J ournal N°6 – décembre 2011








télécharger 35.18 Kb.
titreJ ournal N°6 – décembre 2011
date de publication01.04.2017
taille35.18 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > économie > Documentos
Journal N°6 – décembre 2011





http://associationjaimesoumartre.blogs.midilibre.com/


Le mot du Président

En cette fin d’année 2011, je suis heureux de vous présenter le bilan très positif de l’association.

2011 a été une année très riche pour J’aime Soumartre. Les objectifs, plutôt ambitieux, que nous nous étions fixés tous ensemble lors de l’assemblée générale annuelle, ont été atteints, et en particulier celui de la réhabilitation de la fontaine.

Par ailleurs, à l’image des dernières années, le nombre de nos adhérents ne cesse d’augmenter pour atteindre le nombre de 114 aujourd’hui. Cela est la preuve du réel soutien de la population de Faugères et d’ailleurs, mais aussi des élus de proximité ainsi que des acteurs sociaux économiques impliqués dans la culture et le patrimoine.

2011 n’a pas échappée à la règle. Nous avons encore organisé un grand nombre de manifestations avec une nouveauté : les peintres dans la rue. Toutes ces activités ont rencontré un vif succès et ont été l’occasion de nous rencontrer. Aussi, cela nous a permis de recueillir des fonds pour nous permettre de mener à bien nos projets de réfection de l’église Notre Dame de Soumartre.

Alors que l’association a rénové totalement la toiture de l’édifice, nous attendons, depuis trois ans maintenant, que la municipalité rédige la convention de mandat. Comme l’indique le rapport d’étude que nous avons commandé à Mme Pedoux, l’architecte DPLG de l’association, les façades ont un besoin urgent de consolidation au risque de mettre en péril l’édifice. Ce contrat de délégation de maitrise d’ouvrage est nécessaire pour que l’association mène à son terme la sauvegarde de l’église. Lors de la réunion avec la municipalité de Faugères le 16 novembre dernier, nous avons porté la preuve qu’ailleurs, y compris dans certaines communes avoisinantes, des procédures similaires ont permis à des associations de réhabiliter le patrimoine. Malheureusement, nos efforts sont vains et nous ne pouvons que déplorer le mutisme de la municipalité.

D’autres ont compris la nécessité de travailler ensemble pour avancer. Je remercie particulièrement l’association des Pierres Sèches qui a œuvré durement pour reconstruire le mur de soutènement de l’église ; mais aussi, les bénévoles de la chorale de Joncels qui ont animé la soirée du 17 décembre dernier.

Merci à tous ceux qui témoignent de leur soutien et ainsi nous permettent d’appréhender l’avenir sereinement.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter à toutes et à tous de bonnes fêtes de fin d’année et j’espère vous rencontrer bientôt à Soumartre.
Eric Paillès.

AGENDA


Assemblée Générale de l’association

SAMEDI 14 JANVIER à 17h

Salle des Associations à Faugères
Modalités en page N°4


La fontaine inaugurée


Le 3 septembre dernier, l’association « J’aime Soumartre » avait convié l’ensemble de ses adhérents et sympathisants à l’inauguration de la fontaine.

La fontaine du village… Le projet était complexe, d’ailleurs, nous avons souvent douté sur sa réalisation. Lorsque nous avons décidé de la réhabiliter, certains nous prenaient pour des fous et essayaient même de nous décourager en nous suggérant de la transformer en bassin d’ornement. Mais c’était sans compter sur notre détermination, mais aussi, et surtout, sur le soutien des adhérents de l’association qui nous ont fait confiance jusqu’au bout. Sans vous, rien n’aurait été possible.

Nous avons surmonté les obstacles.

Financièrement, l’association a assumé la quasi-totalité des 12.000 euros nécessaires aux travaux. Cela a valu des insomnies et même quelques cheveux blancs à notre trésorière.

Géologiquement, s’il bonifie toujours le vin, le schiste nous a réservé quelques surprises lors de l’enfouissement de la canalisation. C’est ainsi que nous avons dû nous improviser en mineur, ou plutôt en artificier car un coup sur deux, la dynamite faisait plus de bruit que d’effet dans la roche…

Mais ce sont les difficultés administratives qui ont été les plus préoccupantes. Ce n’était pas gagné d’avance ! Un soutien de la mairie aurait été le bienvenu ; en vain. Alors, nous sommes allés chercher cette aide ailleurs, à Bédarieux, et aujourd’hui nous pouvons affirmer sereinement que l’appui d’Antoine Martinez, a été déterminant pour l’aboutissement de ce projet. Nous l’en remercions du fond du cœur.

