Stage de maturation vocationnelle : Architecture








télécharger 42.33 Kb.
titreStage de maturation vocationnelle : Architecture
date de publication24.12.2016
taille42.33 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > économie > Documentos
Stage de maturation vocationnelle : Architecture


  1. Remerciements :



Je tiens tout d’abord à remercier Madame la préfète ainsi que le corps professoral de l’athénée royal de Hannut pour avoir mis sur pied ce projet de stage d’observation. Je remercie particulièrement Monsieur Vopat, Madame Roger et monsieur Vanhemelrijk pour avoir, ces dernières années, provoqué en moi un engouement et une forte remise en question quant au choix de mes études générales. Ils m’ont amené, j’en suis certain, à de profondes remises en question quant à mes ambitions.

Ce stage restera donc pour moi une expérience enrichissante, positive et déterminante quant à mon avenir.
J’aimerais également remercier mon maitre de stage, Monsieur Claude Delmotte, architecte, ainsi que Monsieur Gilbert Capouillez, architecte honoraire, pour m’avoir accueilli auprès d’eux pendant ces trois jours. Grâce au temps qu’ils m’ont consacré et aux nombreuses explications qu’ils n’ont pas hésité à me donner, j’ai pu découvrir les différentes facettes de la profession d’architecte.
Concernant la bienveillante autorisation d’assister à différentes réunions, je remercie également les clients du cabinet d’architecture de Monsieur Claude Delmotte, ainsi que les différents ouvriers rencontrés sur les chantiers.


  1. Agenda



Première journée :


  • Arrivée au bureau : prise de contact avec l’architecte.




  • Avant-midi : départ pour  « Lens », un village proche, dans le but de participer à une réunion ayant pour objet l’aménagement des d’abords extérieurs avant et arrière d’une maison rénovée par l’architecte qui m’accueille.




  • Avant-midi : visite de chantier, à « Nouvelles »




  • Avant-midi et temps de midi : départ pour « Eugies », prés de Frameries, afin de procéder à des relevés de niveaux de sol pour une nouvelle habitation.




  • Après-midi : retour au bureau d’architecture. Mise en évidence des divers aspects administratifs de la fonction d’architecte, et initiation au programme « Autocad ».


Deuxième journée :


  • Matin : Arrivée sur un chantier de « Mons » avec deux architectes afin de visiter neuf appartements.




  • Avant-midi et temps de midi : prises de mesures pour une rénovation.




  • Après-midi : retour au bureau d’architecture, utilisation du logiciel « Autocad » dans le cadre de la visite du chantier d’ « Eugies ».



Troisième journée :


  • Avant-midi : modélisation d’habitation sociale sur une surface de 50m², papier et logiciel (travaux pratiques). 




  • Avant-midi, temps de midi et après-midi : visite et recherche d’informations au salon « Batibow ».



c:\users\florian\pictures\photo\rapport de stage\photo1801.jpg


  1. Présentation du lieu de stage :



















Claude Delmotte architecte et certificateur énergétique agrée à la Région Wallonne

Rue Paul Gobert 43 7332 Sirault Belgique

065/52 07 47

Cd.ad@skynet.be

CERTIF-P2-00589


- Architecte indépendant possédant son propre bureau d’architecture et travaillant généralement seul.

- Expert en biens immobiliers pour des compagnies d’assurances et certificateur énergétique pour la Région Wallonne.


  1. Présentation de la profession exercée :



Depuis longtemps, le choix de ce métier me paraissait évident. Un membre de ma famille étant architecte, j’ai eu l’occasion d’observer d’assez près cette profession. Depuis tout petit, je suis attiré par le rôle prédominant qu’endosse l’architecte dans la réalisation d’un bâtiment. Il est en effet un maillon majeur dans la construction ou la rénovation d’une maison : Très proche du client, il doit tenir compte des désidératas de celui-ci sans perdre de vue les aspects techniques de la réalisation, y compris la coordination des différents corps de métier.
Le rôle de l’architecte est avant tout de vous écouter. A partir de vos besoins, de vos goûts, de votre mode de vie, de l’évolution possible de votre famille, il vous aide à définir votre projet : disposition des lieux, utilisation judicieuse des surfaces, organisation des volumes intérieurs, aspect extérieur. Réfléchissant le tout sur-mesure, son objectif idéal est de vous proposer un projet compatible avec vos moyens financiers.
Une fois le projet clairement défini, l’architecte joue le rôle d’intermédiaire auprès des entreprises afin de vous faire bénéficier d’une réalisation de qualité dans les meilleures conditions de prix. Il assure le suivi des travaux et le respect des délais annoncés. Cependant, même s’il veille avant tout à ce que le projet vous plaise, il est aussi contraint de respecter l’environnement dans lequel celui-ci s’inscrira. Pour cela, votre architecte constitue un dossier de demande de « permis de construire » comportant, en plus de votre projet de maison, différents renseignements juridiques, administratifs et techniques.

