1. Jacqueline carron peintre-coloriste chercheur La Combe St Martin 27/03/07 Présidente Fondatrice de «Couleur&Vie»








télécharger 76.91 Kb.
titre1. Jacqueline carron peintre-coloriste chercheur La Combe St Martin 27/03/07 Présidente Fondatrice de «Couleur&Vie»
date de publication25.03.2017
taille76.91 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > documents > Documentos



Saint ASTIER 16/19 juillet 2009

L’« ACADEMIE DE LA COULEUR© » est une association, fondée le 7 janvier 2009, régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, qui prolonge le travail réalisé par l’ « Académie d’été de la couleur », évènement culturel crée en 1999 organisé dans le cadre de l’association « Couleurs & Vie ».


L’« ACADEMIE DE LA COULEUR© » a pour objet la promotion de la couleur, comme défini par ses statuts, à savoir :


  1. Elle est ouverte à tous, professionnels de la couleur et des métiers qui en ont l’usage.


2. Elle réunit les spécialistes nationaux et internationaux, admis par cooptation.


  1. Elle offre l’opportunité de s’exprimer, de publier les recherches, de les exposer, de diffuser la connaissance de la couleur et de son utilisation dans la société contemporaine.


4. Elle organise des conférences et rassemble sur le portail Internet : www.academiedelacouleur.org l’ensemble des résultats.
5. Elle nomme le jury pour décerner des prix, concours internationaux qui auront lieu chaque année.
6. Elle organise différentes manifestations destinées à promouvoir la COULEUR, en France et à l’étranger.


L’« ACADEMIE DE LA COULEUR© » est présidée depuis 2009, par Marie-Pierre SERVANTIE, chromo – architecte dplg à Bordeaux.

DEUX FONDATEURS :

1. Jacqueline CARRON

Peintre-coloriste chercheur
La Combe St Martin 27/03/07 Présidente Fondatrice de « Couleur&Vie »


 



Ancienne élève de l’ENSAD ( Ecole supérieure des Arts décoratifs de Paris) Diplôme National des beaux-arts de Grenoble, Jacqueline Carron a été durant 3 années à l’Atelier Paul Colin à Paris. Entre 1965 et 2002, elle expose à Paris, Galerie Soulages rue de l’odéon, Henquez rue de Rennes, Bernheim rue de St Honoré, Chardin rue de seine, Palais des congrès de Monte-Carlo, Fondations Vasarely à Aix en Provence, Maison de l’innovation à Clermont Ferrand, dans la région Roânnaise …

La rencontre en 1974 de scientifiques spécialistes de la couleur notamment de F.Parra du Muséum d’histoire naturelle, J. Fillacier et M. Albert –Vanel de l’Ensad vont déterminer une nouvelle démarche picturale et va l’entraîner vers une recherche approfondie de la connaissance de la couleur. Dorénavant la couleur sera la seule raison d’être du tableau. Jacqueline Carron crée le « psicolor », ensemble de 200 couleurs dans une conférence au Cci de Beaubourg en 1991. Aujourd’hui elle travaille dans son « Atelier Recherche Couleur » ( Drôme) où a reçu chaque année de 1999 à 2008 dans le cadre de « l’Académie d’été de la Couleur », scientifiques, architectes, médecins, peintres ou entreprises.

2. Marie-Pierre SERVANTIE

Chromo-Architecte dplg
Société ARCHITECTURE-COULEUR
Professeur associée, chargée de l’enseignement de la couleur au Département Arts Plastiques de l’Université Michel de Montaigne - BORDEAUX 3,ainsi qu’ au Conservation international des parcs et jardins de Chaumont sur Loire.


 



Marie-Pierre SERVANTIE vit et travaille à Bordeaux - France dans le cadre de l’agence Architecture-Couleur qu’elle a fondée en 1983, spécialisée dans l’architecture et la couleur en environnement et urbanisme chromatique, l’une des rares en France à associer ces deux prestations. Grâce à ses recherches et expérimentations dans le domaine de la couleur, et à sa méthode spécifique d’analyse de la couleur elle est en mesure de créer les chartes couleur, les schémas directeurs de coloration, les palettes et nuanciers pour répondre aux demandes spécifiques émanant des collectivités locales, des entreprises publiques ou privées, des établissements publics (hôpitaux, lycées, universités) et des industriels.

