Résumé Des solutions techniques existantes permettent de répondre aux attentes du réseau lors de l’élaboration du nouveau portail.








télécharger 26.27 Kb.
titreRésumé Des solutions techniques existantes permettent de répondre aux attentes du réseau lors de l’élaboration du nouveau portail.
date de publication02.04.2017
taille26.27 Kb.
typeRésumé
ar.21-bal.com > documents > Résumé

Proposition de solution technique pour l’élaboration du portail du réseau des médiathèques

Proposition de solution technique pour l’élaboration du portail du réseau des médiathèques




1.Résumé



Des solutions techniques existantes permettent de répondre aux attentes du réseau lors de l’élaboration du nouveau portail. La réunion de ces techniques associée aux choix de la DIT lors de l’élaboration du CCTP du portail de la CA peut être envisagée. L’intérêt le plus notable est la possibilité de rendre indépendant le portail vis à vis de l’intégrateur et de pouvoir faire évoluer le portail par la suite. Dans ce cadre un analyste programmeur ayant des connaissances en PHP, AJAX et en intégration de CMS libre serait une possibilité d’intégrer les évolutions futures.

2.Extrait du Cahier des clauses techniques particulières - V 1.2 (10 juin 2008)

2.1.Une solution CMS open source



La CA de Saint-Quentin-en-Yvelines, de par son expérience et la veille technologique exercée, souhaite s’orienter vers une solution open-source, sans coût de licence, qui soit par ailleurs maîtrisée par un nombre significatif d’intégrateurs, en France.

Toute solution propriétaire, maîtrisée par un prestataire unique, avec une licence payante, sera donc exclue et non étudiée par la CA.
Préalablement au lancement du projet de refonte des sites Internet, la CA de Saint-Quentin-en-Yvelines a exercé une veille attentive sur les solutions CMS « libres » et « open source » orientées PHP, pouvant répondre à ses besoins pour le projet de refonte.

Au regard de l’ensemble des fonctionnalités attendues, cette veille a permis à la CA de retenir potentiellement deux CMS : Ez Publish et Typo 3.
La CA n’interdit pas au candidat de proposer une solution autre. Elle nécessitera une argumentation détaillée justifiant le choix d’un autre CMS.

Le prestataire retenu en phase finale devra effectuer une démonstration d’usage du CMS proposé, à partir d’un scénario fourni par la CA.

2.2.Solution technique envisageable



Dans le cas où le portail de la CA serait orienté PHP, il est possible d’intégrer le portail des médiathèques directement dans le CMS Typo 3 ou Ez Publish. Je m’appuie sur 2 solutions techniques existantes : les portails de la BM de Saint-Herblain et de la BPI.

2.2.1.Cas de la BPI



Documents associés 

Documents\BPI\La bibliothèque sur le web _ outils, enjeux et perspectives.pdf

Documents\BPI\Présentation du Portail Inéo-Bpi.doc
Les principaux objectifs du Portail étaient de :

  • simplifier la recherche d’information par l’usager

  • améliorer la visibilité des collections

  • valoriser les activités et services de la Bpi


Les fonctionnalités importantes du portail sont les suivantes

  • Saisir sa recherche à partir de la page d’accueil

  • Pouvoir interroger plusieurs bases de données à partir d’une seule interrogation.

  • Recherche par texte intégral.

  • Pouvoir afficher différents supports (films, musiques, documents parlés et sites internet)

  • Rédiger des pages avec des rubriques Pistes Thématiques

  • Faire des liens vers l’actualité et les pages froides de la BPI.

  • Les adhérents disposent d’un intranet avec identification qui leur permet de personnaliser leur environnement.

  • Donner aux adhérents la possibilité de disposer d’un Environnement Numérique de Travail (ENT) avec un espace mémoire pendant un délai limité de 30 jours en cas de non-utilisation.

    • de conserver une prise de notes, un CV saisi sur Word, un parcours de formation sur un didacticiel

    • d’enregistrer des données libres de droits ou dont les droits ont été acquis par la Bpi

    • de gérer et récupérer à titre payant les fichiers sauvegardés sur disquette ou clé USB


L’architecture du portail BPI s’appuie sur le CMS Typo 3, le logiciel mediaview ( http://www.ineoms.com/ ) et le logiciel Portfolio de Bibliomondo.

Les bibliothèques qui ont optées pour ce système sont

La BM de Lille

BM de Nantes



2.2.2.Cas de la médiathèque de Saint Herblain



Document associé : Documents\Saint Herblain.pdf

La médiathèque de Saint –Herblain a fait le pari de créer en interne son portail avec un front office en Flash.