Etre architecte, c’est donc pour moi une profession aux aspects très diversifiés, cherchant le meilleur rapport qualité prix, coordonnant les multiples entreprises et inventant des solutions aux différents aléas du chantier. Un métier qui laisse place à la créativité afin de réaliser des projets tenant compte des facettes écologiques et économiques tout en restant soucieux de l’aménagement de l’espace intérieur et extérieur et des contraintes administratives et juridiques.


  1. Formation :



L a profession d’architecte requiert un diplôme universitaire, un master en architecture. Les études sont dispensées dans la majorité des universités de Belgique : Bruxelles, Mons, Liège, Tournai.

Comme tout master, la formation se construit sur 5 années, 3 en baccalauréat et 2 en master. Une fois les études terminées, l’architecte doit impérativement poursuivre sa formation par un stage de 2 années dans un bureau d’architecture afin d’avoir le droit de s’inscrire à l’ordre des architectes.

Les études dans une faculté d’architecture sont un peu différentes des autres cursus universitaires. Il n’existe pas d’examen d’entrée et/ou de limitation de candidats comme dans une faculté de médecine, et l’étudiant est constamment évalué à partir de travaux pratiques. Si un master donne accès à la profession d’architecte après deux années de stage, il faut toutefois rester prudent quant aux réalités concrètes des débouchés. Le diplôme ne suffit pas, il faut impérativement par la suite beaucoup travailler afin de démontrer sa valeur et être reconnu pour ses différents projets.
Si les études ne donnent pas systématiquement accès à des débouchés, certaines spécialisations sont cependant envisageables : urbanisme, restauration de biens historiques, mobilier intérieur, design … Parmi diverses possibilités, l’architecte peut appartenir à un bureau d’architecture, créer une association parallèle d’architectes indépendants, ou être complètement autonome en possédant son propre bureau. Il est aussi possible de trouver du travail dans différents secteurs de l’administration, au sein de communes, provinces ou régions.


  1. Mon stage 


Première journée : 8h00 du matin, j’arrive à Sirault, un petit village près de Mons. Je fais connaissance avec mon maitre de stage, monsieur Claude Delmotte, qui me donne l’occasion de visiter brièvement son bureau d’architecture. Rapidement, il m’informe de l’agenda de la journée et nous prenons la route pour un rendez-vous à Lens, un village voisin. Je profite de l’opportunité du trajet pour lui poser le plus de questions possibles sur sa profession et sur son approche personnelle du métier qu’il exerce.
Arrivés à destination et après un rapide briefing nous rencontrons ses clients. Monsieur Claude Delmotte avait déjà eu l’occasion, quelques années auparavant, de réaliser une annexe à la maison préexistante et, voici quelques mois, d’effectuer les plans de rénovation d’un bâtiment voisin. Les plans étant déjà établis, j’ai eu l’occasion après une brève visite de participer à une réunion pour l’aménagement des abords extérieurs. Réunion en présence du maitre d’œuvre, de l’entrepreneur et de l’architecte.


c:\users\florian\pictures\photo\rapport de stage\photo1789.jpgc:\users\florian\pictures\photo\rapport de stage\photo1790.jpg

c:\users\florian\pictures\photo\rapport de stage\photo1785.jpg


c:\users\florian\pictures\photo\rapport de stage\flo7 001.jpg
La réunion terminée, nous nous sommes rendus à Nouvelle pour contrôler le bon déroulement de la rénovation d’une ferme ancienne. Dans le cadre de ce projet, l’architecte était contraint de respecter scrupuleusement les réglementations de la région wallonne en matière sauvegarde du Patrimoine local. Dans ce type de projet, l’architecte doit impérativement garder le caractère ancien de la construction en maintenant le plus grand nombre possible d’éléments d’origine : toiture refaite à l’identique avec sauvegarde complète de la charpente, ragréage des maçonneries et aménagement intérieur conforme à la nouvelle destination des surfaces rénovées.
c:\users\florian\pictures\photo\rapport de stage\photo1795.jpgc:\users\florian\pictures\photo\rapport de stage\photo1796.jpg

c:\users\florian\pictures\photo\rapport de stage\photo1794.jpgc:\users\florian\pictures\photo\rapport de stage\photo1792.jpg

