Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture








télécharger 230.39 Kb.
titrePar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture
page1/7
date de publication29.03.2017
taille230.39 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > documents > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7
A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES

24 Avril 2013 : 98ème anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

98 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------











    1. VEILLE MEDIA


Jeudi 13 mars 2014
Retrouvez les informations sur notre site :

http://www.collectifvan.org

Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

et Rubrique News (Revue de Presse) :
http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=4&page=1


    1. SOMMAIRE

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Changer les relations entre l’Arménie et la diaspora
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – « En décembre dernier, le ministère de la Diaspora de la République d’Arménie a invité à Erevan un petit groupe de chercheurs et de spécialistes, afin de discuter de l’évolution du rôle de la diaspora vis-à-vis de la patrie. Les participants à la table ronde « L’évolution de la diaspora dans un monde en pleine évolution » venaient d’Argentine, d’Arménie, du Liban, d’Allemagne, de Russie, d’Ukraine et des États-Unis d’Amérique. » Le Collectif VAN vous propose la traduction de l’éditorial du journaliste arméno-américain Harut Sassounian, paru dans The California Courier le 13 mars 2014.

Presse azerbaïdjanaise : Revue du 1 au 7 mars 2014
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "La presse d’opposition et indépendante du 4 et 5 mars couvre l’explosion qui s’est produite dans les locaux du Parti du Front populaire. Les représentants de l’opposition ont qualifié cet incident d’ « acte de terreur politique ». "Azadlig" mentionne les propos d’Ali Karimli, chef du Parti du Front Populaire selon lesquels les membres de la famille du propriétaire de ces locaux auraient subi des pressions de la part des autorités. Ces dernières leur auraient demandé de récupérer le loyer du parti d’opposition, faute de quoi « une explosion ou une incendie pourraient s’y produire ». La presse rapporte la réaction du parti YAP qui a qualifié ces allégations d’ « absurdes »." Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Azerbaïdjan le 12 mars 2014.

Darfour : mettre fin à 5 ans d’impunité
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Le Collectif Urgence Darfour et 31 autres ONG, à l’initiative de Bachir Watch ont adressé, le 4 mars 2014, une lettre ouverte aux Etats membres du Conseil de Sécurité de l’ONU et à la Cour Pénale Internationale (CPI), demandant de mettre fin à 5 ans d’impunité pour Omar el Béchir. Le président et d’autres dirigeants soudanais continuent à perpétrer des crimes au Soudan, mais aussi à faire obstacle à l’aide humanitaire vitale dans les camps de déplacés au Darfour où vivent près de 2 millions de personnes, mais aussi au Nil Bleu et au Sud-Kordofan." Le Collectif VAN vous invite à lire cette lettre ouverte publiée sur le site du Collectif Urgence Darfour le 9 mars 2014.

Collectif VAN : l'éphéméride du 13 mar
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "13 et 14 mars 1943 -- Au cours d'une Aktion qui s'étend sur deux jours, le ghetto de Cracovie (Pologne) est liquidé. 2 000 juifs sont déportés au camp d'extermination d'Auschwitz, 700 sont fusillés sur place. Avant le départ du train, des centaines d’enfants, de vieillards et de malades sont exécutés. Les enfants de moins de 3 ans sont brûlés vivants. L’un d'eux, Shashne Hiller est sauvé par un couple qui souhaite le baptiser. Ils l’emmène chez un prêtre du nom de Carol Wollidja, qui refuse de le baptiser, affirmant que ce n’est pas là la volonté des parents. Carol Wollidja deviendra Jean Paul II. 1943. Le ghetto juif de Cracovie était l'un des cinq principaux ghettos créés par le Troisième Reich dans le Gouvernement Général au cours de leur occupation de la Pologne pendant la Seconde Guerre mondiale. Le cinéaste Roman Polanski a vécu une partie de son enfance dans le ghetto de Cracovie, avant la déportation de sa famille."

Holocauste : des victimes américaines demandent réparation à la SNCF
Des survivants de la Shoah exigent que la SNCF soit exclue d'un appel d'offres aux États-Unis pour la construction d'une ligne ferroviaire. Selon eux, elle doit payer des réparations pour avoir transporté des juifs vers les camps de concentration.

