Note au lecteur








télécharger 82.62 Kb.
titreNote au lecteur
date de publication21.10.2016
taille82.62 Kb.
typeNote
ar.21-bal.com > économie > Note

PAGE





OWENS CORNING CANADA INC.

ISOLANTS EN PANNEAUX DE MOUSSE PLASTIQUE

07 21 13.13

INTRODUCTION AU DEVIS TECHNIQUE
Ce devis maître sert à prescrire l'ISOLATION EN PANNEAUX DE MOUSSE PLASTIQUE des bâtiments et des ouvrages de génie civil à l'aide de panneaux de polystyrène extrudé que la compagnie manufacturière Owens Corning Canada inc. fabrique à son usine de Valleyfield (Québec) au Canada et qu'elle commercialise sous les noms suivants :
Isolant de polystyrène extrudé Celfort® 200 et CodeBord®

Isolant de polystyrène extrudé Celfort® 300

Isolant de polystyrène extrudé Foamular® 400/600/1000

Celfort 200/Système Cel-Lok®
Classement, organisation et mise en page
Cette section a été classée et numérotée en se basant sur le nouveau Répertoire normatif (MasterFormatMC-2004) destiné à l'industrie de la construction. Elle porte donc le numéro et le titre suivants :
07 21 13.13 – ISOLATION EN PANNEAUX DE MOUSSE PLASTIQUE
D'autre part, elle est organisée en trois parties et mise en page comme toutes les autres sections du Devis directeur national (DDN) que la grande majorité des rédacteurs de devis utilise à travers le Canada.
Recommandations sur l'utilisation de certains outils
Les notes au RÉDACTEUR écrites en italique ont pour but de servir d'aide-mémoire ou de guide aux rédacteurs de devis pour les aider à prendre les bonnes décisions. Elles doivent être supprimées avant l'impression du document.
Les crochets [ ], avec ou sans texte, servent à aider le rédacteur à faire des choix de matériaux, produits, références et autres possibilités qui s'offrent à lui. Ils doivent être supprimés, y compris les options non retenues, avant l'impression du document.
Responsabilité professionnelle du rédacteur
Le but poursuivi en publiant ce document est de vous aider dans votre travail grâce aux informations qu’il contient. Owens Corning Canada inc. ne peut pas se substituer d'aucune manière au rôle et à la responsabilité professionnelle de l'architecte qui doit signer et sceller les plans et devis qu'il a exécutés.
C'est pourquoi ce document, bien que conçu par des professionnels expérimentés, ne doit pas être copié intégralement; vous devez plutôt l'adapter ou même le modifier en fonction de votre projet auquel nos représentants techniques régionaux et notre service d’ingénierie seront heureux et fiers de collaborer.

NOTE AU LECTEUR : Les numéro et titre 07 21 13.13 - ISOLATION EN PANNEAUX DE MOUSSE PLASTIQUE sont conformes à la classification du nouveau Répertoire normatif 2004 (MasterFormat). De plus ils ont le mérite d'être plus précis que la classification du Devis directeur normalisé (DDN) 07 21  13 – ISOLANT EN PANNEAUX (anciennement 07212 – Isolants en panneaux).

NOTE AU RÉDACTEUR – OBJET : La présente section vise les différents travaux d'isolation réalisés à l'aide de panneaux isolants de mousse plastique produit à partir de résine cristalline de polystyrène extrudé en panneaux rigides. Ces panneaux sont utilisés pour les bâtiments et les ouvrages de génie civil.

NOTE AU RÉDACTEUR : pour toute information technique additionnelle relative aux produits, consulter le représentant technique de votre région ou le site Internet d'Owens Corning Canada à l'adresse suivante : www.owenscorning.ca.
NOTE AU RÉDACTEUR - PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT : La présente section précise des solutions écologiques en ce qui a trait au choix des matériaux, y compris le recyclage et la réutilisation de ceux ci, de même que des options à la portée des entrepreneurs pour l'élimination des déchets. Une valeur R d'isolation ou de résistance thermique plus élevée favorise une plus grande efficacité énergétique, ce qui permet de réduire la consommation de sources d'énergie non renouvelables et de ralentir le processus de réchauffement de la planète.

Partie 1 Généralités

1.1 CONTENU DE LA SECTION

NOTE AU REDACTEUR: Sélectionner l'un ou l'autre des endroits listés qui sont à isoler; en éliminer ou en ajouter au besoin.

.1 Isolation thermique réalisée à l'aide de panneaux de polystyrène extrudé, dans les endroits suivants :

.1 Dans le sol, sur la face intérieure des murs de fondation [et] [sur la face extérieure des murs de fondation qui ne sont pas soumis à des surcharges spéciales].

