Qu’est-ce que intoHistory ? Le site des logements qui racontent une histoire








télécharger 41.62 Kb.
titreQu’est-ce que intoHistory ? Le site des logements qui racontent une histoire
date de publication04.07.2017
taille41.62 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > histoire > Documentos
Devenir correspondant pour intoHistory ?

Qu’est-ce que intoHistory ?

Le site des logements qui racontent une histoire


www.intohistory.com est un site de réservation de logements dans l’histoire. Centré sur les hébergements d’époque en Europe, il encourage la découverte de lieux chargés d’histoire(s) dans lesquels on peut séjourner :

  1. en suggérant aux voyageurs une sélection d’hôtels, maisons/chambres d’hôtes, auberges, gîtes, et locations de vacances qui ont conservé vestiges et atmosphère d'époque,

  2. en proposant quelques pistes pour mieux savourer l’histoire de ces demeures et enrichir « l’expérience patrimoine » des hôtes,

  3. en mettant en avant des parcours et spécificités locales, culturelles, naturelles et artisanales, susceptibles de mettre en contexte un « séjour dans l'histoire ».


www.intohistory.com (IH) est un site internet Fr/En conçu pour faciliter la rencontre (offre/ demande) entre :

  • les touristes « culturels » (au sens large), à la recherche d'un hébergement touristique à caractère patrimonial/historique,

  • les propriétaires d’hébergements d'époque, en quête de visibilité dans un environnement internet mondialisé extrêmement concurrentiel.


IH est un site de niche, qui offre aux propriétaires et aux clients un service de qualité, qualifié et personnalisé. Cette ambition se retrouve dans la sélection de l’offre et le fonctionnement du site.
IH forme un réseau de partenaires qui partagent un même intérêt et une même sensibilité (et souvent une même passion) :

  • les propriétaires de logements « dans l’histoire » (annonceurs),

  • les touristes culturels (locataires),

  • les guides culturels locaux (correspondants),

  • les organismes tourisme/histoire/patrimoine associés à la démarche (multiplicateurs),

  • les journalistes, commentateurs, experts, blogueurs et autres utilisateurs des réseaux sociaux qui propagent le concept (prescripteurs),

  • et l’équipe de coordination.




intoHistory recherche des « correspondants »


Pour nourrir son site avec de nombreux logements d’époque inspirants à travers l’Europe, IH ne peut se contenter de travailler à partir de son secrétariat bruxellois et d’interroger les moteurs de recherche. Le réseau qui se met en place implique de visiter les hébergements historiques pour vérifier qu’ils « racontent toujours une histoire ».
Il faut être introduit dans les cercles d’amateurs d’histoire et de tourisme culturel de chaque région pour identifier ces logements à valeur ajoutée historique/patrimoniale et développer une relation de confiance avec leurs propriétaires.
C’est la raison pour laquelle IH cherche à s’entourer de guides culturels/touristiques et autres « passeurs de patrimoine », susceptibles de devenir ses correspondants locaux. Un statut qui implique de :

  • prospecter et sélectionner des logements dans l’histoire dans sa région,

  • formuler des propositions de collaboration aux propriétaires de ces logements,

  • préparer les dossiers de gestion et de présentation de ces logements pour IH,

  • devenir les personnes-relais auprès de ces propriétaires pour les années à venir,

  • offrir leurs services (d’orientation culturelle) aux clients de ces logements,

  • partager leur expérience et contacts avec les autres partenaires de IH.



Quel est le profil recherché ?

Quelles sont les compétences clés souhaitées ?

  • formation en histoire, histoire de l’art, architecture, tourisme culturel ou équivalent

  • bonne connaissance des atouts culturels de sa région

  • réseau de contacts dans le milieu culturel et touristique

  • bonne communication orale et écrite

  • disponibilités hebdomadaires ou saisonnières

  • statut d’indépendant

  • compétences en photographie



2.1. Prospecter et sélectionner
Il est proposé au correspondant d’évaluer quels logements sont particulièrement susceptibles d’attirer l’attention du touriste culturel, en quête de lieux qui « racontent une histoire » – que celle-ci soit liée à un évènement, au patrimoine, aux habitants des lieux, à son environnement. Cette histoire sera au cœur de la démarche de niche de IH, soucieux de souligner l’intérêt culturel des logements et de mettre en valeur leur âme par une description sélective, évocative et thématiquement cohérente.

