Ars Vivendi et Lafarge inaugurent "Puissance 4 ", une maison bbc en béton économe en énergie, alliant durabilité et modularité








télécharger 21.91 Kb.
titreArs Vivendi et Lafarge inaugurent "Puissance 4 ", une maison bbc en béton économe en énergie, alliant durabilité et modularité
date de publication08.07.2017
taille21.91 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > économie > Documentos




Bassan, le 5 juillet 2010

Ars Vivendi et Lafarge inaugurent "Puissance 4 ",
une maison BBC en béton économe en énergie, alliant durabilité et modularité





Le 2 juillet 2010, le constructeur de maisons individuelles Ars Vivendi et le leader des matériaux de construction Lafarge ont inauguré à Bassan (34) le premier modèle de maison "Puissance 4". Durable, responsable, évolutive et accessible aux primo accédants, cette maison en béton de 83 m² est construite selon un mode constructif traditionnel.
D'une esthétique contemporaine, elle prend également en compte les impératifs actuels d'efficacité énergétique et répond aux exigences du label BBC-Effinergie.
Par son caractère inédit et ingénieux, la maison "Puissance 4" a séduit le jury du Challenge des Maisons Innovantes 2009 (organisé par l'UMF - Union des Maisons Françaises – en décembre 2009 à Copenhague) qui lui a décerné la médaille d'or dans la catégorie "Première Maison, sans
Pass Foncier".
"Puissance 4" : une maison durable, responsable, évolutive et accessible

Partant du constat que les primo accédants disposent pour leur achat immobilier d'un budget limité, Ars Vivendi a conçu à leur attention "Puissance 4" une maison à la fois accessible financièrement, esthétique, performante sur le plan énergétique et pérenne dans la durée.
Sa conception prend appui sur 4 points forts complémentaires :


  • Accessible, la maison "Puissance 4" est proposée à coûts maîtrisés, au prix de 99 000 € (moins de 1 200 €/m² hors foncier) avec fourniture de la terrasse, de l'abri voiture et du local technique à monter par le client.




  • Evolutive, la maison "Puissance 4" présente de prime abord une architecture très raisonnée aux dimensions compactes, qui lui permet de trouver sa place sur une parcelle de terrain modeste. Construite sur un terrain de 352 m², la maison de Bassan est de forme rectangulaire, coiffée d'un toit deux pentes dont l'un des côtés est étiré pour préserver l'intimité et la qualité de vie des occupants. Cette construction simple se métamorphose en un bâtiment contemporain grâce à un kit prêt à monter pour la réalisation des annexes en bois (local technique, terrasse, abri voiture). Prévus dès la conception, avec les fondations préalablement coulées, ces aménagements créent des espaces intimes.


Livrée prêt à habiter, la maison "Puissance 4" de Bassan s'étend sur 83 m² avec 3 chambres, sans les annexes. Avec les extensions bois, la surface totale couverte est de 133 m².


  • Responsable, la maison "Puissance 4" en béton s'inscrit dans le cadre actuel de performance énergétique. Elle est certifiée BBC-Effinergie : sa consommation d’énergie primaire est estimée à 36 kWh ep/m² de SHON/an (BBC = 40 kWh ep/m2 de SHON/an dans la zone climatique H3 définie dans la Réglementation Thermique 2005). Disposant d'une bonne étanchéité, elle est dotée d'une isolation par l'intérieur efficace : les murs verticaux sont isolés grâce à un doublage composé de complexes thermo-acoustiques performants. Les faux-plafonds sous combles sont, quant à eux, isolés grâce à de la laine de roche soufflée. Pour parfaire l'isolation et l'étanchéité du bâti, les menuiseries PVC et les baies aluminium sont toutes équipées de doubles vitrages 4/16/4 avec argon, peu émissif. Les volets roulants des baies sont intégrés dans des coffres isolants.


