Les produits écologiques de egger, mis en scène avec créativité








télécharger 45.08 Kb.
titreLes produits écologiques de egger, mis en scène avec créativité
date de publication13.07.2017
taille45.08 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > économie > Documentos


Dossier de presse

EGGER à l'Exposition Universelle, juin 2015






Sommaire

Les produits écologiques de EGGER, mis en scène avec créativité 03

Défis, partenariats et
opportunités sur la scène internationale 08

Vos interlocuteurs









Ulrich Bühler

Directeur Marketing et

Ventes du Groupe EGGER


Lennart Wiechell

Architecte responsable du projet Pavillon Allemand et directeur associé de SCHMIDHUBER





Pour plus d’informations :
FRITZ EGGER GmbH & Co.

Chargée de communication

Anne Dumas

Avenue d'Albret  BP 1

40371 Rion des Landes

France

Tél. : +33 5 5856-8933

Fax : +43 5 0600-90638

anne.dumas@egger.com

Les produits écologiques de EGGER, mis en scène avec créativité

Des visiteurs par millions pour nos produits dérivés du bois

D'ici la fin du mois d'octobre 2015, 20 millions de visiteurs sont attendus sur le site de l'Exposition Universelle, situé au Nord-Ouest de la métropole industrielle italienne de Milan ; parmi lesquels 3 millions de personnes se rendront au Pavillon Allemand. Qu'ils flânent dans l'exposition, déjeunent au restaurant, utilisent les commodités ou profitent du show interactif, ils seront au contact des produits EGGER. L'association Deutscher Pavillon a choisi EGGER comme partenaire pour lui fournir des produits dérivés du bois spécifiques, destinés à l'agencement intérieur du Pavillon Allemand. Malgré toutes les exigences et la complexité qu'implique un événement de cette envergure, le Pavillon Allemand a non seulement vu le jour dans les délais, mais s'est aussi avéré être une attraction très prisée par les visiteurs.

Le 1er  mai 2015, le Pavillon Allemand ouvrait au public sous le slogan « Fields of Ideas ». L'Allemagne y est présentée sous un jour vivant, terre fertile regorgeant d'idées et de solutions innovantes et respectueuses de la nature. Le Pavillon véhicule à qui le découvre une image de l'Allemagne ouverte, sympathique et pleine d'humour.

Le bâtiment se distingue par sa terrasse inclinée, d'une hauteur d'environ dix mètres, librement accessible et construite dans des essences de bois venues d'Allemagne. Sur cette terrasse en bois en pente douce, des « arbres solaires » de couleur claire projettent une ombre bienvenue. Dès que le visiteur pénètre dans le Pavillon Allemand, il est happé par les 2 700 m2 où se concrétise de multiples manières le slogan « Fields of Ideas ». L'intérieur abrite une exposition présentant des idées pour l'avenir de la nutrition, de la production de denrées alimentaires et de la consommation durable. Le parcours s'achève par le show interactif « Be(e) active ».

Dans les différents espaces du pavillon, divers matériaux EGGER innovants ont été mis en œuvre. Le panneau alvéolaire difficilement inflammable Eurolight a été spécialement élaboré pour l'Exposition Universelle à Milan. Quant au stratifié compact Flammex, il a également été mis au point pour répondre aux exigences de protection incendie italiennes et certifié par l'institut CATAS. À l'issue de l'Exposition Universelle, ces solutions innovantes auront marqué les esprits mais surtout : le Pavillon Allemand sera démonté et recyclé, en accord avec le concept de développement durable de l'événement.

L'exposition, assemblage de 700 pièces uniques

Visiter le Pavillon Allemand, c'est partir en voyage, à la découverte du sol, de l'eau, du climat et de la biodiversité. Pour réaliser la « pépinière à idées » qui caractérise l'espace de l'exposition au sein du Pavillon Allemand, les organisateurs ont opté pour des panneaux alvéolaires EGGER Eurolight, découpés et agencés de manière à évoquer un paysage de lamelles colorées.

D'une longueur de quatre kilomètres, une fois mis bout à bout, ces panneaux composites sont constitués de parements stables difficilement inflammables de 16 mm d'épaisseur et d'une âme en carton à la fois légère et robuste. Spécialement conçus par EGGER pour le Pavillon Allemand, ils apparaissent sous une forme courbée dans les salles de l'exposition et chacun des 700 éléments Eurolight mis en œuvre est unique.

