Liste de lecture ‘cirque’ Commentaires – Comments








télécharger 18.7 Kb.
titreListe de lecture ‘cirque’ Commentaires – Comments
date de publication06.02.2018
taille18.7 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > histoire > Documentos

Circusmanagementcirque.wordpress.com p.

LISTE DE LECTURE ‘CIRQUE’




Commentaires – Comments


C’est une première version (à compléter). - The current version of the ‘reading list’ does not contain any publications in English which will be included in the next version.
Cette liste n’inclut pas les titres qui traitent d’une seule discipline de cirque (p.ex., du jonglage).
Les commentaires fournis avec cette liste de lecture sont à titre indicatif et sont, pour la plupart, extraits du site fnac.com.

Histoire du cirque


Jacob 2001 B
Jacob, Pascal [2001] Le cirque un art à la croisée des chemins. Paris : Gallimard.

Commentaires : La piste aux étoiles, l'odeur des fauves, les cuivres de l'orchestre, la lumière dorée, le clown pailleté et l'auguste au nez rouge... Le spectacle de notre enfance est l'héritier direct du cirque équestre initié au XVIIIe siècle par un officier de cavalerie anglais Philip Astley. Au siècle suivant, le trapèze volant et le dressage des lions, des tigres ou des éléphants viennent enrichir la représentation et séduire des générations de spectateurs. Les premières dynasties composent une puissante aristocratie saltimbanque : les Knie, Bouglione, Grüss, Amar, Ringling sillonnent l'Ancien et le Nouveau Monde dans leurs roulottes ou à bord de leurs trains spéciaux. Pourtant, dans les années 1970, le cirque traditionnel s'essouffle. Un nouveau champ d'expériences artistiques, qui intègre la performance à la chorégraphie et au jeu, s'affirme. C'est la naissance d'un autre cirque qui conjugue désormais la création au quotidien.
Pascal Jacob retrace l'itinéraire de la plus longue des tournées, celle qui a conduit une forme classique et codée à devenir un art à part entière. Inscrits dans une piste circulaire de 13 mètres de diamètre, les arts du cirque ont inspiré un large éventail de créations graphiques. 160 estampes, tableaux, affiches et photographies mettent en scène la virtuosité des acrobates, des jongleurs et autres enfants de la balle.

Jacob 2002
Jacob, Pascal [2002] Le cirque : du théâtre équestre aux arts de la piste. Paris : Larousse.

Mauclair 2002a
Mauclair, Dominique [2002] Histoire du cirque : Voyage extraordinaire autour de la terre. Lieu inconnu : Privat.

Mauclair 2002b
Mauclair, Dominique [2002] Planète cirque : Une histoire planétaire du cirque et de l'acrobatie. Lieu inconnu : Balzac Eds.

Commentaires : Quelles sont les raisons qui poussèrent l'homme à s'aventurer à plusieurs mètres du sol, sur un fil ou sur une corde ? Cherchait-il à atteindre Dieu dans un élan d'orgueil ou d'adoration ou tentait-il simplement de prouver son courage en quittant la terre ferme ?

Pourquoi le cirque et l'acrobatie se sont-ils nourris, depuis la nuit des temps, de folklores, de pratiques païennes et religieuses, d'appartenance à des sociétés secrètes, d'emprunts à l'art militaire ou aux pratiques des marchands ?
Dans Planète cirque, Dominique Mauclair nous invite à partir à la découverte des origines, des sources, des motivations de ces hommes qui, à travers les siècles, ont fait évoluer le cirque et son art le plus célèbre : l'acrobatie.
Du Néolithique au Nouveau cirque nous sommes conviés à faire un tour d'horizon de l'acrobatie, du cirque, de la fête foraine, de la pantomime et des arts de la rue qui sont autant de planètes d'une même galaxie. Planète cirque se présente comme un spectacle, avec un prologue, des actes, des tableaux, un entracte et un final. Sous le titre " Les enfants du voyage ", le premier acte de ce spectacle nous amène, dans l'espace et dans le temps, à la découverte de l'ethnologie et de la sociologie du cirque. Dans le deuxième acte intitulé " Le cirque nouveau est arrivé ! "

Dominique Mauclair répons à la question : Le cirque a-t-il un avenir ? Avec la passion qui, depuis son plus jeune âge, l'a animé et qui l'a fait " entrer en cirque " comme on " entre en religion ", Dominique Mauclair nous fait partager, avec bonheur, sa connaissance de cet art, aujourd'hui, en pleine évolution.

Personnages et familles de cirque


Collectif 2001
Collectif [2001] Les arts du cirque. Lieu inconnu : Apogée.
Commentaires :
Un beau livre sur le cirque contemporain et le cirque de rue. Présentation d'artistes et de compagnies : Vis Comica, Max et Maurice, Porcheros, Circus Baobab...