.2 Hors sol, sur la face extérieure des arrières murs en maçonnerie [en béton] [plaques de plâtres] des murs à cavité, avec parement de maçonnerie [__________ ].

.3 À l'intérieur d'un bâtiment, sur la face intérieure des murs de fondation.

.4 Sous les dalles sur sol qui ne sont pas soumises à des surcharges spéciales.

.5 Sous les dalles des patinoires [des locaux de réfrigération-congélation].

.6 Sur les terrasses jardins [piétonnières], [aires de stationnement] au-dessus de locaux chauffés patinoires et autres).

.7 Dans les ouvrages de [pistes d'atterrissage], [chemins de fer], [autoroutes], [aux abords de ponts], [trottoirs], [des murs de soutènement], [des aménagements paysagers], [_____________ ] [de génie civil] [et] [de grands travaux].

.8 Dans les ouvrages de protection du pergélisol.



.2 Accessoires servant à mettre et maintenir en place les isolants.

1.2 SECTIONS CONNEXES

NOTE AU REDACTEUR: Sélectionner les sections qui visent directement les produits et leur installation prescrits dans cette section-ci.

.1 Section 03 30 00 – Béton coulé en place

.2 Section 04 05 00 – Ouvrages de maçonnerie [:attaches ][:garnitures d'étanchéité ou solins]

.3 Section 07 11 13 – Hydrofuges bitumineux

.4 Section 07 12 00 – Imperméabilisation bitumineuse en caoutchouc appliqué à l'état liquide [en feuille de bitume modifié]

.5 Section 07 26 00 – Pare-vapeur [sous dalle sur sol]

.6 Section 07 27 10 – Système d'étanchéité à l'air

.7 Section 09 21 16 – Revêtements de plaques de plâtre

.8 Section 31 23 00 – Excavation et remblayage

.9 Section 32 46 21 – Drainage des fondations et de dessous des dalles

.10 Section 31 00 00 – Terrassement

.11 Section 32 00 00 – Aménagement extérieur

.12 Section 33 00 00 – Installations de services publics

.13 Section 34 00 00 – Ouvrages de transport routiers [aéroportuaires][ferroviaires]


1.3 RÉFÉRENCES

NOTE AU RÉDACTEUR: Retenir les références en fonction des produits choisis et de leur installation.

.1 Laboratoires des assureurs du Canada (ULC)

.1 CAN/ULC S701, Norme sur l'isolant thermique en polystyrène, panneaux et revêtements de tuyauterie

.2 CAN/ULC-S102.2, Standard Method of Test for Surface Burning Characteristics of Flooring, Floor Covering and Miscellaneous Materials and Assemblies

.3 CAN/ULC S604, Cheminées préfabriquées de type A

.2 American Society for Testing and Materials International, (ASTM)

.1 ASTM C177, Standard Test Method for Steady-State Heat Flux Measurements and Thermal Transmission Properties by Means of the Guarded-Hot-Plate Apparatus

.2 ASTM C203, Standard Test Methods for Breaking Load and Flexural Properties of Block-Type Thermal Insulation

.3 ASTM C518, Standard Test Method for Steady-State Thermal Transmission Properties by Means of the Heat Flow Meter Apparatus

.4 ASTM D696, Standard Test Method for Coefficient of Linear Thermal Expansion of Plastics Between -30°C and 30°C With a Vitreous Silica Dilatometer

.5 ASTM D1621, Standard Test Method for Compressive Properties of Rigid Cellular Plastics

.6 ASTM D2126, Standard Test Method for Response of Rigid Cellular Plastics to Thermal and Humid Aging

.7 ASTM D2842, Standard Test Method for Water Absorption of Rigid Cellular Plastics

.8 ASTM E96, Test Methods for Water Vapor Transmission of Materials

.3 Association canadienne du gaz (CGA)

.1 CAN/CGA B149.1HB, Code d'installation du gaz naturel et du propane

.2 CAN/CGA B149.2, Code sur l'emmagasinage et la manipulation du propane

.4 Office des normes générales du Canada (CGSB)

.1 CGSB 71 GP 24M, Adhésif souple pour isolant en polystyrène extrudé

.5 Santé Canada/Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT)

.1 Fiche signalétique de sécurité du produit (FSSP) pour « Isolant en polystyrène extrudé CELFORT » (consulter le site Internet www.owenscorning.ca pour obtenir une copie courante)


NOTE AU RÉDACTEUR: les panneaux FOAMULAR 400/600/1000 ne sont pas homologués par le CCMC.