Après plus de quarante ans, l’eau jaillit à nouveau à la fontaine. Et quel bonheur ! Certes, la fontaine n’a pas la même utilité qu’autrefois pour les habitants du village, néanmoins avec l’eau, c’est la vie qui revient. Saint Exupéry disait « L’eau n’est pas nécessaire à la vie, elle est la vie ». C’est ainsi que depuis que l’eau coule à la fontaine, les habitants du village aiment se retrouver les soirs d’été sur le muret d’en face pour discuter comme le faisaient leurs ainés.

Pour d’autres, l’eau est un enjeu économique, un bisness. Ce bien de l’humanité est souvent accaparé, privatisé par quelques uns pour faire du profit. Ici, l’eau a une autre valeur, plus humaine, plus collective.

Nous sommes dignes de l’héritage que nous ont légué les anciens et pouvons tous être fiers du chemin parcouru ensemble pour les générations futures.

La réussite de la réhabilitation de cette fontaine est le fruit d’un travail commun, entre l’association, le Conseil Général et le lycée Technique Fernand Léger. C’est bien la preuve que le « travailler ensemble, le vivre ensemble » est porteur d’espérance.

Eric Paillès et Antoine Martinez


Le mur reconstruit

Un bel ouvrage...

Le mur de soutènement de l’église s’est effondré après les intempéries de l’automne 2010. Ce mur en pierre sèche est indispensable pour retenir la terre sur laquelle est bâti le Chœur de l’église. L’association J’Aime Soumartre avait alors sollicité la municipalité, propriétaire du mur, afin qu’elle engage les travaux nécessaires à sa reconstruction.

C’est ainsi qu’une fois de plus, l’association de Sauvegarde du Patrimoine «  Pierres Sèches » a été appelée à la rescousse…

C’est Mme Claude Froidevaux et Mr Gérard Jacquet qui ont pris en main cette mission délicate et ont dirigé les fourmis (surnom donné aux bénévoles des chantiers). Ce mur est le fruit de beaucoup de minutie, de courage et de sueur…et le résultat est magnifique A vous d’en juger lorsque vous serez de passage à Soumartre. Encore merci aux bénévoles !

Retour sur les activités du 2ème semestre.


Vide-grenier, le 24 juillet.

Depuis de nombreuses années, l’association organise un vide grenier. Reconnu par les amateurs de brocante dans les hauts cantons, l’édition 2011 a été fidèle à sa réputation et a été, à nouveau, une réussite. En effet, une cinquantaine d’exposants a répondu présent. Le niveau de fréquentation des visiteurs quant à lui, n’est pas non plus en reste ; Soumartre a connu une nouvelle affluence record. Alors que certains se promenaient, faisaient des bonnes affaires ou se restauraient, d’autres se creusaient la tête pour trouver le nom de l’outil mystère (photo ci contre). Le nom de cet objet est une pince à avoyer, utilisée pour donner de la voie à une scie de menuisier. Le gagnant est Mr Naulet, habitant à Béziers.

Le repas estival, le 30 juillet.

Le repas estival a rassemblé cent vingt convives, sous un ciel étoilé. Le traiteur, Mr Colnet, nous a encore une fois de plus comblés, en effet le repas était excellent. Franck s’est chargé de l’animation et sa prestation était digne d’un vrai professionnel car la bonne musique et les éclairages étaient au rendez vous.




La biroulade, le 23 octobre.

La biroulade a été un succès ; cette année encore plus de soixante personnes étaient là pour apprécier les gâteaux délicieux préparés pour l’occasion. Aussi, le vin primeur de Martine et les marrons de Michel étaient excellents.

A cette nouvelle occasion, tous les participants ont à nouveau démontré leur soutien à l’association J’Aime Soumartre, par la hauteur des dons recueillis. Merci à tous !

Le concert de Noël, le 17 décembre.

