Communiqué de presse








télécharger 22.75 Kb.
titreCommuniqué de presse
date de publication03.07.2017
taille22.75 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > économie > Documentos



Communiqué de presse

Sous embargo – Mardi 27 Avril – 00.01h
Les enjeux énergétiques : un jeu d’enfant grâce à la nouvelle série d’animation européenne ‘My Friend Boo’
Bruxelles, 27 Avril 2010: ‘My Friend Boo’ est un nouveau projet d’animation qui devrait significativement améliorer la façon dont l’Europe communique auprès des enfants sur les grands enjeux mondiaux actuels. Les épisodes « énergie » sont présentés aujourd’hui au Parlement européen à Bruxelles.
Soutenu par le fonds pour l’énergie de la Commission européennei et produit par des créateurs d’animation déjà primésii, la série est le résultat d’une nouvelle approche de la création de programmes éducatifs pour enfants. Les messages et scenarii ont été développés avec le soutien d’experts indépendants de premier plan, WWF et REC, et ont été testés à chaque phase majeure de la production auprès de centaines d’enfants européens en Belgique, Bulgarie, Irlande, Italie et Pologne.
L’architecte du projet et son porte-parole, Luigi Petitoiii explique: « My Friend Boo est le premier projet de cette envergure qui réponde aux besoins de la nouvelle génération des jeunes Européens. Nous avons voulu dépasser les barrières habituelles de l’apprentissage formel : nous nous sommes emparés de questions importantes et complexes telles que l’énergie et les avons traduites et adaptées au mode de communication préféré des enfants. Les réactions de nos groupes test ont été incroyablement positives – il s’agit d’un formidable exemple d’une approche européenne qui fonctionne localement ».
‘My Friend Boo’ raconte l’histoire de trois jeunes amis, Ben, Jaq et Lucy, et d’un chien magique, Boo. Boo entraine les enfants dans de fantastiques aventures afin de les aider à mieux comprendre les enjeux liés aux économies d’énergie, aux énergies renouvelables et aux transports durables – qui figurent parmi les priorités de l’Union européenne.
Androulla Vassiliou, Commissaire européen à l’Education, la Culture, le Multilinguisme et la Jeunesse, indique: « Les dessins animés animent les jeunes esprits et ce projet me semble être une formidable façon de présenter les questions énergétiques. Si vous transformez l’apprentissage en jeu, vous multipliez les chances d’intéresser les gens de tous âges. Je félicite chacun des participants au projet ‘My Friend Boo’ et leur souhaite le plus grand succès ».
Dr. Stephan Singer, Directeur du Global Energy Policy chez WWF ajoute: « Afin de gagner le combat contre le changement climatique et évoluer vers 100% d’énergies renouvelables dans les deux prochaines décennies, nous devons informer et guider nos enfants. Dès leur plus jeune âge, les futures générations doivent apprendre les bénéfices exceptionnels des économies d’énergie et de la substitution des énergies polluantes telles que le charbon et le nucléaire par les énergies solaires, éoliennes et les bioénergies durables ».

Fiona Hall, Députée au Parlement européen conclut: « Les enfants peuvent être un important moteur de changement. Les dessins animés sont un exceptionnel moyen de leur faire découvrir les enjeux énergétiques, une question parfois trop complexe pour qu’ils puissent l’aborder facilement. L’Union européenne devrait soutenir plus de projets de ce type ».

‘My Friend Boo’ sera diffusé cet automne sur des chaînes leaders dans plus de 14 paysiv en Europe. Des discussions sont en cours avec de nombreux autres distributeurs dans le monde entier. Les épisodes seront également diffusés dans les écoles, clubs et associations à travers le continent, dans chacune des langues concernées. FIN
Informations complémentaires: Sian Hughes – 00 32 485 915 707 - sian@bs-europa.eu
Notes à l’éditeur


i De quel soutien la série a-t-elle bénéficié?

Les épisodes « Energie » de My Friend Boo ont été produits par le projet « Young Energy Savers » avec le soutien du programme IEE – le fonds européen pour l’énergie.
Deux autres volets de la série ont aussi été produits avec le soutien de la Commission européenne: Les épisodes sur le thème de l’eau ont été produits avec le soutien du programme LIFE+ – le fonds européen pour l’environnement. Le volet consacré à l’alimentation et l’activité physique a été produit avec le soutien du programme HEALTH – le fonds européen pour la promotion de la santé publique.
Sites Internet

www.animate-eu.com/yes www.myfriendboo.com


ii Les personnages ont été créés par Curtis Jobling, dessinateur de la série préscolaire Bob The Builder™, populaire dans le monde entier www.curtisjobling.com/

iii Partenaires de coproduction

Business Solutions Europa (coordination du projet) www.bs-europa.eu

Griffilms (animation) - www.griffilms.com

WWF - World Wide Fund for Nature, European Policy Office (contenu) - www.panda.org/eu

REC – The Regional Environmental Center (contenu) - www.rec.org

Explora – The children’s museum of Rome (coordination pédagogique)- www.mdbr.it
Ecoles et Musées partenaires

PaysEcoleMusée des enfants BelgiqueSint Jozefsschool Eizer – OverijseTechnopolisBulgariePrimary School 120 “Georgi Stoikov Rakovski” - SofiaArtland IrlandeSt. Patrick’s Girls National School – DublinImaginosity Italie166° circolo didattico “Antonio Gramsci” – RomeExplora – il museo dei bambini di Roma Pologne Elementary School 152 “Elizy Orzeszkowej” – LodzParkMiniatur S.A.


iv UE - Belgique, République tchèque, Hongrie, Irlande, Italie, Roumanie, Slovaquie.

Pays voisins et candidats à l’adhésion - Bosnie-Herzégovine, Croatie, Kosovo, Macédoine, Moldavie, Monténégro, Serbie
Distributeurs:

  • VMMA (Belgique) – Principale chaîne commerciale néerlandophone en Belgique

  • RTÉ (Irlande) – Diffuseur TV et radio national irlandais

  • Minimax, Chello Central Europe – Le plus grand réseau de chaînes câblées pour enfants en Europe centrale et orientale (République tchèque, Hongrie, Roumanie, Slovaquie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Kosovo, Macédoine, Moldavie, Monténégro, Serbie)

  • Alsat TV (Macédoine)

  • Telma TV (Macédoine)


similaire:

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com