Devis descriptif architectural de usg








télécharger 58.96 Kb.
titreDevis descriptif architectural de usg
date de publication21.10.2016
taille58.96 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > économie > Documentos
Section 09511/09 51 13

PLAFONDS EN PANNEAUX ACOUSTIQUES

DESIGN PARASISMIQUE – CATÉGORIE C SELON L'IBC®

Devis descriptif architectural de USG

PARTIE 1 – GÉNÉRALITÉS

1.01 SECTIONS CONNEXES

A. Section 09260 – Assemblages de panneaux de gypse.

1.02 RÉFÉRENCES
A. ASTM A653/A653m - Standard Specification for Sheet Steel, Zinc-coated (Galvanized) or Zinc-Iron Alloy-coated (Galvannealed) by the Hot-Dip Process.
B. ASTM C423 - Sound Absorption and Sound Absorption Coefficients by the Reverberation Room Method.
C. ASTM C635 - Manufacturing of Metal Suspension Systems.
D. ASTM C636 - Installation of Metal Suspension Systems in Non-seismic Applications.
E. ASTM D3273-00 - Standard Test Method for Resistance to Growth of Mold on the Surface of Interior Coatings in an Environmental Chamber
F. ASTM D3274 - Standard Test Method for Evaluating Degree of Surface Disfigurement of Paint Films by Microbial (Fungal or Algal) Growth or Soil and Dirt Accumulation
G. ASTM D5116-06 - Standard Guide for Small-Scale Environmental Chamber Determinations of Organic Emissions From Indoor Materials/Products
H. ASTM E84 - Surface Burning Characteristics of Building Materials.


  1. ASTM E119 - Fire Tests of Building Construction and Materials.


J. ASTM E580 - Installation of Metal Suspension Systems in Areas Requiring Moderate Seismic Restraint.
K. ASTM E1264 - Classification for Acoustical Ceiling Products.
L. ASTM E1414 - Airborne Sound Attenuation Between Rooms Sharing a Common Ceiling Plenum.
M. 2006 IBC® International Building Code - Section 1613 (2007 CBC California Building Code)
1. American Society of Civil Engineers 7-05: Minimum Design Loads for Buildings and Other Structures.
2. CISCA: Guidelines for Seismic Restraint Direct Hung Suspended Ceiling Assemblies Seismic Zones 3 & 4.
N. CISCA Ceiling Systems Installation Handbook.
O. National Electrical Code 410-16
P. Les essais de réaction au feu sont effectués par un organisme d'essais et d'inspection jugé acceptable par l'autorité compétente et qui effectue les essais et les services de suivi.
Q. Les plafonds de carreaux acoustiques à indice de résistance au feu sont indiqués par des désignations d'assemblage répertoriées dans le répertoire UL « Fire Resistance Directory », dans les listes de certification de Warnock Hersey ou dans la liste d'un autre organisme d'essais et d'inspection accrédité.
R. CHPS – Collaborative for High Performance Schools – Essais de contrôle des émissions des matériaux pour vérifier la qualité de l'air à l'intérieur.
S. COEHHA – L'Office of Environmental Health Hazard Assessment de l'État de la Californie a établi des limites d'exposition aux produits chimiques.
T. LEED pour les établissements scolaires – Système d'évaluation des bâtiments de qualité environnementale de l'United States Green Building Council pour les établissements scolaires.
1.03 SOUMISSIONS
A. Dessins de coordination : Soumettre des plans du plafond réfléchi qui sont coordonnés aux travaux mécaniques, aux travaux électriques et aux travaux de sécurité effectués sur les plafonds acoustiques. Montrer les éléments de suspension du plafond, la méthode d'ancrage des supports et les appareils montés au plafond, y compris les appareils d'éclairage et les grilles à air.
B. Échantillons de 6 po x 6 po (min.) de chaque type, motif et couleur de carreau requis.
C. Ensemble d'échantillons de 12 pouces de longueur d'éléments du système de suspension.
D. Ensemble d'échantillons de 12 pouces de longueur de moulures apparentes pour chaque couleur et type de système requis.
E. Soumettre des certificats délivrés par les fabricants des plafonds acoustiques et des systèmes de suspension attestant que leurs produits sont conformes aux exigences et aux garanties du devis.
1.04 LIVRAISON ET ENTREPOSAGE DES MATÉRIAUX
A. Tous les matériaux doivent être livrés dans leurs emballages d'origine fermés et entreposés dans un local clos assurant la protection contre les dommages et l'exposition aux intempéries.
B. Entreposage :

