Feuille de route Guinée 2016








télécharger 33.17 Kb.
titreFeuille de route Guinée 2016
date de publication09.09.2018
taille33.17 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > économie > Documentos
Feuille de route Guinée 2016

Projections du CINE NIMBA 
Lundi 8 Février 17H à la librairie « L’Harmattan » : Projection du film « Tempête sur la cité » de El Hadj Alseny TOUNKARA, cinéaste, enseignant à l’ISAG, suivie d’un débat. Le public : les jeunes de l’association du Club des lecteurs, le président de l’association des bouquinistes, Aurore de la plate forme associative « Le relais », des journalistes.

(El Hadj Alseny TOUNKARA, cinéaste, enseignant à l’ISAG, est aussi réalisateur de « M 240 » court-métrage sur la corruption, interdit de diffusion sous la IIè République, et assistant-réalisateur de « Naïtou » de MK Diakité)



Mercredi 17 Février à Mamou, dans l’enceinte du centre Konkouré (GS-Provence) : Projection du film « Staff Benda Bilili », introduit par Georges Niang, non voyant, administrateur de GS-Conakry. Le contexte social de grève dure (du lundi au samedi), et la diffusion d’un match de foot le même soir, ont réduit le public à 10 spectateurs…
Samedi 27 Février à Koukoudé (Bel Air, Guinée Maritime) : en partenariat avec l’association Wombéré, projection du film : Circus baobab de Laurent Chevallier, suivie d’une prestation des Handicapables.

Don de 3 matelas (rétrocédés par GS-Mamou) au futur éco-village de l’association Wombéré (Agnès et Solo)
Après réflexion, et suite aux refus récurrents de subvention pour le Ciné Nimba, nous avons décidé d’insérer ce projet dans l’événement culturel : « Conakry capitale mondiale du livre 2017 »
A cet effet, le 19 février nous avons formalisé auprès de Sansy KABA (« L’Harmattan Guinée») l’intégration du « Ciné Nimba » dans « Conakry capitale mondiale du livre 2017 ». Au moins douze projections de films de tous pays sont prévues, à Conakry, et en région. Les critères de choix des films : tirés de livres, instructifs et qui fassent rêver. Chaque projection sera suivie de débat et de la vente des livres éponymes.
Guinée Solidarité Bordeaux sera responsable de ces projections. Des projections « tests » sont prévues en avril 2016 : Aurore Lecante sera la permanente en Guinée, avec Mohamed Lamine Diaby, technicien, et Abdoulaye Bah (adhérent de GS-Bx) en soutien pendant son séjour du 8 avril au 8 juin. L’association locale « Art cam Picture »  sera chargée de la logistique et des démarches auprès des chefs de quartier.

Lundi 22 Février : démonstration du fonctionnement du vidéo-projecteur aux jeunes de l’association « Art cam Picture », suivie de la projection du court-métrage de 10 mn « le livre en Guinée » qu’ils ont réalisé ;

Les projections à venir sont cadrées par une Convention tripartite entre :



  • L’association « Développement culturel, touristique et de formation » président Sansy Kaba ; Tel: (+224) 664 28 91 96/ Rue Ka 028 Kaloum Conakry ; BP 3470 Almamiyah-Conakry / Email : sansyk@hotmail.com /sansykd@gmail.com www.harmattan.fr /www.guinee-culture.org

  • L’association « Art cam Picture », président : Oumar KOUROUMA artcampicture@gmail.com

  • L’association « Guinée solidarité Bordeaux », présidente Jeanne Cousin jeannecousintreguery@yahoo.fr, tél 624 61 41 50 ; en son absence par délégation : Aurore Lecante 625 22 88 95, aurore.lecante@live.fr qui travaille en contrat local avec la plate forme associative le relais.


D’ores et déjà les démarches auprès du service culturel de l’ambassade des Etats-Unis, du CCFG1, de l’ambassade de Russie ont recensé 16 films disponibles. Une convention de prêt des films et d’autorisation de projection est en cours, avec le CCFG d’une part, et l’ambassade des E-U d’autre part.