.6 Recueil d'évaluations des produits du Centre canadien des matériaux de construction (CCMC), Institut de recherche en construction (IRC) du Conseil national de recherches Canada (CNRC)

[.1 CELFORT 200: fiche technique CCMC 11246-L] ;

[.2 CODEBORD : fiche technique CCMC 11246-L] ;

[.3 CELFORT 200/CEL-LOK: fiche technique CCMC 11246-L] ; et

[.4 CELFORT 300 : fiche technique CCMC 11247-L].


1.4 DOCUMENTS/ÉCHANTILLONS À SOUMETTRE

.1 Soumettre les fiches techniques du fabricant, conformément à la section [01 33 00   Documents et échantillons à soumettre] [01 47 15 - Développement durable - Construction].

[.2 Soumettre [à l'Ingénieur] [au Consultant] une preuve montrant que le fabricant est homologué par le CCMC, ainsi que le numéro d'homologation du fabricant.]

.3 Soumettre les certificats écologiques des organismes indépendants et le rapport d'évaluation de la contribution du [des] produit[s] à l'obtention de crédits LEEDMC, mentionnés à l'article ASSURANCE QUALITÉ.

.4 Soumettre les fiches signalétiques requises aux termes du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), lesquelles doivent être conformes à ce système, selon la section [02 61 33   Matières dangereuses]. Les fiches signalétiques doivent indiquer la teneur en COV des produits.

.5 Soumettre des échantillons conformément à la section [01 33 00   Documents et échantillons à soumettre] [01 47 15 - Développement durable - Construction] :

.1 Un [deux] échantillon[s] de chaque type de panneau de polystyrène de 600 x 600 mm x l'épaisseur prescrite, avec les informations requises imprimées sur une des faces :

.1 La norme de référence à laquelle le produit se conforme

.2 Le type de panneau, le nom du fabricant ou la marque de commerce

.3 Le numéro de fiche technique du CCMC

.4 L'avertissement suivant: Produit combustible. Écran protecteur ou thermique requis conformément au code du bâtiment applicable.

[.2 Un [deux] échantillon[s] de chaque type d'accessoires et fixations prescrits.]


1.5 ASSURANCE DE LA QUALITÉ

.1 Identification : chaque panneau de polystyrène doit afficher clairement les renseignements énumérés dans l'une ou l'autre des fiches techniques du fabricant.

.2 Certificats écologiques d'organismes indépendants :


NOTE AU RÉDACTEUR: Le GREENGUARD Environmental Institute (GEI) est une organisation à but non lucratif jouant le rôle de tierce partie, indépendante des manufacturiers, dont elle certifie certains caractéristiques des produits que lui soumettent ceux-ci. Le GEI supervise la mise en œuvre du programme de certification GREENGUARD afin d'établir entre autres la faible émissivité dans l'air de produits chimiques et de particules volatiles toxiques, en provenance des panneaux de polystyrène expansé/extrudé en place à l'intérieur ou à l'extérieur (partie hors-sol) d'un bâtiment. La performance de ces produits est mesurée en suivant des procédures normalisées, notamment les méthodes d'essai, les niveaux d'émissions acceptables, la cueillette d'échantillon de produit et leur manipulation, le genre d'essai et leur fréquence, et le processus d'application et d'acceptation du programme.

.1 Soumettre le certificat GREENGUARD Standard for Low Emitting Products Certified émis par le GREENGUARD Environmental Institute (GEI) spécifiant que l'un ou l'autre des panneaux isolants de polystyrène prescrits satisfont aux exigences d'émission minimale de COV contenu dans le produit testé; site Internet www.greenguard.org.


NOTES AU RÉDACTEUR : SCS (Scientific Certification Systems) est un organisme de certification, d'envergure nationale (Etats-Unis), agissant en tant que tierce partie indépendante ; à l'époque son rôle consistait à tester les résidus de pesticides dans les produits alimentaires cultivés. Parmi les programmes mis sur pied par la SCS, il y a le « Environmental Claims Certification program ». Ce programme a pour but de mesurer le contenu de matières recyclées faisant partie d'un produit manufacturé. Lorsque le produit soumis subit avec succès les différentes procédures imposées par le programme, le SCS émet un « Certificate of Achievement » pour une durée limitée. Ce certificat permet aux concepteurs de choisir en toute confiance un produit manufacturé l'un ou l'autre des panneaux de polystyrène expansé/extrudé fabriqués par Owens Corning pour ajouter aux crédits cumulatifs permettant d'obtenir le niveau de certification LEED recherché.

.2 Soumettre le certificat émis par le Scientific Certification Systems (SCS) spécifiant que l'un ou l'autre des panneaux isolants de polystyrène prescrits satisfont aux exigences de contenu de matériaux recyclés dans le produit testé; site Internet : www.scscertified.com.

