Mémoire M1 Gestion de Portefeuille








télécharger 13.45 Kb.
titreMémoire M1 Gestion de Portefeuille
date de publication23.10.2016
taille13.45 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > documents > Documentos
Mémoire M1 Gestion de Portefeuille

  1. Les thèmes proposées

Le mémoire doit porter sur l’investissement financier. Les thèmes proposés sont :

  1. Evaluation de performance (de funds)

  2. Analyse financière et construction de portefeuilles

  3. Analyse technique et investissement

  4. Rotations sectorielles et rebalancements des portefeuilles

  5. Allocations tactiques

Ces thèmes sont discutés plus bas. D’autres thèmes peuvent être proposés.

  1. Le produit à livrer

Le mémoire doit comprendre une partie appliquée utilisant des données financières à présenter, à commenter, à exploiter (soit pour une évaluation ex post de performance, soit pour un backtest d’une stratégie).

Quel que soit le thème, le produit à remettre doit donc comprendre :

  1. Une partie « théorique » présentant les notions, les hypothèses, les modèles, présentant les intuitions des stratégies mises en œuvre, contenant une bibliographie conséquente et pertinente ;

  2. Une partie « empirique » présentant les données utilisées, les résultats obtenues, les programmations utilisées (s’il y en a) ; vous pouvez aussi faire une synthèse des résultats empiriques existants sur le thème choisi  mais cette partie doit comporter une contribution empirique de votre part.

Au minimum, donc 1 fichier word + 1 fichier Excel.

  1. Les sources et les données

Pour les thèmes proposés, des documents ont été mis sur la page : http://www.master272/projet_m1.html

Ces documents peuvent être utilisées comme points de départ de votre propre travail mais la bibliographie ne saurait se réduire à eux.

Pour votre propre travail empirique, vous pouvez récupérer de nombreuses données financières sur le site américain de Yahoo ! Finance notamment pour les historiques des cotations des actions (américaines notamment) et des NAV (net asset value) des funds.

Si vous avez besoin d’historiques plus riches (notamment portant sur les ratios financiers, sur les capitalisations, sur les structures de portefeuille), vous pouvez utiliser les licences Reuters Eikon installées dans la salle A203.

  1. Commentaires sur les thèmes





    1. Evaluation de performance

L’objectif est d’évaluer la capacité des funds d’avoir une sur-performance durable. Deux approches sont notamment possibles.

Tout d’abord se centrer sur une société d’investissement gérant de nombreux mutual funds et affichant un certain style de gestion. Par exemple : Vanguard (pour l’approche indicielle), BlackRock, PimCo (pour les obligations), Carmignac (pour la France) . Présenter la société, sa philosophie d’investissement, son histoire, sa gamme de funds. Après avoir récupérer les historiques, faire une analyse classique de leurs performances (sur tout l’historique, par sous-périodes, etc.) en passant en revue les indicateurs traditionnels de performance (rendements moyens, volatilités, ratios de Sharpe, M2, alphas et ratios d’information). Les comparer aux indices de marché. Utiliser les modèles multifactoriels pour révéler les déterminants des performances, la structure des portefeuilles.

Un powerpoint sur la page indiquée apporte d’autres précisions.

La second approche possible pourrait être de se centrer sur un épisode historique – par exemple une période encadrant la crise de 2008 (par exemple 2003-2013) et d’étudier l’impact de la crise sur les performances respectives d’un ensemble de funds (définis par des styles différents, des secteurs d’investissement différents, etc.).

    1. Analyse financière et construction de portefeuilles

L’approche fondamentale (recourant à l’analyse financière) est l’une des principales approches utilisées par les praticiens pour construire les portefeuilles. Ces méthodes ont fait l’objet d’études récentes (dont l’une sur Warren Buffet est sur la page du mémoire). Diverses méthodes de screening reposant sur l’analyse financière ont été proposées. Parmi elles, figure le système de Piotroski qui a fait l’objet de nombreuses études (et qui est présenté dans des documents sur la page du mémoire). Un mémoire axé sur l’analyse financière peut donc être soit la présentation générale des contributions de l’analyse fondamentale à la contruction des portefeuilles (un survey) couplé à un backtest d’une de ces méthodes, soit être centré sur la mise d’une des méthodes fondamentales utilisées (Piotroski, Atabaki) avec une partie survey beaucoup plus réduite.

Dans les deux cas, l’acquisition d’une base de données financières (avec des historiques de ratios financiers) est l’une des principales étapes.

    1. Autres thèmes

Les autres thèmes ont tous en commun d’être des mises en œuvre de stratégies d’investissement basées soit sur des indicateurs d’analyse technique, soit des indicateurs macroéconomiques (révélant la position de l’économie dans le cycle). De nombreux documents exposent les différentes stratégies à tester sur la page du mémoire. Parmi elles, la stratégie de rotation sectorielle est une stratégie « commercialement » consacrée, proposée par de nombreuses grandes banques d’investissement. Elle consiste à proposer de faire évoluer la structure du portefeuille, notamment de sa composition sectorielle, en fonction de l’état macroéconomique (résumé par 4 états en général : croissance stable, boom, crise, reprise). D’autres stratégies cherchent à définir d’autres méthodes de rebalancement du portefeuille (comme celle de l’article « Immortal portfolio »). Enfin, certaines stratégies d’allocation tactique utilise la modélisation Black & Litterman pour insérer différents types de prévision.

  1. Procédure

Si vous avez déjà une idée bien arrêtée de votre projet, et différente des thèmes proposés, vous pouvez me la proposer par mail ou en venant en parler.

Sinon le mieux est de passer en revue les documents postés sur les stratégies pour avoir une idée plus précise des stratégies proposées. Une fois arrêtée vos préférences, vous me les soumettez et nous arrêtons le sujet du mémoire.

similaire:

Mémoire M1 Gestion de Portefeuille iconAlidor nathalie La gestion de la mémoire

Mémoire M1 Gestion de Portefeuille iconSwap, traduisez fichier d'échange
«page mémoire» ou «page virtuelle» est un bloc mémoire contigu et de taille fixe de mémoire virtuelle

Mémoire M1 Gestion de Portefeuille icon2. 1 Les composantes d'un ordinateur
«temporairement» et pour cause! La mémoire se vide dès que la machine cesse d'être alimentée en courant. On dit que la mémoire est...

Mémoire M1 Gestion de Portefeuille iconLe processeur, la mémoire et le dispositif de gestion des entrées-sorties
«Ordinateur» en précisant que le mot «Ordinateur» était un adjectif provenant du Littré signifiant «Dieux mettant de l'ordre dans...

Mémoire M1 Gestion de Portefeuille iconUn sujet de mémoire hypothétique car je suis en attente de confirmation...
«wireless». Je me suis alors intéressée à l’architecture “invisible” à traves des regards différents

Mémoire M1 Gestion de Portefeuille iconRésumé : Cet article vise à définir l’expression «outil de gestion»
«techniques de gestion», les «dispositifs de gestion» et les «innovations organisationnelles»

Mémoire M1 Gestion de Portefeuille iconLe programme bios est implanté dans deux mémoires, une mémoire morte...

Mémoire M1 Gestion de Portefeuille iconPortefeuille de documentation

Mémoire M1 Gestion de Portefeuille iconLa flânerie dans l’espace public : du geste conceptuel au geste performatif
«palais de la mémoire». Ce procédé fut abondamment utilisé jusqu’à la Renaissance, aussi longtemps que faute de papier et d’imprimerie,...

Mémoire M1 Gestion de Portefeuille iconScuderi Group poursuit l'élargissement de son portefeuille de brevets internationaux








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com