En avril, deux projections-tests sont programmées : Laurent Chevallier (séjour en Guinée du 16 au 30 avril) présentera :« l’enfant noir », Moussa Kémoko Diakité : « Naïtou ».

Rendez-vous en 2017 pour la suite …


Démarches administratives


  • Demande de devis d’assurance du matériel auprès de l’UGAR le 4 février, avec le directeur technique Alioune Badara DIOP, aliouneb.diop@ugar-activa.com,

  • Dépôt de la Convention Technique au le Ministère de la Culture, des sports et du patrimoine historique auprès de M. Siaka BARRY, Ministre, le 5 février.


Projet DRéPANOCYTOSE 

L'association Guinée Solidarité Bordeaux a participé aux réunions préparatoires à rythme hebdomadaire, du 15 janvier au 11 mars. Ce groupe de travail pluridisciplinaire comprend les médecins, le chirurgien orthopédiste, le directeur du Centre National de Transfusion sanguine, le directeur de la clinique Ambroise Paré, et des membres de Guinée solidarité Conakry et Bordeaux. Les acteurs ont mis en place les conditions optimales de réalisation.

Entre autres actions, Guinée Solidarité Bordeaux a évalué le coût d’une intervention chirurgicale de la première vague de quatre patients. Ces interventions ont été réalisées du 14 au 18 mars. Le coût tient compte des dons en prestations des différents partenaires médicaux. L’équipe sénégalaise est arrivée le 13 mars à Conakry ; elle a été interviewée par la RTG. Rabab Couriol, vice-présidente de GS-Conakry, est la chargée de projet et de communication.

Dr Dramé et Dr BAH écriront un rapport du déroulé des quatre premières interventions, rapport qui sera remis à la Fondation Pierre FABRE. La deuxième série d’opérations sera programmée fin mai, ou en juin prochain.



Groupe de travail

Le « Festival du premier film » devient

Festival  de la Création Cinématographique de Guinée. Il se déroulera du 1er au 15 avril 2016 à Conakry. « Guinée solidarité Bordeaux » continue à soutenir le festival par un don de 1000 000 FG.

Abdoulaye Bah (de GS-Bx) présent à cette période en Guinée, participera au festival.

Noël Lama a créé une « maison du cinéma » à Kipé, structure associative. Cheik Fantamady CAMARA y a animé une résidence d’écriture en février.

Projet FILM  « MEMOIRES DE GUINEE » 

Recherche d'images : Rencontré Mahmoud Konaté le 19 février, qui oriente vers les ambassades.

Nous avons été reçues à l'ambassade de Russie, par la chargée de protocole Assia Akanitova et l'attachée culturelle Sabina Akhyamova, toutes deux Tatares ; 

Un réalisateur russe Alexandre Markov (résident à St Pétersbourg), travaille sur un documentaire portant sur les cinéastes formés à l'Institut VGIK, comme Costadès, Ousmane Sembène, Souleymane Cissé "comment ils ont fait de la diplomatie culturelle en Afrique", thème qui fait par ailleurs l'objet d'une recherche d'un centre d'art contemporain russe : Saving Bruce Lee: African and Arab Cinema in the Era of Soviet Cultural Diplomacy (A Prologue) – The Russian Reader. Alexandre Markov aurait deux films de Costadès.

Poursuite de la recherche des films guinéens : à la cinémathèque d'Ouagadougou ; à Dakar, où Costadès avait reçu le 1er prix de la catégorie au 1er Festival des arts des Nègres en 1966 pour  « les hommes de la danse »; aux archives du PCF. Deux recherches sont lancées à l’Institut VGIK de Moscou, l’une  via l'ambassade ; la seconde par le réseau amical de Jeanne.

-Entretiens : avec Ibrahima Diallo, photographe de Syli-Photo : Aminata Diallo-Costadès épouse de Costadès, Himi Sylla cameraman personnel de Sékou Touré, formé à l’Institut VGIK de Moscou en même temps que Costadès. M. Sylla a été enfermé au camp Boiro pendant 3 mois ½.

