Veille media








télécharger 0.51 Mb.
titreVeille media
page1/17
date de publication01.04.2017
taille0.51 Mb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > documents > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   17

A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES

24 Avril 2012 : 97ème anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

97 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------




    1. VEILLE MEDIA




Vendredi 19 octobre 2012

Retrouvez les informations sur notre site :

http://www.collectifvan.org

Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

et Rubrique News (Revue de Presse) :
http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=4&page=1


    1. SOMMAIRE


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

USA : le démocrate Schiff demande l’indépendance du Karabagh
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – « Le représentant américain Adam Schiff, partisan de longue date de l’autodétermination pour le peuple du Nagorno Karabakh a déclaré croire que : « À moins que les États-Unis et ses partenaires du Groupe de Minsk ne fassent des efforts concertés pour résoudre le statut du Karabakh-Nagorno d’une manière qui reflète la volonté du peuple de l’Artsakh [Karabagh], la perspective d’une reprise d’horribles combats et de pertes humaines terrifiantes grandira. » Il a ajouté : « On ne peut pas permettre que le peuple de l’Artsakh – qui est à grande majorité arménien et à grande majorité chrétien - tombe aux mains d’Aliyev [président de l’Azerbaïdjan]. En glorifiant un meurtrier, lui-même et son pays ont montré leur vraie nature au monde, rendant impérieux la reconnaissance totale et urgente d’un Artsakh indépendant » Le Collectif VAN vous propose la traduction d’un article en anglais paru sur le site PanArmenian.Net le 18 octobre 2012.

Turquie : une nouvelle maison d'édition sanctionnée par le pouvoir
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous invite à lire cette information publiée sur le site Info-Türk. "Une enquête judiciaire est lancée par le procureur de la république d'Istanbul contre le livre “5ème République” du journaliste-écrivain Erol Özkoray, qui est la preuve d'une nouvelle violation de la liberté d'expression en Turquie. Les Editions Idea Politika (Idea Politika Yayinlari – IPY), est une nouvelle maison d'édition qui se positionne pour la liberté d'expression dans ce pays".

Les chrétiens de Syrie menacés de nettoyage ethnique
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – « Les importantes communautés chrétiennes de la Syrie déchirée par la guerre, sont plus que jamais, sur les terres de leurs ancêtres, sous la menace d’un nettoyage ethnique - souvent le fait de ceux qui se qualifient eux-mêmes de combattants de la liberté tellement loués par la presse occidentale. Ces combattants, de plus en plus souvent des agitateurs djihadistes sans liens réels avec les affaires de Damas, ne voient pas les chrétiens dans leurs enclaves comme de bons voisins aux côtés desquels ils ont vécu pendant des siècles, comme de nombreux Syriens rebelles les considèrent. » L’auteur oublie de souligner que la Turquie verrait d’un bon œil la disparition des Arméniens de Syrie, descendants des rescapés du génocide arménien perpétré par les Turcs en 1915, et établis à Alep. Le Collectif VAN vous soumet une traduction de Gilbert Béguian d'un article en anglais du journal The Independent mise en ligne sur le site de NAM (Nouvelles d'Arménie Magazine) le 17 octobre 2012.

Collectif VAN : l'éphéméride du 19 octobre
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "19 octobre 1918 -- Empire ottoman: le 19 octobre 1918, le premier jour de l'ouverture du sénat ottoman, le président du sénat, Ahmed Riza, lui-même un ex-chef Jeune-Turc, fit cette déclaration. Il dit : « Nous, Turcs, avons sauvagement massacré les Arméniens ». Il a employé le mot turc Vashiyane. C'est le président du sénat ottoman, qui admet non seulement le meurtre des Arméniens mais emploie l'adjectif « féroce, sauvage ». Deux jours plus tard, un vétéran et général en retraite de l'armée ottomane l'interpella, disant : « Comment osez-vous mentionner seulement les atrocités turques et ignorer les atrocités arméniennes envers les turcs ? » Ahmed Riza donna une réponse qui est un indice pour caractériser le Génocide arménien en tant que fait historique. Il dit : « Oui, nous avons su que des Arméniens décidés à se venger avaient tué quelques Turcs. C'étaient des gens qui avaient remarqué que leurs parents avaient disparu, ils étaient vindicatifs et ils tuèrent. Mais les Arméniens n'ont pas été tués en masse par des individus turcs ; ils ont été tués massivement par la police officielle du gouvernement central de l'Empire Ottoman ». Il employa le mot turc « rezmi » qui signifie « officiel ». En d'autres termes, les Arméniens étaient anéantis par décision des autorités centrales. Ceci est un fait significatif."

Le Turc face au génocide
La sortie du dernier ouvrage du journaliste Hasan Cemal - prononcez Hassan Djemal - est un pavé dans la mare du négationnisme en Turquie : 1915, le génocide arménien (Everest Yayinlari, en turc, 230 p.) écorne le tabou des tabous d'un pays qui refuse toujours d'admettre l'extermination planifiée de plus de un million d'Arméniens ottomans par le gouvernement nationaliste jeune-turc, à partir de 1915.

