Compte rendu «Livres/Lectures»








télécharger 31.61 Kb.
titreCompte rendu «Livres/Lectures»
date de publication23.12.2016
taille31.61 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > histoire > Documentos

Compte rendu « Livres/Lectures »

Octobre 2013



Marie-Pascale a lu :

  • L’Alchimiste de Coelho Paulo - conte philosophique

Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides.

Lorsqu'il rencontre l'Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.

Merveilleux conte philosophique destiné à l'enfant qui sommeille en chaque être.


  • Avant d’aller dormir de S.J Watson - Thriller

À la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.


  • Il faut laisser les catus dans le placard de Francoise Kerymer - Roman

3 soeurs, 3 personnalités différentes, : Marie, libraire et mère de famille épanouie,

Anne, l'artiste, et Lise, solitaire et fragile. Toutes 3 ont été marquees par la separation de leurs parents et la figure d'un père taciturne et froid. Chacune a suivi son chemin, emportée par le cours de sa vie. Et les voilà aujourd'hui réunies à nouveau autour de ce père, décédé. Mais une 4eme personne s'invite à la lecture du testament : un homme qui reçoit l'entreprise familiale. Qui est ce légataire ? Et qui était vraiment leur père ? Un héritage familial lourd de secrets qui va donner aux trois soeurs l'opportunité de choisir leur destin.


  • Le secret d’automne de Françoise Bourdin - Roman

Guillaume, brillant architecte, dirige un cabinet à Versailles. Il descend en Bourgogne, répondant à l'appel désespéré de son frère jumeau, Robin. Luttant contre la maladie, ce dernier est épuisé et sait qu'il ne pourra pas assumer seul les vendanges, d'autant plus que sa femme est sur le point d'accoucher. Guillaume décide de tout prendre en main. Il n'hésite pas à lâcher un projet d'architecture ambitieux, pas question pour lui de laisser tomber son frère. Il s'installe donc chez le couple et tente de tout gérer de front.
Véronique a lu :

  • Le temps de l’Amour de Colleen Mc Cullough - Roman

A 16 ans, Elizabeth n'a jamais quitté son petit village d'Ecosse, sa famille nombreuse et son père autoritaire. Son destin est alors bouleversé par la demande en mariage inattendue d'Alexander , un cousin parti faire fortune en Australie. A peine installée sur cette terre immense et sauvage, la jeune femme pressent qu'elle n'aimera jamais son mari. Bienveillant mais distant, Alexander n'a quant à lui pas renoncé à sa passion pour sa maitresse. Prisonnière de sa magnifique maison et de son rôle de mère de famille modèle, Elizabeth ,au fil des années construira son bonheur loin de toutes les conventions.


  • Les invites de Pierre Assouline – Comédie satyrique

Un dîner, de nos jours, dans la grande bourgeoisie parisienne. Afin de séduire son invité d'honneur, la maîtresse de maison a convié ses amis les plus remarquables. Mais à la dernière minute, l'un d'entre eux se décommande : il n'y a plus que treize convives...On invite la bonne.


  • Les yeux jaunes des crocodiles de Pancol - Roman

L’histoire se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles.
Ce roman parle des hommes.
Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être.
Ce roman est l’histoire d’un mensonge. Mais aussi une histoire d’amours, d’amitiés, de trahisons, d’argent, de rêves. Prix Maison de la Presse en 2006.


  • Un monde sans fin de Ken Follet – fresque historique

1327 en Angleterre. 4 enfants sont les témoins d’une poursuite meurtrière dans les bois : un chevalier tue deux soldats au service de la reine, avant d’enfouir dans le sol une lettre mystérieuse, dont la teneur pourrait mettre en danger la couronne d’Angleterre. Ce jour lie à jamais leurs sorts... L’architecte de génie, la voleuse éprise de liberté, la femme idéaliste, le guerrier dévoré par l’ambition : mû par la foi, l’amour et la haine, le goût du pouvoir ou la soif de vengeance, chacun d’eux se bat pour accomplir sa destinée dans un monde en pleine mutation – secoué par les guerres, terrassé par les famines, et ravagé par la Peste noire.