Lacrymogènes et canons à eau contre les manifestants à Ankara
La police turque a dispersé mercredi avec des gaz lacrymogènes et des canons à eau plusieurs milliers de manifestants réunis mercredi à Ankara pour rendre hommage au jeune mort la veille de blessures causées par la police lors de la fronde de juin dernier.

L’Arménie devrait recevoir une subvention de Moscou pour l’adhésion à l’Union douanière
Erevan et Moscou ont convenu d’une aide à attribuer au gouvernement arménien pour s’assurer d’une adhésion transparent et lisse à l’Union douanière, selon le Premier ministre Tigran Sarkissian.

Article du journal franco-turc Zaman - 13/03/2014 - 2
Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP). "Lors d'une interview télévisée diffusée sur CNN Türk dans la soirée du mercredi 12 mars, le père de Berkin a critiqué Erdogan pour ne pas avoir envoyé son fils au tribunal afin d'être interrogé par les procureurs sur sa prétendue implication dans l'affaire de corruption."

Turquie : la rue gronde contre Erdogan
Berkin Elvan est sorti pour acheter du pain, le 16 juin dernier. Istanbul vivait au rythme de la révolte de Gezi contre les dérives autoritaires du gouvernement de Recep Tayyip Erdogan. Il était 7 heures du matin. En bas de l'appartement familial, dans le faubourg populaire d'Okmeydani, les affrontements nocturnes entre des manifestants et les forces spéciales de sécurité se poursuivaient. L'adolescent n'est jamais rentré chez lui. Après 269 jours dans le coma, Berkan est mort mardi à l'âge de 15 ans.

Dépêche de l'APA [ 12 Mars 2014 11:18 ] - Agence de Presse d'Azerbaïdjan
Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agence de presse azérie) daté du 12 mars 2014. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Les coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE Igor Popov (Russie), Jacques Faure (France), James Warlick (Etats-Unis) et le représentant personnel du Président en exercice de l'OSCE, Anjey Kasprzyk ont rencontré le ministre arménien des Affaires étrangères Edward Nalbandian à Moscou."

Après l’injustice de l’arrêt de la CEDH, peut-être enfin la justice pour le génocide arménien ?
La Suisse, à travers l’Office Fédéral de la Justice, s’est prononcée mardi pour un réexamen du cas du nationaliste turc Dogu Perinçek, condamné pour avoir publiquement qualifié le génocide arménien de « mensonge international » et qui avait obtenu gain de cause auprès de la CEDH le 17 décembre dernier, au nom de la liberté d’expression.

L'antisémitisme soviétique
Être juif en URSS: tel aurait pu être le titre de ce livre qui ne se réduit pas à une enquête sur l'antisémitisme après la mort de Staline. Car la force de l'ouvrage de Sarah Fainberg, docteur en science politique qui enseigne à l'université de Tel-Aviv, est justement de faire le lien entre les diverses périodes de l'histoire soviétique depuis Lénine jusqu'à la perestroïka, tout en montrant la permanence d'un antisémitisme qui change de forme, sans jamais disparaître.

Un journaliste du "Point" taxé de racisme sur Twitter
Sur cette gravure du XIXe siècle, un homme blanc montre un livre à une femme noire agenouillée à ses côtés : l'image, explicitement colonialiste, est dérangeante en soi. Le journaliste du "Point" Frédéric Lewino (@flewino) n'en a malheureusement pas atténué la portée. "Le procureur François Faletti apprenant à lire à Christiane Taubira", a-t-il légendé sur Twitter.

L'info vue par la TRT (1)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le ministre de la Justice Bekir Bozdağ a évalué sur TRT Haber la décision concernant la mise en liberté attribuée en raison des longues durées de détention."

100 000 personnes ont fui le Darfour
Le secrétaire adjoint aux opérations de maintien de la paix de l’ONU, Hervé Ladsous, a indiqué qu’environ 100 000 personnes avaient fui le Darfour en raison de la recrudescence de la violence dans cette région du Soudan au cours des six dernières semaines.

Article du journal franco-turc Zaman - 13/03/2014 - 1
Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP). "Des heurts se sont produits mercredi pour la deuxième journée consécutive dans plusieurs villes de Turquie où la police anti-émeute est intervenue pour disperser des manifestants qui se sont rassemblés après les obsèques d'un adolescent blessé en juin au plus fort de la contestation antigouvernementale."

