Carnets de voyage : du livre d'artiste au journal de bord en ligne








télécharger 85.57 Kb.
titreCarnets de voyage : du livre d'artiste au journal de bord en ligne
page1/3
date de publication28.03.2017
taille85.57 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > histoire > Documentos
  1   2   3
Le carnet de voyage : sélection documentaire,

CRDP de Basse-Normandie, médiathèque de Caen, janvier 2007



Un outil pédagogique p. 1

Une pratique artistique p. 2

Découvrir p. 2

Lire p. 3

Fabriquer p. 4

Un outil scientifique p. 5

Un témoignage littéraire p.11




Le carnet de voyage : un outil pédagogique
Argod, Pascale. Carnets de voyage : du livre d'artiste au journal de bord en ligne. Clermont-Ferrand : CRDP d'Auvergne, 2005. 271 p. (Argos démarches)

Guide pratique du carnet de voyage en classe ou au CDI, cet ouvrage intéressera enseignants et carnettistes. Il retrace l'historique du carnet de voyage et aborde les conditions de sa réalisation dans le cadre de projets pluridisciplinaires en sciences, en sciences sociales et en arts visuels au travers de 29 fiches pratiques dans la perspective d'une éducation interculturelle.

372.874 ARG
Argod, Pascale. Le carnet de voyage a le vent en poupe. Argos, avril 2005, n°37, p.34-39.

Typologie et enjeux pluridisciplinaires du carnet de voyage envisagé comme production documentaire. Comment il permet d'envisager une éducation à l'environnement et au développement durable, une éducation à l'interculturel par sa dimension ethnographique et une éducation à la citoyenneté. Bibliographie.
Argod, Pascale. Une production artistique et pédagogique : le carnet de voyage. Lire au collège, mars 2005, n°70, p. 26-32.

Présentation et origines de diverses formes de carnets de voyage par l'étude d'écrivains, de peintres voyageurs et de la littérature de voyage. Plusieurs pistes sont proposées pour que des élèves en réalisent au CDI. Le rédacteur présente son expérience dans le multimédia par la création de cédéroms éducatifs et sa participation à la collection "Terres d'histoire".
Argod, Pascale. Carnets de voyage, mémoire des échanges : des pistes utiles. Inter CDI, juillet 2004, n°190, p.34-35.

Nécessité de développer des actions éducatives autour des voyages de la Mémoire. Présentation du projet éducatif "La route de l'esclave" qui fédère aujourd'hui 25 pays. De nombreuses pistes documentaires signalées.

Le carnet de voyage : Une pratique artistique
Découvrir
Uniterre : l'annuaire des carnets de voyages

http://www.uniterre.com/index.php

Compilation de sites, de blogs sur le thème du voyage, conseils pour réaliser un carnet, conseils pour les futurs voyageurs. En diffusant ces récits et ces images, Uniterre.com souhaite encourager le dialogue et l'échange entre les voyageurs pour susciter ce désir de voyager et de rencontrer d'autres peuples et d'autres cultures
Site de la Biennale du carnet de voyage qui est organisée par l'association « Il faut aller voir »et a lieu chaque année à Clermont-Ferrand, on peut y rencontrer des carnettistes et voyageurs, mais aussi, au travers d'ateliers découvrir les techniques utilisées

http://www.biennale-carnetdevoyage.com
Site du festival « Ici et ailleurs » de Brest consacré aux carnets de toutes sortes.

Ici & Ailleurs met en lumière une pratique et valorise la place qu’occupe le carnet dans notre vie contemporaine. Outil de travail, instrument de connaissance et d’ouverture au monde, c’est également une oeuvre en soi selon le regard du public et la manière dont l’appréhende le carnettiste

http://www.ici-ailleurs.net/
Le voyage. L'atelier des images, mai 2004, n°40

Cinq oeuvres de nature et d'époque différentes sont proposées pour l'étude du thème du voyage : Consigne à vie accumulation d'Arman installée devant la Gare Saint-Lazare à Paris, Les roulottes de Van Gogh, Matamoe (Paysage aux paons) de Gauguin, Sahara line de Richard Long, Atlas nautique portugais dit Atlas Miller (1519), Extrait d'un carnet de voyage au Viêt-Nam de Helène Fournié.
Delacroix. Dada, avril 1998, n°46, p.6-49.