Critères

2.1.1. Préservation de la substance historique du lieu


Qu’ils soient authentiquement d’époque ou rénovés au goût du jour, les hébergements mis en valeur sur IH doivent avoir conservé suffisamment de liens avec le passé pour évoquer la vie d’autrefois.
Chaque restauration porte la marque de son temps. Certains travaux de rénovation s’insèrent de façon harmonieuse dans le bâti ancien et soulignent son caractère patrimonial. Mais un édifice d’époque dont les vestiges sont noyés dans une architecture non adéquate ou estompés par un aménagement trop présent, perd sa capacité à transmettre une émotion historique. L’appréciation se fait donc au cas par cas.

Précisons qu’il n’est pas nécessaire que toutes les chambres de l’établissement présentent le même degré d’authenticité.

2.1.2. Qualité du logement


Les logements présentés sur IH doivent respecter les exigences minimales en termes de confort, de sécurité, de communication, de mobilité, d’hygiène et de propreté. Il convient par exemple de se montrer prudents avec les édifices vraiment rustiques et ceux dont le niveau de luxe est tel que les vestiges d’époque n’apparaissent plus que comme un décor muséifié. L’appréciation se fait, ici aussi, au cas par cas, en fonction du niveau de discrétion des équipements modernes et des aménagements touristiques.

2.1.3. Intérêt du propriétaire (ou de son gérant) pour l’histoire du logement et de la région


Un bien historique ne devient vraiment éloquent que s’il est valorisé comme tel par son propriétaire ou son gérant (ou tout autre préposé à l’accueil des touristes). Les visiteurs perçoivent très rapidement si leurs hôtes sont sensibles (ou non) à l’histoire et au patrimoine. Un premier contact, exploratoire (non engageant pour les parties), permet d’évaluer le degré de mise en valeur de la dimension culturelle des lieux.
A ce stade, il est demandé au correspondant de faire confirmer la sélection d’un logement par le bureau de coordination de intoHistory, permettant une décision quant à l’opportunité de sa mise en ligne sur le site.

2.2. Formuler une proposition de collaboration
La démarche a pour objectif de susciter l’intérêt du propriétaire pour IH et de l’encourager à accepter une collaboration avec intoHistory.

Eléments de la négociation 


Les arguments de vente ont trait au site, à la publication d’une annonce, au service de IH, à l’adhésion du propriétaire à son réseau et à la rémunération demandée.

2.2.1. IH est un site de niche


  • Les logement mis en ligne sur IH se différencient par leur rareté et leur caractère unique. Celui du propriétaire contacté raconte une histoire, qu’IH souhaiterait valoriser comme telle.

  • Cette spécificité constitue une valeur ajoutée pour les 25% de touristes culturels et pour un public qui se lasse de trouver partout les mêmes chambres standardisées sur des sites anonymes.

2.2.2. IH offre un service de qualité


  • Création d’une page de présentation personnalisée et détaillée du logement (mettant en valeur son intérêt historique et patrimonial, ainsi que son environnement culturel), appuyée par des photos de haute qualité.

  • Soutien de correspondants qui rédigent les contenus et offrent leurs services aux clients.

  • Publication de nombreux articles de fond pour attirer et fidéliser un public intéressé.

  • Fidélisation de nombreux professionnels et de passionnés de l’histoire (13.000 suiveurs en janvier 2016), qui échangent du contenu sur internet et renforcent la crédibilité du projet.

  • Promotion active via un référencement étudié et l’achat d’annonces sur les moteurs de recherche, ainsi que via les réseaux sociaux.

2.2.3. IH est un site participatif et un réseau


  • Implication active du réseau des propriétaires, des correspondants, des prescripteurs dans la promotion du site et de ses logements. Des partenariats stratégiques (p. ex. Touring Belgique, 420.000 membres) contribuent à renforcer cette dynamique.


2.2.4. IH applique des tarifs modérés

  • IH ne fonctionne pas comme intermédiaire financier (commission), mais renvoie les personnes intéressées en direct vers le propriétaire et son système de réservation. Le propriétaire garde la main sur la valorisation de son logement, sa politique des prix et l’accueil du client

  • Le coût pour le propriétaire est limité à une cotisation annuelle au réseau intoHistory, calculée en fonction du nombre de chambres du logement.




Nombre de chambres Tarif annuel hors tva, en €

1-2

200

3-5

250

6-10

300

11-20

400

21 et plus

500

2.3. Préparer le dossier
Le correspondant prépare le matériel nécessaire à la publication du logement et à la gestion des contacts administratifs futurs.

