stettler Sapphire

Plaques en saphir: Denise Boileau / Montavon

Cadrans: François Bernhard et Denis Parel / Nateber

Bracelet: Olivier Purnot / Camille Fournet

Ecrin: Frédéric Legendre / Lekoni et

Isabelle Vaudaux / Vaudaux

Logistique & production: David Lamy / MB&F

Communication

MB&F Charris Yadogaroglou, Virginie Meylan, Patricia Duvillard et Hervé Estienne

Graphisme et Communication: Gérald Moulière et Anthony Franklin / GVA Studio

Photographie produit: Maarten van der Ende

Architecture et présentoirs: Frédéric Legendre / Lekoni

Photographie portraits: Régis Golay / Federal

Webmaster: Stéphane Balet et Guillaume Schmitz / Sumo

Interactive

Textes: Ian Skellern


MB&F - Genèse d'un laboratoire conceptuel
Alors qu'il occupait les fonctions de directeur général de Harry Winston Timepieces, Maximilian Büsser s’est passionné pour les projets qui l'amenaient à coopérer avec des horlogers indépendants, comme sur l’iconique série Opus. Il en est né une idée utopique, celle de créer une entreprise qui se consacre uniquement à la conception de petites séries de montres au concept radical en collaboration avec des professionnels talentueux. L'entrepreneur qui sommeillait en Maximilian Büsser lui a permis de concrétiser cette idée.
MB&F n'est en effet pas une marque horlogère, c'est un laboratoire conceptuel artistique et micromécanique qui repose sur un idéal simple: réunir chaque année des collectifs horlogers évolutifs, composés de professionnels indépendants, afin de concevoir et réaliser de radicales «Horological Machines».
En respectant la tradition sans être entravée par elle, MB&F peut agir comme un catalyseur par l'alliance des valeurs traditionnelles de la haute horlogerie avec une technologie de pointe et une sculpture tridimensionnelle d'avant-garde.
Présenté en 2007, le premier garde-temps de MB&F, la HM1 (Horological Machine N° 1) a lancé le concept d’une horlogerie architecturale en trois dimensions. Elle a été suivie par la HM2 en 2008 et la HM3 en 2009, qui étaient toutes deux inspirées par la science-fiction. L’année 2010 a vu la naissance de la HM4 Thunderbolt, considérée par de nombreux observateurs comme la plus audacieuse création de MB&F à ce jour. Alors que 2011 sera marquée par le lancement d’une nouvelle ligne: Legacy Machine inspirée de l’horlogerie traditionnelle.
MB&F - des personnes indépendantes qui créent pour des personnes indépendantes.


Biographie de Maximilian Büsser

Maximilian Büsser est né en Italie, à Milan. Très jeune, il s’installe en Suisse, à Lausanne, où il passera toute sa jeunesse. Elevé dans un environnement et une famille multiculturels – lui-même né d’un père suisse et d’une mère indienne – Maximilian a développé avec les années une approche similaire de la vie et de sa carrière.
En juillet 2005, à 38 ans, Maximilian crée le premier label créatif en haute-horlogerie – MB&F (Maximilian Büsser & Friends) dans lequel il est désormais associé avec Serge Kriknoff. Il réalise alors son rêve: posséder sa propre marque qui se consacre au développement de concepts horlogers radicaux au sein de petits groupes extrêmement créatifs composés de personnes avec lesquelles il aime collaborer.

Entrepreneur dans l’âme, il n’est âgé que de 31 ans lorsqu’il est nommé Directeur Général de Harry Winston Timepieces, basé à Genève. Durant sept ans, il s’emploiera à transformer cette petite entité en une grande marque de haute horlogerie, développant stratégie, produits, marketing et distribution internationale, tout en intégrant dans la structure le design, la recherche & développement et la fabrication. Au cours de cette période, le chiffre d’affaires a augmenté de 900% et Harry Winston s’est positionné comme un acteur majeur de ce segment très concurrentiel.
Avant d’intégrer Harry Winston, Maximilian a commencé sa carrière en 1991, et véritablement forgé sa passion pour la belle horlogerie, au sein de Jaeger-LeCoultre, manufacture horlogère traditionnelle suisse qui a émergé et décuplé son chiffre d’affaires au cours des années 1990. Durant cette période, il a été responsable produits, ainsi que responsable des ventes et du marketing pour l’Europe.
Ingénieur de formation, il est titulaire d'un diplôme en microtechnique de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (1991).


Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter:
Charris Yadigaroglou, MB&F SA, Rue Verdaine 11, CH-1204 Genève, Suisse
Email: cy@mbandf.com Tél. : +41 22 508 10 33

similaire:

Horological Machine N iconLa JwlryMachine : Boucheron offre une éblouissante interprétation...
«Attention ! La Horological Machine N°3 (HM3) est tellement éloignée des références habituelles de la mesure du temps qu'elle peut...

Horological Machine N iconHorological Machine N° 7 «Aquapod»

Horological Machine N iconSimplement noire : Alain Silberstein crée la surprise avec un nouveau...
«Black Box», de l’épurement et de la retenue emblématiques du style Bauhaus. Elle ressemble à un joyau, même si Alain Silberstein...

Horological Machine N iconHorological Machine N°6 sv est une édition limitée de 10 pièces en...
«Space Pirate». Deux coques en verre saphir aux courbes complexes prennent en sandwich la carrure «streamliner» en métal précieux;...

Horological Machine N iconSalon Display – Machine to Machine 2007

Horological Machine N icon«La machine intelligente»
«La machine intelligente.» pourra être découverte sur notre stand 222, dans le hall 26

Horological Machine N iconRésumé Dans le cadre de l'optimisation d'une machine frigorifique...

Horological Machine N iconBibliographie : stephan laurant : chronologie du design, chez flamarion
«la force triomphale de la machine». Elle remplace l'ouvrier, le cheval, tous les jours IL y a une invention nouvelle. Dans l'industrie,...

Horological Machine N iconMachine to Machine & Objets connectés : 10ème Edition du Salon des Professionnels
«produits» dévoilées par les exposants dans les domaines du MtoM & Objets Connectés et des Systèmes Embarqués. En avant première,...

Horological Machine N iconMalgré une taille conventionnelle de 40 mm de diamètre, la Legacy...
«Frost» avec finitions grenées, la Legacy Machine 101 est maintenant aussi disponible en édition limitée de 33 pièces en platine...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com