  • 1000 years of annoying the French de Stephen Clarke – Histoire satyrique

L’Histoire Franco-Britannique racontée par un anglais, un vrai plaisir de lecture. On voit que des recherches poussées ont été faites, et on se rend compte à quel point ce qu'on nous enseigne comme "histoire" est assez loin de la vérité. Il faut néanmoins apprécier l'humour britannique sinon vous risquerez, si vous êtes français, d'être un peu "piqué".


  • A game of thrones – Le trone de fer – Roman Fantasitque

Sur le continent de Westeros, dans un monde médiéval où la magie et les créatures légendaires auraient disparu, 3 familles s'engagent dans une lutte sans merci pour le trône. Dans la province du Nord, des signes annoncent l'arrivée de l'hiver tant redouté, et, pire, il semble que des monstres légendaires se réveillent...

Le Trône de fer est le 1er volet de l'adaptation en bande dessinée de A Game of Thrones, un roman et une série télé de medieval fantasy au succès mondial .
Wendy a lu :

  • Dans les bois d’ Harlan Coben - Thriller

Paul Copeland a mis vingt ans pour accepter l'idée que sa soeur, comme trois autres adolescents cette nuit-là, est morte assassinée dans le camp de vacances du lac Charmaine. Même si deux corps seulement ont été retrouvés dans les bois, les chances de revoir Camille vivante se sont évanouies avec le temps. Aujourd'hui, Paul est à la morgue et c'est tout son passé qui lui saute à la gorge. Devant ses yeux, un espoir fou. Le cadavre d'un homme. L'autre adolescent porté disparu...


  • Histoire d’Alice qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un) de Francis Dannemark- Roman

Paul 56 ans., vient de perdre sa mère. À son enterrement, il rencontre sa tante pour la 1ere fois. Il ne connaît d’elle que son prénom, Alice. À 76 ans, sa tante ne lui apparaît pas comme une vieille dame. Elle est un peu mystérieuse et, pleine de vie et de fraîcheur. Elle invite son neveu à venir la voir et va lui raconter son incroyable existence.


  • Comme une tombe de Peter James - Roman

Un enterrement de vie de garcon qui tourne au cauchemar. Celui de Michael Harrison, jeune golden boy.qui doit se marier 3 jours plus tard. Pour fêter dignement l'événement 4 de ses amis l’ont enfermé dans un cercueil, pendant qu'ils font la tournée des pubs. Malheureusement, la blague tourne mal : les 4 amis meurent dans un accident de voiture et Michael se retrouve piégé dans le cercueil. Roy Grace, commissaire divisionnaire, un homme hanté par la disparition de sa femme, est contacté par la superbe fiancée de Michael, Ashley Harper, folle d'angoisse. Il se lance alors dans une course contre la montre, pour essayer par tous les moyens de retrouver Michael…


  • Le diner d’Erman Koch – Roman caustique

Comment réagir face aux actes des ses enfants?

Cela commence par un simple diner entre 2 frères. L'objet de ce diner est de discuter des actes gravissimes perpétrés par leurs enfants, mais ce sujet dérangeant va mettre bien longtemps à venir sur la table... et on ne découvrira que petit à petit le long de ce livre, de quoi il s'agit...

D'entrée on sent des tensions entre un frère ainé qui semble très pompeux dans sa réussite politique et son jeune frère (le narrateur) qui semble avoir une vie plus simple, plus posée, plus familliale... Le repas avançant, les tensions sont de plus en plus palpables et les flashbacks retraçant l'histoire du narrateur apportent un éclairage nouveau sur les convives..


  • Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman – Comédie romantique

À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu elle va hériter de l empire de cosmétique familial.

Mais, à sa grande surprise, elle ne reçoit qu un vieux papier jauni et chiffonné : la liste des choses qu elle voulait vivre, rédigée lorsqu elle avait 14 ans. Pour toucher sa part d héritage, elle aura un an pour réaliser tous les objectifs de cette life list... Mais la Brett d aujourd hui n a plus rien à voir avec la jeune fille de l époque, et ses rêves d adultes sont bien différents.


