Egger a ouvert un nouveau «techcenter»








télécharger 35.77 Kb.
titreEgger a ouvert un nouveau «techcenter»
date de publication20.10.2016
taille35.77 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > économie > Documentos


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Unterradlberg, novembre 2011

pressemitteilung_header_fr


EGGER A OUVERT UN NOUVEAU « TECHCENTER »


La division Recherche et Développement du fabricant de produits dérivés du bois se situe désormais à Unterradlberg. Elle compte 50 postes dans des centres de compétences, des laboratoires de développement et d’analyse et dans le domaine de la gestion des innovations et de l’environnement.

Afin de se confirmer en tout point à la devise « L’innovation a besoin d’espace », le nouveau « TechCenter » du groupe EGGER a été inauguré sur le site de Unterradlberg, à proximité de St. Pölten, par Walter Schiegl, Directeur technique et industriel du Groupe EGGER, et par le Dr. Martin Steinwender, Directeur du Centre de compétence du Groupe EGGER.

UNE CONSTRUCTION MODULAIRE EN PRODUITS DÉRIVÉS DU BOIS EGGER


Le nouveau « TechCenter » a été planifié par l’architecte Bruno Moser, de la société architekturWERKSTATT. Il offre une surface de 2 000 mètres carrés dédiée aux bureaux, aux laboratoires, aux ateliers et au centre technique et peut accueillir jusqu’à 50 collaborateurs. Depuis l’achèvement des travaux dans les délais en juillet 2011, le bâtiment accueille nos collaborateurs issus des domaines de la recherche et des innovations technologiques en matière de produits dérivés du bois, de liants et de processus de fabrication.

Grâce à la conception modulaire, déjà mise à l’épreuve pour le bâtiment administratif de l’usine roumaine de Radauti, la durée des travaux a pu être réduite à sept mois. Les matériaux EGGER ont été utilisés aussi bien pour l’ossature bois que pour l’aménagement intérieur. Particulièrement intéressante d’un point de vue architectural, la façade cuivrée confère à l’ossature bois un certain dynamisme.

À l’intérieur, les différents matériaux utilisés (panneaux mélaminés, panneaux alvéolaires Eurolight, sols stratifiés et panneaux compacts) avec le concept coordonné décor/produits de ZOOM® donnent aux bureaux une architecture moderne et tendance. Une importance particulière a été accordée à la qualité de l’acoustique des pièces. Pour ce faire, EGGER a utilisé ses panneaux décoratifs à vocation acoustique (Panneaux ProAcoustique) pour les meubles et les placards intégrés.

CONCEPTION DURABLE


En plus de satisfaire à des exigences strictes en matière de qualité, les produits utilisés par EGGER répondent à d’importants critères en termes de respect de l’environnement. L’impact environnemental du prototype architectural de Radauti (Roumanie), qui peut désormais être reproduit sur d’autres sites grâce à sa construction modulaire, a été certifié par la société autrichienne d’économie immobilière durable (Österreichische Gesellschaft für Nachhaltige Immobilienwirtschaft, ÖGNI) d’après le système de la société allemande de construction durable (Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen, DGNB). La durabilité de la construction a également été prise en considération lors de la réflexion sur l’isolation thermique et l’approvisionnement en énergie : l’enveloppe du bâtiment est conforme à la norme relative aux bâtiments à basse consommation comprenant des composants de type maison passive. Une pompe à chaleur géothermique assure le chauffage et la climatisation.

UNE FORCE D’INNOVATION ACCRUE


Le nouveau « TechCenter » est un « signe fort indiquant que nous souhaitons encore renforcer nos efforts en matière d’innovation », explique Walter Schiegl, Directeur technique et industriel du Groupe EGGER. Des conditions idéales de recherche et de développement ont été créées à Unterradlberg, en Basse-Autriche. L’équipe du Dr. Martin Steinwender concentrera ses efforts sur l’élaboration de nouveaux produits, de nouvelles technologies, de nouveaux liants et de nouveaux processus de fabrication pour les produits dérivés du bois.