De même, les équipements techniques choisis (système de ventilation simple-flux hygroréglable, chaudière condensation, ensemble chauffage et eau chaude sanitaire solaire avec 2 m² de capteurs solaires et un ballon de 300 litres) concourent à la sobriété énergétique de l'ensemble.


  • Durable, la maison "Puissance 4" de Bassan est construite selon un mode constructif traditionnel et maîtrisé par une large majorité des professionnels de la construction. Ainsi, pour sa structure, des fondations aux tuiles, elle privilégie le matériau béton, gage d'une excellente durabilité du bâti dans le temps.


L'expertise et les matériaux lafarge au service de la construction durable de la maison "Puissance 4"
Pleinement conscient des enjeux en matière de performance énergétique des bâtiments, Lafarge mène depuis de nombreuses années des actions en faveur de la construction durable. Aujourd'hui, ces actions sont regroupées dans la démarche PRO-eco dont les objectifs sont de sensibiliser les clients de Lafarge aux solutions de construction durable et les aider à les promouvoir. Cette démarche s'articule autour de trois axes :

  • réduire l'impact environnemental des produits Lafarge,

  • améliorer la performance énergétique des systèmes constructifs en béton,

  • former et informer pour favoriser les choix environnementaux raisonnés.


Dans ce cadre, Lafarge soutient plusieurs éco-projets, qui démontrent la pertinence des solutions ciment/béton/isolation PSE dans la construction durable. La maison Puissance 4 s'inscrit dans ce programme. Ainsi, pour sa construction, Ars Vivendi a bénéficié de l'expertise de Lafarge qui a apporté ses conseils techniques et son assistance pour la conception d'un bâti pérenne, durable et favorisant la performance énergétique finale.
Lafarge a également mis a disposition ses matériaux les mieux adaptés au chantier : le ciment
Le Classic® pour les ouvrages en béton et le liant Multibat® pour la chape de carrelage. Les murs intérieurs sont doublés avec les complexes thermo-acoustiques PREGYMAX 29.5, composés d'une plaque de plâtre BA13 et d'un panneau de PSE graphite élastifié, apportant des performances thermiques et acoustiques très élevées.
A travers la construction de la maison "Puissance 4" de Bassan, Ars Vivendi et Lafarge démontrent qu'avec des matériaux aux qualités techniques certifiées, couramment utilisés dans la construction traditionnelle, il est tout à fait possible de construire durablement, dans une logique de performance énergétique et de respect de l'environnement.
Informations complémentaires
A propos d'Ars Vivendi

Créée en 1993, la société des Maisons ARS VIVENDI est une entreprise à dimension humaine constituée d’une équipe de professionnels qui met au service de ses clients, ses compétences et une longue expérience du bâtiment.

De la conception à la réalisation de votre projet, Patrick QUEROL et son équipe s’affichent comme un « constructeur créateur ».

Primé en 2007 à Budapest dans la catégorie « priméra access », ARS VIVENDI s’efforce en 2008 à redonner à la maison individuelle sa place dans la ville avec le projet EPHESE, une solution éco citoyenne à la densification urbaine.

www.arsvivendi.fr
A propos de Lafarge

Leader mondial des matériaux de construction, Lafarge occupe une position de premier plan dans chacune de ses activités : Ciment, Granulats & Béton et Plâtre. Avec plus de 78 000 collaborateurs dans 78 pays, le Groupe a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 15,9 milliards d'euros.

En 2010, pour la sixième année consécutive, Lafarge est répertorié dans la liste des 100 multinationales les plus engagées en matière de développement durable. Doté du premier centre de recherche au monde sur les matériaux de construction, Lafarge place l'innovation au cœur de ses préoccupations, au service de la construction durable et de la créativité architecturale.
Des informations plus complètes sur Lafarge peuvent être obtenues sur son site Internet www.lafarge.com
A propos de Lafarge en France

La France est le berceau historique du Groupe depuis 1833. Les 4 activités de Lafarge y sont présentes et comptent plus de 8000 salariés et 500 sites.