- Financement : Thierno Souleymane Diallo  a convaincu son producteur français Jean-Pierre LAGRANGE et un jeune producteur burkinabè Semplis GANOU.

- Tournage : J7 le 5 mars Abbas Bah en lecture de scenarii de Costadès écrits à Boiro ; J8 le 10 mars à la « maison du cinéma », avec Cheik Fantamady Camara (réalisateur de « Il va pleuvoir sur Conakry »).

C

Tournage avec Cheik Fantamady Camara

Projet « MAISON des MUSIQUES MANDINGUES »

Jeudi 11 février sur le site de la « Maison de Musique Mandingue »

Débroussaillage du terrain réalisé.

Entretien avec l’architecte pour expliquer l’impossibilité d’obtenir un financement à hauteur du devis.

Laurent Chevallier débutera la construction de cases en « terre de termitière », et finalisera la clôture, devis demandé à Prosper, artisan (622 91 67 57).
Pistes à suivre :

  • « Dynam’eau » contact@dynameau.org sur l’Aquitaine Maxime GHESQUIERE

  • « Electriciens sans frontières » : équipent en solaire hôpitaux ; écoles, centres de formation



Divers
- 14 janvier : Rencontre de Ch André Delamou le référent en Guinée d'"Avenir Jeunesse Guinée" (association amie à La Brède). Charles cherche un lieu et un financement pour un fronton de pelote basque à Conakry.

- Samedi 16 janvier : réunion du CA de GS-Conakry, introduit par les "Handicapables" venus les remercier (GS-Cky, via Rabab, vice présidente, les nourrit).
Dons :

  • un ordinateur à Ablo référent de la MMM, et investi dans la société civile

  • médicaments consommables et appareil à tension manuel au centre de santé à Sebory

  • médicaments consommables au centre de santé de Papa Joe (près Bel Air)

  • le second ordinateur sera remis au directeur de l’école de Pellal, dès que l’état de santé de Nadine le permettra.


*


Anne, séjour du 3 au 21 février
Jeanne, séjour du 13 janvier au 13 mars
Aurore en contrat local avec « Le Relais » plate forme associative


Prochains séjours :


  • Abdoulaye Bah, du 8 avril au 8 juin

  • Laurent Chevallier le 16 avril

  • Dragoss Ouédraogo, du 21 avril au 3 mai



1 Centre Culturel Franco Guinéen




similaire:

Feuille de route Guinée 2016 iconRapport de mission Février Juillet 2016 Date de démarrage: 16 janvier...

Feuille de route Guinée 2016 iconFeuille de présence au groupe-pays Chine 06/10/2015

Feuille de route Guinée 2016 iconTémoins de l'Histoire. "Colonies et décolonisation" : Les colonies...

Feuille de route Guinée 2016 iconLa route de la soie, une histoire geopolitique
«route de la Soie», devenue aujourd'hui une formule presque magique dans l'industrie du tourisme ? Une promesse de beauté – beauté...

Feuille de route Guinée 2016 iconCossette Consultant Programmeur-Analyste. Net (Web Api) 2016 – 2016

Feuille de route Guinée 2016 iconDécret n° 2016-884 du 29 juin 2016 relatif à la partie réglementaire du code de la consommation

Feuille de route Guinée 2016 iconWeek-end de préparation aux communautés d’été 2016 Caen – 24, 25 et 26 juin 2016

Feuille de route Guinée 2016 iconA gauche : un élève de cp admire sa feuille de papier faite main...

Feuille de route Guinée 2016 iconCommuniqué 16 juin 2016
«Terra 2016» se tiendra du 11 au 14 juillet au Centre des Congrès, une première en France

Feuille de route Guinée 2016 iconI concepts généraux liés aux retables
«retable doré à la feuille» c’est-à-dire sur lequel des feuilles d’or ont été appliquées








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com