Réunion n°3 Gestion de Projet charte du projet tic 9 juillet 2008 La Charte de projet est rédigée dans la «Phase de définition ou pré-étude»








télécharger 22.6 Kb.
titreRéunion n°3 Gestion de Projet charte du projet tic 9 juillet 2008 La Charte de projet est rédigée dans la «Phase de définition ou pré-étude»
date de publication11.07.2017
taille22.6 Kb.
typeRéunion
ar.21-bal.com > documents > Réunion

Réunion n°3 Gestion de Projet CHARTE DU PROJET TIC – 9 juillet 2008

La Charte de projet est rédigée dans la « Phase de définition ou pré-étude» du projet et permet, après validation par le Comité de Pilotage, de lancer le projet.

Remarque : ce schéma-type général doit être adapté à chacun des projets par les étudiants de l'équipe projet.
Toutes les rubriques n'ont pas à être renseignées si elles sont sans objet pour le projet.


Ce schéma type, issu du site du CNRS http://www.dsi.cnrs.fr/conduite-projet/ a été adapté pour les étudiants
et complété avec le chapitre 6 "Justificatif économique" , le chapitre 7 "Evaluation et évolution du projet",
et avec les commentaires pour le projet "
Site web".
  1. PRESENTATION DU PROJET
    Présentation générale et synthétique du projet dont les détails seront précisés dans les chapitres 2 à 6.

    1. Contexte du projet


Positionner le projet par rapport au schéma directeur, par rapport au Système d'Information (domaines concernés). Présenter l'origine du lancement du projet (relevés de décision, ...), son historique (travaux d’équipes précédentes avec détails au point 2.3), son contexte (sous-partie à réaliser d’un ensemble plus vaste avec détails au point 4.5).
    1. Enjeux


Définir les objectifs majeurs du projet, les principaux gains attendus (détails au point 6.2).
Décrire l'intérêt du projet dans les grandes lignes et les risques encourus s’il n’est pas réalisé.
    1. Fonctionnalités


Définir brièvement (détails au point 4.2) la nature des fonctionnalités demandées et leurs spécificités (par exemple : priorités, langues, animations, e-commerce, ...) et les moyens techniques envisagés (base de données, langage interrog).
    1. Qualité de service attendu


Indiquer par exemple : couverture fonctionnelle, volumes à traiter, performances, ergonomie, style d’interface graphique, efficacité, fiabilité, temps de réponse, image de marque à donner, sécurité d’accès utilisateurs, sécurité d’exploitation ...
    1. Limites


Préciser les domaines ou champs d'activité exclus du projet ou à ne pas altérer (par exemple, domaines organisationnels, fonctionnels, techniques ou économiques).

  1. DOCUMENTS DE REFERENCE
    Présentation précise et critique de tous les documents traitant du sujet et du projet.

    1. Résultats des études en amont


Identifier tous les produits et documents disponibles lors du lancement du projet, ainsi que leur référence (c'est le sujet du projet de synthèse à joindre en Annexe 1).
Citer très précisément les sources d'information (entrevues, livres, rapports, sites web, CDROM, répertoires électroniques, ...) avec leurs références exactes (éditeur, auteur, titre, url des sites et pages web, adresse réseau IUT…). Expliquer en quoi ces informations sont utiles au projet. Cette bibliographie est essentielle pour ceux qui devront reprendre le projet une fois l'équipe projet initiale dispersée. (Mettre en Annexes si le volume d’informations est trop important).
    1. Relevés de décision


Résumer les décisions prises pendant les réunions de projet (Détail des comptes rendus de réunion à joindre en Annexes).
Poser clairement les problèmes liés à l'absence de décision et indiquer l’impact sur le projet (fonctionnalités, délais, …).
    1. Analyse critique de l'existant (POINT CAPITAL)


Dans l'organisation (IUT) : Identifier l'application, décrire son histoire (travaux précédents sur le projet ...) et faire l’analyse critique des points positifs et négatifs, fonctionnels, graphiques, techniques et humains.
En dehors de l'organisation (autres entreprises et sites web, applications concurrentes ...) : analyser les fonctionnalités actuelles (informatisées ou non) et faire l'analyse critique de ces fonctionnalités.

Pour certains projets, la rédaction du manuel d'installation est préalable à l'analyse des fonctions existantes.
Mettre une synthèse ici et détailler en Annexes si le volume d'informations est trop important.