La couleur est plus qu’une passion pour elle c’est une vocation qui se déclare au commencement de ses études d’architecture. Elle s’investit dans la couleur dès la 2ème année et obtient son diplôme sur le thème Couleur dans l’environnement architectural en 1982. Sa démarche est précurseur dans un milieu où prédominent le noir, le gris et le blanc. Deux rencontres déterminantes vont ensuite la conforter dans la voie de la couleur dans laquelle elle s’est engagée pour ne plus la quitter : François Parra, le président du Centre Français de la couleur, et Jacqueline Carron, plasticienne- coloriste seront ses mentors, leur enseignements précieux la guident en permanence dans l’exercice quotidien de sa profession de chromo-architecte.

ORIGINES de L’Académie de la couleur©


 

Les scientifiques du monde entier conscients de l’importance des découvertes qu’ils font dans le domaine de la lumière et de la couleur et de leurs répercussions sur la nature humaine, veulent le faire savoir.

C’est à l’initiative de la France en 1965 que se met en place avec Yves Legrand, Directeur du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, physicien et spécialiste de la vision colorée humaine, l’ASSOCIATION INTERNATIONALE DE LA COULEUR regroupant les scientifiques du monde entier.

A sa tête, une Commission de 7 membres avec un Président élu. Chaque pays membre a son association de la Couleur qui le représente auprès de l’AIC. Tous les 4 ans un Congrès Mondial de la Couleur réunit les scientifiques de tous les pays membres. Chaque association représentative y apporte l’ensemble de ses recherches et travaux.

En 1985 la France, avec François Parra, l’un des 7 membres de la Commission de l’AIC , élève d’Yves Legrand et vice Président du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, organise à Monte-Carlo le 5ème Congrès Mondial de la Couleur réunissant 300 congressistes représentants de 30 pays dont les USA, le Japon et la Chine. François Parra au cours de ce Congrès ouvre les portes de l’Association Internationale aux sciences appliquése et aux sciences modernes : c’est-à-dire aux industriels, aux médecins, aux architectes, aux artistes, aux enseignants et, par ce geste, à tous les métiers où la couleur est incluse. L’association le « Centre Français de la Couleur » fondée par François Parra est le représentant de la France auprès de l’AIC.

En 1986, Jacqueline Carron fonde l’association « Couleur&Vie »,(loi 1901) Elle organise des rencontres et des expositions, appelant des intervenants qualifiés sur différents sujets lors de l’ « Académie d’été de la couleur » à Poet Laval dans la Drôme durant 9 années. De 1999 à 2008 elle est affiliée à la Fédération Française de la Couleur (créée par Michel Albert Vanel, Jacqueline Carron et Marie-Pierre Servantie)

Son amitié avec Marie-Pierre Servantie ( Chromo-Architecte dplg) va lui permettre d’organiser la 10° Académie d’été de la couleur à Saint Astier en Dordogne. A cette occasion MP Servantie crée en janvier 2009 « L ‘ Académie de la Couleur© » évènement culturel organisé par D@niel BOULOGNE.
PROGRAMME

Le thème retenu pour « ACADEMIE D’ETE DE LA COULEUR 2009 © » est :
La couleur explose, de la terre à la lumière

Du 16 au 19 juillet 2009

La Fabrique, Saint Astier 24 110
L’utilisation de la couleur par l’homme remonte à plus de 92 000 ans. Les mélanges d’argiles colorées, de suie, de graisse, de terre, suc ou racine de plante, autant de colorants naturels dont l’indigo, le pourpre, la garance issus de notre planète Terre ont conduit les hommes vers la coloration de matières variées et toujours plus sophistiquées.

De nos jours la couleur explose, elle est devenue une science appliquée interdisciplinaire extrêmement complexe à laquelle se greffent des connaissances scientifiques, sociales et culturelles.