L
Contacts presse Lafarge

CLC Communications

Jérôme Saczewski / Muriel Chrisostome

6, rue de Rome - 75008 Paris

Tél. : 01 42 93 04 04 - Fax : 01 42 93 04 03

j.saczewski@clccom.com / m.chrisostome@clccom.com

Contacts Presse Ars Vivendi

Martine Puech

Tél. : 06 07 27 92 08

puechmartine@orange.fr

es ressources minérales sont extraites dans les carrières. Dans les usines et centrales, qui sont réparties sur l’ensemble du territoire national, elles sont transformées pour produire ciment, béton et plâtre. Lafarge Ciments, Lafarge Granulats, Lafarge Bétons et Lafarge Plâtres proposent aux professionnels des matériaux pour construire durablement et façonner le cadre de vie : infrastructures, hôpitaux, bureaux, logements collectifs et individuels, maisons basse consommation… Engagées dans une démarche de développement durable, les différentes entités agissent en faveur de l’environnement, que ce soit le réaménagement des carrières, le suivi de la biodiversité ou l’économie d’énergie.




similaire:

Ars Vivendi et Lafarge inaugurent \"Puissance 4 \", une maison bbc en béton économe en énergie, alliant durabilité et modularité iconLe bâtiment du projet est labélisé batiment basse consommation effinergie...

Ars Vivendi et Lafarge inaugurent \"Puissance 4 \", une maison bbc en béton économe en énergie, alliant durabilité et modularité icon1 L’ensemble de la structure sera dimensionnée par un bureau d’étude...

Ars Vivendi et Lafarge inaugurent \"Puissance 4 \", une maison bbc en béton économe en énergie, alliant durabilité et modularité iconCoûts et consommation d’énergie allégés
«Dans notre prochaine génération de produits wan, les cpld max II permettront de mettre en œuvre nos systèmes avec comme avantages...

Ars Vivendi et Lafarge inaugurent \"Puissance 4 \", une maison bbc en béton économe en énergie, alliant durabilité et modularité iconNotes de publication
«énergie», que vous pouvez ensuite dépenser pour alimenter ses capacités. Si vous réunissez plusieurs de ces cartes, non seulement...

Ars Vivendi et Lafarge inaugurent \"Puissance 4 \", une maison bbc en béton économe en énergie, alliant durabilité et modularité icon1Construire en béton 1L’utilisation du béton armé 1L’historique

Ars Vivendi et Lafarge inaugurent \"Puissance 4 \", une maison bbc en béton économe en énergie, alliant durabilité et modularité iconDorma es 200 st flex green : porte automatique coulissante économe en énergie
Il sera fourni des portes automatiques coulissantes de type es 200 st flex green (vantaux à rupture de pont thermique) des établissements...

Ars Vivendi et Lafarge inaugurent \"Puissance 4 \", une maison bbc en béton économe en énergie, alliant durabilité et modularité iconLe corps éthérique (du mot éther, ou état entre l'énergie et la matiére)...

Ars Vivendi et Lafarge inaugurent \"Puissance 4 \", une maison bbc en béton économe en énergie, alliant durabilité et modularité iconCours géographie ts 2 L’Asie orientale, une aire de puissance en...
«miracle asiatique»; c’est dans cette aire qu’a été employé pour la première fois le concept de «nouveau pays industriel» (npi);...

Ars Vivendi et Lafarge inaugurent \"Puissance 4 \", une maison bbc en béton économe en énergie, alliant durabilité et modularité icon3° Histoire des solutions à un problème technique
«béton : patrimoine et architecture. Evaluation : Qualité et quantité de la prise de notes Consigne : Respecter l’organisation et...

Ars Vivendi et Lafarge inaugurent \"Puissance 4 \", une maison bbc en béton économe en énergie, alliant durabilité et modularité iconQu'est ce que le Yoga de l'énergie ? «Là où la pensée va, l’énergie va» «Roger Clerc








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com