Note au lecteur : Le numéro et le titre








télécharger 68.08 Kb.
titreNote au lecteur : Le numéro et le titre
date de publication21.03.2018
taille68.08 Kb.
typeNote
ar.21-bal.com > économie > Note

PAGE








OWENS CORNING INSULATING SYSTEMS CANADA LP

ISOLANT DE FIBRE DE VERRE SOUFFLÉ

07 21 26.16
INTRODUCTION AU DEVIS TECHNIQUE
Ce devis maître sert à prescrire l'isolant de fibre de verre soufflé que la compagnie manufacturière Owens Corning Insulating Systems Canada LP fabrique et commercialise sous le nom isolant de fibre de verre soufflé PROPINK®.
Classement, organisation et mise en page
Cette section a été classée et numérotée en se basant sur le nouveau Répertoire normatif (MasterFormatMC 2004) destiné à l'industrie de la construction. Elle porte donc les numéro et titre suivants :
07 21 26.16 – ISOLANT DE FIBRE DE VERRE SOUFFLÉ
D'autre part, elle est organisée en trois parties et mise en page comme toutes les autres sections du Devis directeur national (DDN) que la grande majorité des rédacteurs de devis utilise à travers le Canada.
Recommandations sur l'utilisation de certains outils
Les NOTES AU RÉDACTEUR écrites en italique ont pour but de servir d'aide-mémoire ou de guide aux rédacteurs de devis pour les aider à prendre les bonnes décisions. Elles doivent être supprimées avant l'impression du document.
Les crochets [ ], avec ou sans texte, servent à aider le rédacteur à faire des choix de matériaux, produits, références et autres possibilités qui s'offrent à lui. Ils doivent être supprimés, y compris les options non retenues, avant l'impression du document.
Responsabilité professionnelle du rédacteur
Le but poursuivi par Owens Corning Canada en publiant ce document est de vous aider dans votre travail grâce aux informations qu’il contient. Owens Corning ne peut pas se substituer d'aucune manière au rôle et à la responsabilité professionnelle de l'architecte qui doit signer et sceller les plans et devis qu'il a exécutés.
C'est pourquoi ce document, bien que conçu par des professionnels expérimentés, ne doit pas être copié intégralement ; vous devez plutôt l'adapter ou même le modifier en fonction de votre projet auquel nos représentants techniques et notre service d’ingénierie seront heureux et fiers de collaborer.
NOTE AU LECTEUR : Le numéro et le titre 07 21 26.16 – ISOLANT DE FIBRE DE VERRE SOUFFLÉ sont conformes à la classification de la nouvelle édition 2004 du Répertoire normatif (MasterFormat). De plus, il a le mérite d'être plus précis que la classification du Devis directeur normalisé (DDN) 07 21 26 – ISOLANT SOUFFLÉ (anciennement 07211).
NOTE AU RÉDACTEUR - OBJET: La présente section sert à prescrire l'isolant de fibre de verre soufflé PROPINK qui est destiné à assurer l'isolation thermique des combles (ou vides sous toits) et autres parties de bâtiments ayant une pente d'au plus 4,5 : 12, des planchers situés au-dessus d'espaces non-chauffés, et l'isolation acoustique de plancher séparant des locaux à insonoriser les uns des autres.

Elle vise également les méthodes de mise en oeuvre par des moyens pneumatiques (soufflage) et de retenue (feuilles et filets de polyéthylène) de ces isolants. Cette laine de fibres minérales à souffler a été fabriquée par Owens Corning Canada dans ses usines canadiennes (Toronto, Ontario et Edmonton, Alberta).

Pour toute information technique additionnelle relative au produit , voir la fiche technique 07 21 26.16.OCC PROPINK, le représentant technique de votre région ou le site Internet d'Owens Corning Canada à l'adresse suivante : www.owenscorning.ca.