Décès de Berkin Elvan en Turquie: vers une relance de la contestation?
Des dizaines de milliers de personnes se sont réunies ce mardi matin à Istanbul à l'occasion des funérailles de l'adolescent Berkin Elvan qui avait, en marge des cortèges de juin dernier, été grièvement blessé. Cette mobilisation est-elle le signe d'une relance de la contestation ? Le politologue Ali Kazancigil décrypte la situation.

L'Office fédéral de la justice fait recours dans l'affaire Dogu Perinçek
L'Office fédéral de la justice refuse de céder devant la Cour européenne des droits de l'Homme dans l'affaire Dogu Perinçek. Condamné en Suisse pour avoir nié le génocide arménien, ce nationaliste turc avait obtenu gain de cause en décembre à Strasbourg.

INFO COLLECTIF VAN

Changer les relations entre l’Arménie et la diaspora

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « En décembre dernier, le ministère de la Diaspora de la République d’Arménie a invité à Erevan un petit groupe de chercheurs et de spécialistes, afin de discuter de l’évolution du rôle de la diaspora vis-à-vis de la patrie. Les participants à la table ronde « L’évolution de la diaspora dans un monde en pleine évolution » venaient d’Argentine, d’Arménie, du Liban, d’Allemagne, de Russie, d’Ukraine et des États-Unis d’Amérique. » Le Collectif VAN vous propose la traduction de l’éditorial du journaliste arméno-américain Harut Sassounian, paru dans The California Courier le 13 mars 2014.

Changer les relations entre l’Arménie et la diaspora

Harut Sassounian
The California Courier
Éditorial du 13 mars 2014

En décembre dernier, le ministère de la Diaspora de la République d’Arménie a invité à Erevan un petit groupe de chercheurs et de spécialistes, afin de discuter de l’évolution du rôle de la diaspora vis-à-vis de la patrie. Les participants à la table ronde « L’évolution de la diaspora dans un monde en pleine évolution » venaient d’Argentine, d’Arménie, du Liban, d’Allemagne, de Russie, d’Ukraine et des États-Unis d’Amérique.

La discussion était centrée sur la formation de la diaspora, les défis actuels, la collaboration Arménie-Diaspora, l’amélioration des relations pour une coopération plus étroite entre l’Arménie et la diaspora et la quête de nouveaux mécanismes de travail et de nouvelles perspectives.

Voici quelques extraits de ma présentation à la conférence :

La diaspora a dû faire face à une série de conditions totalement nouvelles après l’indépendance de l’Arménie. La réalisation soudaine du rêve tant désiré d’une Arménie libre a pris de nombreux Arméniens de la diaspora par surprise. De nouveaux mots sont apparus dans leur vocabulaire : Artsakh (Karabagh), tremblement de terre, blocus, protocole, opposition, gouvernement de coalition, changement de régime.

La plupart des Arméniens de la diaspora ont eu du mal à faire une distinction entre les actions d’un individu, d’un groupe ou d’une organisation et les droits et devoirs d’un État. Dans le même temps, les nouveaux dirigeants de l’Arménie n’ont pas totalement appréhendé les sentiments patriotiques, les souhaits et les désirs des Arméniens de la diaspora, ce qui a engendré un écart déconcertant entre les deux parties.

Pour compliquer le tout, la diaspora n’est pas un bloc monolithique, car elle est composée de sous-ensembles distincts, qui ont pris forme à des époques différentes dans des pays étrangers, sous diverses influences culturelles et linguistiques.

Lorsque les journalistes en Arménie m’ont demandé quelle était l’opinion de la diaspora sur ce sujet précis, j’ai eu des difficultés à répondre à cette question. Comment peut-on synthétiser les avis différents de 7 millions d’individus de la diaspora ? Pour pouvoir refléter l’opinion de la diaspora, il faudrait former un organe pan-arménien, soit en élargissant les fonctions du Fonds Arménien au-delà de la levée de fonds, soit en créant une structure complètement nouvelle qui représenterait les Arméniens du monde entier, exceptés ceux de l’Arménie et de l’Artsakh, sur le principe « Un homme, une voix ». Les représentants élus auraient le droit de s’exprimer au nom de tous les Arméniens et ils consulteraient régulièrement les dirigeants de l’Arménie et de l’Artsakh pour coordonner leurs priorités sur les questions pan-arméniennes.