Extrait du manuel de maintenance


L’information, dans le nouvel OPAC, suit un parcours assez complexe constitué de nombreuses étapes : au total, 5 machines sont concernées :

· Le PC client qu’utilise l’internaute qui consulte l’OPAC (ce peut être également un des postes dédiés au public de la_bibliothèque).

· Le Serveur Océanet qui héberge le site mais également les applications développées et certaines bases de données liées à la partie ‘2.0’ (base des commentaires, suggestions…)

· Le Serveur Web hébergé en mairie.

· Le Serveur Aloès hébergé à la bibliothèque.

· Le Serveur Web et Z 39.50 de Rezé.

L’information circule entre ces différentes machines selon des normes et des formats différents.

Voici un synoptique du fonctionnement.

1. Tout d’abord l’internaute se connecte au serveur Océanet et télécharge le site en Flash. Contrairement à des pages HTML et PHP, le site Flash est une véritable application. Il ne se contente pas d’afficher des données, il va lui-même aller les chercher et les synthétiser.

2. Lorsque l’internaute effectue une recherche, l’application Flash envoie la requête à une application en PHP située sur le serveur Océanet. Celle-ci renvoie les informations demandées en utilisant le protocole SOAP, c'est-à-dire du XML sur HTTP.

3. L’application PHP située sur le serveur Océanet va elle-même récupérer les informations auprès de 2 sources :

a. Elle va se connecter au serveur web pour récupérer les informations liées au catalogue (liste de notices, notice détaillée, mes prêts…). Cet échange se fait également en utilisant SOAP (HTTP + XML).

b. Elle va également récupérer des informations concernant les commentaires et les suggestions (les lecteurs ayant emprunté ce doc ont également…) dans une base de données locale.

4. Enfin le serveur web (application Opsys en ASP) va récupérer les données :

a. Soit auprès du serveur Aloès en utilisant le protocole propriétaire Opscom.

b. Soit auprès du serveur Z 39.50 de Rezé en utilisant la norme Z 39.50.
Un des points faibles de l’application est qu’il suffit qu’un des 3 serveurs (serveur Océanet, serveur web, serveur aloès) soit défaillant ou ralenti pour que l’application soit défaillante ou ralentie.


2.2.2.1.Commentaires


Sans prendre en compte la couche flash qui n’est pas nécessaire et implique une mise à jour du site avec un coût important en ressources humaines.

L’architecture du système peut être allégée en intégrant directement au serveur orienté CMS la partie applicative écrite en PHP. Cette partie interroge la base de données Aloès par l’intermédiaire de Opscom. Dans le cas de Saint Herblain, le mode de communication (SOAP) s’opère par l’intermédiaire de la barre d’adresse en pointant vers le serveur application qui renvoie un flux XML directement traité par l’application Flash.
Il pourrait être envisageable de traiter ce flux par le client avec de l’AJAX (Asynchronous JavaScript And XML) afin de remplacer la couche Flash. Les techniques web utilisées sont le HTML dynamique, le XML, les CSS, XSL, DOM et Javascipt et l’objet httpRequest. Toutes ces techniques sont validées par le W3C et utilisée régulièrement par des sites tels que Netvibes (Gestion asynchrone des flux RSS), Google (Google suggest par ex), la RATP (Suggestion des villes).
Cette solution offre la possibilité de traiter les résultats de la recherche directement au niveau du client. Seules les données à transmettre au serveur sont envoyées, et non l’ensemble de la page comme dans le cas d’une application web classique. Ajax permet aussi de transmettre de manière asynchrone les données, ce qui rend la navigation beaucoup plus fluide pour l’usager.
Cette solution présente néanmoins quelques inconvénients :

  • Les navigateurs Mozilla intégrent par défaut à partir la version 1.5 l’objet XMLHttpRequest. Internet Explorer utilise un object ActiveX, ce qui nécessitent que le client ait autorisé l’accès à ces objets.

  • L’utilisation du javascript impliquent que le client ne bloquent pas ce langage.

  • En modifiant le contexte de navigation sans que l'utilisateur n'en soit nécessairement averti (en fonction de son mode d'accès au Web), AJAX pose de nombreuses questions d'accessibilité. C'est le cas notamment pour les utilisateurs de lecteurs d'écran ou de dispositifs d'agrandissement (loupes virtuelles).

  • Différents cas de failles de sécurité de type « injection de code » ont été signalés en 2005 et 2006 avec des solutions AJAX déployées de façon standard. Cette recommandation n'est pas propre à AJAX, elle est valable pour toute technologie et tout développement. Dans notre cas, le type de communication non commerciale réduit l’impact de cet inconvénient. On peut pourtant sécuriser le serveur et les bibliothèques de code javascript.