Malgré l'importante épaisseur des lamelles, 51 mm, leur légèreté a facilité transport et montage grâce à l'âme en carton recyclée insérée entre les deux panneaux de particules Flammex difficilement inflammables de 16 mm d'épaisseur qui constituent les parements. Le placage de chants a été réalisé à l'aide de chants supports EGGER en panneau MDF HD mince. Les menuisiers de Nüssli, entreprise suisse spécialisée dans la construction de stands événementiels, ont ensuite transformé ces panneaux en plusieurs centaines de lamelles incurvées, dotées de barres lumineuses à DEL intégrées. Pour finir, les lamelles ont été peintes en 13 couleurs différentes et assemblées sur le site faisant naître une atmosphère inoubliable dans la « pépinière à idées » divisée en quatre espaces thématiques.
Le show interactif : le vol d'une abeille

Sur fond de musique live et grâce à deux écrans suspendus, le public s'envole telle une abeille à la découverte des magnifiques paysages de la campagne allemande : c'est le concept « Be(e) active ». Par ses mouvements, le visiteur participe activement au show. C'est un revêtement de sol EGGER au décor de bois foncé qui relie à la Terre les 16 000 personnes attendues chaque jour pendant cette expérience. Entraîné par la musique, le public se met alors à chanter et à marquer le rythme en martelant le sol. Le décor H2790 Acacia noir de la nouvelle collection de revêtements de sol stratifiés EGGER 2015–2017, sur lequel se tiennent les participants, traduit idéalement le thème de la nature.

Grâce aux progrès technologiques réalisés en matière de sols, la surface de 250 m2 est à la fois facile à entretenir et résistante face au flot de visiteurs attendus d'ici fin octobre, soient environ six millions de pieds.
Le restaurant allemand : un agencement innovant

Les convives du restaurant allemand se retrouvent tous ensemble autour de grandes tables. Le menu est à l'image de l'aménagement, lui-même contemporain avec une interprétation très moderne du matériau bois. Les bancs et les buffets affichent authenticité et robustesse, tandis que les plateaux de table minces reflètent les tendances d'agencement actuelles. L'agencement intérieur utilise divers stratifiés compacts et panneaux MDF très solides, dans des décors coordonnés ou associés à une surface pores synchronisés.

Ce stratifié compact difficilement inflammable a été spécialement conçu par EGGER pour le Pavillon Allemand en réponse aux exigences très strictes en matière de protection incendie, tout en offrant un design de qualité. Résistance aux rayures, aux chocs, aux solvants, à la flexion et à l'humidité ou encore stabilité thermique : tels sont les atouts des stratifiés compacts EGGER. Pour le meuble comme en agencement intérieur, ils sont avant tout utilisés pour des applications où les sollicitations sont élevées. De par sa structure homogène, composée de multiples couches centrales, ce produit affiche des chants à la finition esthétique laissant apparaître son âme noire, véritable élément design.

Avec le stratifié compact difficilement inflammable pour support, c'est le décor Chêne Gladstone sable H3309 associé à la surface pores synchronisés ST28 Feelwood nature, qui habille le restaurant allemand. Cette surface pores synchronisés donne au plateau des tables et au dossier des bancs l'aspect délicat propre au chêne naturel, tout en étant très résistante.

Inédite, cette association décor-structure-matériau a été spécialement pensée pour l'Expo Milano 2015 : elle est à la hauteur des innovations développées dans la plus pure tradition des Expositions Universelles.
Le restaurant Symphonie : un aspect bois très élaboré

Au premier étage du Pavillon Allemand, les menus proposés sont en parfaite adéquation avec le concept de haute gastronomie. Les hôtes prennent place au restaurant Symphonie dans une atmosphère élégante et raffinée. Le décor clair Chêne d'Aragon naturel H1372 ST22 illumine l'ensemble du design de l'espace. Le stratifié MDF a été utilisé en tant que panneau support. Le revêtement mural se compose notamment d'un panneau MDF Eurodekor de 16 mm d'épaisseur, tandis que les tables où dînent les convives sont en stratifié compact EGGER. Les touches de couleur, placées avec un soin particulier, donnent vie au thème de la nature tout en soulignant le décor bois foncé Frêne Cassino châtain H1215 ST22 qui habille les tables et les murs. Avec le décor Graphite U961 ST15 du vestiaire et de la façade du comptoir, l'espace respire l'harmonie : les conditions sont idéales pour converser librement et savourer des mets fins.
L'espace lounge VIP : un intérieur distingué

L'espace VIP du Pavillon Allemand, destiné aux hôtes privilégiés, fait également office de bar et de lieu de repos, pour des conversations en retrait de la foule. Les éléments de mur incurvés se prolongent pour habiller le plafond et déterminent l'atmosphère toute en intimité de la pièce. Les éléments se composent de stratifié compact Flammex de 13 mm d'épaisseur, en symbiose avec le décor Chêne d'Aragon naturel H1372 ST22. Le mobilier de l'accueil est lui aussi constitué de ce matériau très solide et difficilement inflammable, que EGGER a spécialement fait certifier pour l'événement selon les normes italiennes.