Les dirigeants des trois branches de la nation arménienne (Arménie, Artsakh et la diaspora) pourraient discuter de leurs positions respectives et se mettre d’accord sur le rôle que chacune d’elle devrait jouer. Une telle répartition des taches serait préférable aux luttes intestines sans fin et aux conflits qui ont parfois lieu, comme ce fut le cas lors de la signature des protocoles Arménie-Turquie.

Il appartient à la gouvernance de l’Arménie d’être plus sensible à des questions qui sont importantes pour les Arméniens de la diaspora et de les consulter avant de prendre une décision finale.

À juste titre, les dirigeants de l’Arménie ne sont pas obligés de recevoir des ordres de toute personne vivant hors des frontières du pays. Mais, s’ils ont le dernier mot sur tout sujet, ils ont cependant le devoir moral et l’obligation de prendre en compte les avis des organisations clés de la diaspora, en l’absence d’un organe élu la représentant. En tout cas, les autorités arméniennes sont responsables de leurs actions devant la nation. Elles sont louées quand elles prennent la bonne décision et critiquées dans le cas contraire.

Il faut mentionner qu’une structure élue de la diaspora, quelles que soient les difficultés pour la mettre en place, serait bien plus inclusive et représentative que des leaders nommés – malgré leurs efforts dévoués – qui représentent uniquement leurs membres respectifs. Il est impératif d’inclure de grands segments de notre population, afin que nous soyons plus efficaces dans nos entreprises, en particulier au moment où l’Azerbaïdjan et la Turquie sont en train d’organiser leurs diasporas et dépensent des dizaines de millions de dollars pour saper nos justes demandes, à la veille du centenaire du génocide.

Comme nous le disons souvent : « L’Azerbaïdjan a le pétrole, la Géorgie a la mer et l’Arménie a la diaspora ! » Cependant, une diaspora désorganisée et réduite serait bien peu utile à notre cause nationale. Elle ne pourrait ni se préserver ni apporter de l’aide à la patrie.

Nous devons donc faire tout ce qui est possible pour avoir une patrie puissante et une diaspora forte.Toutes deux dépendent de la vitalité de l’autre pour survivre. Malgré les vaillants efforts du ministère de la Diaspora, nous devons comprendre que l’ampleur du travail à accomplir est tellement immense, qu’elle dépasse les capacités de tout ministère. Il existe un besoin criant d’efforts concertés de la part de toute la gouvernance de l’Arménie, afin que les Arméniens de la diaspora se sentent bien accueillis et chez eux !


©Traduction de l’anglais C.Gardon pour le Collectif VAN – 13 mars 2014 – www.collectifvan.org

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=79045

Lire le texte original dans la rubrique en anglais

Darfour : mettre fin à 5 ans d’impunité

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire cette lettre ouverte publiée sur le site du Collectif Urgence Darfour le 9 mars 2014.

Collectif Urgence Darfour

Par Jacky Mamou le 9 mars 2014

Mettez fin à 5 ans d’impunité au Soudan et ailleurs dans le monde !

Le Collectif Urgence Darfour et 31 autres ONG, à l’initiative de Bachir Watch ont adressé, le 4 mars 2014, une lettre ouverte aux Etats membres du Conseil de Sécurité de l’ONU et à la Cour Pénale Internationale (CPI), demandant de mettre fin à 5 ans d’impunité pour Omar el Béchir.

Le président et d’autres dirigeants soudanais continuent à perpétrer des crimes au Soudan, mais aussi à faire obstacle à l’aide humanitaire vitale dans les camps de déplacés au Darfour où vivent près de 2 millions de personnes, mais aussi au Nil Bleu et au Sud-Kordofan.

En dépit que Béchir soit l’objet d’un mandat d’arrêt international délivré par la CPI, certains pays continuent de le recevoir. Ceci constitue un encouragement à l’impunité pour tous ceux qui dans le monde commettent des crimes de masse, comme Assad en Syrie ou d’autres en République Centrafricaine.

