Chapitre 1








télécharger 106.8 Kb.
titreChapitre 1
page1/6
date de publication21.10.2016
taille106.8 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > histoire > Documentos
  1   2   3   4   5   6

Module : Géologie

Chapitre1.





Chapitre 1.



Introduction à la géologie

&

Le système solaire

Objectifs
- Découvrir le système solaire.

- Reconnaître la composition du soleil

Durée : 1 séance

Vocabulaire abordé :

- Voie lactée

- Galaxie

- Etoile

- Astre

- orbite

- Révolution

- Satellite

- Planète tellurique, gazeuse

- Anneaux

- Le nom des planètes


Définition de la géologie

La géologie est la science qui étudie la Terre dans ses différentes parties directement accessibles à l'observation, s'efforçant de reconstituer leur histoire par l'étude de leur agencement. Elle traite avec d'autres sciences associées de la composition, de la structure, de l'histoire et de l'évolution des couches internes et externes du globe terrestre, et des processus qui la façonnent. La géologie est une discipline importante parmi les sciences de la Terre.

Le terme géologie provient de l'adaptation en 1751 par Diderot du néologisme italien formé par le savant Aldrovandi sur le grec ancien γη- (gê-, « terre ») et λογος (logos, « discours raisonné »)

La géologie intervient, en même temps que la géophysique appliquée, dans la recherche et/ou l’exploitation des ressources naturelles notamment le pétrole, le charbon, les minerais, les pierres précieuses et semi-précieuses et l'eau.

Il existe, à côté de disciplines savantes très compartimentées, une géologie d'amateurs, animée par d'excellents auteurs scientifiques. Elle commence souvent par la connaissance assidue du terrain. La paléontologie ou l'étude des fossiles en est une branche bien vivante, portée par la mode des dinosaures4. Le respect de l'environnement et le besoin de connaissances en paléo-environnement et écologie rétrospective suscitent aussi des mutations au sein de la géologie, avec apparition de disciplines nouvelles telles que la géologie environnementale et la géotechnique environnementale.

Histoire de la géologie


Cette science de la Terre connaît ses prémices vers 1660 dans les pays du Nord avec les premiers travaux du géologue danois Niels Stensen, connu en français sous le nom de Nicolas Sténon, aussitôt suivis par l'Angleterre et les régions britanniques, puis plus tardivement en France vers 17006. En 1750, c'est une science établie en Europe occidentale. Dans son acception actuelle, le terme géologie est d'ailleurs utilisé pour la première fois en français en 1751 par Diderot, à partir du mot italien créé en 1603 par Aldrovandi. Le mot géologue est communément employé dans son essai de 1797 Nouveaux Principes de géologie par Philippe Bertrand7 et en 1799 par Jean André Deluc ; il est fixé l’année suivante par Horace-Bénédict de Saussure. Au début du XIXe siècle, la science géologique prend son essor et se constitue dans ses fondements, échelle de temps en croissance et cartes de plus en plus précises, observations de terrain, coupes stratigraphiques et analyses pétrologiques en progrès8.
  1   2   3   4   5   6

similaire:

Chapitre 1 iconChapitre Préliminaire : introduction épistémologique à la Sociologie Politique
«la plus ancienne et la plus neuve des disciplines Scientifique et Morale». Nous allons démarrer notre ensemble de cours sur cette...

Chapitre 1 iconChapitre 1

Chapitre 1 iconChapitre I

Chapitre 1 iconChapitre III

Chapitre 1 iconBibliographie. Chapitre II

Chapitre 1 iconBibliographie. Chapitre II

Chapitre 1 iconTest du chapitre 3

Chapitre 1 iconChapitre premier

Chapitre 1 iconCours de français chapitre 6

Chapitre 1 iconBibliographie du présent chapitre 56








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com