Romantique, voyageur, décorateur, "écrivain", narrateur, Delacroix nous a laissé un immense héritage où de grands peintres puiseront inspiration et technique.
Boulicaut-Duffau, Catherine. Delacroix : le carnet de voyage. NRP. Lettres collège,octobre 2004, n°2, p.41-42, encart non paginé.

Analyse du tableau "Campement au Maroc" d'Eugène Delacroix proposé comme support d'écriture d'une page de carnet de voyage : étude de la composition et des personnages ; définitions du carnet de voyage qui s'inscrit dans le contexte de l'orientalisme au 19e siècle.
Fréling, Philippe. Faiseurs d'images. 03. Paris : CNDP, 2000. Loustal, 1 vidéocassette, 13 min.

Loustal dessine des histoires d'amour fatales, des aventures, des voyages aux couleurs tropicales. Il évoque ses premiers dessins d'enfant et le choc qu'il a ressenti en découvrant un numéro de "métal hurlant". Il évoque l'influence de l'imagerie américaine et ses réalisateurs préférés. Importance de ses carnets de voyage dans son oeuvre. Description des influences picturales ayant marqué son oeuvre : Gauguin, Matisse, Modigliani.

003.7 FAI-3
Grands voyageurs de la bande dessinée. Lire au collège, mai 1996, n°43, 13-20.

Le thème du voyage à travers la bande dessinée. Une sélection d'ouvrages évoquant les grands voyageurs, leurs différentes raisons de voyager (voyage initiatique, exploratoire...) et leurs destinations de voyage.

Lire
Abdelouahab, Farid. Ces merveilleux carnets de voyages. Reader's digest, 2004. 231 p. (Sélection du Reader's Digest)

Histoire des carnets de voyages réalisée à partir d'une sélection de carnets réalisés depuis Durer jusqu'à nos jours. Ils sont réalisés par des artistes mais aussi des scientifiques, d'aventuriers : Duplessis, James Cook, Turner, les frères Goncourt, Delacroix, Hugo, Gauguin, Picasso, Hopper, Von Humboldt, Théodore Monod, Jean malaurie, Yvon le Corre, Tituan Lamazou, Peter Beard, ...

  1. CARNETS


Brame, Geneviéve / Tollu, Béatrice.- Chez toi en Europe.- Paris : Hachette, 1997.- 80 p.

Réalisé à partir d'un questionnaire, cet ouvrage explique le fonctionnement de l'union européenne.C'est également un carnet de voyage qui dessine le portrait de quinze pays de l'Europe, le tout ponctué de citations d'enfants et de poètes.

914 BRA
Brame, Geneviéve / Tollu, Béatrice.- Chez toi en France.- Paris : Hachette, 1995.- 77 p.

Ce carnet de voyage présente la France d'aujourd'hui : cadre de vie, lois, habitudes, écoles, santé...

914.4 BRA
Jarry, Isabelle / Wilson, William.- Aglaé en Inde.- Paris : Jalan, 2004.- n.p.

Carnet de voyage réalisé par Aglaé 5 ans qui visite pour la première fois le pays de son père, l'Inde.

915.4 JAR
Johnston, Alan.- La baie du Mont-Saint-Michel.- Paris : Gallimard, 1996.- n.p.- (Carnets du littoral)

Carnet de dessins, réalisé avec le concours du Conservatoire du littoral, dans la baie du Mont-Saint-Michel qui en présentent la faune et la flore.

N 71 JOH
Place, François.- Du pays des Amazones aux îles Indigo : Atlas des géographes d'Orbae.- Paris : Casterman, 1996.- 138 p.

Neuf voyages au pays des Amazones, de Bailabaikal, de Candaa, dans le désert des Tambours, au pays des Frissons, dans l'île des Géants, dans les monts Hongurs, les îles Indigo et sur les terres d'Esméralda. Cet ouvrage propose neuf cartes parmi les vingt-six pays de l'Abécédaire, avec leurs mers, leurs montagnes, leurs forêts, lacs et rivières, leurs plantes et leurs animaux ; avec les habits, les moeurs, les coutumes, les croyances et les religions de leurs habitants ; avec aussi de nombreuses histoires concernant lesdits habitants et qui, rapportées sous forme de contes, permettront au lecteur de juger de la singularité de chacun de ces pays, en les visitant.

A PLA
Witschger, Anne-Laure.- Voyage à la Réunion.- Paris : Seuil, 2004.- n.p.