Il ne faudrait pas qu’il y ait une 6 ème année sans que Béchir et les autres ne soient amenés devant la Justice internationale à La Haye ! Cela dépend de tous les Etats, et en particulier de ceux qui siègent au Conseil de sécurité de l‘ONU.

Lire le texte intégral en anglais et l’ensemble des organisations signataires sur le site du Collectif Urgence Darfour.

http://collectifurgencedarfour.com/mettez-fin-5-ans-dimpunite-au-soudan-ailleurs-dans-le-monde/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=79060

Presse azerbaïdjanaise : Revue du 1 au 7 mars 2014

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Azerbaïdjan le 12 mars 2014.

Ambassade de France en Azerbaïdjan

Revue de la presse azerbaïdjanaise du 1 au 7 mars 2014

Politique intérieure


La presse d’opposition et indépendante du 4 et 5 mars couvre l’explosion qui s’est produite dans les locaux du Parti du Front populaire. Les représentants de l’opposition ont qualifié cet incident d’ « acte de terreur politique ». "Azadlig" mentionne les propos d’Ali Karimli, chef du Parti du Front Populaire selon lesquels les membres de la famille du propriétaire de ces locaux auraient subi des pressions de la part des autorités. Ces dernières leur auraient demandé de récupérer le loyer du parti d’opposition, faute de quoi « une explosion ou une incendie pourraient s’y produire ». La presse rapporte la réaction du parti YAP qui a qualifié ces allégations d’ « absurdes ». De nombreux journaux font état d’une intoxication collective par le gaz qui a touché le district de Lokbatan (proche de Bakou) le 5 mars dernier. 115 personnes de quatre immeubles ont été touchées par cette intoxication et hospitalisés. Une femme âgée de 45 ans est décédée des suites de cette intoxication. Selon Vaguif Namazov, chef du département de vente du gaz au sein d’ "Azerigaz" la dose d’additif odorant était largement supérieure à la norme autorisée.

Les femmes du quartier de Bakou « Sovetski » manifesteront le week-end prochain pour protester contre le montant de la compensation proposée par le gouvernement dans le cadre du projet de démolition de ce quartier. Selon les journaux du 7 mars, la police devrait disperser cette manifestation.

« Yeni musavat » du 5 mars couvre les audiences dans le procès de Tofig Yagublu, journaliste et vice président du parti Musavat et d’Ilgar Mammedov, président du parti "Alternative républicaine" (REAL), directeur de l’Ecole d’études politiques de Bakou et candidat à la présidence. Ils sont accusés d’incitation à des troubles de masse après les émeutes qui ont eu lieu à Ismayilli en janvier 2013. Des représentants des ambassades américaine, française, britannique et norvégienne ont assisté à l’audience, de même que des membres de la Délégation de l’Union européenne et l’Ambassadeur de Suisse.

« Ekspress » rapporte que la détention provisoire d’Anar Mammadli, directeur du Centre d’observation des élections et d’études de démocratie par le Tribunal des crimes graves de Bakou, a été prolongée de trois mois. « Yeni Musavat » publie des photos et un article reflétant la mode de vie luxueux du fils de Vaguif Ahundov, général-colonel, chef du Service de protection de l’Etat. « Azadlig » écrit consacre également un article à ce sujet.

Relations internationales

La presse continue à suivre la situation en Ukraine. Les journaux mentionnent la déclaration de l’Ambassadeur d’Azerbaïdjan en Ukraine, Eynulla Madatli, selon lequel l’Azerbaïdjan soutient l’intégralité territoriale de l’Ukraine.

Image de la France

Selon les résultats d’un sondage mené conjointement par le Centre français pour l’héritage culturel arabe et l’entreprise égyptienne « Nefertiti Media Production » parmi des étudiants, journalistes et utilisateurs d’Internet des pays arabes, Mehriban Aliyeva a été consacrée « Personnalité de l’Année 2014 », rapporte l’ensemble de la presse azerbaïdjanaise. « Zerkalo » annonce la tenue d’une exposition numérique consacrée à la vie d’Albert Camus organisée par l’Institut Français d’Azerbaïdjan.