La Turquie appelle à une trêve avec la Syrie pour la fête de l'Aïd el-Kébir
Le ministre turc des Affaires étrangères a appelé vendredi à un cessez-le-feu avec la Syrie le temps d'une fête religieuse musulmane, le 26 octobre prochain. Ahmet Davutoglo a exhorté les insurgés à mettre fin aux hostilités "au moins" durant les quatre jours de la fête de l'Aïd el-Kébir. Il a également souhaité une trêve qui dure au-delà de la fête religieuse.

Fiche de lecture : Schmid, Dorothée (dir.). La Turquie au Moyen-Orient: Le Retour d’une Puissance Régionale ?
En bref : Plus qu’une simple analyse de la politique étrangère turque, cet ouvrage propose d’appréhender la Turquie au travers du prisme de sa diplomatie en direction du Moyen-Orient arabe. Approche pluridisciplinaire, ce livre recèle à la fois les qualités et les défauts d’un ouvrage collectif tout en tirant pleinement partie du foisonnement académique, géographique et culturel dont relèvent ses contributeurs.

Turquie : le pianiste Fazil Say jugé pour atteinte aux valeurs religieuses
Pianiste et compositeur mondialement connu, Fazil Say a dû comparaître ce jeudi 18 octobre devant un tribunal d’Istanbul. Il est accusé d’avoir porté atteinte aux valeurs religieuses des musulmans. Le virtuose du piano a rejeté toutes les accusations et ses avocats ont demandé l’acquittement, ce que la cour a refusé. Une centaine de militants, dont de nombreux artistes, sont venus soutenir Fazil Say. Il risque une peine de 18 mois de prison. La prochaine audience est fixée au 18 février.

C. Stitszenhul : La Diplomatie Turque au Moyen-Orient
L’ouvrage de C. Stitszenhul, mémoire de master II augmenté, est une synthèse des rares livres publiés en France dans les années 2000 sur le thème de la nouvelle politique étrangère turque vis-à-vis du Moyen-Orient arabe. N’ayant manifestement pas accès aux sources turques en turc et ne prenant pas en compte le point de vue arabe, l’analyse, remarquable par son esprit de synthèse, ne parvient pas à éviter l’écueil principal qu’est le manque de recul à l’égard des sources et d’une pensée dominante qui non seulement suggère un sujet mais également la manière dont il doit être traité.

Rwanda : l'opposante Victoire Ingabiré risque la prison à vie
A Kigali, la Cour suprême doit rendre ce vendredi 19 octobre son verdict dans le procès de Victoire Ingabiré pour complicité de terrorisme et propagation de l'idéologie génocidaire. Hier, nouvelle déception pour le camp de l'opposante qui contestait la constitutionnalité de la loi sur l'idéologie du génocide. Mais les juges ont rejeté le recours déposé contre ce texte. Loi sur laquelle s'appuie le parquet pour réclamer la prison à vie. Victoire Ingabiré, - qui avait voulu se présenter à la présidentielle de 2010 -, rejette les accusations portées contre elle et boycotte son procès.

Troisième report du verdict dans le procès de l'opposante rwandaise Ingabire
La justice rwandaise a reporté pour la troisième fois vendredi son verdict dans le procès de l'opposante Victoire Ingabire, poursuivie notamment pour "complicité de terrorisme" et "propagation de l'idéologie du génocide".

Rwanda : la Cour suprême rejette un recours de l'opposante Ingabire
La Cour suprême rwandaise a rejeté jeudi un recours de l'opposante Victoire Ingabire contestant la constitutionnalité d'une loi sur l'idéologie du génocide en vertu de laquelle elle risque la prison à vie.

Twitter bloque un compte néo-nazi en Allemagne, une censure inédite
Le premier compte Twitter à avoir subi les foudres de la censure par le site de microblogging, à la demande des autorités, est le fil du groupuscule néo-nazi allemand "Besseres-Hannover".

Dépêche de l'APA [ 18 oct 2012 20:02 ] - Agence de Presse d'Azerbaïdjan
Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agence de presse azérie) daté du 18 octobre 2012. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a fait une déclaration suite de la rencontre avec le président de la présidence de la Bosnie-Herzégovine, Bakir Izetbégovic."

Twitter interpellé pour un hashtag à connotation antisémite
Ce jeudi 18 octobre, l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) a questionné les responsables américains de Twitter au sujet d’un hashtag à connotation antisémite qui a fait la Une du site de microblogging en France. Déçue de l'entretien, l'UEJF a annoncé vouloir saisir la justice. Il faut souligner que sur les réseaux sociaux, les messages incitant à la haine, au racisme, à la désinformation sont récurrents. De quoi transformer le dialogue sur ces sites de partage en conversation nauséabonde.

