Compte-rendu de la réunion du clusir du 9/10/01








télécharger 13.36 Kb.
titreCompte-rendu de la réunion du clusir du 9/10/01
date de publication03.04.2017
taille13.36 Kb.
typeRéunion
ar.21-bal.com > économie > Réunion
Compte-rendu de la réunion du CLUSIR du 9/10/01.

« La Sauvegardes des données à distance (haute disponibilité - sécurisée) »

23 Sociétés étaient représentées.

L’évolution de l’informatique a des conséquences sur la sûreté des données



Les données informatiques sont de nos jours au cœur de l’activité des entreprises (fichiers clients, messagerie, applications critiques, …). Il faut donc mettre en œuvre de façon quasi systématique des solutions permettant d’en garantir la disponibilité et l’intégrité (stockage sécurisé, sauvegarde, …).
Depuis le début de l’ère informatique, la taille des parcs machine, la criticité et le volume des données des entreprises ne cessent de croître (on estime qu’il a été produit en l’an 2000 autant de données que depuis le début de l’ère informatique). Le développement et la démocratisation des réseaux (hauts-débits, Internet, ..) ont eu pour conséquence de disperser encore plus les déjà nombreux éléments des systèmes d’information des entreprises.
On se trouve aujourd’hui fréquemment dans des situations où les environnements serveurs (notamment Windows NT), qui hébergent nombre des applications critiques de l’entreprise, sont négligés en raison de la complexité des solutions à mettre en œuvre (investissements matériels et logiciels, déploiement complexe , ressources matérielles et humaines importantes, …).

La télésauvegarde : une solution fiable et économique



La télésauvegarde se définit aujourd’hui comme « la sauvegarde et le stockage de données d’une machine cliente vers un serveur distant à travers des liens de communication ». C’est une alternative aux solutions traditionnelles de sauvegarde sur bande qui présente de nombreux avantages :

  • Externalisation immédiate des sauvegardes : on s’affranchit de toutes les contraintes logistiques liées à la protection physique des sauvegardes, les données sont instantanément envoyées sur le site du prestataire

  • Pas d’intervenants : en automatisant le processus de sauvegarde, on réduit les ressources humaines allouées pour la tâche de sauvegarde, en supprimant du même coup les risques d’erreurs lors des manipulations de bandes, des rotations de cartouches, …

  • Contrôle de l’intégrité des données : l’utilisation de protocoles type Internet lors de la transmission des données vers le serveur de sauvegarde, ainsi que l’utilisation d’algorithmes de contrôle sur le serveur même, permettent de garantir la bonne réception des données sauvegardées. On s’assure ainsi que les données stockées sont bien les données émises (avec une solution sur bande, il faut relire fréquemment la bande pour s’assurer de l’intégrité des données sauvegardées).

  • Données en ligne : les données restent en ligne, accessibles 24h/24, 7jours/7, pour une restauration dans les meilleurs délais en cas de perte de fichiers.


La télésauvegarde offre donc une qualité de service globalement supérieure aux solutions traditionnelles sur bandes ou autres supports.
L’utilisation de technologies logicielles (type Delta-processing) permet aujourd’hui, de réduire les volumes de données transmises aux seuls éléments modifiés quotidiennement et donc, d’utiliser les liens télécoms présents dans les entreprises (notamment Internet). La contrainte rencontrée jusqu’alors étant les débits nécessaires pour mettre en place des solutions de type incrémental ou différentiel.

VytalVault : la solution Guardian iT


VytalVault est un service de télésauvegarde proposé par Guardian iT. Basé sur le logiciel du même nom, il s’agit d’une solution clé en main :

  • totalement automatique – aucune intervention nécessaire en phase de production

  • facturation à la consommation – pour une parfaite maîtrise des coûts

  • sécurisé – utilisation de chiffrement (56 – 128 bits)

  • fiable - basé sur une architecture redondante

  • centralisé – un seul administrateur peut facilement gérer un réseau multisite

  • optimise les ressources – utilise les liens télécoms présents (Internet)



Architecture



Le service VytalVault est basé sur 3 éléments :



  • l’Agent, programme tournant sur le serveur à sauvegarder, effectue la sauvegarde proprement dite (extraction des données modifiées, compression, chiffrement, envoi, …)




  • l’Administrateur, permet de configurer les différents Agents présents sur le réseau de l’entreprise (périmètre de sauvegarde, planification, …)



  • Le serveur, situé dans les locaux de Guardian iT reçoit et gère les données envoyées par les différents Agents

Optimisation des ressources





L’utilisation du Delta-Processing permet, en extrayant des fichiers les blocs de données modifiées, de minimiser les volumes envoyés. En couplant cette technologie à des méthodes de compression traditionnelles, on atteint en moyenne des taux de compression efficace de l’ordre de 100:1.
Grâce au traitement du système de fichier au niveau bloc, on peut reconstituer directement les sauvegardes FULL à partir des blocs reçus. On gagne ainsi un temps précieux lors de la restauration de gros volumes de données.

Pas d’arrêt de la production pendant les sauvegardes


VytalVault est capable de gérer les bases de données et les fichiers ouverts, permettant un cycle de sauvegarde indépendant du cycle de production (possibilité de sauvegarder des serveurs très critiques plusieurs fois par jours par exemple).

Intégration à un plan de continuité global



Grâce à VytalVault, l’entreprise trouve une réponse aux trois cas de besoins d’accès aux sauvegardes :

1 – Perte de fichiers (90% des cas)  Restauration en ligne

2 – Sinistre mineur (perte d’un serveur, …)  Restitution des données sur bande 1

3 – Sinistre majeur (site détruit)  Récupérations de l’environnement sur le site de secours


Guardian iT propose également des services de continuité comprenant la livraison d’un serveur équivalent au serveur perdu, déjà restauré et prêt à fonctionner.


1


similaire:

Compte-rendu de la réunion du clusir du 9/10/01 iconCompte rendu de la réunion du

Compte-rendu de la réunion du clusir du 9/10/01 iconCr (compte rendu) réunion du 2011-01-17

Compte-rendu de la réunion du clusir du 9/10/01 iconCr (compte rendu) réunion du 07-04-2011

Compte-rendu de la réunion du clusir du 9/10/01 iconCompte rendu de reunion du 26/06/2014

Compte-rendu de la réunion du clusir du 9/10/01 iconMairie d’illiat compte rendu de la reunion

Compte-rendu de la réunion du clusir du 9/10/01 iconCompte-rendu réunion du 31 mars 2016

Compte-rendu de la réunion du clusir du 9/10/01 iconCompte rendu de la reunion du conseil municipal

Compte-rendu de la réunion du clusir du 9/10/01 iconCompte rendu reunion du 22 juin 2015

Compte-rendu de la réunion du clusir du 9/10/01 iconCompte-rendu de la réunion de Conseil Municipal

Compte-rendu de la réunion du clusir du 9/10/01 iconMairie d’illiat compte rendu de la reunion








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com