Selon « Ekspress », le magazine Closer a été condamné à condamné à verser 12.000 euros de dommages et intérêts à Valérie Trierweiler, ancienne Première Dame, à la suite de la publication de clichés non autorisés.


publié le 12 mars 2014

http://www.ambafrance-az.org/Revue-de-la-presse-azerbaidjanaise,2030

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=79054

Collectif VAN : l'éphéméride du 13 mars

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée).Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)
http://www.collectifvan.org/article.php?r=3&id=51673


Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)
http://collectifvan.org/article.php?r=3&id=55304

Ça s’est passé un 13 mars (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

13 mars 1909 -- Empire ottoman: la nuit du 20 février, 80 représentants de 15 villages étaient invités à se réunir dans le monastère apostolique Sourp Arakel pour réfléchir aux préparatifs de leur autodéfense. Les habitants de Sassoun avaient 1500 fusils. Le 22 février, on entendit des coups de feu dans le monastère apostolique. Le 13 mars, le Cheik Hazret était au marché de Mouch, puis auprès de Servet Pacha et Hadji Moussapeg. Il siégea avec les dirigeants Jeunes-Turcs pour se concerter, et ils décidèrent de massacrer les Arméniens. Le 7 avril, entre le gouvernement turc et les Arméniens, ont commencé les luttes inégales à Van. Svazlian, Verjiné. (1999). The Armenian Genocide in the Memoirs and Turkish-Language Songs of the Eyewitness Survivors. Yerevan, "Gitutiun" Publishing House of the NAS RA.
Imprescriptible.fr: Eliazar Garabédian raconte...
http://www.imprescriptible.fr/dossiers/temoins/garabedian


9 au 13 mars 1915 -- Empire ottoman: quelques éléments de la IVe armée investissent Zeytoun pour officiellement y soumettre des déserteurs arméniens.
** (Agouni, 1921 :47; Kévorkian 2006 :725-726; Dündar, 2006 :242-243).
Mass Violence - par Raymond Kévorkian
http://www.massviolence.org/IMG/pdf/Chronologie-de-l-extermination-des-Armeniens-de-l-Empire-ottoman-par-le-regime-jeune-turc-1915-1916.pdf

13 mars 1915 -- Empire ottoman: le président de la Teskilât-ı Mahsusa, le Dr Bahaeddin Sakir a quitté Erzerum pour Istanbul, afin de participer aux réunions du Comité central jeune-turc.
* (Cemil, 1933 :Vakıt/ Haratch 82).
Mass Violence - par Raymond Kévorkian
http://www.massviolence.org/IMG/pdf/Chronologie-de-l-extermination-des-Armeniens-de-l-Empire-ottoman-par-le-regime-jeune-turc-1915-1916.pdf

13 mars 1918 -- Empire ottoman/Autriche: le consul autrichien de Trébizonde et de Samsun, le Docteur Kwatkiowski, a envoyé un rapport à Vienne le 13 mars 1918. Se restreignant aux six vilayets orientaux et aux districts de Trébizonde et Samsun, il affirme que sur le million d'Arméniens déportés, la plupart sont morts. Le consul austro-hongrois d'Adrianople, le Docteur Nadamlenzki, rapporta quant à lui que l'ensemble des 1,5 million de la population arménienne de l'Empire aurait été déportée, mais cette thèse n'est largement pas admise par la communauté scientifique. Le Vice-Maréchal autrichien Pomiankowski a estimé les pertes arméniennes à environ 1 million.
Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_victimes_du_g%C3%A9nocide_arm%C3%A9nien