2009 – PROGRAMME
Jeudi 16 juillet 2009
9 h 30. Rencontre
10 h. 1° coup de pinceau:" ST ASTIER défend ses couleurs"
11 h. Promenade au cœur du marché de st Astier
12 h 30. Déjeuner libre
14 h 30. Visite de l'usine Chaux & Enduit de St Astier
17 h. Fin de séance

Vendredi 17 juillet 2009
9 h. Ouverture
9 h 30. 10 ans d’Académie d’été de la couleur
9 h 45. Couleurs terrestres

Les couches géologiques et leurs ressources chromatiques :

terres, roches, oxydes, ocres, cobalt, lapis lazuli …

Maurice Pomarède, agrége d’université bio-math-spé
10 h 30. Couleurs précieuses

Parcours dans l’univers des gemmes, du minéral rare à la pierre taillée

par le lapidaire, magicien de la couleur.

Anne –Marie Vaubourg, gemmologue
Rêves de Bijoux sur Papier de la Création à la Réalisation ...

Catherine Mogenet , créatrice et coloriste
11 h 15. Couleurs et pigments

Pour accéder aux teintes qu’il espérait l’homme a su découvrir

les pigments et des colorants cachés dans les minéraux,

les mollusques, les champignons, les insectes, mais pourquoi tant d’efforts ?

Anne Varichon, ethnologue de la couleur
12 h. Débat
12 h 30..Déjeuner
14 h 15 Couleurs et art paléolithique

Etude des colorants découverts dans les grottes ornées de Lascaux,

noirs, oxydes de fer et de manganèse, dessins ou signes ?

Gilles Delluc, préhistorien
15 h. Couleurs et transmutation de la matière

Où en sont les recherches dans notre monde contemporain ?

comment s’inspire –t-on des découvertes ancestrales ?…

Grégoire Duquesne, chercheur
15 h 45. Couleurs et physiologie

Quel est le processus de la vision de la couleur ? est-il le même pour tous ?

Claude Darras, ophtalmologiste
16h 30. Débat
17 h. Fin de séance

Samedi 18 juillet 2009
9 h 30..Ouverture
9 h 45. Couleurs des mots

Mots et expressions de couleur, symboliques, sens figurés,

repères sociaux et culturels dans notre civilisation.

Annie Mollard-Desfour (CNRS), linguiste
10 h 30. Couleurs et espace

historique sur les espaces de couleur

Mituo Kobayasi, professeur chercheur à l’université de Tokyo
Théorie pour un ordre logique des couleurs dans l’espace:

ensembles colorés, palettes, nuanciers.

Michel Albert-Vanel, Peintre, designer coloriste
11 h 15. Couleur et lumière

Marier, apposer, juxtaposer les couleurs est un jeu délicat

où tous les peuples excellent, chacun à sa manière,

selon ses références et son héritage culturel.

Amandine Guisez Galienne, photographe-graphiste
12 h. Débat
12 h 30..Déjeuner
14 h 15. Atelier couleur : Mobil Color Art

Jacqueline Carron, peintre-chercheur-coloriste
16 h. Table ronde : Charte couleur de ville

Jacques Monmarson, Maire de St Astier, Président des maires de Dordogne

Bruno Goyenech, Président de la Fédération Française de la Couleur

Xavier Arnauld, Architecte du service départemental de l’architecture

François Gauthier , architecte conseil de la ville d’Arcachon

Alain Ribet, journaliste, objectif aquitaine

Michel Taberne, aménageur

Marie-Pierre Servantie , chromo-architecte

Dominique Thibaud, journaliste
18 h 30. Remise du « prix Prisme »
19h 30. Cocktail dînatoire de clôture


Dimanche 19 juillet 2009

9 h 30. Rencontre à Périgueux
10 h. Visite du musée du trompe l'œil
11 h. Visite du vieux Périgueux
12 h30. Déjeuner libre






Le PRIX PRISME©

Pour cette année, la dixième de son existence l’« ACADEMIE DE LA COULEUR© », crée le PRIX PRISME© 2009
Cette première mondiale, dans le monde de l’écrit de la couleur, donnera à l« ACADEMIE DE LA COULEUR© », et à la ville de Saint ASTIER, l’occasion unique de créer le premier fond de bibliothèque axée sur le Couleur.

