Axe 3 : musées, sites, parcours








télécharger 18.52 Kb.
titreAxe 3 : musées, sites, parcours
date de publication11.06.2018
taille18.52 Kb.
typeCours
ar.21-bal.com > histoire > Cours

AXE 3 : musées, sites, parcours.


Description / Informations pratiques


Renseignements pratiques :

Nom du musée : Musée Royal de l’Armée et d’Histoire Militaire - Bruxelles

Adresse / Localisation : Parc du Cinquantenaire 3 – 1000 Bruxelles

Horaires : de 9 à 12h et de 13 à 16h45. Fermé le lundi et les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.

Prix : entrée gratuite

Equipement pour des groupes (salle, cantine, hébergement, etc.) : cafétéria dans la section « Air et Espace » du musée

Contact (tél., mail) : + 32 (0)2 737 78 33 / infocom@klm.mra.be

Site Web : www.klm.mra.be
Description du contenu :

Initié à l’occasion de l’exposition universelle de 1910, le Musée de l’Armée est installé depuis 1923 dans l’aile nord des palais du Cinquantenaire. Ceux-ci ont été édifiés selon les plans de l’architecte Bordiau à la fin du 19ème siècle pour abriter l’exposition nationale du jubilé de 1880 et l’exposition Universelle de 1897. L’arcade centrale a été construite en 1905 par Charles Girault.
Plusieurs salles du musée concernent de la Première Guerre mondiale et ses conséquences :

  • La salle 14-18 : dans une muséologie restée traditionnelle, elle présente une collection très riche d’armes, canons, chars, uniformes, équipements et objets permettant d’aborder de nombreux aspects militaires et techniques du conflit. Hormis la Bulgarie et la Grèce, la collection évoque tous les pays belligérants. Reflet d’une conception « classique » d’un musée de l’armée et d’histoire militaire, cette salle est axée essentiellement sur les combats au front et ne propose que peu d’éléments sur la guerre à l’arrière. La visite de cette salle, complétée éventuellement par l’utilisation des ressources du dossier pédagogique (voir ci-dessous dans la partie service pédagogique), permet en tout cas de prendre conscience de la dimension de « brutalité » inédite qui marque ce conflit.

  • La section Air et Espace propose de nombreux exemples d’appareils – essentiellement militaires – qui ont marqué l’histoire de l’aviation au 20ème siècle.

  • Le Forum européen des Conflits contemporains : installée dans le cadre prestigieux de la Halle Bordiau, cette partie entièrement rénovée du musée est la concrétisation d’un projet qui veut traiter à terme tous les conflits entre 1917 et 2001.

La première partie est consacrée à la période s’étendant de la révolution russe de 1917 aux débuts de la Seconde Guerre mondiale en 1940. La deuxième propose un parcours centré sur la Seconde Guerre et ses différents théâtres d’opérations. Au travers des documents et pièces proposés et des thèmes abordés, on s’éloigne ici des seuls aspects militaires de l’histoire du 20ème siècle. Ainsi, la première partie du parcours s’intéresse aux conséquences de la Première Guerre et du Traité de Versailles, à la Belgique entre 1918 et 1939, à la montée des régimes totalitaires, à la « Blitzkrieg » et à la victoire allemande à l’Ouest ainsi qu’à la situation à l’été 1940 et à la résistance.


Service pédagogique : oui

Le musée dispose d’un service éducatif :

Christine Van Everbroeck

Service éducatif

+ 32 (0)2 737 79 07

Christine.Van.Everbroeck@klm-mra.be
Ce service propose aux enseignants :

  • un bulletin d’information bisannuel

  • des visites guidées des sections et collections

  • des dossiers pédagogiques consacrés notamment à la Première Guerre mondiale et à l’entre-deux guerres. On peut en mentionner deux d’entre eux qui concernent plus particulièrement la période 14-18 et qui peuvent être téléchargés sur le site du musée :

Vie et mort dans les tranchées de la Première guerre mondiale à partir de documents officiels et d’archives personnelles, Bruxelles, MRA, 1998. Basé sur des documents conservés au musée (photos, documents officiels, témoignages, affiches, etc.), ce dossier s’intéresse à différents aspects de la vie des soldats au front : les uniformes, les tranchées, le ravitaillement, les activités et l’ennui, les gaz, la mort, etc.

Mémoire et monuments, quand les pierres racontent notre histoire, Bruxelles, MRA, SD. Ce dossier propose à la fois des éléments d’analyse théorique des monuments commémoratifs (typologie des monuments, commanditaires, implantation, inscriptions, figures symboliques) mais aussi des pistes d’exploitation pédagogiques de ces types de traces.

  • des journées de formation et des présentations des expositions temporaires ou des nouvelles salles.