.3 Les certificats doivent être accompagnés des détails suivants : le numéro du certificat, la durée de la certification et les restrictions émises par l'organisme de certification à l'endroit du produit, le cas échéant.


NOTE AU RÉDACTEUR : Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) met de l'avant depuis quelques années déjà l'application du Système d'évaluation des bâtiments écologiques LEED au Canada LEED Canada-NC 1.0 (LEED :est un acronyme de Leadership in Energy and Environmental Design).
NOTE AU RÉDACTEUR : À titre de ligne directrice de conception et d'outil de certification par un tiers, LEED vise à améliorer le bien-être des occupants, la performance environnementale et le rendement économique des bâtiments par l'emploi de pratiques de normes et technologies éprouvées et novatrices. Il fournit une définition généralement reconnue par l'industrie de ce qu'est un « bâtiment écologique ». Le Système d'évaluation des bâtiments écologiques LEED est constitué d'un ensemble explicite de critères de performance organisés en cinq (5) catégories principales : Aménagement écologique des sites; Gestion efficace de l'eau ; Énergie et atmosphère; Matériaux et ressources et Qualité des environnements intérieurs. Une sixième catégorie, innovation et processus de design récompense une performance ou un innovation environnementales exceptionnelle qui surpasse nettement celle explicitement exigée par les crédits LEED de base.

Pour chaque critère de performance, le système d'évaluation LEED énonce le but fondamental, les exigences et la documentation à soumettre nécessaires pour respecter chaque condition préalable et pour obtenir chaque «crédit» volontaire. Les projets se voient accorder un ou plusieurs points en vue de leur certification en respectant ou dépassant les exigences techniques de chaque crédit. Toutes les conditions préalables doivent être remplies pour que le projet soit admissible à la certification. Les points s'accumulent en une note finale correspondant à l'un des niveaux de certification LEED possibles : CERTIFIÉ, ARGENT, OR ou PLATINE.
NOTE AU RÉDACTEUR : les crédits LEED- Qualité des environnements intérieurs (QEI) qui portent sur les matériaux à faible émission de COV sont accordés pour les adhésifs, mastics d'étanchéité, peintures, les produits de bois composites et les systèmes de tapis mais pas pour les isolants thermiques.

.3 Contribution de l'isolant thermique en mousse plastique à la certification LEED du projet de construction :

.1 Catégories et critères de performance menant à l'obtention de crédits, tels qu'établis par le Système d'évaluation des bâtiments écologiques LEED CANADA-NC Version 1.0 :

.1 Énergie et atmosphère (EA) : crédit 1 pour l'optimisation de la performance énergétique de bâtiments neufs ou existants

.2 Matériaux et ressources (MR) : crédits 4.1 et 4.2 pour le contenu de matières recyclées post-industrielles et post-consommateurs

.3 Matériaux et ressources (MR) : crédits 5.1 et 5.2 pour les matériaux d'origine locale / régionale


1.6 LIVRAISON, ENTREPOSAGE ET MANUTENTION

.1 Livrer, entreposer et manipuler les isolants en mousse plastique conformément aux instructions écrites du fabricant.

1.7 GESTION ET ÉLIMINATION DES DÉCHETS

.1 Trier les déchets en vue de [leur réutilisation] [et de] [leur recyclage], conformément à la section [01 74 19 - Gestion et élimination des déchets de construction/démolition].

.2 Évacuer du chantier tous les matériaux d'emballage et les acheminer vers des installations appropriées de recyclage.

.3 Placer tous les matériaux d'emballage [en papier] [en plastique] [en polystyrène] [en carton ondulé] [dans des bennes appropriées installées sur place] aux fins de recyclage, conformément au plan de gestion des déchets.


1.8 CONDITIONS DE MISE EN OEUVRE

.1 Procéder à la mise en oeuvre de l'isolant seulement lorsque les conditions atmosphériques (risque de pluie, taux d'humidité élevé) ambiantes et la température des surfaces à isoler sont à l'intérieur des limites acceptables afin d'éviter les risques de condensation.

.2 Se conformer aux exigences en matière de sécurité énoncées dans la Fiche signalétique de sécurité (FSSP) fournie par le manufacturier et dans le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), en ce qui a trait à l'utilisation, la manutention, l'entreposage et l'élimination des matériaux isolants.