1. Panneaux : La période d'entreposage sur le chantier doit être la plus courte possible et les conditions environnementales doivent ressembler le plus possible aux conditions prévues de l'occupation (se reporter au point 1.05 ci-après). L'exposition à une humidité excessive durant l'entreposage peut entraîner la dilatation des matériaux et, un jour ou l'autre, causer la déformation, l'affaissement ou un ajustement médiocre des panneaux après l'installation. Les variations chimiques se produisant dans le mat ou dans les revêtements peuvent être aggravées par une humidité excessive et causer une décoloration, même si les boîtes n'ont pas été ouvertes. Les boîtes doivent être retirées des palettes et des traverses afin d'empêcher la distorsion des matériaux. On doit éviter l'entreposage à long terme (de 6 à 12 mois) dans des conditions non contrôlées.
2. Système de suspension : Entreposer de manière à éviter la déformation, les éraflures ou autre dommage.
C. Manutention : Manipuler les produits de manière à éviter tout gauchissement, distorsion ou autre dommage matériel.
D. Les matériaux endommagés ou détériorés doivent être retirés des lieux. Immédiatement avant l'installation, afin de stabiliser les carreaux et les panneaux, les entreposer dans un local où les conditions de température et d'humidité ressemblent aux conditions ambiantes prévues durant l'installation et à l'occupation.
1.05 CONDITIONS ENVIRONNEMENTALES
A. L'installation des panneaux acoustiques ne doit commencer que lorsque l'immeuble est fermé, que le système permanent de chauffage et de climatisation fonctionne et que l'humidité résiduelle due au plâtrage, au bétonnage ou aux ouvrages de terrazzo s'est dissipée. Les plafonds acoustiques CLIMAPLUSMC peuvent être installés avant que l'immeuble soit fermé et que l'équipement permanent de chauffage et de climatisation fonctionne.
B. Ne pas utiliser les panneaux de plafond dans des conditions d'humidité excessive ou dans des endroits exposés constamment à une humidité élevée ou exposés directement aux intempéries ou à l'eau. Les panneaux de plafond sont dimensionnés et conçus en vue d'une utilisation dans des conditions d'humidité et de température se situant dans la gamme normale d'occupation, soit une température entre 18 et 29 °C (65 et 85 °F) et une humidité relative ne dépassant pas 70 %. L'humidité peut avoir une grande incidence sur la stabilité dimensionnelle et la résistance à l'affaissement des produits. L'affaissement peut devenir apparent durant des périodes d'humidité élevée de quelques heures seulement. Les plafonds CLIMAPLUS, s'ils sont utilisés avec les systèmes de suspension DONNMD, peuvent supporter des températures se situant entre 32 et 40 °C (60 et 104 °F) et une humidité relative entre 90 et 100 %. Se reporter à la documentation de USG Interiors Inc. pour des renseignements précis sur la garantie.
C. Allouer le temps nécessaire à la variation des dimensions des panneaux de plafond entreposés dans des conditions de température et d'humidité se situant nettement à l'extérieur des plages recommandées. Lorsque la température ou l'humidité augmentent, ces produits se dilatent (jusqu'à 4,3 mm/m [1/64 po/pi] à 29 °C [85 °F] et 90 % d'humidité relative) et ils pourraient ne plus s'adapter à un treillis fixe. À l'inverse, lorsque la température et l'humidité décroissent, ces produits se contractent, mais reprennent leurs dimensions standard lorsque les conditions ambiantes reviennent à la normale.
D. Dans le cas de certains bords, si les panneaux de périmètre doivent être coupés aux dimensions voulues, le bord coupé doit être feuilluré sur place ou le profilé mural doit être abaissé de 1/4 po (3/8 po) (profondeur de retrait).
1.06 ASSURANCE DE LA QUALITÉ
A. Responsabilité en tant que fournisseur unique : Pour obtenir la garantie combinée pour le système de suspension Donn et le panneau acoustique, garantir l'assortiment des couleurs ou la compatibilité des panneaux de plafond et du système de suspension, tous les panneaux acoustiques et tous les éléments du système de suspension doivent être fabriqués et fournis par un seul fabricant. L'utilisation de matériaux fournis par plus d'un seul fabricant n'est pas acceptable.
B. Qualifications des sous-traitants : L'installateur doit posséder une expérience satisfaisante dans l'installation de systèmes de plafond suspendu dans le cadre de projets ayant des exigences semblables à celles du présent devis.
C. Exigences des organismes de réglementation : Codes du bâtiment et règlements des autorités compétentes.
D. Contrôle de la qualité de l'approvisionnement :

