Compte rendu Commission fetes et loisirs par Jacques lapergue








télécharger 39.63 Kb.
titreCompte rendu Commission fetes et loisirs par Jacques lapergue
date de publication09.07.2017
taille39.63 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > documents > Documentos
ASSEMBLEE GENERALE DU 13 DECEMBRE 2014


Compte rendu Commission FETES et LOISIRS par Jacques LAPERGUE .
Responsable de la Commission : Jacques LAPERGUE.

2014 devait être une année de transition, après l'année de célébration des 80 ans du comité. Mais quand un train est lancé sur de bons rails, il est difficile de l'arrêter et donc cette année a été riche en animations diverses et variées
Le 5 janvier : Jean Luc

L’ARBRE DE NOËL : les enfants et parents ont pu assister à un joli conte philosophique « Quatre saisons dans le vent » -Création Sophie LEROUX - Troupe IKARTA. La salle du royal a vibré aux péripéties d'un pauvre petit homme qui par ses maladresses perturbe dangereusement l'équilibre des saisons. Mais tout s'arrange avec des chansons. Le spectacle se termine juste à temps pour que le Père Noël puisse distribuer les jouets aux enfants. La galette en fin d'après-midi a été offerte aux participants. Une grosse part est bien sûr réservée au Père Noël… Nous espèrons tous le revoir l'année prochaine, ou peut-être arriverons nous à accueillir le Père NOES.
Le 9 mars : Patrick

CARNAVAL DE PESSAC : Le thème était cette année les animaux du monde. Fier d'un passé glorieux, où certains ne sont pas loin de penser qu'un illustre bateau ayant à bord de nombreux animaux s'est échoué en haut du plateau de Noès, nous avons décidé de réaliser un char qui ferait référence à ce supposé événement. Aussi c'est un char hébergeant de superbes girafes et de nombreuses peluches qui accompagnera quelques enfants au carnaval de Pessac. Merci à Mme Hazar Henriot qui, le temps de quelques ateliers de création, a été notre guide artistique. Et depuis, comme le coq du char précédant, les girafes décorent la maison de quartier.
1 au 4 Mai : Jacques

FETES DU QUARTIER :

Quelques innovations pour ces fêtes de Noès : (concert Rock, Loto ...)


  • Le Jeudi 1er Mai : Premier concert de rock à Noès : Noès Music Party avec la participation de « LEE ROY », « THE RAY », « STONE DOGERS » et « POM'GRUGY ». Les 4 groupes plein de talents ont dynamisé le concert. Une centaine de spectateurs ont apprécié la musique et les grillades proposées.

  • Le vendredi 2 Mai: La Bandas ouvre la voie à une déambulation dans les rues de Noès. Cette animation regroupe de nombreuses familles. Les enfants serrant dans leurs mains des bâtons lumineux atteignent le lieu du spectacle pyrotechnique qui encore une fois a émerveillé l'assistance.

  • Le samedi 3 Mai: Jeux anciens, maquillage, concours de pétanque. Le samedi après-midi est toujours plein d'animation ,en parallèle avec la fête foraine.

Le concours de pétanque a été acharné et il a fallu à Michel, notre ancien président, et Robert beaucoup de talent pour atteindre la finale et l'emporter. Félicitation à tous les participants

Avec beaucoup de gentillesse et de d'habilité Anne-Marie et ………. maquille les enfants, créant de vrais tableaux vivants qui s'éparpillent dans la fête foraine et de bien étranges petits êtres chevauchent les chevaux de bois du manège.

Les jeux anciens ont toujours autant de succès, et de nombreux enfants et parents ont participé au mini-concours organisé à cette occasion.

Le soir c'est Loto et Grillade, cocktail détonnant. De nombreux Noésiens ont adhéré à cette nouvelle formule. Le Loto est gourmand, les lots ont été choisi parmi des mets savoureux , de bonnes bouteilles et de bonnes tables. Et puis une bonne petite grillade et un verre de vin ça aide à déposer des haricots sur les cartons. Alors pour cette soirée nous demandons à l'assemblée de donner aux organisateurs un carton plein.


  • Le dimanche 4: Quand on partait sur les chemins ... à bicyclette …. Et oui le corso fleuri a encore permis aux participants de fleurir leur vélo et de pédaler tout au long des rues du quartier.

A midi, les élus ont été accueillis pour le traditionnel apéritif offert par le comité. Les différents discours ont permis de constater l'importance que les uns et les autres donnent à la vie de notre quartier et à l'action du comité.

Un peu de musique, Jazz et Rock Passo, Valse, Madison… a animé le repas entre amis. Le groupe d'Eric réussit une belle prestation musicale. Ce repas est toujours l'occasion de se réunir autour de bons petits plats. Les tablées sont animées par les discussions et les rires. Entre les plats, les petits pas de danse prennent la place du bruits des couverts.