  1. PARTICIPATION DES SERVICES UTILISATEURS
    Présentation des différentes catégories de personnes utilisatrices impliquées dans le projet.

    1. Les commanditaires du projet


Citer leurs noms, ainsi que leur fonction et leur responsabilité (modalités d'intervention) dans le cadre du projet :

comité de pilotage de l’organisation, comité directeur du projet, éventuellement groupe de travail, ...
    1. Les utilisateurs du projet


Citer les populations visées (domaine, activité, âge, profession, ...), le nombre de personnes ainsi que leur responsabilité (modalités d'intervention) dans le cadre du projet : utilisateur final, groupe de travail, expert technique, ...
    1. Les financeurs du projet


Citer leurs noms, ainsi que leur fonction et leur responsabilité, leurs objectifs financiers, leur contrainte de rentabilité économique du projet (souvent malheureusement sans objet pour le projet de synthèse !).

  1. CHAMP DU PROJET
    Présentation du projet dans sa stratégie, ses fonctionnalités, son architecture technique et ses contraintes.

    1. Cadre stratégique (souvent sans objet pour le projet de synthèse)


Faire la synthèse des relevés de décision des comités, de l'organisation générale, des principales échéances, des développements prioritaires, des contraintes et des variantes à envisager ainsi que les moyens à mettre en œuvre.
    1. Objectifs de gestion : Fonctionnalités (Détailler le point 1.3)


Présenter de manière synthétique les objectifs et fonctionnalités du nouveau système ou de la nouvelle version. Hiérarchiser et prioriser les objectifs fonctionnels. Présenter le découpage fonctionnel s'appliquant au projet à partir de l'analyse des flux, des processus et des données. Évaluer l'impact sur l'existant.
Pour un site web, indiquer le concept/fonctionnalités/environnement marketing, l’organisation de l’information et la navigation, l’architecture matérielle et logicielle, la typologie des informations et la charte ergonomique.
Les détails sont dans le chapitre 1.3.4 du cahier des charges site web donné par Pantxika
    1. Orientations d'organisation (souvent sans objet pour le projet de synthèse sauf pour site web)


Faire la synthèse des orientations d'organisation.

Construire un tableau mettant en évidence les populations concernées par catégorie de personnel (production, gestion, décision), les niveaux hiérarchiques, les métiers, les fonctions et les populations exclues du projet.

Présenter l’accompagnement des utilisateurs au changement d’organisation dû au projet et leur plan de formation.
Pour un site web, indiquer s'il faut déposer un nom de domaine, choisir un hébergeur, prévoir le référencement. Préciser qui sera le futur webmestre et ses tâches à accomplir : suivi du référencement, maintenance corrective, maintenance évolutive, mise à jour des informations du site, suivi des statistiques de visite, veille technologique, ...
    1. Options relatives à l'architecture technique


Réaliser une cartographie succincte de l'existant applicatif.

Lister les options structurantes pour la définition de l'architecture technique (répartition des données et des traitements, pages web dynamiques, interactives, animées, transactions financières sécurisées, accès par mot de passe, ...).

Schématiser l'architecture technique cible en montrant les différentes options techniques possibles.
Comparer et justifier votre proposition technique avec avantages et inconvénients des différentes solutions existantes.
Mettre les détails en Annexes si le volume d’informations est trop important.
    1. Interfaces avec d’autres applications du Système d’Information


Présenter les interfaces avec les applications existantes et les projets en cours, à l’aide d’un schéma. Identifier les données reçues en amont et celles transmises en aval. Ce point ne concerne pas du tout l’interface graphique.

Pour un site web, préciser si le projet s'insère dans un site plus vaste, si c'est un site portail, les liens directs avec d'autres sites, les types de liens désirés dans la page liens, ...
    1. Contraintes


Lister les contraintes organisationnelles, humaines, techniques, financières, de calendrier ...

Préciser les contraintes relatives au choix et à la mise en œuvre d'un progiciel.

Analyser l'impact des contraintes sur le déroulement du projet (elles vont accélérer ou ralentir le projet et pourquoi).
  1. PLAN D'ACTIONS
    Présentation du projet dans son mode de fonctionnement (équipe projet, planning projet, …).