La visite de Nouvelle terminée, nous nous mettons en route vers Eugies pour un relevé de niveau de sol dans le cadre d’une nouvelle habitation. Le trajet me permet d’entendre un récapitulatif complet des démarches déjà effectuées et des différentes contraintes urbanistiques déjà accumulées. En effet, le maitre d’œuvre et l’architecte avaient déjà défini les caractéristiques de l’habitation et des plans provisoires étaient déjà tirés. Mais l’emplacement du terrain se trouve à la limite de deux zones d’habitation, l’une mitoyenne, l’autre isolée. La commune exige que cette nouvelle habitation soit accolée au garage voisin pour maintenir le front continu de bâtisse. Cependant, la pente du garage voisin se dirige vers le terrain et est totalement inesthétique, sans corniche de surcroît. Tenant compte des différents éléments apportés par l’architecte à l’urbanisme, la commune a accepté de revoir ses exigences et de permettre la construction de la nouvelle maison isolément. J’ai pu par conséquent me rendre compte que les réglementations des différentes administrations sont quelquefois divergentes. En plus des problèmes posés par la mitoyenneté, le terrain est soumis au respect de règlements de plusieurs administrations différentes puisqu’il se trouve sur une parcelle au bord d’une route provinciale : la commune exige que l’habitation soit construite à deux mètres du trottoir tandis que la province et la région exigent une distance de quatre mètres. Apres avoir traité la partie administrative, mon maitre de stage et moi avons procédé au relevé des niveaux du terrain.
c:\users\florian\pictures\photo\rapport de stage\photo1800.jpgc:\users\florian\pictures\photo\rapport de stage\photo1799.jpg


c:\users\florian\pictures\photo\rapport de stage\flo 1 001.jpgc:\users\florian\pictures\photo\rapport de stage\flo2 001.jpg

Les relevés terminés, nous sommes rentrés au bureau d’architecture et j’ai eu l’occasion de constater les différents documents administratifs qu’un architecte doit remplir : cahier de charge, métré, permis de construire, permis d’urbanisme, … Ensuite, j’ai pu observer différents plans réalisés par mon maitre de stage sur le logiciel Autocad, et ai ensuite relevé le défi d’en réaliser un simple.

Synthèse de ma première journée : Durant cette première journée de stage j’ai pu me rendre compte que le métier d’architecte est différent de ce que je pensais. En effet, l’architecte était à mes yeux un homme de terrain et de création. J’ai pris conscience que cette partie du travail est bien moins importante que ce que je croyais en regard de tout ce qui constitue son quotidien. Je suis conscient qu’en matière d’architecture, certains se spécialisent soit dans l’administratif, soit dans la création, soit dans la modélisation ou un travail de terrain … Outre l’aspect imaginatif et conceptuel de la profession, une grande part de la mission d’architecte repose sur la connaissance des règlements administratifs et techniques, ainsi que sur l’obligation de rédaction des cahiers des charges, métrés, rapports de réunion, archives. Je dois reconnaitre que cet aspect administratif de la profession ne correspond pas à mes attentes.

Deuxième journée : visite de chantier à Mons pour la rénovation d’un bâtiment commercial transformé en logements multiples. J’ai pu me rendre compte de la nécessité du travail de réflexion de l’architecte pour créer des espaces de vie disposant d’un minimum de place : la centralisation des salles d’eau, cuisine, salle de bain, WC, buanderie, qui vise au regroupement du réseau d’égouttage et d’adduction d’eau, de gaz et d’électricité, proximité des sanitaires avec la cuisine. Ceci bien sûr dans un but économique et de commodités. Ce parti adopté permet l’implantation des pièces de vie : living, chambre à front de rue ou du jardin pour permettre un ensoleillement maximum des appartements.
La visite terminée, nous nous sommes rendus dans un autre bâtiment à rénover, à métamorphoser également en appartements. Pour ce faire, nous avons débuté les prises de mesures des lieux, à l’aide d’instruments tels que mètre laser, mètre, décamètre. J’ai pu réaliser moi-même certains relevés et participer activement à ce travail fastidieux.

c:\users\florian\pictures\photo\rapport de stage\photo1803.jpg


c:\users\florian\pictures\photo\rapport de stage\flo8 001.jpgc:\users\florian\pictures\photo\rapport de stage\photo1802.jpg


c:\users\florian\pictures\photo\rapport de stage\flo10 001.jpg


c:\users\florian\pictures\photo\rapport de stage\flo9 001.jpg

Ce travail terminé, de retour au bureau, nous nous sommes intéressés de nouveau aux niveaux relevés la veille du terrain d’Eugies. Constatant la forte pente du terrain, l’auteur du projet est contraint de remanier sa conception provisoire du bâtiment. Le plain pied de la maison ne pouvant être maintenu, la conception générale doit être modifiée pour placer le garage à un niveau inférieur de celui du rez-de-chaussée.