Carnet d'un voyage à la Réunion : l'île est vue à travers des vignettes qui en expliquent les traits les plus saillants.

914.46 WIT
Witschger, Anne-Laure.- Voyage au Sénégal.- Paris : Seuil, 2001.- n.p.

Album, abondamment illustré suivant un style naïf et conçu comme un carnet de voyage, décrit le Sénégal et son mode de vie : mode de transport, "petits boulots", costume féminin, le décor urbain, la brousse, l'architecture, l'éducation et la religion, les marchés, taxi brousse,les distractions et la musique.

916 WIT

Fabriquer
Un tour du monde en 16 carnets de voyage. Pratique des arts, 08/2004, n°5, 114 p.

16 extraits de carnets de voyages commentés par leurs auteurs. Les carnettistes expliquent en images leur technique de travail. Haîti avec Titouan Lamazou, le Mexique avec Cécile Gropaiz, la Grèce avec Jean Marie Drouet, l'Australie avec Jean-Marie Troubet, La Californie avec Bénédicte Périés, l'île de Pitcairn avec Christian Heinrich, La Tunisie avec Véronique Ferrero, La Chine avec Stefano Faravelli, Le Sénégal avec Eric Sagot, Le Maroc et la Turquie avec Stéphanie et Hugues Bioret, La Malaisie avec Sébastien Brunel et Eric Frécon, Le Népal avec Muriel Lameignère, Amsterdam avec Luis Ferrero, l'Egypte avec Philippe Delord, La Guyane avec Michel Montigné, La Syrie avec Philippe Longin.

  1. PRA


Borella, Sonia / Murcia, Béatrice / Rehri, Emma.- Des étiquettes et des enveloppes : scrapbooking, variations sur un thème.- Nanterre : Toga, 2005.- 22 p.

Des idées originales pour créer des étiquettes et des enveloppes à l'aide de papiers, tissus, encres et tampons, perles, vernis à craqueler selon les techniques du scrapbooking, impressions autour de 8 thèmes : printemps, été, automne, hiver, mariage, naissance, enfance, héritage.

372.476 SCRAP
Filliette, Cécile. Carnets de voyage à créer soi-même. Paris : Dessain et Tolra / Larousse, 2005. 96 p.

Guide pratique pour créer un carnet de voyage : comment choisir son matériel, composer sa page, travailler les couleurs et les matières (récolter, détourner, coller), écrire raconter.

  1. FIL


Gally, Mathias. Le carnet de voyage : croquis, notes, reportages. Strasbourg : CRDP d'Alsace / Ed. L'Iconograf, 2004. 32 p. (Atelier BD. Les cahiers de l'image narrative)

Guide pratique illustré pour réaliser un carnet de voyages ou un carnet de croquis, il propose des astuces et conseils techniques (choix du support, des outils, du types de croquis...) ainsi que des exercices.

372.874 GAL
Le Morzadec, Aude. Carnet de promenade. Paris : Hachette, 2006. 42 p.

Des pages de conseils pour réaliser son carnet de promenades (visite d'un monument ou d'un musée, journée entre copains, balade au bord de la mer, week-end dépaysant...) à partir de matériaux récupérés et recyclés suivies d'un carnet vierge d'une cinquantaine de pages pour garder un souvenir de voyage personnalisé.

372.476 MOR
Ochoa, Isy. Créer son carnet de voyage. Genève : Minerva, 2005. 128 p.

Présente le matériel de base et explique les techniques pour créer son carnet de voyage : le dessin, la couleur, les premières réalisations de paysages naturels, de marines, de personnages, les variations de papiers et de matière, le découpage, le collage, etc.

7.02 OCH
Pellerin, Vanessa.- Scrapbooking.- Paris : Tana, 2006.- n.p.- (Des doigts de fée)

Une vingtaine de réalisation détaillées de scrapbooking pour apprendre par des techniques de collage à mettre en valeur ses photographies.

372.476 PEL
Texedre, Coco.- Arts visuels et jeux d'écriture, cycles 2 et 3.- Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes, 2004.- 64 p.

Propositions de travail artistique autour de l'écriture, il s'agit d'activités pouvant faciliter chez les élèves le "passage à l'écrit" : écriture lisible ou cachée, sur des papiers de diverses formes et couleurs, sur les pages rebelles de livres surprenants (livre en rouleau, livre dans l'oeuf, livre dans un jardin...).