    1. Démarche de développement


Présenter les différentes étapes importantes du projet en se basant sur le cycle de développement d'un système d'information : étude d'opportunité, étude préalable, étude détaillée, étude technique, réalisation, mise en œuvre, les résultats attendus, les points clefs de décision et validation.
    1. Calendrier prévisionnel


Présenter l'enchaînement des étapes et délais de réalisation définis au point 5.1 aux dates prévues par l’équipe projet.
    1. Organisation du projet


Présenter les membres des différents comités de décision du projet et l'organigramme de l'équipe projet : structure hiérarchique, missions des membres de l'équipe (chef de projet, rédacteur, expert technique, communication, …).

Préciser les éventuels intervenants extérieurs (expert, responsable d'entités, ...) et leurs relations avec l'équipe projet.

Préciser les logiciels utilisés autant dans la réalisation technique que dans les outils bureautiques de suivi de projet.

Préciser les règles de fonctionnement interne de l'équipe projet (fréquence de réunion, organisation de la documentation collectée et produite, organisation des répertoires réseau, ...).


  1. JUSTIFICATIF ECONOMIQUE (sur feuille séparée)

  2. EVALUATION ET EVOLUTION DU PROJET (sur feuille séparée)

ANNEXES (à étoffer en fonction des projets)


1 : Sujet original du projet de synthèse

2 : Comptes rendus de réunions

3 : Documents ou liste de documents concernant l'analyse de l'existant

4 : Documents concernant l'analyse CRITIQUE de cet existant

5 : Documents sur la comparaison des techniques possibles et sur la justification des techniques retenues.

similaire:

Réunion n°3 Gestion de Projet charte du projet tic 9 juillet 2008 La Charte de projet est rédigée dans la «Phase de définition ou pré-étude» iconRapport de pré étude Projet Electronique groupe C3

Réunion n°3 Gestion de Projet charte du projet tic 9 juillet 2008 La Charte de projet est rédigée dans la «Phase de définition ou pré-étude» iconRapport de pré étude Projet Electronique groupe C3

Réunion n°3 Gestion de Projet charte du projet tic 9 juillet 2008 La Charte de projet est rédigée dans la «Phase de définition ou pré-étude» iconRapport de mission Février Juillet 2016 Date de démarrage: 16 janvier...

Réunion n°3 Gestion de Projet charte du projet tic 9 juillet 2008 La Charte de projet est rédigée dans la «Phase de définition ou pré-étude» iconSlide 6 : transition L'environnement de travail en place, je vais...

Réunion n°3 Gestion de Projet charte du projet tic 9 juillet 2008 La Charte de projet est rédigée dans la «Phase de définition ou pré-étude» iconDe Juillet 2008 editorial
«structurants», comme l’on dit, un projet d’aménagement global de la place a été demandé à la D. D. E et au C. A. U. E (Conseil en...

Réunion n°3 Gestion de Projet charte du projet tic 9 juillet 2008 La Charte de projet est rédigée dans la «Phase de définition ou pré-étude» iconLes ateliers sncf, un site étonnant
«grand projet d’intérêt régional», s’est inscrit dans un projet global de développement d’Arles et du Pays d’Arles, à vocation sociale,...

Réunion n°3 Gestion de Projet charte du projet tic 9 juillet 2008 La Charte de projet est rédigée dans la «Phase de définition ou pré-étude» iconSynthèse réalisée dans le cadre de l’U. E. Etude et Projet d’Intergiciels

Réunion n°3 Gestion de Projet charte du projet tic 9 juillet 2008 La Charte de projet est rédigée dans la «Phase de définition ou pré-étude» icon1Conseil Municipal du 29 Février 2008 1Budget primitif 2008
«Cœur de Village» visant le réaménagement et l’embellissement des abords de l’Eglise, des rues Basse-cour et Jules Guillot et du...

Réunion n°3 Gestion de Projet charte du projet tic 9 juillet 2008 La Charte de projet est rédigée dans la «Phase de définition ou pré-étude» iconDe séance du conseil municipal
«école» s’est déplacée dans la commune du Gué de Longroi afin de visiter l’école qui ressemble à notre projet. (5 classes, accueil...

Réunion n°3 Gestion de Projet charte du projet tic 9 juillet 2008 La Charte de projet est rédigée dans la «Phase de définition ou pré-étude» iconRésumé Le projet est la continuation du projet présenté en 2010 qui...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com