PRIX PRISME©
Saint ASTIER 2009


Prix PRISME 2009

PRIX LITTERAIRE

de livres, éditions, publications, essais

traitant de la recherche

et de l’application des couleurs


Présentation
« ACADEMIE DE LA COULEUR© »organise la 1ère Prix PRISME - 2009, à Saint ASTIER 24110.

Ce 1èr « Prix PRISME© » 2009 a pour vocation de promouvoir les auteurs de livres, éditions, publications, essais traitant de la recherche et de l’application des couleurs, mais également de mettre en valeur l’ensemble des acteurs utilisant la couleur dans les différents métiers.

Ce 1èr « Prix PRISME© » 2009 est ouvert gratuitement à tous, auteurs, éditeurs, professionnels ou non, dans le cadre du règlement à concourir déposé chez Maître ESTRADE, huissier de justice, 18, rue Victor HUGO à PERIGUEUX 24000.

  • Conditions de participation

Le « Prix PRISME© » est ouvert aux œuvres individuelles et/ou collectives écrits en français.

Pour l’ensemble des publications en compétitions les auteurs, doivent adresser deux exemplaires de leur ouvrage.

Pour les manuscrits, les auteurs doivent adresser deux exemplaires dactylographiés, paginés, reliés, et si possible un exemplaire sur support numérique ou par Internet

Les livres, manuscrits, biographies, et autres documents, ne seront pas restitués, mais conserver pour un exemplaire à la bibliothèque municipales de SAINT ASTIER, et l’autre au siège de l’ACADEMIE DE LA COULEUR.

Les deux exemplaires seront consultables gratuitement par tous.

Les auteurs peuvent concourir sous leur nom patrimonial ou leur pseudonyme sous réserve que L‘identité patrimoniale soit précisée dans le dossier de candidature.

  • DELAI D’INSCRIPTION

Les compétiteurs doivent remplir et retourner le bulletin d’inscription accompagné des deux exemplaires des ouvrages et de la biographe des auteurs à :

22RIVEGAUCHE

22-23, Quai des Chartrons

33000 Bordeaux

+33(0)6 73 53 76 60

d.boulogne@22rivegauche.com

La date limite de dépôt est fixée au 15 juin 2009.

  • Le JURY

Le jury est composé de personnalités représentatives de l’ensemble des professionnels de la couleur, notamment :

Monsieur ROCHAS, Architecte des Bâtiments de France de Dordogne

Monsieur DUHAMEL CAUE – Dordogne

Madame Constance MOLLAT, libraire à Bordeaux

Monsieur Jean-Pierre BOISSEAU Photographe

Madame Carly TINKLEY, architecte-paysagiste

Monsieur Jean François GAUTHIER Architecte

Monsieur Michel VANEL

Monsieur Stéphane PIGET, journaliste au Moniteur

Monsieur Bruno GOYENECHE coloriste

Madame Danièle TABERNE



Madame Dominique THIBAUD, journaliste
Madame Gérard AIME, Editions Alternatives
Monsieur Thierry BISCH artiste peintre

Madame Yvette Gouyou



Madame Anne Marie Poumeyrol



Les membres du jury éliront leur président à l’ouverture de la séance.

Une personnalité du monde de l’architecture sera l’invité d’honneur. Elle participera au délibéré du jury.

Déjà, à ce jour, des grands noms ont rejoint le « Prix PRISME© » 2009

Le jury sélectionne le meilleur ouvrage de chaque catégorie, le prix spécial du jury toutes catégories, ainsi que tous prix qu’ils jugeront utile de décerner.


  • PROCLAMATION des RESULTATS

Les lauréats seront prévenus par téléphone 48 heures avant la remise des prix, avec engagement de confidentialité

Le « Prix PRISME© » 2009 est remis aux lauréats lors de la soirée de clôture de l’ACADEMIE de la COULEUR à Saint ASTIER.