13 mars 1919 -- Empire ottoman: deux ministres de l'Intérieur turcs des cabinets d'après guerre s'efforcèrent de mesurer l'ampleur de l'extermination. Mustafa Arif annonça que les recherches statistiques sur le nombre des victimes arméniennes se poursuivaient. Son successeur, Djemal, le 13 mars 1919, déclara que les déportations avaient réellement causé la mort de 800 000 Arméniens et que ces chiffres ne tenaient compte ni des soldats arméniens exécutés ni des enlèvements et conversions de femmes et d'enfants. Une bordée d'invectives accueillit cette déclaration mais des journalistes prirent la défense du ministre de l'Intérieur. Sous le titre « Le courage de corriger une erreur », la rédaction de Vakit écrivit: « Djemal est soucieux de nettoyer le passé sanglant. » Pour apaiser les critiques, Djemal chercha des échappatoires et déclara que le chiffre était en fait un total de 900 000 mais qu'il comprenait les morts et les survivants. D'autres quotidiens garantirent l'exactitude du premier chiffre donné par Djemal, 800 000 victimes, et affirmèrent que le ministre s'était basé sur des statistiques réunies par des autorités compétentes. Le 7 avril, cédant aux pressions, Djemal démissionnait. Ternon, Yves. Enquête sur la négation d'un génocide, Marseille, Parenthèses, 1989
Imprescriptible.fr : Conclusion
http://www.imprescriptible.fr/ternon/4_conclusion

13 mars 1919 -- Empire ottoman: sur la déclaration de Cemal Paşa du 13 mars 1919 reconnaissant la mort de 800.000 Arméniens sans tenir compte des soldats liquidés et des enlèvements et conversions d'enfants, Mahmut Celal [Bayar](1883-1986) déclara que "[Ce fut] la divulgation la plus vilaine et la moins nécessaire". Durant le génocide, il a été député du Comite Union et Progrès (CUP), secrétaire responsable de la branche de Bursa puis d'Izmir du CUP
Pendant la période républicaine:
***Député des 11 premières législatures de la Grande Assemblée nationale
***Ministre de l'Economie du 27.02.1921 au 19.01.1922 puis du 10.11.1932 au 1er novembre 1937
***Premier Ministre d'Atatürk de 1937 à 1939.
***Leader du Parti Democrate de sa fondation en 1946 à 1950.
***Président de la République du 22 mai 1950 au 27 mai 1960. Sous sa présidence a eu lieu les émeutes de septembre 1955 contre les Grecs et les Arméniens.
cité par Ternon dans Enquête sur la négation d'un génocide. Ed Parenthèses, 1989, p.214.
Imprescriptible.fr: Mahmut Celal [Bayar](1883-1986)
http://www.imprescriptible.fr/turquie-memoire/Mahmut_Celal_Bayar.html

13 mars 1919 -- Empire ottoman:Le Grand Vizir, Ahmet Tevfik Pacha, tente de justifier les massacres sur la base de fausses accusations contre les Arméniens.
ANI: Chronology of the Armenian Genocide -- 1919
http://www.armenian-genocide.org/1919.html

13 mars 1919 -- Des unités de l'Armée nationale ukrainienne de Simon Petlioura se livrent à un pogrome à Samgorodok (district de Kiev). 4 juifs sont massacrés.
Israelvivra.com
http://israelvivra.com/calendmars.htm#13

13 mars 1938 -- Entrées des troupes allemandes en Autriche. Hitler entre à Vienne, couronnant ainsi l'annexion de l'Autriche au Reich. La tragédie des 200 000 juifs autrichiens commence le jour même, avec l'arrestation de notables de la capitale et des provinces, dont le président de la communauté Desider Friedmann, le vice-président Robert Stricker et le directeur Josef Loewenherz.
Compagnienomades.free.fr http://compagnienomades.free.fr/fredericchronologie.htm Israelvivra.com
http://israelvivra.com/calendmars.htm#13

13 mars 1941 -- Pendant les préparatifs de l'invasion de l'URSS, le feld-maréchal Keitel rédige une série d’« ordre pour les zones spéciales » : « Dans la zone des opérations armées, au Reichsführer SS Himmler seront confiées, au nom du Führer, les tâches spéciales en vue de préparer le passage à l’administration politique — tâche qu'impose la lutte finale qui devra se livrer entre deux systèmes politiques opposés. Dans le cadre de ces tâches, le Reichsführer SS agira en toute indépendance et sous sa propre responsabilité. » En termes clairs, il est décidé que des unités mobiles du RSHA, les Einsatzgruppen, seraient chargées d'exterminer les Juifs — ainsi que les Tziganes, les cadres communistes, voire les handicapés et les homosexuels. Ce passage aurait été dicté par Adolf Hitler en personne. Pendant les premières semaines, les membres des Einsatzgruppen, inexpérimentés en matière d'extermination, ne tuent que les hommes juifs. À partir d'août, les autorités centrales clarifient leurs intentions, et les Juifs sont assassinés par familles entières.
Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Shoah