Actuellement, 21 collaborateurs travaillent dans les bureaux, les laboratoires et les ateliers, 15 dans les Centres de compétence Chimie et Panneau, la gestion des brevets et des innovations, la gestion de l’environnement, ainsi que dans le cadre de projets spéciaux et les prestations de services.

egger à unterradlberg


Le site de Unterradlberg en Basse-Autriche est l’un des trois sites du groupe EGGER situés en Autriche. Sur ce site se trouvent également la brasserie Egger et le fabricant de boissons Radlberger. Le siège du groupe se trouve à St. Johann in Tirol et la troisième usine, à Wörgl. EGGER dispose au total de 17 sites de production répartis dans sept pays : l’Autriche, l’Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, la Russie, la Roumanie et la Turquie. Le groupe EGGER a réalisé un chiffre d’affaires de près de 1,8 milliard d’euros au cours de l’exercice 2010/2011. Sept millions de mètres cubes de produits dérivés du bois et de bois découpé ont été produits.

L’usine de Unterradlberg, fondée en 1970, emploie 360 collaborateurs, dont 15 apprentis. Au total, le groupe Egger compte 6 500 collaborateurs.

LE « TECHCENTER » DE UNTERRADLBERG REMPORTE LE PRIX DE LA CONSTRUCTION BOIS DE BASSE-AUTRICHE EN 2011


Le nouveau bâtiment de EGGER satisfait aux exigences les plus strictes en termes de rendement énergétique

Cette année, 51 candidatures ont été déposées pour le « Niederösterreichischer Holzbaupreis » (prix de la construction bois de Basse-Autriche) dans quatre catégories. Le « TechCenter » de Unterradlberg a remporté le prix dans la catégorie Bâtiment utilitaire. EGGER remporte un prix très convoité dans le secteur de la construction bois : le prix OIKOS.

Remis en 2011 pour la douzième fois, le prix de la construction bois de Basse-Autriche récompense les meilleurs projets de construction du pays. L’évaluation de chaque projet se concentre en particulier sur les critères de l’innovation, la conception architectonique, la protection du bois, la préservation des ressources, la fonctionnalité et l’utilité. Ce prix récompense les meilleurs objets dans les catégories Logement, Construction publique, Bâtiment utilitaire et Ingénierie bois. L’objectif de cette récompense est de reconnaître et de promouvoir les prestations exceptionnelles en matière de construction à ossature bois comme une contribution à la culture architecturale de la Basse-Autriche. Le prix OIKOS doit rendre la nouvelle architecture à ossature bois attrayante et renforcer l’utilisation de cette matière première. En matière de gestion durable, au sens global du terme et du point de vue écologique, économique et social, la responsabilité vis-à-vis d’’autrui et des ressources doit toujours être prise en compte.

LES PRODUITS DÉRIVÉS DU BOIS DE EGGER RESPECTENT L’ENVIRONNEMENT


C’est en suivant la devise « L’innovation a besoin d’espace » que s’est effectuée la construction du « TechCenter » de EGGER. Cette construction à ossature bois de trois étages comprend de nombreux éléments préfabriqués et a été conçue par l’’architecte Bruno Moser de la société architeckturWERKSTATT. Elle a été entièrement réalisée à l’aide de matériaux de construction écologiques fabriqués par EGGER.

Les dimensions totales du bâtiment sont de 58 m de long et 15 m de large, pour une hauteur de 6,8 m. Trois modules ont été dotés d’une cave. La flexibilité de la conception modulaire se traduit par la possibilité d’agrandissement du « TechCenter ». Durant une deuxième phase de construction, il sera possible d’ajouter un étage aux modules 6 et 7 qui se situent au rez-de-chaussée. La longueur du bâtiment serait alors d’environ 81 m et la largeur de 15 m pour une hauteur d’environ 8,80 m. Durant une troisième phase de construction, un deuxième étage pourrait être érigé au-dessus des modules 1 à 7. Ainsi, dans la version finale du bâtiment, 20 modules pourraient être mis en œuvre sur une surface totale de 3 820 m2 et trois niveaux. Les dimensions du bâtiment s’élèveraient alors à environ 81 m de longueur et 15 m de largeur, pour une hauteur d’environ 11,5 m. Jusqu’à 100 collaborateurs pourraient y travailler.