NOTE AU RÉDACTEUR - PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT: La présente section précise des solutions écologiques en ce qui a trait aux matériaux, y compris le recyclage et la réutilisation de ceux ci, de même que des options généralement à la portée des entrepreneurs pour l'élimination des déchets. Le fait de prescrire des matériaux contenant des matières recyclées permet une utilisation efficace des ressources naturelles et contribue à diminuer le flux de déchets.

Une valeur RSI (R) d'isolation ou de résistance thermique plus élevée favorise une plus grande efficacité énergétique, ce qui permet de réduire la consommation de sources d'énergie non renouvelables et de ralentir le processus de réchauffement de la planète.
NOTE AU RÉDACTEUR : Les fibres de verre qui composent la grande majorité du produit PROPINK sont produites à partir des contenants de verre et de plaques de verre usagés recyclés. Les déchets recyclés proviennent de deux sources :

- Déchets « post-industriels » en provenance des manufacturiers dont Owens Corning est en mesure de recycler les matériaux rejetés ;

- Déchets « post-consommateur » en provenance des chantiers de construction et des « bacs verts » du consommateur qui ont été triés pour être réintroduits dans la chaîne de production.
PARTIE 1 Généralités
1.1 CONTENU DE LA SECTION

NOTE AU REDACTEUR: Sélectionner l'un ou l'autre des endroits listés qui sont à isoler; en éliminer ou en ajouter au besoin.

.1 Isolation thermique [et][acoustique] réalisée à l'aide de fibre de verre appliqué par soufflage pneumatique sur la surface horizontale, dans les endroits suivants :

.1 Combles de toit (ou vides sous toits), situés au-dessus de plafonds plats ou ayant une pente d'au plus 4,5 : 12.

.2 Plancher situé au-dessus d'un espace non chauffé extérieur [et][d'un vide sanitaire].

[.3 Plancher séparant des locaux à isoler par une barrière insonorisante.]



.2 Accessoires servant à mettre et à maintenir en place l'isolant.
1.2 SECTIONS CONNEXES

REDACTEUR: Sélectionner les sections qui visent directement les produits et leur installation prescrits dans cette section-ci.

.1 Section [07 21 16.16 – Isolant thermique de fibre de verre en matelas]

.2 Section [07 21 13.13 – Isolant thermique en panneaux de polystyrène]

.3 Section [07 26 00 – Pare-vapeur]

.4 Section [07 22 16] pour ce qui est des isolants de toiture]

.5 Section [07 27 23.13 – Pare-air en panneaux de polystyrène]

.6 Section [09 81 16.16 – Isolant acoustique de fibre de verre en matelas]


    1. RÉFÉRENCES

NOTE AU RÉDACTEUR: Retenir les références en fonction des produits choisis et de leur installation.

.1 Laboratoires des assureurs du Canada (ULC)

.1 CAN/ULC S702, Norme sur l'isolant thermique de fibres minérales (verre) pour bâtiments (remplace la norme CSA A101-M1983)

.2 CAN/ULC S604, Cheminées préfabriquées de type A


.2 Association canadienne de normalisation (CSA)/CSA International

.1 CAN/CSA B149.1, Code d'installation du gaz naturel et du propane

.2 CAN/CSA B149.2, Code sur l'emmagasinage et sur la manipulation du propane


.3 Recueil d'évaluations des produits du Centre canadien des matériaux de construction (CCMC), Institut de recherche en construction (IRC) du Conseil national de recherches Canada (CNRC)

.1 Fiche technique CCMC12851-L


.4 Santé Canada/Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).

.1 Fiche signalétique de sécurité du produit (FSSP) pour « L’Isolant de fibre de verre soufflé PROPINK » [consulter le site Internet www.owenscorning.ca pour obtenir une copie courante].


1.4 DOCUMENTS/ÉCHANTILLONS À SOUMETTRE

.1 Soumettre les fiches techniques du fabricant, conformément à la section [01 33 00   Documents et échantillons à soumettre] [[01 47 15 – Développement durable – Construction].

.2 Soumettre [à l'Ingénieur] [au Consultant] une preuve montrant que le fabricant est homologué par le CCMC, ainsi que le numéro d'homologation du fabricant.