1. Rapports d'essai : Le fabricant doit fournir l'homologation des essais en ce qui concerne les exigences minimales conformément aux normes applicables de l'industrie ou selon les normes de performance prescrites par divers organismes.
2. Modifications apportées au système : La performance d'un système doit être certifiée par le fabricant à la suite de toute substitution des matériaux ou toute modification au design de l'assemblage.
3. Toutes les boîtes de panneaux de plafond doivent porter l'étiquette UL en matière de performance acoustique.
4. Toutes les boîtes de systèmes de suspension doivent porter l'étiquette UL en ce qui a trait aux conditions de charge conformément à la norme C635 de l'ASTM.
1.07 CONDITIONS DU PROJET

A. Conditions existantes : (inclure les exigences particulières des travaux de modification pour le projet).
B. Coordination avec d'autres travaux :
1. Généralités : Coordonner avec les autres travaux supportés par le plafond ou le traversant, y compris les travaux mécaniques et électriques et les systèmes de cloison.
2. Travaux mécaniques : Avant l'installation des éléments du plafond, les conduits au-dessus du plafond doivent être installés et l'équipement permanent de chauffage et de climatisation doit être en fonction selon les conditions climatiques prévues.
3. Travaux électriques : L'installation des conduits au-dessus du plafond doit être terminée avant l'installation des éléments du plafond.
4. Travaux de protection contre l'incendie : Les conduits ou l'équipement de protection incendie, au-dessus du plafond, doivent être en place et mis à l'essai avant l'installation des éléments du plafond.
C. Protection :

1. Personnel : Appliquer les bonnes pratiques d'hygiène industrielle et de sécurité pendant la manutention et l'installation de tous les produits et systèmes; le personnel doit prendre les précautions nécessaires et porter l'équipement de protection individuel correspondant à la situation. Lire les fiches signalétiques sur les produits et les documents qui se rapportent aux produits pour prendre connaissance de renseignements importants avant l'installation. L'entrepreneur assume l'entière responsabilité de toutes les questions liées à la sécurité du personnel pendant et après l'installation; l'architecte, le rédacteur de devis, le propriétaire et le fabricant s'en remettent à l'entrepreneur à cet égard.
2. Protéger les travaux achevés au-dessus du système de plafond contre tout dommage durant l'installation des éléments du plafond.
PARTIE 2 – PRODUITS
2.01 MATÉRIAUX
A. RÈGLEMENT 1

1. Panneaux acoustiques pour plafond en panneaux acoustiques.

a. Produits disponibles

1. USG Corporation : [nom du produit] – Numéro d'article : [ ]

b. Classification : Fournir des panneaux conformes à la norme E1264 de l'ASTM pour le type, la formule et le motif comme suit :

1. Type et formule : Type [ ], formule [ ]

2. Motif : Motif [ ]

3. Caractéristiques de combustion de surface : Classe A.

c. Couleur : Blanc [ou sélectionnée à partir des couleurs standards du fabricant].

d. Matières recyclées : [ ] %.

e. RL : Pas moins de [ ].

f. CAS : Pas moins de [ ] conformément à la norme C423 de l'ASTM. Le produit doit être conforme à la norme UL en matière de performance acoustique.

g. CAP : Pas moins de [ ] conformément à la norme E1414 de l'ASTM. Le produit doit être conforme à la norme UL en matière de performance acoustique.

h. Détail des bords : [SQ] [SLT] [SL] [SLB] [FL] [FLB] [PE/ILT] [PE/SLT] [ILT] [BESK] [SESK]. Le retrait doit être dimensionné de façon à s'adapter au rebord des éléments apparents du système de suspension.

i. Épaisseur : [ ] pouces.

j. Dimensions : [ ] x [ ]

k. Garantie du panneau : Lorsqu'il est utilisé avec un système de suspension Donn USG, ce panneau bénéficie d'une garantie de [ ] qu'il sera libre de tout défaut de fabrication.

