Réunion du 1er étage. En fichier attaché








télécharger 13.45 Kb.
titreRéunion du 1er étage. En fichier attaché
date de publication21.03.2018
taille13.45 Kb.
typeRéunion
ar.21-bal.com > histoire > Réunion
DES LIEUX ET DES LIENS, N°15, NOVEMBRE 2010

 

SEMINAIRE « Sens et Matérialité du Lieu »

Au LADYSS – 2, rue Valette (Paris 5ème) - Salle de réunion du 1er étage.

 

En fichier attaché : Le résumé et la bibliographie de la séance du 22 octobre 2010 animée par Etienne Grésillon : « Le jardin religieux, Un lieu déployant des conceptions ontologiques du monde.

Deux nouvelles séances sont programmées jusqu’à la fin de l’année :
Le 19 novembre 2010

Débat autour du Lieu

Nous vous proposons un débat autour du n°87 de la revue Communications (sortie le 28 octobre). Intitulé « Autour du Lieu », il a été dirigé par Aline Brochot et Martin de La Soudière et rassemble des contributions de chercheurs de tous horizons disciplinaires qui ont, chacun à sa manière, livré leur vision du Lieu à travers réflexions théoriques ou cas concrets.

Nous reviendrons sur les questionnements qui ont guidé notre démarche et tenterons une mise en perspective des différents points de vue livrés par les auteurs, aidés par Marie-Vic Ozouf-Marignier, géographe à l’EHESS, qui a accepté d’être la discutante de ce débat.

Le 9 décembre 2010

L’espace et le temps des « hauts-lieux »

 

Avec Serge BRIFFAUD historien, directeur du Cepage (Centre de recherche sur l’histoire et la culture du paysage) à l’Ecole nationale supérieure d’architecture et du paysage de Bordeaux, et Martin de LA SOUDIERE, ethnologue, CNRS-Centre Edgard Morin.

 

Résumé : A certains lieux forts, pourtant reconnus, parcourus et racontés, il manque les qualités qui feraient d'eux, stricto sensu, de plein droit pourrait-on dire, des "hauts-lieux" (type Mont Saint-Michel). Tel est, au sud de Grenoble, le cas du Mont Aiguille, découvert, célébré, puis délaissé, avant que d'être récemment, patrimonialisation aidant, reconquis par l'imaginaire. Tel est aussi celui du Mont Mouchet, entre Cantal, Haute-Loire et Lozère, tragiquement chargé d'Histoire, mais paradoxalement relativement méconnu. Des hauts-lieux en quelque sorte inachevés, qui donnent la main à d'autres types de hauts-lieux, plus ordinaires, de proximité, qui ne font sens que localement, pour les habitants de la région où ils s'inscrivent.

 

 

PUBLICATIONS :
Martin de La Soudière, Poétique du village

Stock/Un ordre d’idées, octobre 2010, 260 p.

[...] Au rythme des saisons, au détour d’une route, au gré des rencontres et des conversations, Martin de la Soudière nous fait partager avec bonheur ses curiosités, sa géographie rêveuse et son goût, qui remonte à l’enfance, pour le charme secret des contrées modestes. Chemin faisant, il réfléchit à la façon dont ici, à Sainte-Eulalie, comme en n’importe quel bout du monde, un lieu prend forme.

(Extrait de 4ème de couverture)

 

 

Augustin Berque, Histoire de l’habiter idéal. De l’Orient vers l’Occident

Paris, Le félin, 2010. 396 p.

« C’est l’histoire des raisons pour lesquelles la société urbaine des pays riches en est venue à idéaliser le modèle de l’habitation individuelle au plus près de la nature. ». De ses plus anciennes expressions mythologiques jusqu’à l’urbain diffus contemporain, cette histoire couvre plus de trois millénaires. Elle aboutit aujourd’hui à un paradoxe insoutenable : la quête de « la nature » détruit son objet même : la nature. Associée à l’automobile, la maison individuelle est effectivement devenue le motif directeur d’un genre de vie dont l’empreinte écologique démesurée entraîne une surconsommation, insoutenable à long terme, des ressources de la nature.

Les deux premières parties de l’ouvrage sont historiques. Elles portent principalement sur l’Asie orientale, où est apparue la notion de paysage, tout en opérant de multiples recoupements avec l’Europe, et en montrant la confluence, à partir du XVIIIe siècle, des diverses filiations d’où est issu l’idéal de l’habitation hors de la ville, au sein de « la nature ». La troisième partie porte sur les tendances générales de l’habitat contemporain dans les pays riches (Amérique du Nord, Europe occidentale, Japon…) en soulignant leur double effet sur la nature : externe (sur l’environnement) et interne (sur les fondements ontologiques de l’être humain). Dépassant le clivage Orient-Occident, ce livre montre les analogies profondes qui, là comme ailleurs, instituent d’un même mouvement la personne et l’écoumène, la relation de l’humanité à l’étendue terrestre.

(Extrait de la Lettre de l’édition géographique n° 103 – 20 octobre 2010)

 

 

Aline Brochot et Martin de La Soudière

 

 

**********************************************************************

Aline BROCHOT

UMR 7533 du CNRS - LADYSS "Dynamiques sociales et Recomposition des Espaces"

2, rue Valette - 75005 PARIS

TEL : 01 44 07 76 25 (ou 76 05 secrétariat)  -  FAX : 01 44 07 76 03

*************************************************************

similaire:

Réunion du 1er étage. En fichier attaché iconRéunion du 1er étage jeudi 26 mai 2011

Réunion du 1er étage. En fichier attaché iconCommuniqué de presse
…) on constate une évolution assez marquée sur le traitement différencié des étages (galerie du rez-de-chaussée, lames dédoublées...

Réunion du 1er étage. En fichier attaché iconAcac – attaché de coopération et d'action culturelle

Réunion du 1er étage. En fichier attaché iconActivité : La relation entre la distance parcourue par un passager...

Réunion du 1er étage. En fichier attaché iconFortement attaché à ses libertés, très pointilleux sur ses rapports

Réunion du 1er étage. En fichier attaché iconOpportunity Notice les services professionnels en architecture relatifs...

Réunion du 1er étage. En fichier attaché iconJuin Dimanche 28 juin 2014
«Plantes Voyageuses». L’exposition se tiendra dans le cloître du Monastère du 1er juin au 28 juin 2014. La réception du vernissage...

Réunion du 1er étage. En fichier attaché iconP ce fichier a été télécharger depuis le site

Réunion du 1er étage. En fichier attaché iconFigure Le fichier Client sur le cluster Hadoop

Réunion du 1er étage. En fichier attaché iconJournal de bord
«ma» chambre, à l’étage. Je me sens bien dans cette chambre aux couleurs vertes. A 2H je suis couché…








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com