  • PRIX


Le « Prix PRISME© » sera décerné aux meilleurs livres éditions, publications, essais présentés

les auteurs recevront l’œilleton
Au-delà, des retombées presse prévisibles, le « Prix PRISME© » garantit aux auteurs, éditeurs, professionnels et partenaires une visibilité ciblée à savoir :




  • Au bureau du siège de l’Académie de la Couleur à BORDEAUX, et à la Bibliothèque municipale de Saint ASTIER consulter l’ensemble des livres.



Déroulement de la Biennale :

  • Début AVRIL 2009  : appel par mailing des livres à :




    • auteurs,

    • éditeurs

    • imprimeurs

    • Clubs associations de la couleur

    • Responsables culturels des ambassades de France à l’étranger et des ambassades étrangères en France.

    • Presse grand public et spécialisée




  • Début avril 2009 / 14 juin 2009 : Inscriptions des candidatures, en ligne, suite au mailing envoyé, et réception des ouvrages




  • Au fur et à mesure : lecture des ouvrages dans l’ordre d’arrivée




  • 16 juillet 2009 : réunion du jury et désignation des lauréats




  • 18 juillet 2009 : remise des prix, et dédicaces à l’Académie de la couleur à « LA FABRIQUE »Saint ASTIER 24190.

Edition 2009


L’équipe de « Prix PRISME© » impliquera les étudiants en communication et lettres de la région aquitaine, mais également les lycées et établissements ayant vocation à former de futurs professionnels au monde de la couleur.
Une campagne de communication s’appuyant sur les médias locaux sera mise en œuvre dès le mois d’avril 2009.
Prix PRISME© » 2009

Informations et coordonnées



Conception / Organisation :


  • Marie-Pierre SERVANTIE


ARCHITECTURE –COULEUR

23. quai des Chartrons

33000 BORDEAUX

+33(0)5 56 42 23 97



  • Daniel BOULOGNE


22RIVEGAUCHE

22-23, Quai des Chartrons

33000 Bordeaux

+33(0)6 73 53 76 60

d.boulogne@22rivegauche.com

BULLETIN d’INSCRIPTION


A remplir, signer et à adresser avant le 15 juin 2009 à midi à :
ACADEMIE de la COULEUR –

PRIX PRISME

22-23, quai des CHARTRONS

33000 BORDEAUX


      1. AUTEUR :

    • NOM & PRENOM de l’auteur : …………………………………………….

      • Pseudonyme :…………………………………………………………….

      • Nom de naissance : …………………………………………………..

      • Prénom : ……………………………………………………………………

    • Adresse postale complète : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………

    • Téléphone  : ……………………………………………………………….

    • E-mail : …………………………………………………………………………



  1. OUVRAGE PRESENTE :

    • Titre : …………………………………………………………………………..

    • Editeur : ………………………………………………………………………..

    • Date Edition : ………………………………………………………………….



Pièces jointes obligatoires :

  • 2 exemplaires du livre, traité, manuscrit, …

  • Biographie auteur


Option possible :

  • dossier de presse

  • présentation particulière


Je soussigné(e), M(me)…….. déclare avoir pris connaissance de l’ensemble du règlement du « Prix PRISME© » 2009, et l’accepter sans réserve.

Fait en deux exemplaires

A ……………………… , Le ……………………….

Signature :

Voir les actualités sur note site web : www.academiedelacouleur

PARTENAIRES


L’« ACADEMIE DE LA COULEUR© », a choisi la ville de Saint ASTIER, internationalement connue pour sa richesse minière : La fameuse CHAUX de Saint Astier qui entretient nos bâtiments historiques

BLABLA………………. Sue la chaux

Le dévolu de la présidente s’est focalisé sur cette ville du sud ouest en écho aux ocres du Roussillon du sud est

La volonté de la ville de saint ASTIER de devenir LA ville couleur a été déterminante pour le déplacement de cette « ACADEMIE DE LA COULEUR© », à Saint ASTIER ville du sud ouest de la France

Ici, l’ « ACADEMIE DE LA COULEUR© », tient à remercier les partenaires qui ont permit cet événement :



  • La ville de Saint ASTIER




  • C.E.S.A : les chaux de la ville




  • Le Crédit Agricole




  • Le centre LECLERCQ Bricolage




  • La poste

  • ..