2. Système de suspension en métal pour plafond en panneaux acoustiques.

a. Généralités : acier galvanisé à chaud et laminé à froid, de qualité commerciale, prétraité et peint, conforme à la norme C635 de l'ASTM; surfaces apparentes préfinies de peinture émail standard résistante à la corrosion; couleur : blanc mat no 050 ou sélectionnée à partir des couleurs standards du fabricant.

b. Systèmes disponibles

1. USG Corporation : Système DXF-I-C

a. Produits disponibles : DX/DXL Donn

c. Éléments du système de suspension :

1. Tés principaux à indice de résistance au feu : Classification de charge intermédiaire homologuée UL; conception à âme double; hauteur de 1 1/2 po; bourrelet supérieur rectangulaire; rebord apparent de 15/16 po avec semelle en acier laminé; trous de té secondaire et de fil de suspension espacés de 6 po c. à c.; trous utilitaires espacés d'environ 2 po c. à c; raccords réversibles intégraux.

2. Tés secondaires :

a. Hauteur de 1 1/2 po, laminés en une conception à âme double avec un bourrelet rectangulaire; rebord apparent de 15/16 po avec semelle en acier prépeint; agrafes d'extrémité en acier haute résistance rivées à l'âme.

b. Hauteur de 1 po; laminés en une conception à âme double avec un bourrelet rectangulaire; rebord apparent de 15/16 po avec semelle en acier prépeint; agrafes d'extrémité en acier haute résistance rivées à l'âme.

c. Les tés principaux et les tés secondaires doivent être bien verrouillés tout en offrant la possibilité d'être déposés sans devoir recourir à des outils.

1. L'intersection du té secondaire et du té principal devra supporter une charge minimale de compression et de tension de 180 lb avec un désalignement des tés de 5° dans n'importe quelle direction. Les valeurs de raccordement de l'intersection du té secondaire et du té principal DX/DXL Donn de USG dépassent 180 lb.

d. Accessoires :

1. Produits de profilé mural disponibles :

a. Profilé de mur d'angle : Forme d'angle; rebord de fixation de 7/8 po avec rebord apparent de 7/8 po minimum; bords ourlés; surface apparente préfinie pour s'harmoniser aux composants du système de suspension.

1. Angle intérieur : Joints à onglets posés sur place au profilé de mur.

2. Angle intérieur : Chapeau de coin préfabriqué; façonné à un angle de 90°; bord ourlé; taille et fini conçus pour s'harmoniser au profilé de mur.

3. Angle extérieur : Chapeau de coin préfabriqué; façonné à un angle de 90°; bord ourlé; taille et fini conçus pour s'harmoniser au profilé de mur.

b. Profilé de mur en retrait : Section en acier formé; surfaces apparentes doivent s'harmoniser aux composants du système de suspension.

1. Rebord apparent de 7/8 po minimum; retrait de 3/4 po x 3/4 po; rebord de fixation de 7/8 po.

2. Agrafe de fixation du té au profilé mural.

a. Produits disponibles : Agrafe parasismique ACM7

1. Remplace les barres stabilisatrices.

2. Il incombe à l'entrepreneur de vérifier leur acceptabilité auprès des agents responsables des codes locaux avant l'installation.

e. Dispositifs de fixation du système de suspension :

1. Fil de suspension : En acier au carbone galvanisé, trempé doux, étiré, résiste à une charge d'au moins trois fois la charge nominale, calibre minimal de 12.

f. Garantie du système de suspension : Lorsqu'il est utilisé avec un panneau de plafond acoustique USG, ce système de suspension bénéficie d'une garantie à vie (30 ans) le protégeant contre l'apparition de 50 % de rouille rouge. S'il est utilisé sans panneau de plafond acoustique USG, la période de garantie est de 10 ans.
PARTIE 3 – EXÉCUTION
3.01 GÉNÉRALITÉS

A. IBC® 2006 (International Building Code) – Section 1613 (CBC 2007 [California Building Code]) : Exigences en matière de design parasismique des composants architecturaux, mécaniques et électriques.