372.344 TEX

Le carnet de voyage : outil scientifique Le voyage de Young. BT, septembre 1961, n°500, p. 1-24

La vie en France à la fin du 18ème siècle d'après des extraits des carnets de voyage de Arthur Young, voyageur anglais.
Voyages au siècle des lumières. Textes et documents pour la classe, janvier 1990, n°539, p. 3-27.

Commerçants, missionnaires ou scientifiques, les voyageurs du 18e siècle et leurs écrits, leur apport. Les mythes.
Estancelin, L.. Recherches sur les voyages et découvertes des navigateurs normands en Afrique, dans les Indes orientales et en Amérique. Gérard Monfort, 361 p.

Réimpression d'un ouvrage du XIXe siècle présentant les voyages des navigateurs au Moyen Age et à l'espace moderne, leur marine, les établissements coloniaux et le commerce maritime.

N 629.01 EST
Marzotto, Lidia. Les grands explorateurs. Lyon : Pélican, 1985. 76 p. (Encyclopédie)

L'histoire des explorations qui est racontée aux enfants dans ce livre commence depuis que les explorateurs laissent des comptes rendus écrits de leurs aventures : Marco Polo, Ibn Battuta, Bartolomeu Dias, Colomb, Jean Cabot, Vasco de Gama, Magellan, Jacques Cartier, Cortés, Pizarro, Drake, Bougainville, Livingstone, Von Humboldt, Darwin, Piccard....

931 MAR

Pythéas le Massaliote

Site personnel consacré à Pythéas à partir des témoignages de ceux qui ont écrit sur ce voyage, il présente la préparation du voyage avec ce qui est nécessaire à la compréhension du monde à l'époque de Pythéas, les connaissances géographiques de ses contemporains, la République de Marseille, les raisons du périple ainsi que le voyaghe lui-même.

http://marseille.pytheas.free.fr/
Georgelin, Yvon / Gassend, Jean-Marie / Journès, Hugues. Pythéas, astronome et explorateur. Bulletin de l'union des physiciens, janvier 2002, n°840, p.19-52.

Au IVème siècle avant notre ère, Pythéas le Massaliote mène la première expédition scientifique à la découverte de l'Europe du Nord. Il mesure avec précision la hauteur du Soleil au solstice d'été. Cette mesure, la seule de toute l'Antiquité, conduit à l'obliquité de l'écliptique. Il découvre que les marées sont corrélées avec la Lune, il observe les crépuscules nordiques, décrit la banquise. Il mesure la dimension de la Terre, les latitudes et les distances parcourues.
Herbaux, François. Pythéas : l'explorateur du bout du monde. La Science et la vie, septembre 2000, n°996, p.136-143.

Dossier sur l'astronome grec, Pythéas de Marseille aurait mené, vers 330-320 av. J.C., la première expédition scientifique connue peut-être jusqu'à Thulé.
Verdier, Norbert. Le menteur de Marseille : Pythéas. Tangente, novembre 2004, n°101, p.24-26.

Présentation, en 2004, du navigateur marseillais de l'Antiquité, Pythéas, de son voyage maritime vers le Nord et de ses découvertes.

Marco Polo

Sur le site de la Bibliothèque nationale de France une exposition en ligne sur le thème du Ciel et de l'espace consacre des pages aux voyages du vénitien avec des extrait de « L'Atlas catalan » (XIVe siècle) et replace les voyages de Marco Polo dans le cadre des connaissances géographiques de l'époque.

http://expositions.bnf.fr/ciel/catalan/marco/mt03060.htm
  1   2   3

similaire:

Carnets de voyage : du livre d\Livre de bord 15. Liban et syrie voyage au Liban du lundi 25 au dimanche 31 mars 2002

Carnets de voyage : du livre d\Journal de bord

Carnets de voyage : du livre d\Journal de bord

Carnets de voyage : du livre d\Au fil de sa biographie s’inscrivent ses œuvres
«écrire un livre d'aventures, un livre de Jules Verne, faire un voyage et le raconter au premier degré»

Carnets de voyage : du livre d\Journal d'un voyage en chine

Carnets de voyage : du livre d\Journal de mon troisième voyage d'exploration dans l'empire chinois

Carnets de voyage : du livre d\Livre de bord

Carnets de voyage : du livre d\Livre de bord

Carnets de voyage : du livre d\Livre de bord

Carnets de voyage : du livre d\Livre de bord








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com