Outre ce service éducatif, le musée dispose également d’un centre de documentation :

Centre de documentation (ouvert du mardi au vendredi de 8h30 à 12 et de 13 à 16h30)
Parc du Cinquantenaire 3
1000 Bruxelles
Cdoc - 02/737 79 33 - 34 - 31
cdoc.klm-mra@klm-mra.be

Ce centre offre à l’utilisateur une bibliothèque, un centre d’archives, une cartothèque et une photothèque.

Utilisation et intégration dans le cours d’histoire



Benoît GOFFIN - professeur d’histoire au Collège Don Bosco (Bruxelles)

Expérience personnelle :

En qualité de guide externe attaché au service éducatif du MRA, j’ai l’occasion de piloter différents groupes dans les collections du musée. Les visites sont organisées par thèmes : section des armures, le XIXe siècle, la première guerre mondiale, etc. A l’occasion d’expositions temporaires, les visites peuvent être axées sur le sujet présenté (exemple : les artistes dans la guerre de 14-18).

En temps que professeur d’histoire, j’ai donc tout le loisir d’amener mes élèves sur le site du musée et de parcourir les différentes salles avec eux. Le MRA étant, par ailleurs, situé à une assez courte distance de l’école, l’organisation logistique s’en trouve simplifiée.


Intégration dans le cours


Comment avez-vous intégré cette activité dans vos cours consacrés à la guerre 14-18 ?

Je parcours la section consacrée à la première guerre mondiale au cours d’une visite d’une durée d’une heure et demi. J’y présente essentiellement les objets et uniformes qui montrent comment les pays belligérants se sont adaptés aux nouveautés du conflit : durée, camouflage, utilisation des gaz, des blindés, évacuation des blessés, etc. J’organise habituellement cette visite après avoir parcouru la matière en classe. Il s’agit donc principalement d’une concrétisation du cours par la confrontation aux objets d’époque.

Je demande à mes étudiants un rapport d’activité, après la visite, en leur donnant la liberté d’évoquer un objet, un thème, ou autre chose auquel ils ont été plus particulièrement sensibilisé . La démarche est donc ici individuelle.


Commentaires

Le musée de l’armée à Bruxelles est une richesse patrimoniale que peu d’enseignants exploitent à l’heure actuelle. Le programme du cours d’histoire insistant assez peu sur le déroulement des conflits du XXe siècle, beaucoup n’y voient sans doute pas l’intérêt d’y consacrer un temps de visite. Il me semble pour ma part qu’il permet aux étudiants de soulever des questions pratiques essentielles que le travail en classe ne permet bien souvent pas d’imaginer, comme, par exemple, les difficultés de survivre sur les fronts avec un matériel bien particulier ou des conditions de logement ou de nourriture étonnantes.


similaire:

Axe 3 : musées, sites, parcours iconVocabulaire Géométrie – Symétrie axiale Transformation géométrique...
«effet miroir». Dans ces observations, IL faut que l’axe soit déjà tracé pour que les élèves observent et notent leurs observations....

Axe 3 : musées, sites, parcours iconConvention Interrégionale de massif des Pyrénées 2007-2013 Convention...
«compétitivité régionale et emploi» (feder) dans la région Midi-Pyrénées et notamment l’Axe IV «Axe Interrégional Pyrénées»

Axe 3 : musées, sites, parcours iconSynthèse de l’axe
«parcours de l’élève» s’est peu à peu imposé dans l’univers scolaire dans la continuité «probable» de la philosophie du projet et...

Axe 3 : musées, sites, parcours iconLe ministere de l’interieur a retenu «Edgesuite»
«top 20 mondial» des sites akamaizés, classement constitué des principaux sites en terme de trafic

Axe 3 : musées, sites, parcours iconRésumé a partir des travaux portant sur l’image des points de vente,...
«information» des sites web, mais aussi la capacité des dimensions classiques du concept d’image des magasins à être appliquées aux...

Axe 3 : musées, sites, parcours iconRelative à la préinscription et à l’orientation des titulaires du baccalauréat
«sites internet dédiés» servira à désigner les deux sites internet ci-dessus mentionnés

Axe 3 : musées, sites, parcours icon6 pays et 3 sites Dell en europe du sud certifiés iso 9001 !
«Support Technique» de la région Europe du Sud, incluant trois sites stratégiques dont celui de Montpellier

Axe 3 : musées, sites, parcours iconNotes relatives au tableau 2 : Programmation et bilan d’une année...
«Projet» fédérateur. Cette fiche-classe constituera une des traces du Parcours d’éducation artistique et culturelle, à côté de l’outil...

Axe 3 : musées, sites, parcours iconParcours sisr  Parcours slam 

Axe 3 : musées, sites, parcours iconUn programme en lien avec Habitat III, axé sur les préoccupations








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com