Les bancs en panneau Eurodekor MDF de 19 mm d'épaisseur instaurent dans l'espace lounge VIP une atmosphère vivante grâce au contraste créé entre les décors W1000 ST9 Blanc premium et U961 ST2 Graphite.
Le Cellier : une vue imprenable pour le pique-nique

La terrasse ombragée du Pavillon Allemand offre un point de vue incroyable sur l'ensemble du site de l'Exposition. Depuis ces hauteurs, la pause sandwich prend une saveur toute particulière. Faisant partie intégrante de la façade du Pavillon, le Cellier est une épicerie gastronomique. Les visiteurs peuvent y trouver tout ce qui compose le panier de pique-nique traditionnel allemand. Ils sont accueillis à un comptoir en stratifié compact EGGER au décor Graphite.
Les sanitaires : un agencement soigné

Pour que l'agencement minimaliste des toilettes des restaurants et de l'espace lounge soit accueillant, les architectes y ont intégré quelques touches de couleurs naturelles. Ainsi, les décors Chêne clair (H1372) et effet vieilli (H3090) se marient harmonieusement aux teintes apaisantes comme l'uni Aubergine (U330) et à l'esthétique épurée des lavabos blancs pour créer un environnement de bien-être. Pour cet agencement, le choix s'est porté sur le support stratifié compact EGGER, résistant à l'humidité, associé à la surface pores synchronisés Feelwood.

Les produits écologiques de EGGER, mis en scène avec créativité


  • Les 2 700 m2 du Pavillon Allemand plongent le visiteur dans une expérience enrichissante, incarnant le slogan « Fields of Ideas ».

  • Les panneaux alvéolaires EGGER Eurolight ont été choisis par les organisateurs pour réaliser la « pépinière à idées » de l'exposition.

  • Le décor H2790 Acacia noir de la nouvelle collection de revêtements de sol stratifiés EGGER 2015–2017 traduit le thème de la nature, leitmotiv du show « Be(e) active ».

  • Solution inédite, le stratifié compact difficilement inflammable à surface pores synchronisés Feelwood de EGGER répond aux exigences très strictes en matière de protection incendie tout en étant design.

  • Le décor clair Chêne d'Aragon naturel H1372 ST22 insuffle élégance et raffinement au restaurant Symphonie.

  • Les éléments de mur arrondis, en stratifié compact de 13 mm d'épaisseur dans le décor H1372 ST22 Chêne d'Aragon naturel, habillent avec grâce l'intégralité de l'espace lounge VIP.

  • Au Cellier, les visiteurs passent commande pour leur pique-nique accoudés au comptoir en stratifié compact EGGER, au le décor Graphite.

  • Pour que l'agencement minimaliste des toilettes des restaurants et de l'espace lounge crée une atmosphère de bien-être, les architectes y ont introduit des touches de couleurs naturelles.



Défis, partenariats et opportunités sur la scène internationale

Ses solutions innovantes ont permis à EGGER de devenir le partenaire de l'association Deutscher Pavillon pour l'Expo Milano 2015.

Depuis le 1er mai 2015, tous les regards sont tournés vers Milan. Jusqu'au 31 octobre 2015, la métropole italienne accueille l'Expo Milano 2015, où les nations se rencontrent pour présenter au travers de constructions, d'expositions et de shows, leurs idées sur le thème « Nourrir la planète, énergie pour la vie ». En sa qualité de partenaire de l'association Deutscher Pavillon, EGGER a mis à disposition ses produits décoratifs dérivés du bois pour l'agencement du Pavillon Allemand. Les thèmes du développement durable, de l'innovation et du recyclage sont abordés par l'Allemagne à travers la thématique « Fields of Ideas » et prennent corps avec les matériaux EGGER utilisés.