c:\users\florian\pictures\photo\rapport de stage\flo4 001.jpg


c:\users\florian\pictures\photo\rapport de stage\flo2 001dsv.jpg

Synthèse de ma deuxième journée : Cette deuxième journée de stage m’amène au constat que les travaux préparatoires nécessitent une très longue étude avant l’établissement des plans définitifs.
Troisième journée : Afin de tester ma conception de l’espace, mon maitre de stage me propose de réaliser un travail pratique qui consiste en une modélisation d’habitation sociale sur une surface donnée. Trouver un agencement de l’espace habitable dans un souci d’économie et d’ergonomie et finaliser celui-ci en réalisant mon projet sur logiciel informatique.
L’après midi, mon maitre de stage a profité du déroulement du salon du bâtiment pour s’informer sur les différentes nouveautés exposées cette année. Il s’est tout particulièrement intéressé au département des nouvelles technologies, en priorité dans les secteurs de l’isolation et du chauffage. c:\users\florian\pictures\photo\rapport de stage\photo1827.jpgc:\users\florian\pictures\photo\rapport de stage\photo1821.jpg

c:\users\florian\pictures\photo\rapport de stage\photo1810.jpgc:\users\florian\pictures\photo\rapport de stage\photo1813.jpgc:\users\florian\pictures\photo\rapport de stage\photo1817.jpgc:\users\florian\pictures\photo\rapport de stage\photo1812.jpgc:\users\florian\pictures\photo\rapport de stage\photo1820.jpgc:\users\florian\pictures\photo\rapport de stage\photo1819.jpg


Synthèse de ma troisième journée : cette troisième journée de stage m’a fait apercevoir la partie plus créative du métier d’architecte, et m’a permis de prendre la mesure du besoin de s’informer continuellement sur les nouveautés du marché du bâtiment.



  1. Avis sur le stage



Le stage de maturation vocationnelle nous offre la possibilité de réduire les risques d’une mauvaise orientation. Je trouve cette initiative très positive parce qu’elle nous rend un service important et constructif. Toutes les personnes avec qui j’ai eu l’occasion d’en discuter ont salué l’idée d’un tel stage. Grâce à celui-ci, j’ai pu remettre en question les choix qui me semblaient pourtant, avant ces trois jours, définitifs. Ce stage aura donc eu un impact majeur quant au choix d’orientation de mes études supérieurs, bien que ne sachant pas, aujourd’hui quel métier j’aimerais exercer.
S’il faut formuler une critique, je préciserai qu’à mes yeux ce stage est à la fois trop long et trop court. Ce laps de temps ne nous permet peut-être pas d’observer toutes les facettes du métier en profondeur, qu’elles soient contraignantes ou enthousiasmantes.


similaire:

Stage de maturation vocationnelle : Architecture iconStage international 2013
«Marche Construction», entreprise fabriquant des maisons neuves, pôle suivi de chantier et architecture

Stage de maturation vocationnelle : Architecture iconLes origines Une longue maturation L'écriture maya Les mayas

Stage de maturation vocationnelle : Architecture iconRapport de stage
«Etudes Référentiels Internet» (eri) pour avoir eu la gentillesse de m’accepter en stage

Stage de maturation vocationnelle : Architecture iconE-0110 v1 Description du stage Stage Web / Java
«agilité», rigueur et tenue des engagements, esprit d’équipe, bonne communication

Stage de maturation vocationnelle : Architecture iconStage cartographie technique et applicative de chorus
«architecture et sécurité», département pilotage, département systèmes et infrastructure, département environnements et outils

Stage de maturation vocationnelle : Architecture iconStage t kerevel paques 2011 maroc stage d’aquarelle 12 jours au Maroc

Stage de maturation vocationnelle : Architecture iconRapport de stage 2ème année dut informatique
«Les travaux dont IL est question dans le présent document ont été exécutés durant un stage de formation effectué au Centre international...

Stage de maturation vocationnelle : Architecture iconUn sujet de mémoire hypothétique car je suis en attente de confirmation...
«wireless». Je me suis alors intéressée à l’architecture “invisible” à traves des regards différents

Stage de maturation vocationnelle : Architecture iconStage set stage
«interroge les ambigüités, les frustrations, les ambivalences, les joies, les ressentiments, les trajectoires, les observations,...

Stage de maturation vocationnelle : Architecture iconLes mots de l’architecture vernaculaire the words of vernacular architecture
«Dictionnaire français-anglais de l’architecture vernaculaire», dont on chercherait en vain les équivalents ou concurrents dans les...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com