Mais déjà certains membres du comité s'éclipsent, direction le bureau. Un petit briefing et une multitude de petites montgolfières montent au plafond. Et puis les enfants se regroupent devant la maison de quartier. C'est l'heure du lâcher de ballon. Les ballons s'envolent, les enfants crient. Oh certains sont restés accrochés à la maison de quartier, trop heureux de ne pas quitter tout de suite la fête de Noès.

La fin approche, il reste le tirage de la tombola, après le loto du samedi soir, une dernière chance pour ne pas finir bredouille…. Bon c'est encore raté pour moi.

Le temps de ranger, les manèges sont démontés. Merci aux forains d'être venus encore cette année. Merci à tous ceux qui nous ont donné un coup de main.

C'est la fin et à l'année prochaine pour une nouvelle fête.
25 mai : Jean Luc

JOURNEE OENOLOGIQUE :

2ème édition de cette manifestation très appréciée des participants en 2013. Comme l'an passé il est prévu 2 activités : visite du patrimoine vinicole local et soirée ludique autour d'un thème œnologique

Cette année ce sont les châteaux Haut-Brana et Haut Bacalan qui ont accepté de nous recevoir.

Situé au cœur de notre quartier le domaine du Haut-Brana est pourtant méconnu de beaucoup. Mme Guéret nous a expliqué l'histoire du domaine et M. xx chef de culture du nouveau propriétaire des vignes a permis de mieux comprendre pourquoi le vin produit mérite l'appellation Pessac-Léognan.

Encore à l'abandon il y 25 ans le château Haut Bacalan dans le quartier du Haut Lévêque a été remis en culture et nous avons pu visiter cuvier et chai et déguster quelques belles productions de ces dernières années.

En soirée, après l'initiation aux techniques de dégustation en 2013, il a été proposé une mise en pratique de ces techniques sous la houlette de Henri Faivre notre œnologue professionnel passionné. Une dizaine d'ateliers destinés à piéger les participants répartis en groupes ont été mis en place dans notre salle : verres opaques ou de formes, matières ou couleurs différentes, de flacons ou éprouvettes d'arômes divers .... Tout était prétexte à échanges, questionnements et à tromper les sens de chacuns. Et de bons moments de surprise, étonnement, rigolade et surtout convivialité lors des corrections et explications de notre professeur ...... Quelques participants sont restés ensuite partager leurs impressions et leur plaisir lors d'un pique-nique improvisé. Nul doute que cette animation va se renouveler ..... et fera de Noès un quartier d'oenophiles avertis.

Merci à nos hôtes et Henri Faivre, surtout pour leur disponibilité et le partage de leur passion, et à tous pour la réussite et la convivialité de cette journée.

22 juin : Jacques

RUEE NOESIENNE : pour aller à Bordeaux, vous pouvez prendre le bus, le tram ou votre voiture. Mais vous pouvez aussi prendre le vélo. Le trajet proposé a permis aux vélocipèdistes de découvrir un cheminement vert partant de la maison de quartier de Noès jusqu'à Bordeaux Capucin. Le peloton s'est d'abord dirigé vers Pessac centre puis Gradignan pour suivre l'Eau Bourde jusqu'à Bègles. De nombreux petits chemins sont praticables loin des voitures. Le repas avec dégustations d'huîtres et de vin blanc a eu lieu dans la cours de l'école Robert Lateulade (lieu habituel des tournages de Ciné Noès). Le retour s'est fait par les petites rues piétonnes de Bordeaux en passant par le jardin Public, le palais Galien et les terrasses de Mériadec (lieu de rafraîchissement – la chaleur étant au rendez-vous).

Deux crevaisons, pas mal pour une journée vélo

A noter que des promeneurs nous ont rejoint pour la pause de midi.
4 juillet : Jacques

SOIREE CHAMPÊTRE : Le temps était de la partie. Quand on organise un repas champêtre, on passe la semaine à se demander le temps qu'il fera. Et là il a fait beau. Ouf !

