Exploiter des petites annonces immobilières








télécharger 21.63 Kb.
titreExploiter des petites annonces immobilières
date de publication21.10.2016
taille21.63 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > histoire > Documentos
Exploiter des petites annonces immobilières

pour découvrir des éléments

de civilisation
Fiche méthodologique

Niveau B2

Support : petites annonces immobilières

Activité : aborder un point de civilisation

OBJECTIFS :
- linguistiques :

Lexique adapté à la situation de communication
- pragmatiques (savoir-faire) :

Analyser la situation de communication en abordant un fait de civilisation
- interculturels :

S´adapter à une situation nouvelle
Fiche méthodologique

Niveau : B2


  1. Préparation

  • Constituer des équipes (groupes de 4-5 personnes) ;

  • Distribuer des fiches (images présentant plusieurs types d’habitations)

  • Consignes : observer, identifier, localiser, décrire, comparer, justifier

- Accepter toutes les idées


  1. Activité 1.

  1. Observez, identifiez, localisez

Production orale : Présentation d´un point de vue à partir d´un support déclencheur : l´image reçue

  1. Réponses possibles :

1. Nous avons remarqué une maison très haute, en briques, en style flamand, qu´on trouve dans le Nord de la France, en Belgique et aux Pays-Bas, surtout dans le centre-ville.

2. Sur cette image, il y a une construction datant du Moyen Âge, car c´est une maison avec le toit en ardoises et les murs en pierre qu´on trouve surtout en Bretagne.

3. Sur notre image, il y a une maison du Pays Basque qu´on peut facilement reconnaître d´après sa couleur rouge et les pans de bois qui décorent sa façade.

4. Celle-ci est une maison typique méditerranéenne, reconnaissable par ses volets bleus et son toit en tuiles rouges.

5. Ici, il y a un nouvel immeuble, en acier et en verre, qu´on trouve partout dans le monde.

6. Nous avons reconnu sur cette image une vieille ferme de campagne probablement située, dans le Sud de la France.

Cette activité prouve aux apprenants qu´ils peuvent identifier correctement un fait de civilisation, qu´ils peuvent le décrire en utilisant un lexique adéquat et qu´ils peuvent identifier aussi les régions géographiques de la France où on trouve ces maisons.

Si nécessaire, leur poser des questions qui les aident à identifier les types de maisons et, à défaut de dire si elles se trouvent en Bretagne ou en Provence, de pouvoir formuler des hypothèses : maison ancienne/nouvelle ; de climat chaud/froid, etc.
Point linguistique En écoutant les productions, il est possible de prendre des notes pour corriger les erreurs et pour aider les apprenants à réaliser la tâche proposée.
Activité 2
Cette étape permet aux apprenants de s´entraîner à l´analyse d´un fait de civilisation qui constitue en même temps une situation de communication (et d’interaction) et de prendre conscience de la diversité socio- culturelle.

a. Facteur déclencheur :

Comparez ces maisons avec celles de votre pays.

b. Production orale : Comparer et justifier
Réponses possibles :

1. Selon nous, en France, l´architecture des maisons est très variée, d´une région à l´autre, d´une époque historique à l´autre. Chez nous, la démolition massive de l´époque communiste a détruit l´ architecture spécifique de chaque région.

2. Néanmoins, il y a, aussi, chez nous, des bâtiments qui gardent l´empreinte de l´histoire, par exemple, le centre-ville de Sibiu, ou les musées, à l´origine, des châteaux ou des résidences de personnages importants du passé.

3. Notre point de vue est que l´architecture française a gardé sa spécificité, car les Français de toutes les époques ont été conscients de leur histoire, non seulement par la présence de leurs monuments historiques, mais aussi par leurs maisons. Leurs maisons illustrent donc leur histoire et aussi leur géographie.

4. Après 1989, chez nous, on a beaucoup bâti, ce qui apporte la preuve d’une tendance à rechercher le confort et la modernité dans notre société.

5. De nos jours, on constate aussi, chez nous, un intérêt accru de la part des autorités locales pour la rénovation des maisons appartenant au patrimoine national.

6. Aujourd´hui, à cause du coût élevé des logements et du bruit, beaucoup de familles françaises préfèrent habiter les vieilles fermes, à la campagne.
Point linguistique
Activité 3

Cette étape permet aux apprenants d´exprimer et de justifier leurs propres choix.

