Compte-rendu moral et projets pour l’avenir…








télécharger 22.56 Kb.
titreCompte-rendu moral et projets pour l’avenir…
date de publication08.07.2017
taille22.56 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > documents > Documentos
Association « le Filon des Anciens »

Compte-rendu de l’Assemblée Générale

Lundi 9 août 2010.

Maison du Temps Libre, Vialas

Etaient présents :

Christophe Aujoulat (président), Christian Brochier (trésorier), René Evrard (vice-président), Jacques Plan (vice-président), Stefan Mies (vice-secrétaire), Cécile Coustès (étudiante en stage à l’association), Christine et Didier Bezol, Henri Magnin, Jean-François et Agnès Montfajon, Eliette et Michel Lanot, Sandrine, Liliane, André Charnéca, Gilbert Servière, Mireille Perrier, Bernard Palet, Denis Mazoyer, Marie-Lucy Dumas, Bernard Hubert, Michel et Raymonde Boissin, Pascale Filliau, Michel Reydon, Marthe West, Louis Pantel, Jean-Jacques Platon, Gisèle Mazoyer, Juliette Bonijol, Mariette Emile (secrétaire)

Excusés : James Becht (vice-président), Bernard Vignes (maire de Vialas), Sophie Pantel (conseillère générale), Philippe Galzin (président de l’Office de Tourisme), Francis et Ina Junes.
Compte-rendu moral et projets pour l’avenir…
La vie de l’association

  • 50 adhérents

  • La journée du patrimoine de Vialas devient un rendez-vous incontournable.

En 2009, 80 personnes à la conférence de Marie-Lucy Dumas sur les seigneurs de Vialas, 60 personnes à la sortie sur la mine, 35 personnes au repas.

Pendant la journée étaient présentées deux expositions :

    • « Courbes de pierre », dessins de Jacques Plan

    • « A table », exposition réalisée par l’Ecomusée du mont Lozère, Parc National des Cévennes.

  • Le bureau s’est réuni régulièrement pour préparer la venue de notre stagiaire Cécile Coustès, puis réunion hebdomadaire pour assurer le suivi du stage (voir plus bas).



Le site Internet

Au 1er janvier 2010 a été mis en ligne le site Internet de l’association www.lefilondesanciens.com. Le site a été réalisé par James Becht, et financé par une subvention PED de la conseillère générale.

Ce site est un formidable outil de communication. Il est conçu pour être dynamique, nous pouvons y intervenir directement (par un « back office » réservé aux administrateurs).

Nous avons ensuite manqué de temps pour l’alimenter. A terme nous pourrons mettre en ligne les comptes-rendus de réunions, mais aussi des documents d’archives (textes ou photos scannées), … Avis aux personnes motivées…

Le projet sur la mine

C’est la mine qui nous a occupé tout au long de cette année, de manière quasi-exclusive.

A l’automne dernier, de fréquentes rencontres avec le Parc National des Cévennes nous ont permis de préciser les conditions matérielles d’accueil de notre stagiaire Cécile et la mission qui nous allions lui confier.

Cécile Coustès, étudiante en Master « valorisation et médiation des patrimoines » a commencé son stage le 8 mars, pour une durée de 6 mois. En plus du suivi universitaire , la maîtrise de stage est assurée par 3 structures :

  • Le Filon des Anciens, qui assure le suivi du stage, tant au niveau du contenu que des conditions matérielles.

  • La Mairie de Vialas qui rémunère Cécile et lui fournit un lieu de travail

  • Le Parc National des Cévennes qui met à disposition au besoin un véhicule et l’aide de ses services techniques.

Ce fonctionnement tripartite a montré son efficacité, chacun pouvant intervenir dans son domaine. L’assemblée souhaite en particulier remercier les agents du Parc pour leur aide et leur soutien sans faille : Gérard Collin, Richard Scherrer, Odile Rival. La Mairie de Vialas aussi soutient le projet mené par l’association et s’investit.
Le stage de Cécile s’est articulé en deux phases : une phase de recherches puis des propositions pour l’interprétation du site.
Phase de recherches.

Autour de la mine, nous manquions de documents. Cécile s’est appuyé sur le travail réalisé par Isabelle Bouchard, et a cherché de nouveaux éléments. Parmi les questions que nous nous sommes posées tout au long du stage : de quand date la voûte ? N’y avait-il que des paysans-mineurs ? Vialas était-il un petit site reculé ? Les bâtiments ayant été reconstruits après 1860, quelle était l’organisation du site avant cette date ? Etc…

Cécile a trouvé des documents au Centre de Doc du Parc à Génolhac, aux archives départementales de Mende et de Nîmes, de Montpellier. Puis, l’association a estimé nécessaire de financer un voyage à Paris aux Archives Nationales et à Roubaix pour les Archives des entreprises. Et c’est à Roubaix que Cécile a pu trouver de nouveaux documents, qui éclairent d’un jour nouveau l’histoire de la mine. Nous devons ces beaux résultats à l’excellent travail de Cécile et à l’aide que lui ont apporté Marie-Lucy Dumas et Michel Wienin.

D’autre part, nous avons fait un appel à témoignages et documents dans les journaux locaux, ce qui nous a permis d’avoir accès à des documents d’archives privés.
Interprétation

Cécile a réalisé un diagnostic complet du site : éléments intéressants, éléments en danger de disparition, éléments ou passages dangereux pour les visiteurs. Elle a appuyé son diagnostic par une série de photos qui donnent un véritable état des lieux du site.