.3 Soumettre les certificats écologiques des organismes indépendants et le rapport d'évaluation de la contribution du [des] produit[s] à l'obtention de crédits LEEDMC, mentionnés à l'article ASSURANCE QUALITÉ.

.4 Soumettre les fiches signalétiques requises aux termes du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), lesquelles doivent être conformes à ce système, selon la section [02 61 33   Matières dangereuses]. Les fiches signalétiques doivent indiquer la teneur en COV des produits.
1.5 ASSURANCE DE LA QUALITÉ

.1 Compétence de l'entrepreneur-applicateur :

.1 L’isolant en fibre de verre soufflé PROPINK, doit être appliqué par un entrepreneur ayant reçu la formation adéquate pour ce type d’isolant. Consulter la norme ULC-S702.2-03 (incluant Errata 1, juin 2004) Mineral Fibre Thermal Insulation for Buildings, Part 2 Application Guidelines.

.2 Le fabricant peut également prescrire d’autres exigences.

.3 L’entrepreneur doit documenter l’installation en remplissant et en certifiant un « certificat de recouvrement », disponible auprès du fabricant ou du distributeur du produit. Le certificat doit inclure les énoncés listées dans la 7 21 26.16.OCC PROPINK qui sont requis à l'ANNEXE A de la norme CAN/ULC-S702.

.2 Identification : chaque sac d’isolant doit afficher clairement les renseignements énumérés dans la fiche technique 07 21 26.16.OCC PROPINK selon la norme CAN/ULC-S702.

.3 Certificats écologiques d'organismes indépendants :

NOTE AU RÉDACTEUR: Le GREENGUARD Environmental Institute (GEI) est une organisation à but non lucratif jouant le rôle de tierce partie, indépendante des manufacturiers, dont elle certifie certains caractéristiques des produits que lui soumettent ceux-ci. Le GEI supervise la mise en œuvre du programme de certification GREENGUARD afin d'établir entre autres la faible émissivité dans l'air de produits chimiques et de particules volatiles toxiques, en provenance de l'isolant de fibre de verre mis en place à l'intérieur d'un bâtiment. La performance de ces produits est mesurée en suivant des procédures normalisées, notamment les méthodes d'essai, les niveaux d'émissions acceptables, la cueillette d'échantillon de produit et leur manipulation, le genre d'essai et leur fréquence, et le processus d'application et d'acceptation du programme.
.1 Soumettre le certificat GREENGUARD Standard for Low Emitting Products Certified émis par le GREENGUARD Environmental Institute (GEI) spécifiant que l'isolant en vrac prescrit satisfait aux exigences d'émission minimale de VOC contenu dans le produit testé [site Internet www.greenguard.org].

NOTE AU RÉDACTEUR : SCS (Scientific Certification Systems) est un organisme de certification, d'envergure nationale (Etats-Unis), agissant en tant que tierce partie indépendante; à l'époque son rôle consistait à tester les résidus de pesticides dans les produits alimentaires cultivés. Parmi les programmes mis sur pied par la SCS, il y a le « Environmental Claims Certification Program ». Ce programme a pour but de mesurer le contenu de matières recyclées faisant partie d'un produit manufacturé. Lorsque le produit soumis subit avec succès les différentes procédures imposées par le programme, le SCS émet un « Certificate of Achievement » pour une durée limitée. Ce certificat permet aux concepteurs de choisir en toute confiance un produit manufacturé dans notre cas L’Isolant en fibre de verre soufflé PROPINK d' OWENS CORNING- pour ajouter aux crédits cumulatifs permettant d'obtenir le niveau de certification LEED recherché.
.2 Soumettre le certificat émis par le Scientific Certification Systems (SCS) spécifiant que l'isolant en fibre de verre soufflé satisfait aux exigences de contenu de matériaux recyclés dans le produit testé; site Internet : www.scscertified.com.
.3 Les certificats doivent être accompagnés des détails suivants : le numéro du certificat, la durée de la certification et les restrictions émises par l'organisme de certification à l'endroit du produit, le cas échéant.