Gachet et Jacob 2002
Gachet, Laurent et Jacob, Pascal [2002] La saga des Fratellini : Des aventures extraordinaires de trois frères qui révolutionnèrent le rire, une saga imaginaire à travers l'Europe, basée sur des faits authentiques de 1912 à 1926. Lieu inconnu : Magellan et Cie.

Commentaires : Un costume et une silhouette aboutis, parachevés de la plus élégante manière par une paire de godasses immenses, soixante centimètres au bas mot, bien faites pour lui offrir une assise des plus solides. Entraîné par un chien facétieux et invisible, fasciné comme peuvent l¹être les enfants par un simple rond de lumière, le clown Fratellini savait se tirer de toutes les situations. En douceur et avec le charme le plus dévastateur, celui de l¹innocence.
L¹histoire des Fratellini, cette dynastie exceptionnelle de saltimbanques, est somptueusement illustrée par les portraits et les scènes de Marcel Prangey et Fernand Fernel.
Les auteurs, Laurent Gachet, le directeur de l¹Ecole nationale du Cirque Annie Fratellini et Pascal Jacob, historien du cirque, se sont attachés à transmettre dans ce livre les traces du patrimoine et les clés de son avenir.

Godot 2002
Godot, Jacques [2002] Arlette Grüss : Le cirque. Lieu inconnu : Pierron Eds.

Commentaire : L'histoire d'une femme de cirque exceptionnelle : Arlette Gruss se confie au journaliste Jacques Godot et nous sommes les témoins d'une vie consacrée au cirque. C'est aussi l'histoire d'une grande famille de cirque : les Gruss. Enfin, nous croisons, au fil des pages, tout ceux qui ont fait le cirque en France. Parce que la vie du cirque, ne ressemble à rien d'autre, parce qu'Arlette Gruss est une femme d'exception et parce que nous avons l'impression, à travers ce livre, que c'est directement à nous qu'elle s'adresse. Pour toutes ces raisons donc, il faut lire ce livre-témoignage !

Evolution du cirque


Collectif 2002
Collectif [2002] Le cirque au risque de l’art. Arles : Actes-Sud Papiers.

Commentaires : Depuis plus de deux siècles, le cirque a inventé ses propres rapports au corps, à la parole, à l'objet, à l'espace, sans cesser d'entretenir des relations de séduction avec les autres disciplines.
Issues de nouvelles écoles, les compagnies d'aujourd'hui bousculent les catégories et les hiérarchies traditionnelles. Elles conçoivent des œuvres à part entière où la prouesse n'occupe plus forcément le premier plan. Contestant la notion de genre mineur, les gens de cirque accèdent-ils pour autant à la considération dont jouissent les arts savants ?
Les auteurs de ce recueil explorent un univers où la notion de risque artistique recouvre tout son sens.

Guy 2001
Guy, Jean-Michel [2001] Avant-garde cirque ! Les arts de la piste en révolution. Paris : éd. Autrement.

Commentaire : Numéro dirigé par Jean-Michel Guy, ingénieur de recherche au ministère de la Culture. Quinze amoureux du cirque éclairent sous différents angles la mutation actuelle du cirque, désormais à l'avant-garde de la création contemporaine.
Le cirque français aujourd’hui étonne par sa diversité et sa vitalité débordante, qui jurent avec l’impression de « déjà vu », voire de « toujours pareil », qui nous faisait tenir celui d’hier pour un genre canonique, accompli ou figé.

Jacob 2002
Jacob, Pascal [2002] Le cirque, voyage vers les étoiles. Lieu inconnu : Solar.

Commentaire : Fascinante et formidable aventure que celle du cirque ! Franchissant le temps et les frontières, des hommes et des femmes, à l'abri d'un toit de toile et sur une piste de sciure, ont créé d'extraordinaires personnages, inventé un étonnant répertoire de gestes et de figures, repoussé toujours plus loin les limites du possible, érigé le cheval en artifice spectaculaire. Ils ont fait d'un divertissement non seulement " un laboratoire populaire où l'on vient voir l'homme pour s'étonner d'en être un " mais aussi un art véritable.
Ce sont ces mélanges d'instants, d'émotions, de prouesses, de poésie et de symboles que ce livre s'attache à restituer dans les expressions les plus contemporaines et les plus avant-gardistes du cirque, là où l'insolite côtoie le merveilleux, où l'extravagant le dispute à l'impossible, où les lumières et les ombres du noir et blanc répondent aux couleurs les plus saturées. Regards croisés de photographes et de spectateurs, les images offrent un contrepoint graphique à une écriture passionnée.
Une belle invitation à regarder la piste autrement, pour partir en voyage vers des étoiles profondément humaines et éternellement brillantes...

Dictionnaires


Zavatta 2000
Zavatta, Catherine [2000] Les mots du cirque. Lieu inconnu : Belin.