  • ..

Informations et coordonnées



Conception / Organisation :


  • Marie-Pierre SERVANTIE, Présidente de l’


ACADEMIE de la COULEUR
ARCHITECTURE –COULEUR

23. quai des Chartrons

33000 BORDEAUX

+33(0)5 56 42 23 97



  • Daniel BOULOGNE


22RIVEGAUCHE

22, Quai des Chartrons

33000 Bordeaux

+33(0)6 73 53 76 60

d.boulogne@22rivegauche.com





similaire:

1. Jacqueline carron peintre-coloriste chercheur La Combe St Martin 27/03/07 Présidente Fondatrice de «Couleur&Vie» iconUne question suivie d’un astérisque signifie que la réponse est à chercher dans une signalétique
«Aux Couleurs du temps»; Dans le conte de Perrault et dans le film de de Jacques Demy, Peau d’Âne demande une robe couleur du temps,...

1. Jacqueline carron peintre-coloriste chercheur La Combe St Martin 27/03/07 Présidente Fondatrice de «Couleur&Vie» iconSurtout ‘’La peau du tambour’’ et ‘’Le peintre de batailles’’
«J'ai divisé ma vie en deux, avec d'un côté le journalisme et de l'autre la littérature. Je ne voulais pas que ces deux activités...

1. Jacqueline carron peintre-coloriste chercheur La Combe St Martin 27/03/07 Présidente Fondatrice de «Couleur&Vie» iconEn atelier soin, organisation, propreté
«Préparation au métier de Peintre en décor du patrimoine» ne se substitue pas aux tests de sélection obligatoires conditionnant l’admissibilité...

1. Jacqueline carron peintre-coloriste chercheur La Combe St Martin 27/03/07 Présidente Fondatrice de «Couleur&Vie» iconVitebsk. Panorama de la ville
«J'aime infiniment mon Vitebsk natal non parce que là je suis né, mais, en premier lieu, parce que j'y ai trouvé une couleur de mon...

1. Jacqueline carron peintre-coloriste chercheur La Combe St Martin 27/03/07 Présidente Fondatrice de «Couleur&Vie» iconEntretien entre Jean-Christian Fleury et Jacqueline Salmon

1. Jacqueline carron peintre-coloriste chercheur La Combe St Martin 27/03/07 Présidente Fondatrice de «Couleur&Vie» iconLibre monochrome (pid monochrome) B) Libre couleur seulement couleur
«Who’s Who mondial» de la psa ainsi que pour l’obtention des distinctions de psa

1. Jacqueline carron peintre-coloriste chercheur La Combe St Martin 27/03/07 Présidente Fondatrice de «Couleur&Vie» iconComment préserver sa vie privée et celle des autres sur internet ?
«Droit et vie en société», sensibiliser aux dangers d’internet, et à la protection de la vie privée

1. Jacqueline carron peintre-coloriste chercheur La Combe St Martin 27/03/07 Présidente Fondatrice de «Couleur&Vie» iconFrance Immeuble «Le Capitole»
«Notre engagement permanent est de simplifier les processus de stockage d’informations les plus importants pour nos clients», déclare...

1. Jacqueline carron peintre-coloriste chercheur La Combe St Martin 27/03/07 Présidente Fondatrice de «Couleur&Vie» iconL'Atelier du peintre

1. Jacqueline carron peintre-coloriste chercheur La Combe St Martin 27/03/07 Présidente Fondatrice de «Couleur&Vie» iconJean-Jacques lamarque, Martine cantury, Jérôme guillem, Chantal fauche,...
«Dommages aux bien» d’un montant de 147,00 € concernant l’excèdent expositions 2014








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com