Juin Dimanche 28 juin 2014








télécharger 13.02 Kb.
titreJuin Dimanche 28 juin 2014
date de publication01.07.2017
taille13.02 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > documents > Documentos
Liselott Johnsson : Plantes Voyageuses

Dimanche 1er juin – Dimanche 28 juin 2014

Vernissage le dimanche 1er juin à 18 h
Centre des Monuments Nationaux

Monastère de Saorge

06540 Saorge

France

Téléphone : 04 93 04 55 55

www.saorge.monuments-nationaux.fr
Le Monastère de Saorge a le plaisir de présenter une installation éphémère de l'artiste Liselott Johnsson, créée in-situ et intitulée « Plantes Voyageuses ». L’exposition se tiendra dans le cloître du Monastère du 1er juin au 28 juin 2014. La réception du vernissage aura lieu le dimanche 1er juin à 18 h.
Dans le cadre de Rendez-vous aux jardins, manifestation nationale qui invite les visiteurs à expérimenter la richesse des jardins français, Plantes Voyageuses propose dans le cloître du Monastère de Saorge une exploration naturelle et artistique du transport des plantes et de sa portée historique. L'exposition de Liselott Johnsson s'appuie sur l'architecture remarquable, les jardins en terrasses et le sublime panorama de montagne de l'ancien couvent franciscain, monument national qui héberge aujourd’hui une résidence d’écriture. Elle approfondit le rôle essentiel joué par la culture des plantes dans le développement de la civilisation autour du bassin méditerranéen.
Connaissant les innombrables bienfaits des plantes, en matière d'alimentation, de combustible, d'artisanat et de soins, les civilisations anciennes de Mésopotamie, d'Égypte et de Chine cultivaient déjà des jardins et organisaient des collections botaniques. À Babylone, des documents recensant de nombreuses plantes remontent au VIIe siècle av. J.-C., avec 250 médicaments à base de plantes identifiés dans un texte en écritures cunéiformes datant du règne d'Ashurbanipal (668-626 av. J.-C.). Dans ces sociétés, la culture des plantes était considérée comme une quête spirituelle, et témoignait des pouvoirs surnaturels du souverain ou du roi.
Aux XVIe et XVIIe siècles, le potentiel économique des plantes prit de l'ampleur avec le développement de structures commerciales plus élaborées, l'amélioration des compétences de navigation, les meilleures pratiques d'archivage et l'essor de nouveaux moyens de transport, ainsi que la création du système de classification universelle de Carl Linneaus pour les plantes. Avant l'ouverture des premiers jardins botaniques en Europe et à l'étranger, liés à la fondation des premières universités de médecine, les plantes étaient principalement cultivées à des fins rituelles, culinaires et médicales, dans des jardins monastiques tels que celui du Monastère de Saorge, établi au cours du XVIIe siècle.
Si à l'origine le transport des plantes se résumait à des échantillons de graines et de germes séchés, car les plantes ne pouvaient survivre aux rudes conditions de transport, la caisse de Ward révolutionna le commerce des plantes au XIXe siècle. Ainsi nommée d'après le docteur Nathaniel Ward, qui inventa une boîte capable de protéger ses pousses de l'atmosphère lourde et polluée du Dublin industriel, la caisse de Ward scellée permettait le transport de plantes vivantes d'un continent à un autre, augmentant ainsi le nombre d'espèces enregistrées et transportées.
Inspiré par la longue histoire du transport des plantes et par l'environnement unique du Monastère de Saorge, Plantes Voyageuses présente une rose des vents multicolore sur le sol du cloître, avec des motifs baroques issus directement des guirlandes de fruits et de fleurs dépeintes sur les fresques du monastère. Au milieu du cloître, Liselott Johnsson met habilement en scène une grande structure hexagonale remplie de plantes, symbolisant l'influence de la caisse de Ward et des serres contemporaines. Bien que les plantes de la structure paraissent au premier abord typiquement méditerranéennes, Liselott Johnsson, en collaboration avec le jardinier du monastère, a spécifiquement choisi des plantes originaires de diverses parties du monde. Après l'exposition, ces plantes intégreront les collections botaniques permanentes des jardins du monastère. À travers Plantes Voyageuses, Liselott Johnsson affirme l'importance du transport des plantes comme une histoire alternative, qui reconstruit de nouveaux récits interconnectés transcendant les frontières du temps, de la géographie et de la culture.
Née à Uddevalla, en Suède, Liselott Johnsson vit et travaille actuellement à Madison, en Géorgie, et à Miami, en Floride. Elle a déjà exposé au sein du village de Saorge, présentant en extérieur une installation à grande échelle, La Poétique des Lavoirs, mise en place autour des lavoirs historiques. Diplômée du MFA à l'Institut des Arts de Boston, Université Lesley, Liselott Johnsson a souvent exposé dans des établissements publics ou des galeries d'art, comme en atteste sa récente exposition Lifeboat à la Bibliothèque publique Muhlenberg de la ville de New York. Liselott Johnsson figure également à l'affiche de différentes expositions dans des musées et galeries universitaires.
Architecte accomplie et artiste de talent, Liselott Johnsson a travaillé sur de nombreux projets de construction de maisons individuelles, villas, bâtiments polyvalents et bureaux en France, en Suède, aux Îles Vierges Britanniques et aux États-Unis. Son projet le plus célèbre, Aquamare, station de luxe à Virgin Gorda, Îles Vierges Britanniques, figure dans de nombreuses publications, dont le livre Caribbean Hideaways de Meg Nolan Van Reesema.
Pour plus d'informations sur l'artiste, vous pouvez consulter le site : www.liselottjohnsson.com

similaire:

Juin Dimanche 28 juin 2014 iconVendredi 25 juin de 18h à 20h Samedi 26 juin de 10h à 12h et de 14h...

Juin Dimanche 28 juin 2014 iconSamedi 15 & dimanche 16 juin 2013 Sur le thème : «Patrimoine rond»

Juin Dimanche 28 juin 2014 iconJacques Martin & Gilles Chausselat Commissaires Priseurs habilités dimanche 28 juin 2009 à 14h15

Juin Dimanche 28 juin 2014 iconCalendrier juin 2012 vendredi 1 er juin animations / Semaine culturelle...

Juin Dimanche 28 juin 2014 iconH o t e L d e s V e n t e s d e b e s a n c o n dimanche 13 juin à 14h
«Dahlias», Legras, Daum, Schneider, Muller, de Feure, … Horlogerie : pendules 19ème en bronze, divers:…

Juin Dimanche 28 juin 2014 iconDélibérations du Conseil Municipal en date du 25 juin 2014

Juin Dimanche 28 juin 2014 iconCompte rendu du conseil municipal du 11 juin 2014

Juin Dimanche 28 juin 2014 iconCompte rendu du conseil municipal du 20 juin 2014

Juin Dimanche 28 juin 2014 iconN°2005-1742 du 30 décembre 2005, soit le mercredi 11 juin 2014

Juin Dimanche 28 juin 2014 iconFrançois-Xavier Ollivier, co-fondateur d’Ekinops, sera présent à wdm cannes
«wdm & Next Generation Optical Networking» qui a lieu du 25 au 29 juin 2007 à Cannes. IL participera le mardi 26 juin après-midi...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com