Des termes techniques au jargon du métier, tout sur l'univers du cirque, avec l'histoire des grandes familles, des grands chapiteaux et des grands numéros. Par la nièce du Clown Zavatta.

Pierron 2003
Pierron, Agnès [2003] Dictionnaire de la langue du cirque. Paris : Stock.

Commentaire : Dans le feu de l'action, le cirque s'est peu arrêté sur ses mots, bien qu'il en ait secrété beaucoup. Et de toutes sortes: techniques, imagés, poétiques, argotiques, égrillards, voire obscènes...
L'ouvrage tient compte de tous les niveaux de la langue; tant savant (Protée à cheval, jeux icariens) que familier (sauteur de fumier, pose-cul), sans négliger la dimension cosmopolite et métissée du cirque, avec la présence manouche (se criaver, se bouillaver, la liave, le trêpe), anglaise et américaine (slapstick, resinback, eyebrow flash), allemande (Bereiter), espagnole (loca).

Saveurs internationales, saveurs littéraires aussi qui restituent au cirque des ambiances, tout en proposant des échappées historiques.

Sujets divers


Dupavillon 2001
Dupavilon, Christian [2001] Architecture du cirque : Des origines à nos jours. Lieu inconnu: Le Moniteur.

Commentaire : Le cirque a élaboré un modèle de construction : quatre périodes (anglaise, française, allemande, et enfin les cirques des quinze dernières années) rythment cette histoire aux constructions tantôt éphémères, tantôt durables. Du premier manège en planches que construisit en 1768 Philip Astley, aux tissus synthétiques et aux structures immatérielles des chapiteaux contemporains, le livre de Christian Dupavillon raconte l'histoire presque exhaustive d'un modèle architectural.
Cette nouvelle édition revue et augmentée comporte 550 illustrations en noir et en couleur et couvre la période récente, riche en innovations, vecteurs de rêve et d'originalité. La première édition de ce livre a constitué une véritable référence sur le sujet et a été rapidement épuisée.

Grandguillot 2006
Grandguillot, Clothilde [2006] Ethnologic circus. Lieu inconnu: Transbordeurs.

Commentaire : Universel, marginal et miroir d'une société...
Le cirque m'a guidé à travers le monde. Avec lui, j'ai découvert la steppe mongole, la dictature vietnamienne, la multitude indonésienne, l'évolution française et la passion catalane.
Clothilde Grandguillot est née à Alger en 1971. Elle est photographe et diplômée en ethnologie. En 1997 elle choisit Marseille pour port d'attache et le cirque comme thème de recherche. Les cirques la guident alors au Maroc, en Mongolie, au Viêt-nam, en Indonésie, en France et en Espagne. Ses travaux prennent la forme d'expositions (en France et à l'étranger) et de publications régulières.

Silva 2001
Silva, Guy [2001] Le cirque dans tous ses éclats. Lieu inconnu : Castor Astral.

Commentaire : Avec les yeux d'un enfant, Guy Silva vit dans le monde merveilleux du cirque depuis plus de quarante ans. Il est ainsi devenu l'ami intime des plus grands, tels Alexis Gruss, Raymond Devos, Pierre Etaix, Jerry Lewis, Marcel Marceau, Jérôme Savary... Il nous livre ici à cœur ouvert ce parcours magique de tendresse et de pureté.

similaire:

Liste de lecture ‘cirque’ Commentaires – Comments iconHistoire du cirque «moderne» au cirque «contemporain»
...

Liste de lecture ‘cirque’ Commentaires – Comments iconCette liste de sites Internet provient de Dan Stokols, professeur...

Liste de lecture ‘cirque’ Commentaires – Comments iconChapter 1 – general comments

Liste de lecture ‘cirque’ Commentaires – Comments iconLe Cirque maxime
«religieux» : le cheval le plus rapide devait être «le meilleur, et pour faire plaisir aux Dieux, IL fallait lui donner «le meilleur»...

Liste de lecture ‘cirque’ Commentaires – Comments iconUne série éditoriale de La Grande Époque Neuf commentaires sur le Parti communiste – 6ème partie

Liste de lecture ‘cirque’ Commentaires – Comments iconGuide de déploiement Operations Manager 2007 R2 Connectors Microsoft...

Liste de lecture ‘cirque’ Commentaires – Comments iconSéances tout public Mardi 18 octobre 19h Mercredi 19 octobre 15h Dossier pédagogique
Dans ce Zoo, le mouvement est partout, c’est entre artistes du cirque et de la danse, notre langage commun

Liste de lecture ‘cirque’ Commentaires – Comments iconSommaire des thèmes traités et des commentaires

Liste de lecture ‘cirque’ Commentaires – Comments iconSommaire des thèmes traités et des commentaires

Liste de lecture ‘cirque’ Commentaires – Comments iconE classe de 3ème A
«Espace commun», dossier hida. Des modifications à cette liste pourront être apportées jusqu’au 10 mars 2014, dernier délai. Si aucune...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com