Syrie: Navi Pillay brandit le spectre du massacre de Srebrenica
La Haut Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Navi Pillay, a exhorté jeudi la communauté internationale à ne pas attendre un événement aussi dramatique que Srebrenica pour arrêter le conflit en Syrie. Son appel intervient, alors que sur le terrain, un raid aérien aurait fait 44 morts dans le nord de la Syrie.

Le président turc évoque Liège 2017
Le prince Philippe et le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders ont été reçus jeudi par le président turc Abdullah Gül puis par le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan. Ils ont notamment évoqué la situation en Syrie, la lutte contre le terrorisme et l'adhésion turque à l'Union européenne. Le président est par ailleurs revenu sur la candidature de Liège à l'organisation de l'exposition internationale en 2017, un signe qui pourrait augurer d'un soutien turc alors que la ville d'Izmir est candidate pour le même événement en 2020.

Communales 2012: la campagne s'est faite aussi à l'étranger
Des candidats au scrutin belge du 14 octobre ont joué les globe-trotters pour séduire des électeurs. Une pratique intrigante qui alimente le débat sur l'intégration. Boîtes aux lettres (et sacs-poubelles) bourrées de tracts, murs Facebook envahis de clips kitsch et de slogans grandiloquents, opération de séduction sur les marchés entre yaourts bios et quiches artisanales…

Darfour : Ban Ki-moon condamne l'attaque contre des Casques bleus
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous invite à lire cette information publiée sur le site de l'ONU le 17 octobre 2012. "Le Secrétaire général de l'ONU a condamné mercredi dans les termes les plus fermes la toute dernière attaque perpétrée contre des Casques bleus au Darfour, ce 17 octobre, et au cours de laquelle un soldat de la paix sud-africain a été tué et trois autres blessés".

Emir Kir: un homme brillant mais... qui fait peur à ses collègues
Emir Kir va devenir bourgmestre de Saint-Josse, petite commune bruxelloise. L'occasion de revenir sur la personnalité de l'élu socialiste et de se demander comment l'ancien ministre bruxellois va gérer la commune...

Turquie : le pianiste Fazil Say poursuivi pour blasphème
Artistes et intellectuels turcs sont venus apporter leur soutien à Fazil Say jugé aujourd'hui à Istanbul pour blasphème. Le pianiste turc de renommée internationale doit répondre d'atteintes aux valeurs religieuses des musulmans. Ce procès relance le problème de la liberté d'expression et la controverse sur une islamisation de la société turque.

La banque centrale turque poursuit la baisse des taux d'intérêt
La banque centrale turque a baissé son principal taux directeur à 9,5% jeudi, après une diminution de 150 points de base à 10% en septembre, et a laissé entendre que ce mouvement baissier pourrait se poursuivre afin de stimuler l'économie.

Mission belge en Turquie: un homme trompe le service de sécurité
Un homme a réussi jeudi quelques instants à tromper le service de sécurité lors de la mission économique belge à Ankara, a-t-on appris à plusieurs sources. Se faisant passer pour un autre, l'individu a réussi à approcher le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders et entrer dans la partie de l'hôtel réservée par la délégation belge.

La Turquie et l'Arabie saoudite coopèrent avec Al-Qaïda pour transférer des combattants en Syrie (ministère syrien des AE)
Le ministère syrien des Affaires étrangères a déclaré qu'il a "confirmé l'information" à propos de la coopération Turquie-Arabie saoudite avec des groupes affiliés au réseau terroriste Al-Qaïda en ce qui concerne le transfert de combattants d'Al-Qaïda en Syrie.

Le pianiste turc Fazil Say, athée militant, comparaît pour blasphème
Le pianiste classique turc Fazil Say comparaît ce jeudi devant un tribunal d’Istanbul pour avoir publié des propos "insultant les valeurs religieuses" sur Twitter. Connu pour son athéisme militant, le musicien envisage de quitter la Turquie.

Twitter ferme un compte d'un groupe néo-nazi
Twitter a bloqué pour la première fois un compte en utilisant un nouvel outil lui permettant de censurer le contenu de façon circonscrite dans un pays, éclipsant un groupe allemand néo-nazi interdit à la demande des autorités locales.

Le pianiste turc Fazil Say dément toute offense à l'islam
Le pianiste turc Fazil Say a rejeté jeudi devant un tribunal d'Istanbul l'accusation d'"offense aux valeurs religieuses" qui lui vaut d'être traduit en justice dans son pays, gouverné depuis une décennie par l'AKP, parti issu de la mouvance islamiste.

  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   17

similaire:

Veille media iconVeille media

Veille media iconVeille media

Veille media iconVeille media

Veille media iconVeille media

Veille media iconVeille media

Veille media iconVeille media

Veille media iconVeille media

Veille media iconVeille media

Veille media iconVeille media

Veille media iconVeille media
«solidarité des naufragés» sans laquelle aucun combat ne peut aboutir. [Dossier L’Express Article 2]








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com