NOTE AU RÉDACTEUR : Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) met de l'avant depuis quelques années déjà l'application du Système d'évaluation des bâtiments écologiques LEED au Canada LEED Canada-NC 1.0 (LEED :est un acronyme de Leadership in Energy and Environmental Design).
NOTE AU RÉDACTEUR : À titre de ligne directrice de conception et d'outil de certification par un tiers, LEED vise à améliorer le bien-être des occupants, la performance environnementale et le rendement économique des bâtiments par l'emploi de pratiques de normes et technologies éprouvées et novatrices. Il fournit une définition généralement reconnue par l'industrie de ce qu'est un « bâtiment écologique ». Le Système d'évaluation des bâtiments écologiques LEED est constitué d'un ensemble explicite de critères de performance organisés en cinq (5) catégories principales : Aménagement écologique des sites; Gestion efficace de l'eau ; Énergie et atmosphère; Matériaux et ressources et Qualité des environnements intérieurs. Une sixième catégorie, innovation et processus de design récompense une performance ou un innovation environnementales exceptionnelle qui surpasse nettement celle explicitement exigée par les crédits LEED de base.
Pour chaque critères de performance, le système d'évaluation LEED énonce le but fondamental, les exigences et la documentation à soumettre nécessaires pour respecter chaque condition préalable et pour obtenir chaque « crédit » volontaire. Les projets se voient accorder un ou plusieurs points en vue de leur certification en respectant ou dépassant les exigences techniques de chaque crédit. Toutes les conditions préalables doivent être remplies pour que le projet soit admissible à la certification. Les points s'accumulent en une note finale correspondant à l'un des niveaux de certification LEED possibles : CERTIFIÉ, ARGENT, OR ou PLATINE.
NOTE AU RÉDACTEUR : les crédits LEED- Qualité des environnements intérieurs (QEI) qui portent sur les matériaux à faible émission de COV sont accordés pour les adhésifs, mastics d'étanchéité, peintures, les produits de bois composites et les systèmes de tapis mais pas pour les isolants thermiques.

.4 Contribution de l'isolant en fibre de verre soufflé à la certification LEED du projet de construction :
.1 Catégories et critères de performance menant à l'obtention de crédits, tels qu'établis par le Système d'évaluation des bâtiments écologiques LEED CANADA-NC Version 1.0 :

.1 Énergie et atmosphère (EA) : crédit 1 pour l'optimisation de la performance énergétique de bâtiments neufs ou existants.

.2 Matériaux et ressources (MR) : crédits 4.1 et 4.2 pour le contenu de matières recyclées post-industrielles et post-consommateurs.

.3 Matériaux et ressources (MR) : crédits 5.1 et 5.2 pour les matériaux d'origine locale / régionale.


.4 Innovation et design (ID) : crédit 1 selon l’efficacité de l’innovation appliqué (L’isolant acoustique en fibre de verre est aussi efficace dans la réduction de la transmission du bruit à travers les assemblages.).
1.6 LIVRAISON, ENTREPOSAGE ET MANUTENTION

.1 Livrer, entreposer et manipuler les sacs d’isolant en fibre de verre soufflé conformément aux instructions écrites du fabricant.

.2 Entreposer et conserver les matériaux dans leur emballage, à l'intérieur et dans un endroit sec. Éviter tout contact avec le sol ou avec des supports mouillés.

.3 Protéger les matériaux contre les intempéries et conditions atmosphériques dommageables et les conserver à la température et au taux d'humidité recommandés par le fabricant.
1.7 GESTION ET ÉLIMINATION DES DÉCHETS

.1 Trier les déchets en vue de [leur réutilisation] [et de] [leur recyclage], conformément à la section [01 74 19 - Gestion et élimination des déchets de construction/démolition].

.2 Évacuer du chantier tous les matériaux d'emballage et les acheminer vers des installations appropriées de recyclage.

