Pdadd des Pôles Longue Rive et








télécharger 21.68 Kb.
titrePdadd des Pôles Longue Rive et
date de publication01.04.2017
taille21.68 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > économie > Documentos
PDADD des Pôles Longue Rive et

Place Charles-Le Moyne

Lexique à l’intention des participants aux activités de planification citoyenne



Carte 1 : Délimitations et points d’intérêt du pôle Longue Rive

Le territoire est délimité par la limite de Saint-Lambert à l’ouest, la route 132 au sud, la rive du fleuve Saint-Laurent au nord et l’échangeur Rolland Therrien à l’est. Les points d’intérêts sont, d’est en ouest, le Parc Marie-Victorin, le Port de Plaisance Réal-Bouvier, le Club nautique de Longueuil et la Pointe de la Voie Maritime.



Carte 2 : Délimitations et points d’intérêt du pôle Place Charles-Le Moyne

Le territoire est délimité par la limite de Saint-Lambert et le collège Champlain à l’ouest, la rue Saint-Laurent (incluant les commerces) au sud, la route 132 au nord et les rues Joliette et Victoria à l’est. Quelques principaux points d’intérêts sur le site sont, d’est en ouest, la Place Longueuil, l’Université de Sherbrooke, le métro et le terminus Longueuil - Université de Sherbrooke, et le Collège Champlain.

Aménagement convivial : Aménagement présentant les caractéristiques d’être simple d’utilisation et de faciliter les rapports des personnes entre elles et avec l’environnement.

BHNS ou Bus à haut niveau de service : Ligne d’autobus ou de trolleybus caractérisées notamment par une forte fréquence de passage, un parcours rationalisé avec un itinéraire intégralement ou partiellement en site propre et un système de priorité aux feux de circulation, un plancher bas pour faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite et la vente de titres de transport effectuée hors du bus. L’acronyme SRB pour Système Rapide par Bus, est également utilisé.

Compacité : La compacité urbaine peut être définie comme le rapport entre les surfaces bâties et non bâties d'un secteur. Elle représente une manière d’occuper le territoire, de façon à créer des liens physiques et sociaux, en limitant les vides et les discontinuités. La compacité permet donc une densité équivalente à celle associée à des bâtiments souvent moins haut mais avec des milieux de vie plus importants et conviviaux, à l’échelle humaine et favorisant les déplacements de courtes distances. Combinée à la mixité, elle favorise l’accessibilité aux commerces et services et participe à la création de milieux de vie complets. L’échelle humaine des milieux de vie, la qualité du cadre bâti (bâtiments, espaces publics et privés), la multifonctionnalité des espaces verts sont des critères essentiels du concept de la compacité.

Densité : La densification est une mode de croissance de la ville qui consiste à accroître le nombre de logements et d'activités humaines au sein d’un milieu urbanisé. Elle permet d’éviter notamment la sous-utilisation du territoire urbanisé et le prolongement des infrastructures urbaines. La densité ne tient pas forcément compte de la forme ni de l’agencement des bâtiments et des espaces publics ou privés.

Développement durable: le développement durable est un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Il est basé sur trois piliers de développement : l’économie, le social et l’environnement. L’idée maîtresse est de repenser la croissance économique en prenant en compte les aspects sociaux et environnementaux d’une planète globalisée.

Ecoquartier : Un espace bâti, nouveau ou reconverti d’une ville, à l’échelle d’un quartier, ayant pour vocation d’appliquer, de préserver et de développer sur une longue période de temps l’ensemble des principes environnementaux, sociaux et économiques de développement durable qui ont guidé sa conception. (Inspiré de Benoît Boutaud, « Quartier durable ou éco-quartier ? ».

Harmonisation (architecturale, des usages, des volumétries, des densités) : orchestration des diverses composantes de l’architecture ou de l’aménagement d’un quartier ou d’une ville pour en faire un lieu fonctionnel, agréable et beau.

Mixité : La mixité sociale réfère au niveau de cohabitation des personnes aux profils socio-économiques différents dans un même quartier. La mixité sociale peut être favorisée par une offre de différents types de logements à divers coûts. Un terme voisin de mixité sociale est intégration sociale.

La mixité des usages ou des fonctions urbaines fait référence à la présence d’usages différents (résidentiel, commercial, institutionnel, etc.) dans un quartier ou dans un bâtiment.

PDADD : Plan directeur d’aménagement et de développement durable

Requalification urbaine : Il s’agit d’une forme d’évolution d’une ville (ou d’un quartier), le plus souvent assortie d’objectifs économiques, sociaux et autres, la ville se reconstruisant sur elle-même avec une forme de «recyclage» de ses ressources bâties et foncières. Une ville ou un quartier peuvent être renouvelés sur des quartiers anciens, mais aussi sur des zones ou des friches industrielles.