Partie 2 Produits

    1. ISOLANTS

NOTE AU RÉDACTEUR - PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT: Les effets sur l'environnement attribuables aux calorifuges sont atténués en raison des économies d'énergie qu'ils permettent de réaliser. Toutefois, il est possible de réduire davantage ces effets en prescrivant des matériaux à forte teneur en matières recyclées. De plus, les mousses plastiques doivent être préparées avec des agents gonflants appropriés, ayant peu d'impact sur l'appauvrissement de la couche d'ozone troposphérique et sur le réchauffement global de la planète.
NOTE AU RÉDACTEUR : retenir le paragraphe 2.1.1 pour prescrire l'isolation thermique, dans le sol, de la face intérieure des murs de fondations en béton ou maçonnerie de blocs de béton et/ou celle de la face extérieure des arrières murs des murs à cavité en maçonnerie ou plaques de plâtres,avec parement de maçonnerie; pour des informations supplémentaires, voir la fiche technique 07 21 13.13.OCC CELFORT 200 et CODEBORD.

.1 Panneau isolant rigide de polystyrène extrudé de type 3, de couleur ROSE, conforme à la norme CAN/ULC-S701 :

.1 RSI 0.87/ 25mm, résistance à la compression de 140 kPa(20 lb /po²)

.2 Perméance à la vapeur d'eau (max): 45 ng/Pa.s.m²

.3 Dimensions : 610 [1220] mm x 2438 [2743] x [25] [38] [51] [64] [76] [102] mm [épaisseur indiquée aux dessins], à rives à feuillure [droites]

.4 Produit : CELFORT 200 [CODEBORD] par Owens Corning Canada


NOTE AU RÉDACTEUR : retenir le paragraphe 2.1.2 pour prescrire l'isolation thermique, dans le sol, de la face extérieure des murs de fondations béton et en maçonnerie de blocs de béton et/ou sous les dalles sur sol qui ne sont pas soumises à des surcharges spéciales (voir plutôt FOAMULAR 400 et plus); pour plus d'informations,

voir la fiche technique 07 21 13.13.OCC CELFORT 300.

.2 Panneau isolant rigide de polystyrène extrudé de type 4, de couleur ROSE, conforme à la norme CAN/ULC-S701 :

.1 RSI 0.87/ 25 mm, résistance à la compression de 210 kPa (30 lb /po²)

.2 Perméance à la vapeur d'eau (max) : 45 ng/Pa.s.m²

.3 Dimensions : 610 mm x 2438 x [25] [38] [51] [64] [76] [89] [102]mm [épaisseur indiquée aux dessins], à rives à feuillure [droites]]

.4 Produit : CELFORT 300 par Owens Corning Canada


NOTE AU RÉDACTEUR : retenir le paragraphe 2.1.3 pour prescrire l'isolation thermique à intégrer dans les ouvrages de génie civil et de grands travaux(ex : pistes d'atterrissage, chemins de fer, autoroutes, trottoirs, murs de soutènement aménagements paysagers, protection du pergélisol et autres) et/ou pour isoler les parties de bâtiment (ex : murs de fondations, terrasses piétonnières et jardins, aires de stationnement, patinoires et autres) qui requièrent l'utilisation de panneaux haute densité soumis à des grandes surcharges mortes et vives, supérieures à celles que les panneaux CELFORT 200/CODEBORD et CELFORT 300 peuvent supporter; pour des informations supplémentaires- différentes dimensions de panneaux, etc.-, voir la fiche technique 07 21 13.13.OCC FOAMULAR 400/600/1000.

.3 Panneau Isolant rigide de polystyrène extrudé de type 4, de couleur ROSE, conforme à la norme CAN/ULC-S701 :

.1 RSI 0.88/25 mm, résistance minimale à la compression de 275 [415][690] kPa (40][60][100] lb/po²)

.2 Dimensions : 610 mm x 2438 x [25] [38] [51] [76] [102] mm [épaisseur indiquée aux dessins], à rives droites

.3 Produit : FOAMULAR 400 [600] [1000] par Owens Corning Canada


NOTE AU RÉDACTEUR : retenir le paragraphe 2.1.4 pour prescrire l'isolation thermique, à l'intérieur d'un bâtiment, des murs de fondation et surfaces en béton ou en maçonnerie, à l'aide d'un système composé de panneaux de polystyrène rainurés dans lesquelles on insère des profilés métalliques en U; ceux-ci servent de moyen de fixation des panneaux dans le mur et de fourrures métalliques pour y fixer les revêtemenst de finition prescrits ailleurs(ex : plaques de plâtre); pour plus d'informations, voir la fiche technique 07 21 13.13.OCC Système CEL-LOK.