Puis, elle nous a proposé 3 parcours d’interprétation. Nous avons fait un premier chiffrage approximatif des travaux. Ce chiffrage sera précisé par Jean-Paul Pic, architecte du Parc.

L’association a réalisé ce premier chiffrage afin de répondre à un appel à projet, dans le cadre des Pôles d’Excellence Rurale (PER). Il existe en effet sur le territoire un PER, qui entre dans sa deuxième phase, celle de la valorisation touristique. Les PER sont un dispositif de cofinancement, dans lequel l’Etat intervient, en plus de la Région et du Conseil Général. Nous avons donc proposé notre projet, le choix des candidats retenus aura lieu en fin d’année.
Pour la suite…

L’année à venir sera, nous l’espérons, celle du montage du projet et de la recherche de financement. Nous aurons à affiner les coûts des travaux sur le site, et pour cela l’aide d’un ingénieur structure semble indispensable.

Les travaux à entreprendre sur le site de l’usine (le Bocard) sont importants. La Mairie de Vialas est donc actuellement en cours de réflexion, avec la propriétaire du terrain, pour acheter les parcelles concernées.

Enfin, gros morceau, reste à trouver les financements pour faire aboutir le projet : PER, GAL (fonds européens,…).
Nous aimerions étoffer un peu l’équipe permanente du Filon des Anciens, en mettant en place (comme prévu dans les statuts…) un Conseil d’Administration qui se réunisse une fois par trimestre.

Le montage du dossier de subventions et son suivi demandent beaucoup de temps. Le projet a tant d’ampleur que ce travail ne pourra pas être réalisé par des bénévoles, aussi motivés soient-ils. Nous nous mettrons donc en rapport avec Myriapolis à Alès pour voir s’ils peuvent assurer ce montage et ce suivi. Dans le cas contraire, nous réfléchissons à une embauche en CAE, et nous aimerions bien Cécile… Dans le cas d’une embauche, nous pouvons imaginer regrouper d’autres sites miniers proches, comme celui du Bleymard, Villefort,…

L’assemblée Générale suggère d’améliorer la communication de l’association. Nous ferions bien aussi de nouer des contacts rapprochés avec la Maison du Mineur, l’Amicale des Anciens de l’Ecole des Mines, …

Autres projets du Filon des Anciens…


  • Avec l’accord des propriétaires, Cécile a scanné tous les documents qu’elle a collecté sur la mine. Nous enrichissons donc notre fonds d’archives.




  • Bernard Palet nous avait généreusement fourni sa collection de cartes postales anciennes scannées que nous avions gravée sur un CD (en vente au profit de l’association). Cette année, nous avons rééditées 5 cartes de la mine, toujours en vente au profit de l’association.


Bilan financier

A venir…
Votes
Le bilan moral et les projets pour 2009-2010 sont adoptés à l’unanimité

Le rapport financier est adopté à l’unanimité

L’assemblée Générale procède à l’élection des membres du Conseil d’Administration.
Le Conseil d’Administration est ainsi composé :

  • Christophe Aujoulat

  • Christian Brochier

  • Mariette Emile

  • Jacques Plan

  • Stefan Mies

  • René Evrard

  • James Becht

  • Henri Magnin

  • Michel Reydon

  • Eliette Lanot

  • Bernard Palet

  • Didier Bezol


La première réunion du CA aura lieu en décembre.

similaire:

Compte-rendu moral et projets pour l’avenir… iconCompte-rendu perso de la conférence «Quel avenir pour le patrimoine...
«religieux» aujourd’hui ? On observe une désinstitutionalisation et une religion à la carte

Compte-rendu moral et projets pour l’avenir… iconRapport moral annee 2014
«Ville 30» (Rue de l’Avenir + fub, fnaut, ddp, fne) pourrait être le lieu des réflexions et actions de communication

Compte-rendu moral et projets pour l’avenir… iconQuels apprentissages sont-ils possibles avec des exerciseurs multimédia...
«descendantes» (I e concevoir c’est appliquer une théorie pour réaliser un artefact) au profit d’approches d’ingénierie (I e concevoir...

Compte-rendu moral et projets pour l’avenir… iconCompte rendu
«parking» (Normalement acceptée). Le dossier pour les abords de la mairie sera déposé en 2015

Compte-rendu moral et projets pour l’avenir… iconCompte rendu de la journee du 5 avril /// eco centre de la taupinais
«Pour une nouvelle forme d’agriculture biologique et vivrière sur la Prévalaye»

Compte-rendu moral et projets pour l’avenir… iconCompte-rendu de la seance du 19 mars 2010
«réaménagement de la mairie et amélioration des conditions d’accessibilité pour personnes à mobilité réduite», lot n°3 charpente

Compte-rendu moral et projets pour l’avenir… iconCompte rendu de la reunion
«redevance pour pollution et/ou modernisation des réseaux d’eau et d’assainissement» et, est joint au courrier une plaquette qui...

Compte-rendu moral et projets pour l’avenir… iconCompte rendu Séance du 1er février 2010
«Le Malade Imaginaire» à l’association Collectif Théâtre lila pour un montant de 2 008,75 €, et sur un contrat de spectacle le 29...

Compte-rendu moral et projets pour l’avenir… iconCompte Rendu Visite chez Kermorvant à Angers
«serveurs», architecture idéale pour le plan de secours informatique.» C’est aux prestataires de dire ce qu’ils vont faire pour assurer...

Compte-rendu moral et projets pour l’avenir… iconRéflexion sur l’élaboration d’un document expérimental et départemental...
«mise en œuvre de la personnalisation des parcours» compte rendu de la séance 1








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com