13 mars 1942 --650 juifs du camp de Hulievka (district de Berezovka, R.S.S. d'Ukraine) sont rassemblés par les SS pour être fusillés.
Les allemands ont tué 240 000 Juifs dans la seule Ukraine.
Dans la ville de Belhatów (province de Lodz, Pologne), la police pend 10 juifs sur la place de Narutowicza.
Israelvivra.com http://israelvivra.com/calendmars.htm#13 ajpn
http://www.ajpn.org/1942.html

13 et 14 mars 1943 -- Au cours d'une Aktion qui s'étend sur deux jours, le ghetto de Cracovie (Pologne) est liquidé. 2 000 juifs sont déportés au camp d'extermination d'Auschwitz, 700 sont fusillés sur place. Avant le départ du train, des centaines d’enfants, de vieillards et de malades sont exécutés. Les enfants de moins de 3 ans sont brûlés vivants. L’un d'eux, Shashne Hiller est sauvé par un couple qui souhaite le baptiser. Ils l’emmène chez un prêtre du nom de Carol Wollidja, qui refuse de le baptiser, affirmant que ce n’est pas là la volonté des parents. Carol Wollidja deviendra Jean Paul II. 1943. Le ghetto juif de Cracovie était l'un des cinq principaux ghettos créés par le Troisième Reich dans le Gouvernement Général au cours de leur occupation de la Pologne pendant la Seconde Guerre mondiale. Le cinéaste Roman Polanski a vécu une partie de son enfance dans le ghetto de Cracovie, avant la déportation de sa famille.
ajpn http://www.ajpn.org/1943.html

Israelvivra.com http://israelvivra.com/calendmars.htm#13
Wikipedia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ghetto_de_Cracovie

13 mars 1943 -- Mise en service d'un four crématoire supplémentaire au camp d'extermination d'Auschwitz.
Un transport de 113 juifs quitte Munich pour le camp d'extermination d'Auschwitz.
100 notables juifs de Salonique (Grèce) sont pris comme otages afin de garantir l'obéissance des juifs aux ordres des Allemands.
Israelvivra.com
http://israelvivra.com/calendmars.htm#13

13 mars 2001 -- Suisse: le Conseil national suisse a rejeté un texte dans ce sens le 13 mars 2001, avant d'adopter un postulat de reconnaissance du génocide le 16 décembre 2003 contre l’avis du Conseil fédéral. Informations détaillées sur la reconnaissance par la Suisse sur le site de l'Association Suisse-Arménie
Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Reconnaissance_politique_du_g%C3%A9nocide_arm%C3%A9nien

Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=62158
  1   2   3   4   5   6   7

similaire:

Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c\Afin de vous aider dans la rédaction des articles descriptifs de...

Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c\The Crucible" dans le catalogue de l'exposition "
«Legros m’en a dit des merveilles, et j’ai été vraiment fâché de savoir que vous ne pouviez pas me les confier. D’ici peu vous recevrez...

Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c\Remarques pour une bonne lecture de ce document
«juxtaposés». L’essentiel des apports de connaissance est réalisé par l’enseignement technologique transversal. Certaines connaissances...

Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c\Important : Nous vous remercions de bien vouloir contacter Madame...

Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c\Veille media
«Nous considérons une telle référence dans la déclaration du Premier ministre canadien comme inacceptable, injuste et incompatible...

Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c\Sujet: Compétition d’architecture
«Khéops»; vous pourrez également visiter nos installations, près de la gare. Prenez le train! Nous attendons votre coup de fil pour...

Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c\A près être arrivé à l’aéroport de Marrakech vous serez pris en charge...
«Chambres d’amis», un ami hollandais de Tierrafino à Amsterdam, sera l’organisateur et votre guide pour ces jours touristiques

Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c\40 Le déjeuner
Mon cher comte, dit-il, vous me voyez atteint d’une crainte, c’est que la cuisine de la rue du Helder ne vous plaise pas autant que...

Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c\Nous serions vous serions extrêmement reconnaissantes si vous nous...

Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c\Un jour, si d'aventure, IL vous arrivait de flâner dans Paris près...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com