Dans le cadre de son partenariat avec l'association Deutscher Pavillon, EGGER a fourni des produits innovants à partir de cette ressource naturelle, renouvelable et recyclable qu'est le bois, intégrant harmonieusement des matériaux durables au concept du Pavillon Allemand sur l'Expo Milano 2015. L'Expo offre au fabricant autrichien une vitrine internationale pour promouvoir ses solutions dans des mises en scène optimales. Pendant six mois, plusieurs millions de visiteurs pourront admirer le vaste éventail des applications possibles de produits dérivés du bois pour le meuble et l'agencement intérieur.

« L'Expo Milano 2015 permet de découvrir une multitude de technologies nouvelles et prometteuses, en plus d'offrir un espace de discussion sur les problématiques actuelles telles que la préservation de nos ressources. Pour EGGER, la question porte sur la matière première bois, qui forme la base de notre activité », déclare Ulrich Bühler, Directeur Ventes et Marketing du Groupe EGGER. « Nous sommes particulièrement fiers d'avoir été choisis comme partenaires par l'association Deutscher Pavillon et de contribuer ainsi au succès du Pavillon Allemand par nos innovations. »

Les produits EGGER, source de nouvelles possibilités

C'est pour ses solutions innovantes, durables et de qualité que EGGER a été sélectionné comme partenaire par l'association Deutscher Pavillon. L'architecte responsable du projet est Lennart Wiechell, directeur associé de SCHMIDHUBER. Un point essentiel tout au long de la planification et de la construction du Pavillon Allemand a été la capacité à démonter facilement les éléments, tout comme les possibilités de recyclage et de revalorisation, caractéristiques inhérentes aux produits EGGER. Les raisons pour lesquelles Lennart Wiechell s’est dirigé vers des produits décoratifs dérivés du bois pour le meuble et l'agencement intérieur vont plus loin : « Nous travaillons depuis longtemps avec les matériaux EGGER. Ces dernières années, nous avons été particulièrement convaincus par la qualité des nouvelles surfaces pores synchronisés. Pour les applications dont la longévité et la résistance des matériaux sont importantes, EGGER ouvre le champ de tous les possibles. Ces produits satisfont nos exigences les plus élevées en ce qui concerne l'apparence et la texture. »

Le Pavillon Allemand utilise avant tout des décors épurés comme des chênes clairs, mais aussi des panneaux alvéolaires Eurolight multicolores. Ces choix correspondent à l'esprit du projet développé par Lennart Wiechell : utiliser de manière ciblée les matériaux et l'énergie afin de les économiser. Cette volonté de préserver les ressources dans la conception comme dans la construction se reflète dans les matériaux employés.

Et après…

À l'issue de l'Expo Milano 2015, le Pavillon Allemand sera démonté à l'instar de ceux des autres nations, à l'exception de l'Italie. Les produits EGGER satisfont totalement à cette exigence et seront, soit recyclés, soit réutilisés. « À la fin de l'Expo, le mobilier du Pavillon Allemand conservera son relief encore longtemps. Nous aimerions que ces meubles puissent être réutilisés par des amoureux de l'Exposition Universelle », ajoute l'architecte Lennart Wiechell. Selon lui, la réutilisation des matériaux serait également judicieuse : « Certaines universités ont déjà manifesté leur intérêt pour la récupération des matériaux. Du reste, il est toujours possible de les recycler, même si une réutilisation reste préférable. »

L'association Deutscher Pavillon

Le Pavillon Allemand de l'Expo Milano 2015 a été réalisé pour le compte du Ministère fédéral de l'économie et de l'énergie. Le groupe Messe Frankfurt en a confié la réalisation à l'association Deutscher Pavillon EXPO 2015 Mailand. En qualité d'entrepreneur général, cette association est responsable de la planification et de la construction du Pavillon Allemand, ainsi que de l'exposition qu'il abrite. C'est à Schmidhuber (Munich) que sont revenues la conception de l'agencement, l'architecture et la planification générale. Milla & Partner (Stuttgart) s'est vu confier la conception des contenus, l'agencement de l'exposition et les aspects médias. Nüssli (Roth bei Nürnberg) s'est, quant à lui, chargé de la gestion de projet et de la construction.