1. American Society of Civil Engineers 7-05 : Charges de design minimales pour les bâtiments et autres structures.

2. CISCA : Lignes directrices en matière de retenue parasismique « Guidelines for Seismic Restraint of Direct-Hung Suspended Ceiling Assemblies—Seismic Zones 3 & 4. »

B. Manuel des systèmes de plafond CISCA.

C. Code national de l'électricité 410-16.

D. Tous les codes locaux et d'État applicables.
3.02 INSPECTION

A. Examiner les endroits qui recevront les panneaux de plafond afin de détecter des conditions susceptibles d'avoir une incidence négative sur l'installation. Préparer un rapport écrit des écarts constatés.

B. Ne pas commencer les travaux avant que les conditions non satisfaisantes soient corrigées.

C. Travaux qui seront dissimulés : S'assurer que les travaux au-dessus du plafond sont achevés et exécutés de manière à ne pas nuire à la disposition et à l'installation des panneaux de plafond.

D. Le début des travaux d'installation sous-entend l'acceptation des conditions présentes aux endroits qui recevront les panneaux de plafond.

E. Exigences en matière de résistance au feu : Tout ouvrage au-dessus d'un assemblage à indice de résistance au feu doit être conforme aux exigences de l'assemblage UL précisées dans la partie 2 : Produits.
3.03 PRÉPARATION

A. Vérifier les dimensions sur le chantier avant de commencer l'installation.
3.04 INSTALLATION

A. Référence relative aux normes : Installer les panneaux de plafond et le système de suspension, y compris les crochets, le treillis, les languettes et les autres pièces de soutien nécessaires conformément à la norme C636 de l'ASTM, au code IBC 2006 (CBC 2007), au manuel des systèmes de plafond CISCA (assemblage UL) et à toute autre exigence du code applicable.

B. Référence relative au fabricant : Installer les panneaux de plafond dans les systèmes à treillis apparent, soutenus sur tous les côtés, conformément à la garantie du fabricant.

C. Référence relative aux dessins : Installer les panneaux de plafond conformément aux dessins d'atelier approuvés.

D. Fils de suspension de périmètre :

1. Espacement : Espacer les fils de suspension sur les tés principaux de 48 pouces au maximum c. à c. en les attachant directement à la structure du plafond, ou au besoin pour assurer le soutien des charges.

2. Restrictions : Ne pas attacher les fils à un équipement mécanique ou électrique, aux conduites ou à tout autre équipement se trouvant au-dessus du plafond.

E. Périmètre de plafond : Poser des moulures de bord (7/8 po minimum) et des garnitures du type indiqué sur le périmètre de la surface de plafond acoustique et, au besoin, pour dissimuler les bords.

1. Relier ensemble les extrémités des tés à l'aide de barres stabilisatrices Donn ou de tout autre moyen approuvé pour empêcher les tés de se séparer.

2. Fixer mécaniquement les extrémités de branchement des éléments de suspension du plafond à la garniture de périmètre de deux murs voisins à l'aide de rivets pop ou de tout autre moyen approuvé.

3. Maintenir un dégagement de 3/8 po entre les extrémités des éléments du système de suspension et le mur. Les extrémités non fixées des éléments du système de suspension doivent reposer sur la garniture de périmètre et doivent pouvoir être déplacées librement perpendiculairement à la garniture de périmètre.

F. Autre agrafe de fixation de périmètre : Si les agents responsables des codes locaux donnent leur approbation, poser les profilés de bord de 7/8 po à l'aide d'agrafes de fixation parasismiques ACM7 au lieu de barres stabilisatrices – Poser conformément au document AC3235 de USG.

G. Accessoires : Installer les accessoires nécessaires pour répondre aux exigences du projet.

H. Poser des moulures de bord et des garnitures du type indiqué sur le périmètre de la surface de plafond acoustique et, au besoin, pour dissimuler les bords des carreaux acoustiques.

I. Installer des sablières de système de suspension de façon qu'elles soient d'équerre et bien emboîter les unes dans les autres. Enlever et remplacer les éléments bosselés, pliés ou pincés.

J. Installer les carreaux acoustiques en coordination avec le système de suspension.

1. Ajuster le carreau voisin de façon à former des joints affleurants et serrés. Rayer et découper le carreau de manière à obtenir un ajustement précis aux bords et autour des pénétrations dans le carreau.

2. Enlever et remplacer les carreaux endommagés.

K. Appareils d'éclairage :

1. Tous les appareils d'éclairage doivent être fixés mécaniquement au système de suspension conformément au code NEC 410-16 (deux attaches par appareil à moins que l'appareil ne soit soutenu séparément).