C’est précisément cette flexibilité qui justifie en partie la décision du jury du prix de la construction bois : « Afin de concentrer ses installations de recherche et d’administration, l’entreprise développe un bâtiment de trois étages, mis en œuvre par la suite sur différents sites, sous une forme modulaire précise. Cette modularisation confère aux pièces une flexibilité étonnante. L’ambiance intérieure est marquée par l’utilisation de divers produits de l’entreprise. » Le côté longitudinal du bâtiment est orienté est-ouest, perpendiculairement à la voie rapide S33. Une annexe d’un étage a été construite à l’avant du bâtiment, du côté de la S33. Ses dimensions s’élèvent à environ 14 m de long et 4 m de large, pour 5,20 m de haut. L’évaluation du jury indique que : « Lors de la construction du centre technologique, un environnement de travail agréable a été créé et le rendement énergétique s’est vu accorder le prix qu’il mérite ».

LA MATIÈRE PREMIÈRE BOIS A DE L’AVENIR


Dans le cadre d’une soirée de gala solennelle organisée le 10 novembre, le vice-gouverneur, Mag. Wolfgang Sobotka, la présidente de la Chambre de Commerce de Basse-Autriche, BR Komm.-Rat Sonja Zwazl, et le président de proHolz Niederösterreich, Komm.-Rat Franz Schrimpl, ont remis le prix OIKOS dans le centre d’innovation de la société BLAHA de Korneuburg aux vainqueurs de la douzième édition.

« Le prix de la construction bois doit mettre en avant les projets au cours desquels les maîtres d’œuvre, les planificateurs et les entreprises spécialisées dans la construction bois ont fait preuve de courage en donnant naissance à de nouvelles constructions attrayantes et durables. Nous voulons mettre en avant la diversité du bois, mais également encourager la jeune génération de planificateurs à se consacrer davantage au matériau de construction naturel qu’est le bois. Nous souhaitons promouvoir et continuer à soutenir le développement durable dans la pratique », explique le vice-gouverneur, M. Sobotka.

Grâce à l’évolution positive et constante du prix de la construction bois, ainsi qu’à sa contribution à la région de la Basse-Autriche, spécialisée dans la construction bois, le secteur de la construction bois connaît un essor tout aussi constant. Depuis 2003, près de 20 % d’entreprises supplémentaires se tournent chaque année vers ce secteur. Grâce à la focalisation de l’opinion publique sur le bois en tant que matériau de construction, les jeunes planificateurs et exécutants se laissent toujours plus convaincre à prêter attention au bois dans leurs futurs projets. Une tendance durable que la Basse-Autriche souhaite promouvoir à l’avenir.


s:\tmp\mblank\img_5722.jpg

Environ 120 invités, ainsi que des collaborateurs de EGGER, étaient présents à l’inauguration officielle du « TechCenter ».

Photo : © Foto-Kraus


s:\tmp\mblank\kra_3315.jpg

Le ruban EGGER a été coupé lors de la cérémonie d’inauguration officielle. Sur la photo, de gauche à droite : Martin Steinwender (Directeur du Centre de compétence), Erwin Pröll (Gouverneur de Basse-Autriche), Matthias Stadler (Maire de St. Pölten), Walter Schiegl (Directeur technique et industriel, membre de la direction du groupe EGGER)

Photo : © Foto-Kraus

s:\tmp\mblank\kra_3372.jpg

Martin Steinwender et Erwin Pröll lors de la visite du « Techcenter ».

Photo : © Foto-Kraus


s:\tmp\mblank\kra_3497.jpg

Le découpage du gâteau d’inauguration. Sur la photo, de gauche à droite : Josef Plank (Directeur technique et industriel usine), Walter Schiegl (Directeur technique et industriel, membre de la direction du groupe EGGER),
Matthias Stadler (Maire de St. Pölten), Martin Steinwender (Directeur du Centre de compétence),

Photo : © Foto-Kraus


s:\tmp\mblank\kra_3568_69_70_71_72_tonemapped.jpg

Fin de soirée conviviale lors de l’inauguration du 18 novembre 2011. Photo :