A l’occasion de la présentation de la crèche, la chorale de Joncels est venue en nombre le 17 décembre dernier pour une représentation en l’église Notre Dame de Soumartre. En effet, ce sont seize bénévoles qui ont fait résonner l’édifice du 12ème siècle. Sous la direction de Mr Philippe de Firmas, les chants de Noël se sont mêlés d’une part à des chansons choisies pour leurs textes porteurs d’espoir et de paix et d’autre part à des chants traditionnels occitans. Les nombreux spectateurs ont unanimement apprécié le répertoire ainsi que la qualité de la prestation. Ensuite, autour de la crèche, plus belle d’année en année grâce au travail de Chantal et de Michel Viala, tous ont dégusté le vin chaud et les gourmandises servis par l’association J’Aime Soumartre.


Merci !

à Jean Paul EHLY, à Mme Claude FROIDEVAUX et à Gérard JACQUET et aux Bénévoles de l’association « les Pierres Sèches », à l’association des Parents d’élèves de Faugères, à Mr Antoine MARTINEZ, Conseiller Général du canton de Bédarieux, aux Bénévoles de la Chorale de Joncels, à Martine RAYNAUD et à la Cave Coopérative de Faugères, à Franck SAMYN, à Laurence PINOCHET, à Chantal et Michel VIALA…
et bien sûr à tous ceux qui œuvrent et participent au quotidien,

sur les chantiers de l’association et lors de toutes nos activités…




L’Assemblée Générale, le 14 janvier.





Cher(e) ami(e), cher(e) adhérent(e),
Je vous invite à participer à notre assemblée générale, le samedi 14 janvier 2012 à 17h, dans la salle des associations à Faugères (sous la mairie).
Nous aborderons les points suivants :

  • Bilan des adhésions,

  • Renouvellement du Bureau et du Conseil d’administration (si nécessaire),

  • Présentation et approbation du bilan d’activités 2011,

  • Projet d’activités 2012,

  • Présentation et approbation du bilan financier 2011,

  • Présentation et approbation du budget prévisionnel 2012,

  • Questions diverses.


Vous comprendrez donc que votre présence à l’assemblée générale est indispensable. Toutefois, en cas d’absence, vous trouverez ci dessous un coupon de procuration ainsi qu’un bulletin d’adhésion 2012.
Cordialement.



Pour l’association,

Eric Paillès.


PROCURATION

ASSEMBLEE GENERALE 2012

Je soussigné

M, Mme, Mlle

donne procuration à

M, Mme, Mlle

membre de l’association J’aime Soumartre, pour prendre part aux votes lors de l’assemblée.

signature


ADHESION 2012

Association J’aime Soumartre

Nom, prénom :
Adresse :

Ci-joint le règlement de ma cotisation 2012 (10€ / personne) en espèce ou chèque à l’ordre de l’association J’aime Soumartre.

Bulletin à retourner à : Association « J’aime Soumartre » - SOUMARTRE – 34600 FAUGERES

similaire:

J ournal N°6 – décembre 2011 iconJ ournal N°8 – décembre 2012
«Lous Bracejaires». C’est ainsi qu’une quinzaine de danseurs a fait découvrir les danses de nos anciens

J ournal N°6 – décembre 2011 iconNewsletter – Décembre 2011

J ournal N°6 – décembre 2011 iconRésultat de la vente du 12 décembre 2011

J ournal N°6 – décembre 2011 iconEnvironnement & Sciences, jeudi 15 décembre 2011, p. 9

J ournal N°6 – décembre 2011 iconPcsi 2 Programme de la semaine du 05 decembre au 09 decembre 2016 – colle n° 10

J ournal N°6 – décembre 2011 icon* Au collège
«Les sujets de l’abstraction (1946-1962), 101 Chefs-d’œuvre de la Fondation Gandur pour l’Art, Genève» qui se tiendra du 8 décembre...

J ournal N°6 – décembre 2011 icon5 semaines dans la société S. M. C. A. à Labeuvrière, entreprise...

J ournal N°6 – décembre 2011 icon07/2011-09/2011: Trading Support Unit – Middle Office Transversal...
«Le système financier japonais: une remise en cause de lintermédiaire financier»

J ournal N°6 – décembre 2011 icon2011 tiemele 01/01/2011 Groupe de Diagnostics Groupe de Diagnostics...

J ournal N°6 – décembre 2011 iconRelatif à la consultation portant : Acquisition d’ouvrages de bibliothèque...
«A ne pas ouvrir», au plus tard le 05/09/2011 avant 10h30 au secrétariat général de la faculté du génie électrique et d’informatique...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com