  • La prime de Janet Evanovich – Thriller (1er de 18 tomes)

Pour Stephanie Plum, 30 ans rien ne va plus. Sa seule chance de sauver la situation repose sur son cousin. Il dirige une agence de cautionnement et cherche justement un chasseur de primes… Elle décroche le job et se retrouve sur les traces de Joe Morelli, un ex-flic accusé de meurtre. Morelli est un malin, un dur, un séducteur. Il s'agit peut-être d'ailleurs du même Morelli qui avait séduit Stephanie avant de l'abandonner lorsqu'elle était plus jeune… Raison de plus pour le retrouver. Si Stephanie réussit, elle gagnera un bon paquet d'argent et tout s'arrangera. Mais entre ce qu'elle croit du métier et sa réalité, engagée dans une mission qui va vite devenir plus compliquée que prévu, la jeune femme va avoir besoin de toute son énergie et de son humour pour s'en sortir. :
Marylise a lu :

  • Rondo capriccioso de Isabelle Huc-Vasseur – Roman

Juin 1914, Julie fête ses fiançailles. L avenir lui sourit. Mais, le destin en decide autrement et le 1er août, la guerre vient mettre un terme à cette douce euphorie. Les hommes sont mobilisés, obligeant les femmes à prendre en main leur propre destinée. Loin du front, dans ce village du littoral héraultais, la vie continue envers et contre tout. Ce roman a obtenu le Grand Prix Femme actuelle 2012.


  • L’enfant allemand de Camilla Läckberg – Série noir

5 eme volet des aventures d'Erica Falck.

L’auteur mêle avec une virtuosité plus grande que jamais l'histoire de son héroïne Erica Falk et celle d'une jeune Suédoise prise dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale. Tandis qu'Erica fouille le passé de sa famille, le lecteur plonge avec délice dans un nouveau bain de noirceur nordique.
Dominique a lu

  • Le châle de cachemire de Rosie Thomas - Roman

Titre original : The Kashmir shawl

Inde 1940. Jeune mariée, Nerys Watkins quitte le Pays de Galle pour suivre son mari missionnaire affecté en Inde. Pendant la guerre du Cachemire, elle découvre une ville où les britanniques dansent, s’amusent comme s’il n’y avait pas de guerre. Seule (son mari étant missionnaire dans des provinces reculées et très isolée), il devient amie avec 2 femmes et un homme.

Des années plus tard, sa petite-fille, découvre dans la maison de son père qui vient de mourir, un magnifique châle ancien et une mèche de cheveux. Ignorant tout du passé de sa famille, elle décide de partir en Inde sur les traces de ses grands-parents.

Très beau récit parallèle du présent et du passé, avec comme toile de fond la vie en Inde, très bien documentée.


  • Les apparences de Gillian Flynn - Thriller

Titre original : Gone girl

Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan pour s'installer dans le Missouri. Un jour, Amy disparaît et leur maison est saccagée. L'enquête policière prend vite une tournure inattendue : petits secrets entre époux et trahisons sans importance de la vie conjugale font de Nick le suspect idéal. Alors qu'il essaie lui aussi de retrouver Amy, il découvre qu'elle dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d'autres plus inquiétantes.


  • Le cinquième témoin de Michael Connelly – Roman

Titre original « the fifth witness »

L’histoire se passe aux USA, au moment de l’épidémie de saisie liée à la crise des subprimes.

Une jeune femme, Lisa abandonnée par son mari, n’a plus d’argent pour payer ses mensualités d’emprunt immobilier. Elle est accusée de meurtre d’un banquier qui la menaçait de lui saisir sa maison si elle ne payait ses traites.

Lisa engage un avocat qui aura bien du mal à la défendre, doutant de sa cliente menteuse et manipulatrice.

Le livre raconte l’histoire du procès avec ses rebondissements.


Page of

similaire:

Compte rendu «Livres/Lectures» iconCompte rendu de la réunion du

Compte rendu «Livres/Lectures» iconCompte-rendu de la seance

Compte rendu «Livres/Lectures» iconCr (compte rendu) réunion du 07-04-2011

Compte rendu «Livres/Lectures» iconCompte rendu du conseil municipal

Compte rendu «Livres/Lectures» iconCompte rendu de reunion du 26/06/2014

Compte rendu «Livres/Lectures» iconCompte-rendu cr du 27 avril 2012

Compte rendu «Livres/Lectures» iconCompte rendu des débats

Compte rendu «Livres/Lectures» iconCompte-rendu du Conseil d'Ecole

Compte rendu «Livres/Lectures» iconCompte rendu du conseil municipal

Compte rendu «Livres/Lectures» iconCompte rendu du conseil municipal








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com