.4 Panneau isolant rigide de polystyrène extrudé de type 3, de couleur ROSE, conforme à la norme CAN/ULC-S701 :

.1 RSI 0.87/ 25mm, résistance à la compression de 140 kPa (20 lb /po²)

.2 Perméance à la vapeur d'eau (max) : 45 ng/Pa.s.m²

.3 Dimensions : 610 mm x 2438 x [25][38][51][64][76][102] mm [épaisseur indiquée aux dessins], à rives à feuillure


.4 Profilés métalligues : 0,46 mm (28 Gauge) x 9,5 mm (3/8 po) x 38 mm (1,5 po) x 2413 mm (95 po)

.5 Produit : CELFORT 200/ Système CEL-LOK par Owens Corning Canada


NOTE AU RÉDACTEUR : retenir le paragraphe 2.1.5 pour prescrire l'isolation thermique pulvérisé servant à remplir les joints du pourtour du mur isolé par le système CEL-LOK et des perforations pratiquées dans l'isolant en panneau (ex : autour des boîtes électriques, des fenêtres); pour plus d'informations,

voir la fiche technique 07 21 13.13.OCC Système CEL-LOK.

.5 Mousse de polyuréthane pulvérisé monocomposant, conforme aux normes CAN/ULC-S710.1 (matériaux) et S710.2 (installation); compatible avec le polystyrène.


2.2 ADHÉSIFS

NOTE AU RÉDACTEUR - PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT: Owens Corning Canada ne recommande pas l'usage d'adhésif ;à base de solvant car ils contiennent des substances qui réagissent avec la mousse de polystyrène. Les adhésifs considérés comme étant sans danger pour l'environnement sont ceux dont la teneur en COV est faible ou nulle.
NOTE AU RÉDACTEUR : Contacter le représentant technique de votre région pour connaître la liste des produits et manufacturiers d'adhésifs. Les adhésifs doivent être choisis en fonction de la méthode de pose (type), de la température d'application (classe) et de leur compatibilité avec les panneaux de polystyrène les supports ainsi que les matériaux et accessoires connexes (ex : membrane pare-air, solinage, membrane imperméabilisante, etc.).

.1 Adhésif pour coller les panneaux de polystyrène [entre eux] [au support] [ _______ ], conforme à la norme CGSB 71 GP 24M.

.1 Type : [___].

.2 Classe : [___].

.3 Taux d'émission de COV : [___].

.4 Produit : [ ________________ ].


2.3 FIXATIONS MÉCANIQUES

NOTE AU RÉDACTEUR : utiliser les vis pour fixer l'isolant dans un mur de fondation en béton ou en blocs de béton et les clous dans un fond de clouage en bois encastré dans le mur.

.1 Vis de type auto-taraudeuse [et][clous vrillés] avec rondelle de plastique/métal de 25 mm de diamètre minimum, zinguées par électroplastie, #8-18, de longueur suffisante pour traverser l’isolant et pénétrer le support d'au moins 25 mm [1 po] ; et


.2 Clous : clous-vis avec rondelle de plastique/métal de 25 mm de diamètre minimum, de longueur suffisante pour pénétrer le substrat d’au moins 25 mm [1 po].
NOTE AU RÉDACTEUR: Retenir le paragraphe 2.3.3 pour fixer les panneaux d'isolant rainurés du système CEL-LOK.
.3 Profilés métalliques en U pour système CEL-LOK : 0,46 mm (28 Gauge) x 9,5 mm de profondeur x 38 mm de largeur x 2413 mm de longueur avec au moins quatre vis autotaraudeuses par longueur de 2413 mm; vis autotaraudeuses de longueur suffisante pour traverser l’isolant et pénétrer le support d'au moins 25 mm. [1 po]. Fourrures métalliques espacés d’au plus 600 mm [24 po] c.c.

Partie 3 Exécution

3.1 INSTRUCTIONS DU FABRICANT

.1 Conformité : se conformer aux exigences, recommandations et spécifications écrites du fabricant, y compris aux bulletins techniques et aux instructions d'installation précisées dans les catalogues de produits, sur les emballages ainsi qu'aux indications des fiches techniques.


3.2 EXAMEN DU SUPPORT

.1 Examiner l'état du support sur lequel seront appliqués les panneaux et ne pas entreprendre les travaux avant que les défauts ne soient corrigés :

.1 S'assurer que le support est solide, [les matériaux de remblayage bien compactés et bien drainés], libre de protubérances ou différences de niveau (ex: ondulation de la surface de support), exempt de poussières et débris [de neige, glace, givre], et prêt à la mise en place des panneaux.