2. Soutien des appareils d'éclairage rigides à poser (type G) ou des appareils d'éclairage encastrés :

a. Chaque appareil d'éclairage dont le poids est inférieur à 10 lb doit être pourvu d'un seul fil (le fil peut être lâche) fixé entre l'appareil et la structure.

b. Chaque appareil d'éclairage dont le poids se situe entre 10 et 56 lb doit être pourvu de deux fils (les fils peuvent être lâches) fixés aux coins en diagonale de l'appareil à la structure.

c. Chaque appareil d'éclairage dont le poids est supérieur à 56 lb doit être soutenu directement à la structure par des crochets approuvés.

d. Les appareils d'éclairage suspendus doivent être soutenus directement à la structure à l'aide d'un fil de calibre 9 (ou tout autre moyen approuvé).

L. Diffuseurs d'air :

1. Les diffuseurs d'air dont le poids est inférieur à 20 lb doivent être bien fixés au système de suspension.

2. Les diffuseurs d'air dont le poids se situe entre 20 et 56 lb doivent être bien fixés au système de suspension. Deux fils lâches doivent être fixés entre le boîtier et la structure.

3. Les diffuseurs d'air dont le poids est supérieur à 56 lb doivent être soutenus directement à la structure par des crochets approuvés.

M. Le dégagement autour des têtes d'extincteur et des autres pénétrations sera de 3/8 po de tous les côtés.
3.05 NETTOYAGE
A. Système de suspension : Retirer les panneaux et, si cela est nécessaire, les nettoyer à l'aide d'un produit de nettoyage commercial non solvant.

B. Débarrasser immédiatement les panneaux de toute substance corrosive ou chimique pouvant endommager les finis peints (p. ex. la colle à papier peint).

C. Faire des retouches sur les égratignures et les taches ou remplacer les parties endommagées des éléments du système quand les retouches ne sont pas possibles.

D. Peinture : L'application d'une couche de peinture supplémentaire sur les éléments de suspension doit être effectuée à l'aide d'une peinture à solvant de qualité et celle-ci doit être appliquée conformément aux recommandations du fabricant. Les panneaux de plafond peuvent être retouchés en vaporisant une peinture mate vinylacrylique sans pontage et diluée. Le type de peinture et la méthode d'application peuvent diminuer l'insonorisation et l'indice de résistance au feu de tout produit acoustique. En conséquence, USG Interiors, Inc. ne peut garantir que les panneaux peints sur place seront conformes aux critères de performance publiés.

E. Enlèvement des débris : Enlever tous les débris résultant des travaux décrits dans la présente section.
FIN DE LA SECTION

**************************************************************************

Le contenu des présentes est destiné à être utilisé comme document de référence du produit par les architectes, les ingénieurs, les autres designers professionnels, les entrepreneurs, les agents responsables des codes du bâtiment ou les autres corps de métier de l'industrie de la construction compétents intéressés par la sélection, la rédaction de devis et l'utilisation des produits fabriqués par les filiales de USG Corporation. Il est destiné exclusivement à servir de soutien technique lié à la vente et à l'utilisation de nos produits.

Ces documents peuvent être imprimés ou transférés électroniquement au besoin par l'utilisateur. La modification de ces documents incombe uniquement au designer professionnel. Toute reproduction ou réutilisation non autorisée du contenu du présent document constitue une violation des lois.

**************************************************************************

similaire:

Devis descriptif architectural de usg iconDevis descriptif architectural de usg
«Fire Resistance Directory», dans les listes de certification de Warnock Hersey ou dans la liste d'un autre organisme d'essais et...

Devis descriptif architectural de usg iconRÉsumé A. Cette section comprend : Un système de portes coulissantes/pliantes...
...

Devis descriptif architectural de usg iconRésumé A. Cette section comprend : Un système de portes vitrées composé...
...

Devis descriptif architectural de usg iconDevis Type

Devis descriptif architectural de usg iconDevis: ac-105 GÉNÉralitéS

Devis descriptif architectural de usg iconDevis dev/asf15/0126

Devis descriptif architectural de usg iconDevis dev/asf15/0126

Devis descriptif architectural de usg iconDemande de devis pour contrat téléphonie

Devis descriptif architectural de usg icon1-Programme et Parti architectural

Devis descriptif architectural de usg icon1-Programme et Parti architectural








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com