.3 Placer tous les matériaux d'emballage [en papier] [en plastique] [en polystyrène] [en carton ondulé] [dans des bennes appropriées installées sur place] aux fins de recyclage, conformément au plan de gestion des déchets.

1.8 CONDITIONS DE MISE EN OEUVRE

.1 Procéder à la mise en oeuvre de l'isolant seulement lorsque les conditions atmosphériques (risque de pluie, taux d'humidité élevé) ambiantes et la température des surfaces à isoler sont à l'intérieur des limites acceptables afin d'éviter les risques de condensation.

.2 Se conformer aux exigences en matière de sécurité énoncées dans la Fiche signalétique de sécurité (FSSP) fournie par le manufacturier et dans le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), en ce qui a trait à l'utilisation, la manutention, l'entreposage et l'élimination des matériaux isolants.

.3 Protection

NOTE AU RÉDACTEUR: Prescrire une protection appropriée lorsque de l'isolant est mis en oeuvre dans un espace clos.

.1 S'assurer que le personnel de l'entrepreneur portera l'équipement protecteur des voies respiratoires (type de masque anti-poussières prescrit dans la fiche signalétique), du visage et des yeux (lunettes de sécurité ou de protection) et de la peau (gants, chemise à manches longues et pantalons).

.2 Fournir des enceintes temporaires afin d'empêcher que la poussière générée ne contamine l'air à l'extérieur de la zone de mise en oeuvre.

.3 Protéger les surfaces et les équipements avoisinants contre les dommages qui pourraient être causés par les retombées et par la poussière générée.



Partie 2 Produits
2.1 ISOLANT DE FIBRE DE VERRE SOUFFLÉ

.1 Isolant de fibre de verre soufflé :

.1 Conforme à la norme CAN/ULC S702, type 5, laine à souffler, convenant à une mise en oeuvre par soufflage à l'aide de moyens pneumatiques

.2 RSI [et][Indice de transmission sonore (ITS)] requis indiqué[s] aux dessins

.3 Épaisseur et recouvrement pour obtenir la résistance thermique requise : voir Tableau de recouvrement dans la Fiche technique du manufacturier

.4 Caractéristiques de combustibilité superficielle (en surface) conformes à la norme CAN/ULC-S102.2 :

.1 indice de propagation des flammes : 0

.2 indice de dégagement de la fumée : < 5

.5 Résistance à la combustion lente conforme à la norme ULC S-129

.6 Classé incombustible selon la norme CAN4-S114

.7 Produit fabriqué sans liant

2.2 CERTIFICATION ECOLOGIQUES


NOTE AU RÉDACTEUR: retenir les sous-paragraphes 2.2.1 et 2.2.2 pour énumérer les qualités environnementales ou écologiques du produit qui sont certifiées par des organismes indépendants tiers, indépendants du manufacturier. Coordonner avec les informations données à l'article « Assurance Qualité » de la présente section et le Système d'évaluation des bâtiments écologiques LEED mis de l,avant par le CBDCa.

.1 Contenu certifié de matières recyclées post-industrielles et post-consommateurs :

.1 35 % certifié selon le programme Environmental Claims Certification du Scientific Certification Systems (SCS) :

.1 26 % de matières recyclées « post-industrielles » (ou pré-consommateurs); moyenne pour l'ensemble des usines en Amérique du Nord ; et

.2 9 % de matières recyclées « post-consommateurs ».

.2 SCS Certification Certificate of Achievement : Glass Fiber Insulation Products manufactured by Owens Corning (various forms and sizes) : Consulter le site Internet www.scscertified.com pour obtenir une copie courante du certificat.

