I nformation presse








télécharger 33.66 Kb.
titreI nformation presse
date de publication11.07.2017
taille33.66 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > finances > Documentos

Information presse



Telelogic annonce DOORS®/Analyst, un nouvel outil de modélisation basé sur UML2.0, pour le développement piloté par les exigences, et les nouvelles versions de Tau® Génération2
Les équipes de développement utilisent un langage graphique commun et partagent des modèles de la capture des exigences, la conception système jusqu’au développement.

Paris, le 6 octobre 2003 – Telelogic (Stockholm Exchange: TLOG), éditeur de solutions pour le développement de logiciels et de systèmes innovants, annonce DOORS/Analyst, un nouvel outil de modélisation qui vient compléter la solution de gestion des exigences Telelogic DOORS. Telelogic annonce aussi la disponibilité de la version 2.2 de TAU/Architect et de TAU/Developer, deux solutions de développement graphique basées sur UML 2.0 et leaders sur leur marché.
Aujourd’hui, les éditeurs de logiciels et les sociétés d’ingénierie doivent réaliser des développements de grande qualité dans des délais plus courts et avec de moins en moins de ressources. C’est pourquoi les approches de type MDA (Model Driven Architecture) et le développement piloté par les exigences suscitent un intérêt grandissant. Les capacités uniques de DOORS/Analyst, TAU/Architect et TAU/Developer sont basées sur ces approches et peuvent ainsi être plus facilement adoptées par les entreprises.
« Les entreprises savent aujourd’hui que les processus de développement basés sur les exigences sont les seules garanties de succès des projets, indique Anders Lidbeck, Président de Telelogic. En basant DOORS/Analyst sur UML 2.0 et en l’intégrant à la version 2.2 de TAU/Architect et de TAU/Developer, ceci est désormais possible. »
DOORS/Analyst ajoute des capacités inégalées de modélisation à Telelogic DOORS. Les analystes peuvent visualiser les exigences dans la base de données DOORS tout en utilisant les graphiques de UML 2.0. La possibilité d’utiliser des modèles graphiques dans un outil de gestion des exigences est une première. Comparée aux exigences textuelles, cette nouvelle fonctionnalité améliore la compréhension et la communication. Elle permet de lancer la conception plus rapidement.
La version 2.2 de TAU/Architect et de TAU/Developer apporte aux équipes de développement les avantages de l’approche MDA (Model Driven Architecture), basée sur les spécifications UML 2.0. En juin 2003, le groupe de travail de l’OMG (Object Management Group), l’organisation en charge du développement d’UML et d’autres standards, a recommandé l’adoption d’UML 2.0, affirmant ainsi la place de cette norme parmi les plus importantes de l’industrie du logiciel.

Avec TAU/Architect, les ingénieurs systèmes modélisent plus efficacement la conception de grands systèmes complexes. Avec TAU/Developer, les développeurs peuvent générer automatiquement du code de qualité pour des applications avancées ou en temps réel, basées sur les modèles de TAU/Developer ou importées de TAU/Architect.
Pour la première fois, grâce à l’intégration de DOORS/Analyst, de TAU/Architect 2.2 de TAU/Developer 2.2, les équipes peuvent travailler avec un langage graphique commun (UML 2.0), partager des modèles tout au long du cycle de développement - capture des exigences, conception, développement des systèmes - en s’assurant de la conformité avec les exigences à toutes les étapes. Cette intégration garantit aussi la traçabilité totale des exigences sous forme textuelle dans DOORS, sous forme graphique dans DOORS/Analyst, dans la création des modèles d’architecture dans TAU/Architect et, pour les projets logiciels, dans les spécifications détaillées et les modèles de TAU/Developer.
Les modèles UML produits dans DOORS/Analyst peuvent être réutilisés, affinés et intégrés dans TAU/Architect et dans TAU/Developer ; la communication des exigences entre les analystes, les ingénieurs systèmes et les développeurs est ainsi considérablement simplifiée, permettant aux entreprises d’augmenter la productivité et la qualité tout en réduisant les coûts.
Les analystes ont la parole
« Le besoin d’accroître la productivité oblige les entreprises à adopter des méthodes de développement dites « agiles » ou collaboratives », explique Thomas Murphy, Directeur de Programme au META Group. « Les durée moyenne des projets a diminué et, pour répondre aux besoins de productivité et de qualité, les outils doivent être intégrés tout au long du cycle de vie des applications. »
Selon Jim Duggan, Vice-Président et Directeur de la recherche au Gartner Group, « relier la gestion des exigences au design permet de l’intégrer aux autres parties du cycle de vie du développement, ce qui augmente considérablement les chances de succès des projets ».