3.3 QUALITÉ D'EXÉCUTION DES TRAVAUX – GÉNÉRALITÉS

NOTES AU RÉDACTEUR: l'isolation thermique d'un bâtiment ou d'un ouvrage de génie civil est essentielle à leur performance énergétique. Coordonner la mise en place des panneaux de polystyrène avec tous les travaux adjacents, sous-jacents ou traversant ceux-ci .À titre de rappel, ce sont entre autres : le système pare-air appliqué au support, les attaches de maçonnerie, le solinage, l'imperméabilisation des fondations, les différents types de remblayages et compactages sous les dalles sur sol ou sous les ouvrages de génie civil, les conduits mécaniques-électriques-télécommunications et les différents ouvrages de génie civil etc.

.1 Coordonner les travaux adjacents, sous-jacents et traversant qui doivent avoir été complétés ou qui seront réalisés à la suite des travaux d'isolation.

.2 Poser l'isolant de façon à assurer une protection thermique continue aux éléments et aux espaces du bâtiment.

.3 Ajuster soigneusement l'isolant autour des boîtes électriques, des accessoires, des canalisations, des conduits d'air, des portes et des fenêtres extérieures, ainsi que des autres éléments saillants.


NOTES AU RÉDACTEUR: s'assurer que les dégagements sont conformes aux exigences des règlements et des codes de sécurité locaux visant les bâtiments. Vérifier les exigences concernant les conduits d'évacuation et préciser le type requis. Dans le cas d'appareil électrique fourni avec une boîte isolante approuvée CSA, les dégagements prescrits ne sont pas requis, sauf indications contraires du manufacturier de l'appareil. Modifier le paragraphe ci après selon les besoins des travaux.

.4 Laisser un jeu d'au moins [75] [___] mm entre l'isolant et tout élément émettant de la chaleur, par exemple des appareils d'éclairage encastrés, et d'au moins [50] [___] mm entre l'isolant et [les parois de cheminées de type A conformes à la norme CAN4 S604] [et] [des conduits d'évacuation de type [B] [et] [L] conformes aux normes CAN/CGA B149.1 et CAN/CGA B149.2].

.5 Découper et tailler soigneusement l'isolant de manière qu'il occupe pleinement les espaces libres. Exécuter des joints serrés et décaler les joints verticaux. N'utiliser que des panneaux isolants dont les rives ne sont ni ébréchées ni brisées. Utiliser les plus grands panneaux possibles afin de réduire au minimum le nombre de joints.

.6 N'utiliser que des panneaux dont les rives sont profilées à feuillure pour obtenir un chevauchement des panneaux aux joints.

.7 Si l'on doit poser plusieurs épaisseurs d'isolant, décaler les joints verticaux et les joints horizontaux.


NOTES AU RÉDACTEUR: la fixation des panneaux peut exiger d'utiliser un adhésif et des attaches mécaniques; conserver l' un et / ou l'autre des sous- paragraphes ci-après selon les méthodes de pose ou les types de matériaux isolants prescrits.

.8 Fixation des panneaux:

.1 Adhésif :

.1 Appliquer une couche d'adhésif de type [___] sur [le support] [les panneaux isolants] ], à raison de [___] L/m2, à l'aide [d'une truelle dentelée] [___], conformément aux recommandations du fabricant de l'adhésif.

.2 Ne pas coller les joints des panneaux isolants qui coïncident avec les joints de dilatation ou de rupture. Avant de mettre l'isolant en place, s'assurer que ces joints ont été obturés au moyen d'une membrane continue, élastomère et aux caractéristiques physiques compatibles à celle des panneaux de polystyrène [et][de l'adhésif].

.2 Attaches mécaniques:

.1 Fixer les panneaux isolants à l'aide des attaches mécaniques appropriées au support, à raison d'au moins une attache à tous les 0.19 m² (2 pi²).

.9 Protéger temporairement les panneaux d'isolant mis en place contre les intempéries, les effets de la lumière solaire et autres dommages physiques.


3.4 ISOLATION DES MURS DE FONDATION PÉRIPHÉRIQUES

NOTES AU RÉDACTEUR: le niveau prescrit pour la pose des panneaux isolants sur des murs périphériques doit être indiqué sur les dessins.

.1 Pose à l'intérieur : poser les panneaux verticalement contre la face intérieure des murs de fondation périphériques, [jusqu'à [___] mm sous la face inférieure de la dalle du plancher fini] [jusqu'au niveau indiqué].

.2 Pose à l'extérieur : poser les panneaux contre la face extérieure des murs de fondation périphériques, [jusqu'à au moins [___] mm sous le niveau définitif du sol] [jusqu'au niveau indiqué] [jusqu'au sommet de la semelle], et les coller avec un adhésif.

.3 Pose sous dalle : poser les panneaux [sur une largeur de [___] mm] [sur la largeur indiquée], à partir des murs de fondation périphériques; les panneaux doivent être placés sur un remblai de niveau et bien compacté.