SAD : Le schéma d'aménagement et de développement est un document de planification dictant les grandes lignes de l'aménagement du territoire de l'agglomération. Ce dernier doit être notamment conforme aux orientations gouvernementales et au plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Site du patrimoine : Partie de territoire constitué par une municipalité où se trouvent des biens culturels immobiliers et dans lequel le paysage architectural présente un intérêt d'ordre esthétique ou historique. Le  site du patrimoine du Vieux-Longueuil jouxte les pôles Longue Rive et de la Place Charles-Le Moyne. Des mesures de protection particulière s’appliquent aux immeubles situés à l’intérieur d’un site du patrimoine.

Trame urbaine : en référence au tissu urbain, la trame urbaine est constituée de la grille de rue et des limites de lot. Elle évoque l'aspect tissé que forment le quadrillage des rues et des lots.

TOD : acronyme anglophone de « Transit oriented development ». Le quartier TOD, ou quartier axé sur le transport en commun (ATC), est un milieu de vie compact, de moyenne à haute densité et structuré autour d’un point d'accès au transport en commun structurant (métro, train de banlieue, SLR, SRB, etc.). Implanté à l'intérieur d'un rayon correspondant à une distance de marche du point d’accès au transport en commun (généralement 500 m ou 1 km selon le mode), le quartier TOD offre des opportunités et des choix variés de modes de déplacements, de logements, d’emplois, de commerces et de divertissements et il n’exclut pas pour autant l’automobile. Par son design favorisant l'activité piétonne, la convivialité, l'utilisation efficace des infrastructures et des services publics, un quartier TOD offre un style de vie unique, actif et accessible et permet un environnement où toutes les générations, incluant les familles et les gens à revenus variés, peuvent s'implanter et évoluer.

q1_3formes-01.png

Croquis expliquant la ville dense vs la ville compacte

Typologie des logements : classification des logements selon différents critères comme par exemple le nombre de pièces pour les appartements en location (ex. : 1 ½, 2 ½, 3 ½, etc.), le mode de tenure (ex. : condominium ou coopérative), ou la structure de l’habitation (ex. : maison individuelle non attenante, maison en rangée, habitation trifamilale, habitation mutifamiliale ou tour d’habitation, etc.).

Au cours des dernières décennies, la typologie d’habitation a eu tendance à se diversifier. Par exemple, il se construit aujourd’hui des combinaisons de maisonnettes et de tour d’habitation à l’intérieur d’une même construction sur un même terrain.

Usage : Fin pour laquelle un immeuble est ou peut être utilisée. La classification des usages est généralement incluse à l’intérieur des dispositions du règlement de zonage d’une municipalité.

Verdissement : Le fait d’augmenter la présence d’arbres et d’autres végétaux sur un terrain, le long d’une rue, dans un quartier, etc. La présence de la végétation a une incidence sur la santé des personnes et contribue à une bonne gestion des eaux de pluie.

Viabilité économique : Le mot viabilité décrit la capacité d'une entité à survivre. Un projet viable est un projet qui peut être mené à bien grâce à ses circonstances ou caractéristiques. La viabilité économique d’un projet a à voir avec les ressources financières existantes pour le mettre en marche et avec les gains que l’on peut, éventuellement, s’attendre à obtenir.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site : www.longueuilcentreville.com

Produit pour la Ville de Longueuil et la Société immobilière du Canada par :

d:\mplalonde\documents\logos\convercite_signature_couleur.jpg

similaire:

Pdadd des Pôles Longue Rive et icon«Pour une longue, très longue histoire, des sans-culottes aux enfants des sans papiers»

Pdadd des Pôles Longue Rive et iconUnion de quartier rive droite

Pdadd des Pôles Longue Rive et iconQuartier Rive Gauche (zac) à Montpellier

Pdadd des Pôles Longue Rive et iconEditions S. A. H. M. 3, rue Longue 06500 menton – Tél : 04 92 10...
«ou Masaguen» (sous la voûte, 1 rue Longue) mercredi et samedi de 14h30 à 17h30

Pdadd des Pôles Longue Rive et iconQuelques suggestions pour passer un séjour agréable sur «la côte fleurie»
«Beuzeval», petit village de pêcheurs implanté sur la rive gauche du Drochon, minuscule cours d’eau coupant la ligne des collines...

Pdadd des Pôles Longue Rive et iconNotePad
«Commision scolaire» liée à la liste des professeurs pour que celle-ci soit moins longue et ceci dans tous les formulaires

Pdadd des Pôles Longue Rive et iconRÉgimes d’exemplaritÉ en espace urbain
«bâillement1» comme dirait Roland Barthes, entre deux pôles ontologiquement hétérogènes mais non sans fécondation réciproque, la...

Pdadd des Pôles Longue Rive et iconO livier sannier
«réception» des robots pour assurer une plus grande précision et une plus longue autonomie

Pdadd des Pôles Longue Rive et iconL’apport de la notion d’identite de marque au niveau de la strategie...
«modèle» en termes de pôles de compétitivité par l’implantation notamment de la majeure partie du pôle de compétitivité mondial scs...

Pdadd des Pôles Longue Rive et icon1. Portrait-robot. 3 Résumé. 5 Version longue. 13








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com