Photo : © Foto-Kraus


s:\prj\marketing\mse\werke at\urb\techcenter\organisation_eröffnungsfeier\internet\übergabe holzbaupreis egger.jpg

Sur la photo, de gauche à droite : Hermann Kirchmayr (Stora Enso Wood Products), Manfred Saurer (Holzbau Saurer), Wolfgang Sobotka (Vice-gouverneur), Bruno Moser (architekturWERKSTATT), Martin Wurzl (EGGER), Josef Breiter (Vice-président de la Chambre de Commerce de Basse-Autriche), Franz Schrimpl (proHolz Niederösterreich).
Photo : Thule G. Jug


s:\prj\marketing\mse\werke at\urb\techcenter\organisation_eröffnungsfeier\internet\holzbaupreis und urkunde.jpg

Le prix « Niederösterreichischer Holzbaupreis 2011 » pour la catégorie Bâtiment utilitaire




NOUVEAU « TECHCENTER » DE UNTERRADLBERG

  • EGGER regroupe la Recherche
    et le Développement du Groupe en Basse-Autriche

  • Sur une surface de 2 000 m2, le « TechCenter » offre suffisamment d’espace pour accueillir jusqu’à 50 collaborateurs

  • Laboratoires de R&D pour des matériaux et des produits

  • Bâtiment à la construction modulaire

  • Impact environnemental et durabilité certifiés et récompensés par le prix de la construction bois OIKOS de la Basse-Autriche

  • 360 collaborateurs travaillent à Unterradlberg, dont 15 apprentis

  • 40 millions de mètres carrés de panneaux de particules revêtus sont produits par an, dont 85 % en vue de l’exportation

Pour plus d’informations :


Fritz EGGER GmbH & Co

Holzwerkstoffe


Daniela Rabl

Weiberndorf 20

6380 St. Johann in Tirol

Autriche

T +43 5 0600-10132

F +43 5 0600-90132

daniela.rabl@egger.com


Plenos

Agentur für Kommunikation

Dr. Wolfgang Immerschitt

Paracelsusstraße 4

5020 Salzburg

Autriche

T +43 662 620 242-0

F +43 662 620 242-20

wolfgang.immerschitt@plenos.at











similaire:

Egger a ouvert un nouveau «techcenter» iconBmw media Information 9/2006 Page L e nouveau bmw table des matières....
«visage à six yeux» du nouveau bmw x3 se démarque par de nouveaux phares ronds doubles

Egger a ouvert un nouveau «techcenter» iconBmw media Information 10/2005 Page L e nouveau roadster bmw le nouveau...
«Engine of the Year Award», distinction de renom mondial, pour la cinquième fois consécutive – une série inégalée. Grâce au concept...

Egger a ouvert un nouveau «techcenter» iconBmw information média 11/2015 Page Le nouveau bmw c 650 Sport. Le...
«Sécurité à 360°», le système de freinage se porte garant d’une sécurité de conduite active maximale avec de série l’abs bmw motorrad...

Egger a ouvert un nouveau «techcenter» iconAtelier de l’artiste avec les dessins préparatoires pour les murs...
«ouvert» une dernière fois en septembre 2012 pour les journées du patrimoine. Ernest Pignon-Ernest et d’autres artistes ont été invités...

Egger a ouvert un nouveau «techcenter» iconLes produits écologiques de egger, mis en scène avec créativité
«Fields of Ideas». L'Allemagne y est présentée sous un jour vivant, terre fertile regorgeant d'idées et de solutions innovantes et...

Egger a ouvert un nouveau «techcenter» iconBmw media Information 11/2006 Page L e nouveau bmw table des matières....

Egger a ouvert un nouveau «techcenter» iconAppel d’offres ouvert – Arts. 66 à 68 du décret 2016-360

Egger a ouvert un nouveau «techcenter» iconHistorien 10 rue des Armuriers 4000 Liège L’architecture art nouveau...

Egger a ouvert un nouveau «techcenter» icon«L'avenir de la conduite autonome dispose désormais d'un portail ouvert à tous»

Egger a ouvert un nouveau «techcenter» iconLe Four Seasons Resort and Private Residences Anguilla a ouvert ses portes








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com