Comme d'habitude nous avons débuté par la diffusion des films de Ciné Noès en intercalant le match de foot (et c'est l’Allemagne qui gagne mais les Français ont bien joué et sur le but allemand il y avait faute). Petit apéritif musical qui amena tout le monde vers le repas champêtre. Encore de la musique, et la rue s'est une nouvelle fois transformée en bal de quartier. Ca accroche, c'est en pente mais il fait bon et on danse. Bonne nuit les petits.
7 septembre : Philippe

FETE DES ASSOCIATIONS : pour cette journée, le soleil a été de la partie contrairement à l'année dernière. Depuis quelques années, le Comité s’inscrit dans cette démarche par la tenue d’un stand par quelques membres du Conseil d’Administration. C'est l’occasion de pouvoir communiquer sur le quartier et les actions de son Comité et aussi d'échanger avec les Pessacais
15 septembre : Patrick

VIDE GRENIERS : Le vide grenier du quartier de Noès s’est tenu le dimanche 14 septembre 2014 par une belle journée ensoleillée de fin de période d’été. Ce fut une journée, simple, conviviale a l’image de notre association et une journée d’échanges cordiaux entre tous les acteurs (matériel ou verbal)

Cette date, habituellement consacrée à cette activité avait aussi été choisie par d’autres associations pour organiser un vide grenier (6 sur Pessac environ) ce qui a eut pour effet de répartir les exposants et certainement amener les visiteurs à faire des choix sur l’ensemble de ces manifestations

En ce qui nous concerne, nous avons compté 56 exposants pour 59 inscriptions (les chèques de réservation des non participants n'ont pas été encaissés par décision du conseil d’administration du ???)

61 emplacements ont été occupés pour une capacité optimale de 80 emplacements tracés, soit un taux de remplissage de 76%

Un public de visiteurs et d’acheteurs est venu assez nombreux par vague

Je laisse le soin a notre trésorier de dresser le bilan financier de cette manifestation

L’équipe de bénévoles, membres de notre association (membre du conseil d’administration ou non), s’est mobilisé pour :

  • l’organisation de cette manifestation (procédure administrative assez lourde, communication - 560 flyers sur les pare brise ou remis en main propre, 950 tracts distribués - article dans la presse régionale, communication sur les sites internet dédiés, signalisation directionnelle de proximité, etc.)

  • et son bon déroulement de 6h a 20 h.

Un grand merci à cette équipe et surtout aux membres du comité non élus au conseil d’administration, sans lesquels cette manifestation n’aurait pu avoir lieu dans d’aussi bonnes conditions. Un grand merci aussi aux exposants et à nos visiteurs, fer de lance de cette manifestation

Un espace buvette et restauration rapide a été proposé tout au long de la journée

Merci à nos top chefs (9.99/10)

Nous n’avons eu que des échos favorables avec une demande pour l’organisation d’une prochaine manifestation, et si possible de porter le nombre à 2 par an

Le conseil d’administration du comité est à votre écoute de vos suggestions pour améliorer encore ce Vide Greniers. Comme certains d’entre vous l’ont démontré cette année, les bénévoles qui ne sont pas élus au conseil d’administration sont les biens venus pour les consultations, l’organisation et le déroulement de cette manifestation ( contact via le président ou autre membre du conseil d’administration, boite a lettre ou boite mail du comité)
4 Octobre : Jean Luc

JOURNEES DES ANCIENS : Repas des anciens aurions nous du dire si l'alternance habituelle sortie/repas avait été respectée. Mais voilà, la belle météo d'arrière saison donnait aux organisateurs l'envie de proposer quand même une promenade locale, culturelle et apéritive avant de rassembler les participants à la salle de l'orangeraie.

Ainsi en a été décidé : Rendez vous donné à 9h aux xx inscrits pour un départ en bus vers Bordeaux à la découverte de son nouveau patrimoine architectural et culturel : au programme, volontairement non dévoilé et dans un enchaînement presque parfait, nous avons pu voir :

- dans le quartier du lac, le nouveau stade de Bordeaux, magnifique ouvrage blanc à l'architecture novatrice avec sa forêt de colonnes soutenant les tribunes,

- puis, rien que pour nous à cette heure matinale, le pont BABA, pardon il faut dire Chaban Delmas, au design désormais apprécié par les Bordelais et reconnu par l'Unesco,

- puis les nouveaux quartiers résidentiels le long de la rive droite faisant face aux quais et aux façades du Bordeaux 18ème.

- façades de nouveau admirées après une courte attente au pied du Pont de Pierre sous un angle inédit pour beaucoup : .... depuis l'eau à bord du BatCUB qui à transporté le groupe vers l'autre rive et l'arrêt Quinconces. Là, changement de bateau et nouvel embarquement donc pour une descente du fleuve vers le quai des marques puis le pont BABA, vu décidément sous tous ses angles, pour découvrir alternativement l'entrée très envasée des bassins à flots, le futur Musée des Civilisations et du Vin en construction à l'architecture, elle aussi si moderne, le bas du Parc de l'Ermitage, les hauts de la côte de Lormont et ses châteaux, puis enfin les dessous du pont d'Aquitaine et le port autonome avant de retrouver notre bus à l'embarcadère du Bas-Lormont. Un vrai plaisir ce trajet sur le fleuve.