3.Avantages de l’utilisation d’un CMS + Opscom + AJAX





  • Solution unique pour le portail CA et le portail médiathèque => Maintenance plus facile

  • Réduction de la charge des échanges entre client et serveur (AJAX)

  • Ajout de contenu enrichi (AJAX)

  • Gestion des fonctionnalités Web 2.0 (AJAX+PHP)

  • Résolution des problèmes de communication entre le portail CA contenant les pages froides et le portail médiathèque (CMS partagé)

  • Evolution plus simple du portail par la suite (CMS +PHP)

  • Personnalisation des pages selon l’identité des utilisateurs, c’est-à-dire qu’il sait restituer une sélection de contenus au sein d’une même page, selon les droits d’un utilisateur identifié

  • Gestion du Workflow, des droits administrateurs ou rédacteurs, circuit de validation. (CMS)

  • Travail en équipe lors de la rédaction des pages (CMS)

  • Typo3 est entièrement extensible par modules, que ce soient des modules de gestion dans l’interface d’administration – gestion de base MySql, gestion d’annuaire LDAP – ou des modules orientés utilisateur, inclus dans le site – sondage, forum, calendrier, lettres d’informations, recherche … (CMS : TYPO3)

  • Création de site web en plusieurs langues (CMS)

  • Mode d’administration simple ne demandant peu de compétences techniques (CMS)

  • Structuration des pages et génération automatique de l’arbre des pages (CMS)

  • Souplesse des mises à jour (CMS : TYPO3)

  • Cohabitation d’un site en développement avec le site accessible par le public



4.Questions à poser à Opsys



Les nouvelles fonctionnalités de la version 1.6 sont-elles interrogeables à partir de OpsCom ?

5.Suite de l’étude



Analyse du CCTP du réseau des médiathèques afin d’étudier les correspondances entre les demandes des bibliothécaires et les possibilités techniques induites par cette solution.


Rédacteur : Nicolas Andry Page sur 21/02/2017

similaire:

Résumé Des solutions techniques existantes permettent de répondre aux attentes du réseau lors de l’élaboration du nouveau portail. iconRésumé Notre projet s’inscrit dans le cadre de l’élaboration d’un...

Résumé Des solutions techniques existantes permettent de répondre aux attentes du réseau lors de l’élaboration du nouveau portail. iconDe nouvelles installations pour améliorer les moyens de recherche...
«le nouveau centre de R&D nous permettra d’accélérer la mise sur le marché de nouveaux pneus avec des caractéristiques encore supérieures...

Résumé Des solutions techniques existantes permettent de répondre aux attentes du réseau lors de l’élaboration du nouveau portail. iconDell nomme Un nouveau directeur emea pour son activité dell professional services
«prime contractor» et peut répondre au mieux aux attentes de ses clients qui bénéficient d’un service personnalisés avec un point...

Résumé Des solutions techniques existantes permettent de répondre aux attentes du réseau lors de l’élaboration du nouveau portail. iconLe projet d’amenagement et de developpement durable : une piece du dossier de plu
«répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs»

Résumé Des solutions techniques existantes permettent de répondre aux attentes du réseau lors de l’élaboration du nouveau portail. iconRésumé Un nouveau mode publication s’est développé sur Internet au...
«L’information alternative et Indépendante sur Internet, à travers le phénomène des weblogs»

Résumé Des solutions techniques existantes permettent de répondre aux attentes du réseau lors de l’élaboration du nouveau portail. iconRapport final rapport d’Etude d’élaboration des spécifications techniques,...
«Accords parties» et de lancement des dao relatifs aux travaux des marchés et aires d’abattages à réhabiliter ou à aménager le long...

Résumé Des solutions techniques existantes permettent de répondre aux attentes du réseau lors de l’élaboration du nouveau portail. iconNouvelles Solutions – Nouvelles Offres : Découvrez le résumé des...
«j’aime», les commentaires ou les mentions apportent de la vie aux publications des utilisateurs

Résumé Des solutions techniques existantes permettent de répondre aux attentes du réseau lors de l’élaboration du nouveau portail. iconSvv-encheres est un portail de ventes aux enchères publiques par...

Résumé Des solutions techniques existantes permettent de répondre aux attentes du réseau lors de l’élaboration du nouveau portail. iconSvv-encheres est un portail de ventes aux enchères publiques par...

Résumé Des solutions techniques existantes permettent de répondre aux attentes du réseau lors de l’élaboration du nouveau portail. iconSvv-encheres est un portail de ventes aux enchères publiques par...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com