.2 L’isolant à souffler en fibre de verre PROPINK est certifié par GREENGUARD pour satisfaire aux rigoureuses normes de qualité de l’air à l’intérieur des locaux :

.1 Certification GREENGUARD selon le programme GREENGUARD Standard for Low Emitting Products :

.1 VOC < 0,1 TLV

.2 Formaldéhyde 0,02 ppm

.3 Total VOC 0,50 mg/m³

.4 Total aldéhydes 0,1 ppm

.5 Particules respirables 0,05 mg/m³

.2 Certification GREENGUARD Qualité de l’air des locaux certifié : isolant en fibre de verre soufflé ROSE d’Owens Corning : Consulter le site Internet www.greenguard.org pour obtenir une copie courante.


NOTE AU RÉDACTEUR: retenir le sous paragraphe 2.1.3 pour énumérer les qualités environnementales ou écologiques du produit mises de l'avant par Owens Corning Canada et qui peuvent aussi contribuer aux crédits attribués par le Système d'évaluation LEED) pour le contenu de matières recyclée qui sont certifiées par des organismes indépendants tiers mentionnés à l'article « Assurance Qualité ».

[.3 Contenu de matières recyclées établi par le manufacturier :

.1 Environ 60 % pour la moyenne des 2 usines de fabrication canadiennes situées à Toronto et Edmonton.]

.4 Produit : Isolant de fibre de verre soufflé Propink d’Owens Corning Canada.



2.3 ACCESSOIRES

.1 Évents (chicanes) d'entretoit pour empêcher l'isolant de fibre de verre soufflé d'obstruer la circulation d'air à partir des avant-toits :

.1 profilés de polystyrène extrudé rigide ; et

.2 produit : «raft-R-mate®» d’Owens Corning.


[.2 Retenue de l'isolant thermique [acoustique] en fibre de verre soufflé au-dessous d'un plancher situé au-dessus d'un espace non chauffé [et] [d'un plancher intérieur (acoustique)]:

.1 Feuilles de polyéthylène : conformes à la norme CAN/CGSB 51.34, de 0.15 mm d'épaisseur.

.2 Filets en fibres de polypropylène : tissés ou réalisés par fusion.

.3 Pièces de polyéthylène : conformes à la norme CAN/CGSB 51.34, autocollantes, de 0,15 mm d'épaisseur, de dimensions suffisantes pour déborder de 50 mm sur tout le pourtour des ouvertures rapiécées.]



Partie 3 Exécution


    1. QUALITÉ D'EXÉCUTION DES TRAVAUX – GÉNÉRALITÉS

NOTE AU RÉDACTEUR : Les applicateurs doivent prendre note que si la masse volumique du produit installé est inférieure à celle précisée pour l’application, on obtient une installation qui semble adéquate mais dont la résistance thermique est inférieure à la résistance prévue. Il s’ensuit par conséquent des pertes de chaleur et des coûts de chauffage plus élevés. Comme tous les produits sont différents et ont des tableaux d’épandage différents, chaque installation est unique. Il faut veiller à ce que le nombre de sacs installés dans les combles soit égal ou supérieur à ce qui est indiqué dans le tableau d’épandage.

.1 S’assurer que l'installation de la membrane pare-vapeur (voir section 07 26 00) est complétée, que les joints des feuilles ont été étanchés et que celles-ci sont solidement retenues en place [de manière à pouvoir supporter le poids de l’isolant, le cas échéant].

.2 Appliquer une épaisseur et une masse par unité de surface équivalentes ou supérieures aux valeurs minimales spécifiées par le fabricant dans son tableau d'épandage (voir TABLEAU 3 – Charte d'application, dans la fiche technique), afin d’obtenir la résistance thermique requise.

.3 Afficher le Certificat de recouvrement remis par le fabricant à proximité des travaux, dûment signé par le responsable des travaux d’isolant thermique.


    1. MISE EN OEUVRE

NOTE AU RÉDACTEUR: Préciser la valeur RSI seulement si elle n'est pas indiquée sur les dessins.

.1 Mettre en place les feuilles de retenue servant de support à l'isolant de fibre de verre soufflé par en-dessous; étanchéiser les joints des feuilles et les retenir solidement en place de manière à pouvoir supporter le poids de l’isolant.

