Patrimoine de la Fondation des Treilles








télécharger 6.33 Kb.
titrePatrimoine de la Fondation des Treilles
date de publication11.06.2018
taille6.33 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > histoire > Documentos
Patrimoine de la Fondation des Treilles :

descriptif sommaire


Le domaine de la Fondation des Treilles, dans sa configuration actuelle, est le fruit d’une commande passée par la fondatrice, Anne Gruner Schlumberger, à l’architecte Pierre Barbe (1900-2004), figure majeure du mouvement moderne en architecture, auteur notamment de l’hôtel Jean Lambiotte à Paris (inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1984) et au paysagiste Henri Fisch, auteur avec José Luis Sert des jardins de la Fondation Maeght.

Le domaine a été inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en date du 17 juillet 2009.

Le motif de cette décision est que « la conservation du domaine des Treilles présente au point de vue de l’histoire et de l’art un intérêt suffisant en raison du sens de la démarche et du programme, de la nature d’œuvre totale de ce domaine, de son unicité et de son authenticité et du témoin majeur qu’il représente dans l’œuvre de l’architecte Pierre Barbe ».

La fondatrice a également légué à la fondation une importante collection d’œuvres d’art et d’objets, qui rapproche les arts dits savants des arts populaires et mêle objets anciens et modernes.

À la fin de l’année 2009 plus de mille œuvres et objets ont été inventoriés, comportant peintures, sculptures, dessins, gravures, livres d’art et pièces exceptionnelles de mobilier et de vêtements.

Les cinq cent cinquante cinq œuvres d’art de la collection se répartissent en trois groupes d’inégale importance :

Le premier groupe est constitué de près de soixante-dix sculptures archéologiques venant des cinq continents, avec deux dominantes, la Méditerranée gréco-romaine et l'Afrique.

Le deuxième groupe comprend un ensemble d’une centaine d’œuvres, du Moyen Âge au XIXe siècle (chapiteaux, flambeaux, peintures et sculptures).

C’est l’art moderne qui domine avec trois cent quatre vingt dix œuvres (peintures, sculptures et mobilier) de soixante-six artistes.

Treize d’entre eux, parmi lesquels figurent Victor Brauner, Anita de Caro, Max Ernst, Luis Fernandez, Diego Giacometti, François-Xavier Lalanne, Henri Laurens, Pablo Picasso, Yassilakis Takis et Roger Vieillard, sont représentés par plus de dix œuvres chacun.

Cet ensemble concerne en majorité les artistes de l'imaginaire dont les surréalistes. Il est composé à part presque égale de peintures et sculptures, dont trente-cinq sculptures monumentales installées dans le domaine des Treilles et d’œuvres sur papier, dessins ou gravures.

La collection compte aussi soixante et un livres d’artistes illustrés par vingt créateurs comportant trois cent trente neuf planches originales pour la plupart, 17 découpages d’art populaire mexicain et une centaine de vêtements et pièces de lingerie alsaciennes, grecques ou provençales.

similaire:

Patrimoine de la Fondation des Treilles iconFiche technique f. F. A. M. Fondation du Patrimoine

Patrimoine de la Fondation des Treilles iconInformations apres la seance publique du conseil municipal
«la sauvegarde de l’Art Français», et la fondation du Patrimoine. Le reste de la délibération reste valable

Patrimoine de la Fondation des Treilles iconMention copyright obligatoire
«Olivier Messiaen» de la Fondation Guardini de Berlin. Le 18 juin 2008, IL reçoit le Prix de la Fondation de la Chasse et de la Nature...

Patrimoine de la Fondation des Treilles iconLes aspects economiques du patrimoine patrimoine = détention d'actifs. A – Gérer un patrimoine

Patrimoine de la Fondation des Treilles iconDes origines à la fondation de l’empire

Patrimoine de la Fondation des Treilles iconLa protection du patrimoine culturel et naturel
«père». le patrimoine est donc d’abords un héritage, un dépôt que l’on a reçu de ses ancêtres et que l’on doit conserver et enrichir...

Patrimoine de la Fondation des Treilles iconEn atelier soin, organisation, propreté
«Préparation au métier de Peintre en décor du patrimoine» ne se substitue pas aux tests de sélection obligatoires conditionnant l’admissibilité...

Patrimoine de la Fondation des Treilles iconRapport de la fondation Abbé Pierre sur le logement des saisonniers

Patrimoine de la Fondation des Treilles iconQuestionnaire d’assurance des intermediaires et conseils de l’assurance...
«l’entreprise» pour laquelle est demandée la garantie

Patrimoine de la Fondation des Treilles iconAtelier du patrimoine
«Reims et l’Art déco». Pour couvrir tous les champs culturels, du patrimoine à la création, elle a su fédérer autour d’elle la quasi-totalité...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com