Tout le groupe à ensuite été conduit en haut du Parc de l'Ermitage pour une découverte de la vue panoramique sur Bordeaux et la boucle du fleuve depuis les passerelles en surplomb des anciennes carrières. Une découverte également pour beaucoup qui promettent d'y revenir .....

Mais pas le temps de trop traîner l'heure tourne, l'appétit arrive et il faut encore passer visiter le nouveau quartier des bassins à flots et l'éco quartier Gincko avec ses immeubles aux architectures controversées ......

A l'heure prévue, retour à l'Orangeraie pour un apéritif crémant/crème de mure qui finira d'ouvrir l'appétit puis, en musique et sur des tables superbement et automnalement décorées, tout le monde reprendra des forces avant de danser jusqu'à une heure avancée de l'après-midi.

Une journée conviviale et réussie.

Merci à tous ses acteurs

Je finis en remerciant également la mairie pour l'aide accordée pour le financement de notre bus, ce qui a permis cette sortie. Malheureusement de futures restrictions budgétaires laissent à penser qu'elle ne sera pas renouvelée.
28 Novembre : Philippe ou Hervé

INITIATION AUX GESTES DE PREMIERS SECOURS : La première session d'Initiation aux gestes de premiers secours a eu lieu ce Samedi et a réuni 13 personnes (maximum admissible) autour de Corinne et Philippe. Corinne avait mis à disposition tout le matériel professionnel pour mener à bien cette initiation (mannequin, poupée, défibrillateur ...). Les participants ont été très sensibles à cette session ludique et professionnelle. Dans une ambiance bon enfant, tout le monde a pratiqué un massage cardiaque (c'est très physique au dire de chacun) au rythme des Bee Gees pour donner le tempo et utilisé le défibrillateur ...De nombreuses questions ont été posées à Corinne qui a su répondre et sensibiliser tous les participants aux premiers gestes.Ce fut donc un vrai succès et le Comité ne manquera pas de programmer une nouvelle session début 2015. (9 personnes étaient déjà sur liste d'attente d'autres personnes se sont manifestées depuis). Merci à tous et en particulier aux animateurs
Jacques

L’énoncé de cette dernière manifestation met un point final au compte rendu de la Commission « FETES et LOISIRS. » OUF… j’espère ne pas avoir été trop long… On l’avait annoncé : 2013 serait une année riche en manifestations et nous pensons avoir été au rendez-vous….

Je vous remercie de votre attention.

similaire:

Compte rendu Commission fetes et loisirs par Jacques lapergue iconLe rapport de la commission animée par le sénateur Louis de Brossia...
Partager les informations susceptibles de permettre sa (celle de l’enfant) protection ! Cette formulation s’impos–t-elle comme telle...

Compte rendu Commission fetes et loisirs par Jacques lapergue iconSéance du 22 juin 2016
«commission scolaire» présentent un compte-rendu de la réunion du comité de pilotage sur le bilan 2015-2016 des tap (effectifs, activités,...

Compte rendu Commission fetes et loisirs par Jacques lapergue iconPrésident de la Commission Loisirs Famille Enfants

Compte rendu Commission fetes et loisirs par Jacques lapergue iconCompte-rendu de la Commission Mixte Paritaire ccn 66 du 28 septembre 2011
«éducation et intervention sociale», «enseignement», «soin et paramédical» et ceux relevant des regroupements de métiers des fonctions...

Compte rendu Commission fetes et loisirs par Jacques lapergue iconCompte rendu 3ème
«rapport d’appel d’offre» se sont réunis à la mairie le vendredi 16 Octobre à 19h30, L’architecte dumet, monsieur le Maire et les...

Compte rendu Commission fetes et loisirs par Jacques lapergue iconExtraits de la chronique de la paroisse saint-jacques a liege écrite...
«Les hommes viendront à la Grand'Messe; les fidèles chanteront. Ceux qui ont des loisirs viendront à confesse de 2 à 8 heures. Le...

Compte rendu Commission fetes et loisirs par Jacques lapergue iconCompte-rendu de la réunion de conseil municipal du vendredi 24 mai 2013
«Réalités» représenté par Murielle Torrès, Urbaniste en charge du dossier plu de la commune et par Cyrille Tuffet, Dirigeant de la...

Compte rendu Commission fetes et loisirs par Jacques lapergue iconCompte-rendu moral et projets pour l’avenir…
«A table», exposition réalisée par l’Ecomusée du mont Lozère, Parc National des Cévennes

Compte rendu Commission fetes et loisirs par Jacques lapergue iconPlaine Commune Promotion Réseau d’entreprises éco-industrielles Compte rendu
«Écologie industrielle sur la zae jean Mermoz» est citée puisqu’elle a été réalisée par un cabinet extérieur au territoire

Compte rendu Commission fetes et loisirs par Jacques lapergue iconCompte rendu de la réunion du








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com