[.4 Isolation des conduits de chauffage périphériques : bien compacter les parois de la tranchée du conduit de chauffage pour en faire un appui solide. Assujettir les panneaux isolants aux murs de fondation périphériques, à partir de la face inférieure du plancher fini jusqu'à [100] [___] mm plus bas que le dessous du conduit. Déposer des panneaux isolants dans le fond de la tranchée [sur une largeur supérieure de [150] [___] mm à celle du conduit] jusqu'à [[600] [___] mm au moins de la face intérieure du mur de fondation périphérique]. Bien assujettir l'isolant pour l'empêcher de se déplacer.]

3.5 ISOLATION DES OUVRAGES SOUMIS À DES SURCHARGES SPÉCIALES

NOTES AU RÉDACTEUR : Owens Corning n'est pas responsable de l'installation de ses produits. Toutefois nous recommandons de fixer temporairement les panneaux d'isolant sur le remblai compacté et entre chaque couche d'isolant en attendant qu'ils soient recouvert par les matériaux de finition.

.1 Poser les panneaux isolants à haute densité ayant la résistance minimale à la compression appropriée de [275] [415] [690] kPa aux endroits indiqués aux dessins.

.2 S'assurer de la compatibilité des panneaux isolants avec les adhésifs utilisés pour les coller au remblai ou les uns aux autres (isolant en deux couches).

.3 Poser les panneaux d'isolant, à joints serrés et sans interstices; décaler tous les joints transversaux, l'axe long étant parallèle à la ligne centrale de la surface à recouvrir; partir du centre vers les côtés de la surface de dimensions indiquées aux dessins.

[.4 Prévoir une zone de transition à chaque extrémité d'une section de chaussée isolée thermiquement afin d'assurer un changement graduel des caractéristiques thermiques du remblai. Réduire l'épaisseur de l'isolant par couche de 25 mm [1 po] pour chaque 4,9 m [16 pi] en longueur de chaussée.]

.5 Fixer les panneaux d'isolant à l'aide de piles de remblai ou de chevilles de bois [d'acier], en nombre suffisant pour empêcher leur déplacement par les effets du vent ou de flottaison en cas de présence de flaques d’eau.

[.6 Au besoin, coller les panneaux d'isolant à l'aide de l'adhésif, de manière à les maintenir en place temporairement. selon les exigences du manufacturier.]

[.7 Enrober d’isolant les ouvrages de béton ou de maçonnerie enfouis en tout ou en partie dans le sol (ex : pylônes électriques) pour réduire l’adhérence de sols gelés à la surface des pylônes et réduire leur soulèvement qui pourrait causer des distorsions dommageables à la structure en acier [en béton][ en bois ].]

.8 Empêcher les véhicules, le matériel lourd, etc., de circuler directement sur l'isolant pour éviter tous dommages.

.9 Empêcher que l'isolant ne soit recouvert avant que les travaux de pose n'aient été inspectés par l'ingénieur [l'architecte].


3.6 NETTOYAGE

.1 Une fois les travaux d'installation terminés, évacuer du chantier les matériaux en surplus, les matériaux de rebut, les outils et les barrières de sécurité.

OWENS CORNING CANADA INC.


Siège social et bureau des ventes

3450 McNicoll Avenue

Scarborough, Ontario

M1V 1Z5


GREENGUARD Qualité de l’air des locaux certifiée est déposé au U.S. Pat & TM Office. LEED est une marque déposée du U.S. Green Building Council. Le Répertoire normatif est une marque déposée du Construction Specifications Institute, Inc. La couleur ROSE est une marque déposée d’Owens Corning Canada inc. © 2006 Owens Corning Canada inc. Tous droits réservés.
Publ. no 200035

Imprimé au Canada, mai 2006




similaire:

Note au lecteur iconNote au lecteur

Note au lecteur iconNote au lecteur

Note au lecteur iconNote au lecteur

Note au lecteur iconNote au lecteur

Note au lecteur iconNote au lecteur : Le numéro et le titre
«post-industriels» en provenance des manufacturiers dont Owens Corning est en mesure de recycler les matériaux rejetés

Note au lecteur iconEn particulier les sonnets ''France, mère des arts'' [page 31]
«J'ai passé l'âge de mon enfance et la meilleure part de mon adolescence assez inutilement, lecteur, mais, par je ne sais quelle...

Note au lecteur iconPrologue Au lecteur

Note au lecteur iconNotes au lecteur

Note au lecteur iconQuelques mots au lecteur

Note au lecteur iconUsb smargo lecteur de carte plus








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com