Les Fonctionnalités clés de DOORS/Analyst
DOORS/Analyst permet de visualiser les exigences avec les graphiques et les symboles du langage UML 2.0. La modélisation graphique est intégrée aux fonctionnalités de capture et de gestion des exigences de DOORS et fournit un environnement simple mais puissant de visualisation dans l’environnement DOORS. Parmi les fonctionnalités de DOORS/Analyst :


  • Création automatique de diagrammes à partir d’exigences textuelles - Lorsque l’application de modélisation graphique est lancée, des diagrammes sont automatiquement créés à partir des descriptions textuelles des exigences, y compris les cas d’utilisation, les acteurs et les classes. Les relations sont préservées dans la représentation graphique, permettant de débuter plus rapidement la modélisation et garantissant la cohérence. Puis, une synchronisation automatique avec les exigences textuelles est faite pour assurer la conformité entre plusieurs représentations des mêmes exigences.




  • Utilisation des symboles graphiques définis par les utilisateurs (bitmaps) - Des symboles graphiques spécifiques peuvent être ajoutés aux symboles utilisés dans UML pour la description des systèmes. Cela apporte de la souplesse et rend la communication et la collaboration entre les membres de l’équipe ou avec les managers et les utilisateurs plus simple et plus efficace.




  • Vérification sémantique et syntaxique de la pertinence des modèles - DOORS/Analyst est bien plus qu’un outil de dessin. Son interface simple et intuitive cache un moteur de modélisation puissant qui vérifie la pertinence des schémas et des symboles, la syntaxe et la sémantique. La représentation graphique est ainsi assurée d’être conforme à la représentation textuelle.




  • Enregistrement des modèles dans la base de données DOORS - Les modèles graphiques de DOORS/Analyst sont enregistrés dans la base de données des exigences de DOORS, ce qui évite d’avoir à utiliser plusieurs applications séparées et de conserver la trace des fichiers. En outre, les modèles graphiques sont stockés avec les représentations textuelles, permettant de garder un contrôle constant des évolutions.




  • Interface simple et intuitive - DOORS/Analyst est conçu pour que les utilisateurs puissent commencer très vite à créer des diagrammes. L’interface comporte toutes les fonctionnalités de type Windows et l’environnement est le même que celui de Telelogic TAU Génération2.




  • Support de UML 2.0 - DOORS/Analyst fonctionne avec la norme UML 2.0 pour la modélisation graphique. En adoptant le langage standard de spécification logicielle et de modélisation de système, le plus avancé actuellement, DOORS/Analyst permet de protéger les investissements en outils et en compétences tout en optimisant la coordination entre différents groupes d’utilisateurs. De plus, il permet qu’un langage commun unique soit utilisé dans un projet de développement.




  • Transfert transparent des modèles entre TAU/Architect et TAU/Developer - Tout modèle créé avec DOORS/Analyst peut être automatiquement transféré dans TAU/Architect, l’environnement de développement de Telelogic destiné pour l’ingénierie système, avec toutes les descriptions textuelles des exigences. Les équipes de projet peuvent ainsi débuter la modélisation de base dès la phase de capture des exigences. De plus, le même modèle peut être envoyé à divers intervenants, ingénieurs ou architectes, pour être complété et affiné tout en conservant la cohérence et la conformité aux exigences. Un même modèle peut être utilisé dans TAU/Developer, l’outil de développement de logiciel de Telelogic conforme au standard UML 2.0.





Nouvelles fonctionnalités de TAU/Developer 2.2 et de TAU/Architect 2.2
La première version de TAU/Developer et de TAU/Architect a permis à de nombreuses entreprises d’être parmi les premières à développer des systèmes et des applications utilisant certains des éléments aujourd’hui réunis sous la spécification UML 2.0. Pendant que d’autres éditeurs commencent tout juste à développer et à mettre sur le marché des versions de leurs produits basés sur UML 2.0, Telelogic continue à affiner et à améliorer les siens, disponibles depuis octobre 2002. Parmi les nouvelles fonctionnalités :


  • Définition par l’utilisateur des symboles graphiques (bitmaps) - L’utilisation de symboles spécifiques au client, plutôt que ceux définis dans UML, permet une communication et une collaboration plus simples et plus pertinentes avec les utilisateurs. Cette fonctionnalité rend plus intuitive la gestion des spécifications.




  • Comparaison et fusion des diagrammes - Cette fonctionnalité permet de concevoir différentes variantes pour faire travailler plusieurs utilisateurs de manière intuitive et graphique. Elle est particulièrement utile aux entreprises qui pratiquent le développement itératif et travaillent en parallèle sur plusieurs versions. Les ingénieurs systèmes peuvent tester des variantes, enlever ou ajouter des systèmes ou des sous-systèmes et obtenir des spécifications finales plus rapidement.




  • Modélisation active - La plupart des outils de développement ont besoin de beaucoup d’informations pour créer des modèles. TAU/Architect et TAU/Developer disposent de la fonctionnalité de modélisation active (Active Modeler) qui permet d’un clic de créer des modèles corrects à partir des informations saisies (use cases, diagrammes de séquence…). Ils permettent, plus rapidement que les autres outils, de créer des modèles et garantissent la cohérence entre les modèles et les diagrammes.