Eléments du dossier 

2.3.1. Récolte des données (en concertation avec le propriétaire)


  • Coordonnées touristiques et administratives du logement (adresse, mail, tél., contact, tva...)

  • Informations pratiques (description des chambres, équipement, restauration, accueil, accès, tarifs, dates d’ouverture, réservation...)

2.3.2. Rédaction de l’annonce (en concertation avec le propriétaire)


  • Texte d’accroche (= teaser) : 5 lignes pour convaincre le touriste culturel à réserver le logement 

  • « Plonger dans l’histoire et expérimenter le patrimoine » : 20-35 lignes pour évoquer l’intérêt historique et/ou patrimonial

  • « A découvrir dans les environs » : circa 5 attractions culturelles, curiosités artisanales, propositions de découverte, événements... qui incitent à l’exploration de l’environnement

2.3.3. Rassemblement des visuels (en concertation avec le propriétaire)


  • 20 à 30 photos horizontales de qualité pour le carrousel, mettant en avant l’intérêt culturel du logement et son confort (extérieurs d’époque, ambiances intérieures, détails, styles, décors, chambres...)

  • 5 visuels pour accompagner le rédactionnel (plans et dessins d’archive, photos anciennes, curiosité, environnement, attractions culturelles dans les environs...)

  • Des légendes pour les 5 visuels identifiés.




  1. La récolte des données et la rédaction de l’annonce s’opèrent sur deux formulaires intitulés « formulaire d’affiliation à intoHistory » et « formulaire de présentation d’un logement dans l’histoire ».

  2. La rédaction de textes répond à un objectif prioritaire : raconter une histoire ; elle est écrite à partir des visuels et des données récoltées ; elle est personnalisée – vous voulez attirer l’intérêt du lecteur pour le logement et pour l’histoire avec un bref écrit de qualité.

  3. Evitez de trop vouloir dire et privilégiez une porte d’entrée (un fait, un personnage, une fonction, une époque, un événement, une tradition, un style, un décor, une œuvre d’art, etc…) qui est directement lié au bâtiment ou à son environnement immédiat (ce qui permet un fil rouge et renforce l’intérêt du lecteur)

  4. Si plusieurs logements sont proches, une approche thématique et différenciée est souhaitée (ex. Bruges : artisans, canaux, le XVIIIe, les tours, les finances au moyen-âge, les marchands…)

  5. Le visuel est crucial sur IH et veut être le reflet adéquat de la qualité du site. Pour le carrousel, les photos ont 1024 pixels ou plus, elles sont horizontales, de format 16:9. Il est important de vérifier que les photos soient libres de droits et de mentionner le nom de l’auteur.

  6. Les propositions « à découvrir dans les environs » sont de préférence liées au contenu de l’histoire racontée.

3. Comment les correspondants sont-ils rémunérés ?


Les correspondants qui rentrent dans le réseau intoHistory profitent à la fois de rémunérations immédiates (honoraires) pour des prestations ponctuelles et d’avantages indirects (visibilité, promotion, partenariats) dans le long terme.
    1. Apport de nouveaux logements


Les rémunérations forfaitaires sont calculées en fonction de l’étendue du service offert :


ACCORD PROPRIETAIRE

RASSEMBLEMENT INFOS

PHOTOGRAPHIES

REDACTION TEXTES


50,00 euros HTVA


50,00 euros HTVA


50,00 euros HTVA


50,00 euros HTVA

3.2. Les avantages

3.2.1. Promotion du correspondant auprès des touristes culturels


Pour chaque logement apporté par un correspondant, celui-ci sera mentionné comme personne de référence pour les clients qui souhaitent faire appel à un guide. Une notice biographique et un renvoi à un site personnel seront proposés à chacun, dans la rubrique « correspondants » du site IH.

3.2.2. Promotion du correspondant auprès des propriétaires


Lors de chaque négociation, le correspondant peut proposer des services à la carte au propriétaire (interprétation de son patrimoine, outils de découverte, activités pédagogiques, partenariats commerciaux avec d’autres acteurs touristiques locaux, etc.)