.2 Pratiquer des trous dans les feuilles de polyéthylène pour permettre l'introduction du tuyau de décharge de l'isolant mis en oeuvre par un moyen pneumatique; colmater les trous une fois l'épandage terminé à l'aide de pièces de polyéthylène autocollante.

.3 Souffler l'isolant entre [les solives du plafond] [les solives des planchers], de manière à obtenir un facteur de résistance thermique RSI d'au moins [ [___]] [selon les indications] [et] [une performance acoustique d' Indice de transmission du son (ITS) de [ ______ ]].

.4 S'assurer que toutes les cavités [des plafonds] [des planchers] [des combles], séparant des espaces chauffés d'espaces non chauffés [séparant des locaux par une barrière insonorisante], sont recouvertes d'isolant en vrac en quantité et avec la densité requises.

NOTE AU RÉDACTEUR: S'assurer que les détails et l'emplacement des chicanes sont indiqués sur les dessins.

.5 Mettre en place les évents (chicane) de polystyrène rigide et s'assurer qu'aucun obstacle ne gêne la libre circulation de l'air aux avant toits.

NOTE AU RÉDACTEUR: S'assurer que les dégagements satisfont aux exigences des règlements et des codes de sécurité locaux en matière de bâtiment. Dans le cas d'appareil électrique fourni avec une boîte isolante approuvée CSA, les dégagements prescrits ne sont pas requis, sauf indications contraires du manufacturier de l'appareil. Modifier le paragraphe ci après selon les besoins des travaux.

[.6 Maintenir l'isolant à une distance d'au moins 75 mm de tout élément émettant de la chaleur, par exemple, les appareils d'éclairage encastrés (qui ne sont pas dans une boîte isolée thermiquement), et d'au moins 50 mm des parois des cheminées de type A conformes à la norme CAN/ULC S604, et des conduits d'évacuation de type B ou L conformes aux normes CSA B149.1 et CSA B149.2.]
3.3 NETTOYAGE

.1 Enlever les matériaux isolants qui ont débordé ou qui sont tombés par terre durant la mise en oeuvre, et laisser l'ouvrage prêt à recevoir les plaques de plâtre.

OWENS CORNING INSULATING SYSTEMS CANADA LP


Siège social et bureau des ventes

3450 McNicoll Avenue

Scarborough, Ontario

M1V 1Z5
Téléphone : 1 800 504-8294

Télécopieur : 1 800 504-9698

Courriel : salvatore.ciarlo@owenscorning.ca
LEED est une marque déposée du U.S. Green Building Council. Le Répertoire normatif est une marque déposée du Construction Specifications Institute, Inc. La couleur ROSE est une marque déposée d’Owens Corning. © 2006-2007 Owens Corning. Tous droits réservés.

Publ. no 200038

Imprimé au Canada, août 2007

similaire:

Note au lecteur : Le numéro et le titre iconNote au lecteur

Note au lecteur : Le numéro et le titre iconNote au lecteur

Note au lecteur : Le numéro et le titre iconNote au lecteur

Note au lecteur : Le numéro et le titre iconNote au lecteur

Note au lecteur : Le numéro et le titre iconNote au lecteur

Note au lecteur : Le numéro et le titre iconNote Murray, C
«Le titre qui m’a été proposé comme contribution aux discussions du colloque était : "En finir une fois pour toutes avec la prétendue...

Note au lecteur : Le numéro et le titre iconEn particulier les sonnets ''France, mère des arts'' [page 31]
«J'ai passé l'âge de mon enfance et la meilleure part de mon adolescence assez inutilement, lecteur, mais, par je ne sais quelle...

Note au lecteur : Le numéro et le titre iconJe découvre le plan de pompéI
«régions» (en latin regio), chaque arrondissement se divise en îlots (insula) délimités par quatre rues, chaque maison de l’îlot...

Note au lecteur : Le numéro et le titre iconPrologue Au lecteur

Note au lecteur : Le numéro et le titre iconNotes au lecteur








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com