EGGER, pionnier du développement durable

Développement durable, vision d'avenir et innovation : trois éléments dans lesquels EGGER, fabricant de produits issus de ce matériau naturel qu'est le bois, inscrit sa contribution au Pavillon Allemand de l'Expo Milano 2015. EGGER s'engage pour la préservation des ressources de bois et ainsi pour une utilisation complète de la matière : le bois rond de qualité est transformé en bois de sciage, tandis que les sous-produits du sciage, le bois d'éclaircie et le bois de recyclage servent à la fabrication de produits dérivés du bois. Le bois qui n'est plus exploitable en tant que matériau est valorisé pour son énergie thermique dans les usines EGGER. Parallèlement, l'entreprise développe des technologies qui permettent une utilisation économique du bois, comme le panneau alvéolaire Eurolight mis en œuvre dans l'agencement du Pavillon Allemand. Ce produit utilise en effet moins de matière qu'un panneau en bois massif de même épaisseur.

Avec la volonté d'offrir « Bien plus que du bois », EGGER emploie environ 7 200 collaborateurs sur 17 sites dans toute l'Europe et propose une large gamme de produits dérivés du bois (panneaux de particules, OSB, MDF) ainsi que du bois de sciage. Pour l'exercice 2013/2014, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 2,22 milliards d'euros. EGGER s’adresse à une clientèle internationale sur les secteurs du meuble, de la distribution spécialisée dans le bois et de la construction. Ses produits sont destinés à des applications diverses, de l'univers professionnel à la sphère privée : agencement, cuisine, salle de bains, bureau ou encore pièces à vivre. EGGER propose une offre complète tant aux secteurs du meuble et de l'agencement intérieur qu’à ceux de la construction bois et des revêtements de sol stratifiés. Avec ses produits innovants et une croissance durable sur un marché pourtant difficile, EGGER affirme son rang de pionnier au sein de l'industrie.

Défis, partenariats et opportunités sur la scène internationale


  • En sa qualité de partenaire de l'association Deutscher Pavillon, EGGER a mis à disposition des produits décoratifs dérivés du bois pour le mobilier et l'agencement du Pavillon Allemand.

  • Développement durable, innovation et recyclage, trois caractéristiques que partagent le Pavillon Allemand et les produits EGGER.

  • Avec ses solutions innovantes, EGGER ouvre de nouvelles possibilités d'aménagement.

  • Les produits décoratifs dérivés du bois répondent aux exigences les plus élevées d'esthétique et de texture.








similaire:

Les produits écologiques de egger, mis en scène avec créativité iconEgger a ouvert un nouveau «techcenter»
«TechCenter» du groupe egger a été inauguré sur le site de Unterradlberg, à proximité de St. Pölten, par Walter Schiegl, Directeur...

Les produits écologiques de egger, mis en scène avec créativité iconLuvata note une augmentation de la demande de cuivre pour la couverture,...

Les produits écologiques de egger, mis en scène avec créativité iconCommuniqué de presse
«German Design Award». Ce prix est octroyé à des produits au design unique et de haut niveau, novateurs sur la scène internationale...

Les produits écologiques de egger, mis en scène avec créativité iconA pré Saint Gervais, le 22 février 2017 a paris, le 3 mars 201 a paris, le 3 mars 20
«Nous aimons dessiner les projets avec humour, créer des mises en scène, et soigner avant tout le détail dans un dialogue continu...

Les produits écologiques de egger, mis en scène avec créativité iconLa Coursive, Scène Nationale de La Rochelle
«Profite, ça rend philosophe». Les choses de la vie, vues par François Morel, réconcilient avec le moment présent. C’est l’inexorable...

Les produits écologiques de egger, mis en scène avec créativité iconComment la disparition peut être moteur de créativité ?
«vivant» contraste ainsi avec l'idée de recueillement traditionnellement lié à un monument commémoratif

Les produits écologiques de egger, mis en scène avec créativité iconLe protagoniste qui jouait tous les rôles. À partir d’Eschyle
«Miracles»), Adam de la Halle met en scène, avec Le Jeu de la Feuillée (1276) un univers entièrement profane[8]

Les produits écologiques de egger, mis en scène avec créativité iconDevant les ruines [d’Isabelle]
«pas de moineaux» (Avec grandiloquence, faisant la révérence, balayant la scène de son large chapeau) de Messire Crespin, grand financier...

Les produits écologiques de egger, mis en scène avec créativité iconDevant les ruines [d’Isabelle]
«pas de moineaux» (Avec grandiloquence, faisant la révérence, balayant la scène de son large chapeau) de Messire Crespin, grand financier...

Les produits écologiques de egger, mis en scène avec créativité iconExpériences : scène, télévision, cinéma, production, réalisation,...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com