3.2.3. Promotion du correspondant au sein du réseau IH


Les correspondants qui le souhaitent peuvent profiter du site intoHistory pour mettre en avant un savoir-faire, une passion ou un service auprès de ses milliers de lecteurs. Cette promotion thématique prend la forme d’un article à publier dans la partie blog du site, diffusé de façon récurrente via ses réseaux sociaux.

intoHistory souhaite également développer les échanges au sein de son réseau (informations, bonnes pratiques, idées originales, propositions de travail).

3.2.4. Promotion d’une destination


IH met régulièrement des destinations en valeur, notamment à la demande d’un partenaire stratégique (p.ex. Touring). Ce qui implique la mise en ligne de nouveaux logements à caractère historique et la création de parcours sur mesure (monuments et musées, attractions culturelles, circuits thématiques, spécialités traditionnelles locales, restaurants et de producteurs du terroir, etc.). Les correspondants seront mobilisés en première ligne pour la conception, la coordination et la réalisation de ces packages touristiques.
Droits d’auteur
Les tarifs ci-dessus et les services facultatifs ‘à la carte’ ci-dessous incluent la cession des droits d’exploitation des textes et/ou des illustrations dans le cadre des activités de intoHistory, sous quelque forme que ce soit (traduction, publication en ligne ou sur support papier, enregistrement audio ou vidéo, promotion et diffusion via les réseaux sociaux). Bien entendu, les auteurs restent propriétaires de leurs textes et/ou illustrations s’ils désirent les utiliser dans un autre contexte, à l’exception de démarches concurrentes à celles de IH. Un contrat de cession des droits d’auteur clarifie cet accord.

Contacter l’équipe de coordination de intoHistory


Vos référents :
Xavier Ortegat

xavier@intohistory.com

+32 496 30 03 91
Gery de Pierpont

gery@intohistory.com

+32 478 48 73 93
Martine Boone

martine@intohistory.com

+32 485 13 55 04
Devenir correspondant pour intoHistory – 20160127

similaire:

Qu’est-ce que intoHistory ? Le site des logements qui racontent une histoire iconSynopsis concept IL s’agit de concevoir un site web destiné à la...
«une approche textuelle» qui présente un objet phare de l’histoire du design et qui permet approfondir ses connaissances au moyen...

Qu’est-ce que intoHistory ? Le site des logements qui racontent une histoire iconMalgré une compétition souvent rude, IL y a toujours des places à...
«gros sites» qui peuvent s’accaparer ainsi le pouvoir sur la quasi totalité d’une thématique. Mieux vaut être propriétaire de l’un...

Qu’est-ce que intoHistory ? Le site des logements qui racontent une histoire iconVue sur le Val Fourré en construction : les quartiers des Inventeurs,...
«la construction de logements et d’équipements collectifs», et qui prévoit la construction de 300 000 logements par an

Qu’est-ce que intoHistory ? Le site des logements qui racontent une histoire iconLa Ville est partenaire de Suivez le Phil, une émission radio qui...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....

Qu’est-ce que intoHistory ? Le site des logements qui racontent une histoire icon«les terrasses de baduel» residence de 106 logements 1 ère Tranche 53 logements bat mana
«les terrasses de baduel» à réaliser en 2 tranches de travaux identiques et symétriques de 53 logements chacune, soit un total de...

Qu’est-ce que intoHistory ? Le site des logements qui racontent une histoire icon2. Espace technique : Local ou emplacement des opérateurs et point...
«Chaque logement ou local à usage professionnel est relié par au moins une fibre. Ce nombre est porté à quatre pour les immeubles...

Qu’est-ce que intoHistory ? Le site des logements qui racontent une histoire iconAvertissement
«Copix». Ce site est initialement hébergé par wamp, au sein d’un environnement de développement, sur la base de la version 4 de Copix....

Qu’est-ce que intoHistory ? Le site des logements qui racontent une histoire iconDiplômé d’histoire et ancien auditeur à l’École normale supérieure...
«maisons des champs» et folies occupent une place centrale dans l’histoire de l’architecture, du décor intérieur et des jardins....

Qu’est-ce que intoHistory ? Le site des logements qui racontent une histoire iconUne nouvelle vie pour le Comoedia
«c’est un projet qui me tenait à cœur», le Comoedia renfermant selon lui : «une vraie histoire entre les Lyonnais et le cinéma»

Qu’est-ce que intoHistory ? Le site des logements qui racontent une histoire iconAu nom et sous les auspices de la grande loge de France
«Le mythe raconte une histoire sacrée; IL relate un événement qui a eu lieu dans le temps primordial, le temps fabuleux des commencements....








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com