    • Support des diagrammes de séquence étendus - Support des concepts avancés du diagramme de séquence des spécifications d'UML 2.0. Ce mode de spécification permet une modélisation de haut niveau des spécifications non fonctionnelles d'ordonnancement et temporelles d'un système. L'utilisation « à la volée » de ces diagrammes permet enfin un mode d'utilisation « industriel » et pragmatique.




  • « UML Abstrait » - Permet une utilisation « approximative » d'UML, c'est-à-dire sans se préoccuper du respect de toutes les règles sémantiques d'UML. Cette fonctionnalité permet en outre l'utilisation d'UML à différents niveaux de précision. Un modèle UML d'analyse de haut niveau, non destiné à la simulation nécessite moins de contrôle sémantique qu'un modèle d'architecture qui lui, devra faire l'objet d'une simulation. De plus, les ingénieurs systèmes peuvent maintenant simuler leur modèle sans nécessairement définir les algorithmes et les types de données complexes.




    • Intégration de DocExpressde Telelogic – DocExpress génère l’ensemble de la documentation concernant les modèles UML 2.0, les éléments de modèles, les diagrammes, les éléments prédéfinis ou conçus par les utilisateurs, les remarques, notes et contraintes diverses. La documentation comporte aussi des modèles pré-définis utilisant les fonctionnalités les plus avancées d’UML 2.0.




    • Importation de UML 1.x - Permet de réutiliser les droits de propriété intellectuelle des développements réalisés avec des versions antérieures d’UML. Il est ainsi possible d’importer des informations provenant d’autres outils via XMI, de transformer facilement des documents UML 1.x, développés avec des outils comme Tau Génération2 de Telelogic ou Rose de IBM/Rational, en UML 2.0.




    • Générateur de code AgileC (TAU/Developer seulement) - Autorise le développement en langage C de petites applications très performantes embarquées le plus souvent dans des systèmes temps réel. Cette fonctionnalité intelligente garantit que les constructions UML sont optimisées pour ces petites applications ciblées. Avec AgileC, des applications embarquées pour des systèmes temps réel peuvent être générées en un clic.


Disponibilité et Plates-formes supportées
DOORS/Analyst est disponible à partir du 30 octobre sur les plates-formes suivantes : Microsoft Windows NT 4, Windows 2000 and Windows XP.

Telelogic TAU/Architect et TAU/Developer sont disponibles dès aujourd’hui sur les plates-formes suivantes : Microsoft Windows NT 4, Windows 2000, Windows XP et Sun SPARC sous Solaris 8.

A propos de Telelogic
Créé en 1983, Telelogicâ est éditeur de solutions pour le développement de systèmes et de logiciels innovants : ses logiciels intégrés et performants, complétés par les services professionnels, permettent d’automatiser toute la chaîne de développement des entreprises. Les produits Telelogic améliorent la qualité et la capacité à prévoir, réduisent les délais de mise en oeuvre et permettent une nette diminution des coûts. Ils sont conçus autour d’une architecture ouverte qui garantit l’interopérabilité avec la plupart des solutions du marché, et reposent sur les langages standards. Telelogic participe activement à l’évolution du développement de systèmes et de logiciels innovants, en développant des partenariats avec des organismes reconnus tels que 3GPP, ETSI, INCOSE, ITU-T, MOST, OMG, …

Le siège social de Telelogic est à Malmö en Suède et son siège social américain à Irvine en Californie. La société est présente dans plus de 17 pays dans le monde. Parmi ses clients, on peut citer : Alcatel, Auchan, BAE Systems, BMW, Boeing, Bouygues Telecom, Canal Plus, Crédit Agricole, Crédit Lyonnais, Dassault Aviation, Daimler Chrysler, Deutsche Bank, EADS, France Telecom, General Motors, Ericsson, Lockheed Martin, Motorola, NEC, Nokia, Nortel Netwotks Philips, PSA, Sagem, Siemens, Thales.
Telelogic, Telelogic DOORS, Telelogic DocExpress, and Telelogic Tau are the registered trademarks of Telelogic.

Telelogic Tau Architect, Developer, Tester, Synergy, Active CM and Intelligent Traceability are trademarks of Telelogic. All other trademarks are the properties of respective holders.

Pour plus d’informations, retrouvez-nous sur notre site : www.telelogic.com
Contacts Presse

Telelogic Le Public Système

Isabelle Marelly Agnès Chatelard

Tél : 01 64 86 77 17 Tél : 01 41 34 18 48

isabelle.marelly@telelogic.com achatelard@lepublicsysteme.fr





Page sur






similaire:

I nformation presse iconRésumé operationnel «France, Art de vivre»
«France, Art de vivre» bénéficie également de perspectives favorables car le marché de la presse magazine est florissant en Russie...

I nformation presse iconCommuniqu é de presse

I nformation presse iconCommuniqué de presse

I nformation presse iconCommuniqué de presse

I nformation presse iconCommuniqué de presse

I nformation presse iconCommuniqué de presse

I nformation presse iconCommuniqué de presse

I nformation presse iconCommuniqué de presse

I nformation presse iconCommuniqué de presse

I nformation presse iconCommuniqué de presse








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com