Production orale

Facteur déclencheur :

Si vous deviez acheter un logement en France, lequel préfériez-vous et pourquoi ?
Réponses possibles :

1. J´achèterais probablement un petit appartement dans un nouvel immeuble, dans le centre-ville, à cause des facilités qu´il pourrait m´offrir : entretien rapide, accès à tous les moyens de transport possibles et à toutes les institutions publiques : écoles, universités, banques, commerces, salles de sport et de spectacles.

2. Quant à moi, je choisirais une maison moderne, confortable, de 3 ou 4 pièces, ayant une grande cuisine, une grande salle de bain, une terrasse aménagée et un petit jardin, à cause du calme et du cadre intime qu´une telle maison pourrait m´offrir.

3. Selon moi, l´achat d´une vieille ferme serait en plein accord avec ma personnalité entreprenante car habiter une ferme serait aussi une chance pour aménager quelques serres de fleurs qui pourraient assurer un bon profit matériel pour toute ma famille.

4. Parce que je suis séduite par le charme, la chaleur et les vives couleurs d´une maison alsacienne, je choisirais une maison à colombages, une construction réhabilitée conformément à la tradition, car ce type de maison a une personnalité unique au monde et j´aime être unique.

5. Une maison bretonne, avec les murs en granit et le toit en ardoise, une véritable protection contre les incendies, serait à mon goût.

6. Parce que j´aime la mer, j´achèterais une maison située près de la plage, pleine de charme, calme, spacieuse et lumineuse, comprenant un grand séjour avec cheminée et plusieurs chambres.
Point linguistique
Activité 4

Cette activité permet aux apprenants de se situer dans une situation réelle de vie, d´interagir pour se documenter, pour s´informer, pour analyser et synthétiser les faits de civilisation contemporaine, tout en exerçant leurs compétences linguistiques.
Facteur déclencheur :

Lorsqu´on veut acheter une maison, qu´est-ce qu´on fait ?

Production orale
Réponses possibles :

1. On lit les petites annonces immobilières dans les journaux pour connaître les meilleures offres.

2. On s´adresse à une agence immobilière qui peut nous donner toutes les informations nécessaires.

3. On consulte un guide immobilier pour connaître les prix de vente.

4. On cherche des adresses et des numéros de téléphone des agences immobilières pour pouvoir obtenir tous les détails : prix, zone géographique, état des maisons.

5. On écrit une annonce à un journal.

6. Pour ne pas perdre le temps, on consulte Internet.
Point linguistique

Fiche réalisée par prof. INA STANCA, College National « Stefan Velovan », Craiova et prof. PAULICA MILITARU, Groupe Scolaire « Traian Vuia », Craiova dans le cadre des formations « Pratiques de classe conformes au CECR », Michel Soignet, mars 2010-mai 2011

similaire:

Exploiter des petites annonces immobilières iconLe résumé des annonces
«produits et services» qui seront présentées durant les 2 jours ½ de cette manifestation. Informations arrêtées au 09. 2016. L’intégralité...

Exploiter des petites annonces immobilières iconLe résumé des annonces qui y seront faites
«de l’imprimé au multi-canal et Add Fab, le premier salon de la fabrication additive : une édition 2017 pétillante avec un cocktail...

Exploiter des petites annonces immobilières iconDe nouveaux rythmes scolaires
«petites Républiques au sein de la grande République». IL faut permettre aux petites communes de recevoir des équipements structurants,...

Exploiter des petites annonces immobilières icon1. Cinq commandements pour exploiter au mieux les ti

Exploiter des petites annonces immobilières iconBulletin officiel des annonces des marchés publics

Exploiter des petites annonces immobilières iconUn résumé des annonces qui seront dévoilées par certains exposants
«Boundary scan» incluant des appareils de mesures et de test tel que l’oscilloscope portable : le PicoScope

Exploiter des petites annonces immobilières iconLes personnages de cette farce sont des atomes ou de petites molécules

Exploiter des petites annonces immobilières iconLa nécessité de replacer celui-ci au cœur de la stratégie urbaine....
«démocratisation» du fleuve, de ses berges et des lieux du plaisir de l’eau, IL faut diversifier les usages des territoires et se...

Exploiter des petites annonces immobilières iconEn super forme : la nouvelle Opel Corsa se pose en référence sur le segment des petites voitures

Exploiter des petites annonces immobilières iconRésumé En super forme : la nouvelle Opel Corsa se pose en référence...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com